Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Construction d'un coffre

5 participants
AuteurMessage
Scarabooggy
**
Scarabooggy

VPH : Challenge Fujin SL

Construction d'un coffre Empty
MessageSujet: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyLun 03 Nov 2008, 21:42

L'hiver arrivant, je ressent le besoin d'avoir avec moi de quoi me changer après une grande montée avant d'attaquer la descente (Col du Donon principalement, pour les connaisseurs soit par exemple, pour la sortie d'hier, 1100m de dénivelé pour 85km).
Pour cela, je viens d'installer à l'arrière de mon Fujin un petit porte bagages avant où j'accroche deux petites sacoches. Elles me permettent également de placer une poche à eau, le petit gilet de sécurité l'éclairage et le nécessaire de réparation et de quoi grignoter.
Voyant les performances des vélomobiles et des vélos carénés, il m'est venu l'idée d'installer un coffre pour conjuguer aérodynamisme et transport.
J'ai trouvé ça mais l'allure et le prix ne m'emballent guère.
En poussant mes recherches, je me suis dit que l'idéal serait peut-être de le fabriquer moi-même, en partie grâce à cette page.

Question : Quelqu'un a-t'il déjà fabriqué un coffre ?
Pour le matériau : fibre de verre ou de carbone (ou autre) ? (laquelle est la plus commode d'emploi ?)
Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMar 04 Nov 2008, 07:35

Merci pour ce lien.
J'y pense aussi parfois à mettre un coffre.
A mon sens, si tu cherches un coffre aussi enveloppant que celui de la photo, et que tu cherches à t'en servir en montagne c'est en carbone qu'il faudra que tu le réalises en raison du poids de l'ensemble.
Entre la fibre de verre et le carbone, il n'y a pas vraiment de différence dans la fabrication, seul le prix ( carbone environ 75 € le m2 versus 7 € la FV ) et le rapport poids solidité ( avantage carbone ).

A minima, et en peu de temps, et à moindre frais, tu peux acquerir deux plaques très fines ( 2 ou 3 mm ) de balsa. En utilisant la technique du cousu collé tu peux faire ta pointe legere et pas pas chere.
Les plaques en balsa sont suffisament souples pour épouser la courbe nécéssaire.
Scarabooggy
**
Scarabooggy

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMar 04 Nov 2008, 20:15

Merci pour la réponse.
Au départ, quand l'idée a germé, je pensais a du polystyrène haute densité, j'avais déjà eu l'occasion de faire un bricolage avec, c'était avant de tomber sur le lien en question.
Et j'avais aussi trouvé d'autres liens pour des constructions perso un peu plus basiques : ICI ou LÀ entre autres.
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMar 04 Nov 2008, 20:38

le deuxieme lien est super.
Combien ça pese ?
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMar 04 Nov 2008, 20:49

plus petit
http://www.biketcba.org/TRICORR/work/wkshop2/workshop2a.html
ca m'interesse aussi...mais très leger
http://tigouille.free.fr/
Scarabooggy
**
Scarabooggy

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMar 04 Nov 2008, 21:44

Je viens tout juste de voir ce site et venais de retourner au site pour mettre ce lien qui donne des infos, mais les liens donnés, plutôt vieux, ne sont plus tous valides.

A propos du matériau qui est souvent employé, le coroplast, j'ai trouvé un lien qui permet d'en récupérer pour rien...
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMer 05 Nov 2008, 09:59

problème de choix
Savoir si on veut qqchose pour emporter un peu de "matériel" ou juste une aide aero..;compromis possible?
petite caisse ou type birk, qui est ptre + efficace mais + lourd et moins pratique...
Quelle peut etre la différence de gain entre les 2 options...
Scarabooggy
**
Scarabooggy

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMer 05 Nov 2008, 18:41

Tigouille a écrit:
problème de choix
Savoir si on veut qqchose pour emporter un peu de "matériel" ou juste une aide aero..;compromis possible?(...)

Au cours de mes recherches, j'ai vu certains "tailbox" dont semblait sortir un tuyau de poche à eau, faudrait que je retrouve les images...
Vu tout de même le volume de ces extensions, il ne doit pas être très pénalisant pour le poids de prévoir un petit volume "utilitaire". C'est certain que l'utilisation du carbone est recommandée.

Cet aprèm., je me suis amusé à faire des esquisses sur calque +"photo" de ce qui me plairait d'obtenir, puis j'ai tenté de faire une silhouette grandeur réelle en carton pour voir ce que le profil donne comme allure. Cela m'a permis de voir également que la vision que j'ai en 2D, n'est pas si évidente à transposer en 3D. Il faudra faire une ébauche en polystyrène pour mieux me rendre compte.
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptyMer 12 Nov 2008, 22:07

seb 17 a le tuyau d'eau qui sort du coffre (restez correct-merci)...
Je me suis lancé pour une boite en tapis de tente qui a fait son premier tour. Matériau super à bricoler et coller (colle à chaud) pour ceux qui haissent cela. ca ne couine pas!
photos viendront
ps :ni aero ni cyclocamping juste boite tel+ clef+ rustine et bombe, (la bombe pour moi, les rustines au cas ou je sois avec un colègue!)

http://www.recumbents.com/mars/projects.html
tout sur la mousse ,un site avec plein de choses chouettes!
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptySam 15 Nov 2008, 09:23

Construction d'un coffre Dscn0612 Construction d'un coffre Dscn0613
pas d'armature
velcro sur appui-tete et en bas
2 oeillets pour la tige du fanion réglable en hauteur, imperdable (enfin!) et inoubliable;
I'm happy
Amméliorable en tout point
edit
poids négligeable;collé sur l'arrète superieure, petite boite indépendante à l'arrière de l'appui tete (fermé velcro) pour porte monnaie et clef; Un fond collé (à améliorer) . teste 2fois :ok

Dernière édition par Tigouille le Sam 15 Nov 2008, 16:47, édité 1 fois
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptySam 15 Nov 2008, 16:40

Pas sur qu'un coffre soit la panacé pour seulement y mettre un peu de change pour des petites sorties. La solution retenue, porte bagage avec sacoches, c'est simple, fonctionnel, bon marché. Les sacoches pouvant parfaitement être remplacées par un simple sac plastique ficelé.
Un coffre, pas facile à fabriquer, très cher, lourd et donc pénalisant en côte, et surtout bruyant. (raisonnance). Quant au gain aéro d'un coffre.... sur le plat peut être, mais en côte..... ??????
La solution Tigouille me plait bien, mais peut être pas adaptable à ton vélo, ou alors justement sur le porte bagage.
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17

VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre EmptySam 15 Nov 2008, 22:30

moi j ai le coffre sur le Vk2 il est vrai que c est pratique mais par rapprot au volume qu il fait(30litres) cela pèse quand même 1kg.Pour ce qui est du gain Aéro j ai fait l expérience avec et sans ,IL N Y A PAS de différence à 30km/h de moy.Si tu veut rouler plus vite entraine toi et mange mieux voilà tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un coffre   Construction d'un coffre Empty

Construction d'un coffre
Page 1 sur 1