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MessageSujet: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 07 Nov 2008, 15:32

http://www.inventus.uni-stuttgart.de/
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 07 Nov 2008, 17:52


- déjà que le bruit de ma dynamo me gonfle...


il va "d'assistance électrique" (ce qui est assez frustrant) à "missile chaotique" (si la roue est boueuse) avec entre les deux des variations guère plus confortables...
alors faut comprendre.
d'ailleurs elle est allemande, comme ton ventilo... on est à deux doigts du complot. ;]
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 07 Nov 2008, 18:47

C'est une ub mercédes ? Inventus Ventomobile [downwind] Carton2
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 07 Nov 2008, 19:03


- non, une bouteille B(&)M.


(non mais sans rire, ou presque ; il s'agit bien d'une dynamo bouteille B&M Dynotec 6, haha.)
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 07 Nov 2008, 20:40

Shocked mein Gott ! was für eine schreckliche Erfindung ist das ?!!
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptySam 08 Nov 2008, 00:34

Moi j'adore.

Je me souviens que nous nous posions à plusieurs la question il y a eux ans. Peut-on remonter face au vent. La réponse est donc oui.
Plusieurs vidéo avec AEOLUS RACE dans google.

Ce qui règle le problème de l'utilisation du vent sur une route sinueuse. Bravo à eux.

Imaginez un engin comme ça en région ventée et plus de pétrole... ça peut être un jour une alternative viable non ?

Ca plus des pédales évidemment.
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptySam 08 Nov 2008, 10:00

la questionreste posée.
Comment ca arrive à remonter face au vent (si ca le fait.pas encore vu les videos) Avec un angle minime ok, mais pile dans le vent....???
Ami des calculs....
64% de la puissance du vent....
En tout cas prix de l'innovation la plus ignorée (bien qu'ils aient eu un prix de médiatisation)
"2 pales pour diminuer la poussée "dit il ...euh
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyLun 10 Nov 2008, 18:30

http://www.davisstraub.com/OZ/1226332015
Si vous voulez vous gratter les méninges (en anglais)
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyLun 10 Nov 2008, 20:45

C'est malin... je devient dingue ....

https://www.youtube.com/watch?v=kWSan2CMgos&feature=related

Y a pas de moteur là ?

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyLun 10 Nov 2008, 20:54

ben non, les roues entrainent l'hélice....sans vent à l'intérieur...
transmission 1/1 si j'ai bien compris
J'ai toujours cru que face au vent ca ne marchait pas mais au contraire...ou presque.
Tous les voileux savent qu'on peut aller + vite que le vent donc vent de cul ca ne choque pas, sauf que la...
ca commence à faire beaucoup pour un canular....?mais bon..
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyLun 10 Nov 2008, 21:33

Avec l'éolienne a effet Magnus dont je parlais sur les éolinnes spéciales, ça marcherait, cf le bateau de Coustau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus

Mais là ?? Question
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyLun 10 Nov 2008, 23:51

Tigouille a écrit:
Tous les voileux savent qu'on peut aller + vite que le vent donc vent de cul ca ne choque pas, sauf que la...
Bah en fait pas vraiment. J'étais parti pour faire tout un laïus sur les allures, le vent apparent, le vent "vitesse", tout ça ... mais au final, ce qui est intéressant (et en rapport avec la question), c'est qu'un voilier ne se sert pas de ses voiles pour "s'accrocher" au vent, mais pour en capter l'énergie: à la manière d'une aile d'avion, intrados/extrados + déplacement d'air -> différence de pression -> poussée, poussée composée elle même d'une composante de dérive (contrée plus ou moins bien par la dérive ou la forme de la coque) et d'une composante d'avancement. Ce qui fait que le voilier ne peut dépasser la vitesse du vent au vent arrière, c'est que le vent qu'il perçoit se réduit à mesure que sa vitesse augmente: s'il arrivait à la vitesse du vent, son vent relatif (ou apparent, j'y reviens quand même) serait nul, donc la poussée s'annulerait. Par contre aux autres allures, le vent "vitesse" vient s'ajouter au vent réel, et on est plutôt limité par le rendement du profil de la voile, par celui du plan anti-dérive, et par la surface mouillée, que par la force du vent à proprement parler.

Bref, j'imagine que là c'est à peu près pareil: en vent arrière, on est limité à un poil moins que la vitesse du vent, pour le reste, tout dépend du rendement de l'éolienne, et des frottements (SCx (ouille), roulement, etc.). Ah non, une différence! Avec ce système, on peut avancer vent debout, puisqu'on n'a pas de problème de profil et/ou de force anti-dérive Smile .
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMar 11 Nov 2008, 16:02

Tigouille a écrit:
la questionreste posée.
Comment ca arrive à remonter face au vent (si ca le fait.pas encore vu les videos) Avec un angle minime ok, mais pile dans le vent....???
une eolienne et un moteur electrique ?
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMar 11 Nov 2008, 16:15

C'est drôle... On a déjà eu cette conversation (avec Mtauss en particulier)
Tout le monde est accroché à cette image du bateau à voile qui ne peut pas remonter le vent;
Rien n'empêche à un véhicule terrestre de le faire (pas de dérive due à la surface frontale de la coque):
on prend un chariot, on fixe dessus une éolienne.
L'eolienne fournit une puissance de n Watts, le chariot subit une poussée frontale vers l'arrière du vent de m newtons.

On convertit les n W sur une roue motrice (on va en perdre à cause du rendement eta, mais bon...)

cette puissance motrice eta*n apparaît sur la roue motrice comme le produit d'une fréquence de rotation par un couple, ou comme une vitesse linéaire à la périphérie de la roue par une force.

Si cette force est supérieure à m (il suffit pour cela de réduire la vitesse de rotation de la roue motrice), le chariot avance face au vent...

Pas vraiment de mystère, donc. Mais c'est bien de l'avoir fait en vrai...

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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMer 12 Nov 2008, 10:07

euh
La discussion a bien continuée sur"oz report"
je me suis trouvé mon explication ...(pas de moteur elec bien sur)
le vent à prendre en compte est bien sur celui qui attaque l'hélice, avec un angle qui donne de la puissance, l'engin ,face au vent météo ou vent de cul, n'est jamais face au vent apparent (de l'hélice)
rappel : ce sont les roues qui entrainent l'hélice; Inventus Ventomobile [downwind] Idee-pui
je me sens mieux Laughing
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMer 12 Nov 2008, 11:09

Bah pas moi ... si je comprends bien quand l'hélice tourne dans un sens (exemple: au démarrage sur piste statique avec vent au début de la vidéo de hysope) elle entraine les roues sauf si les roues tournent plus vite par elles mêmes (exemple: sur le tapis roulant) auquel cas elles entrainent l'hélice dans l'autre sens? scratch
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMer 12 Nov 2008, 11:34

j'ai aussi du mal à saisir le démarrage face au vent, vu que là c'est l'hélice qui entraine les roues... et ensuite le contraire avec l'accélération du vent apparent en bout de pale. donc quid de la transmission?
ps http://ozreport.com/forum/viewtopic.php?t=6546&sid=b485af64bc9f354b3a701cf3563d65cc
pour le tout (y en a qui s'énervent là aussi..)


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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMer 12 Nov 2008, 18:00

J'aime bien ce que dit Steveseibel, sur le sujet dont tu parles. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne poursuit pas son raisonnement jusqu'au bout j'ai l'impression:
Citation :
It seems to me that the following should be immediately obvious to anyone with a bit of familiarity with the physics of sailing and flight--

1) On many tacks, a sailboat, wheeled cart, etc can steadily maintain a velocity that is higher than the wind's velocity component in that direction. The action of the keel, non-castoring wheels, etc are an essential part of the physics at play here. This allows the vehicle to take advantage of the fact that it is travelling on the interface between 2 media (wind and water, wind and land, etc.) A cart with freely castoring wheels, or a barge with no keel, could not do this.

2) On the dead-downwind tack, it is impossible for a sailboat, wheeled cart, etc to steadily maintain a velocity that is higher than the wind's velocity component in that direction. Steady (i.e. non-tacking) travel in the dead-downwind direction at a speed faster than the windspeed would be a form of perpetual motion. Since the keel, non-castoring wheels, etc cannot be generating a useful force vector when the vehicle is travelling in the dead-downwind direction, the vehicle is no longer able to use the interface between the two media (wind and water, wind and land, etc) in a useful way, and the physics become more like the physics of gliding flight-- or the physics of a hot-air balloon! Claiming that via a propeller gadget, the craft could steadily travel in the dead-downwind direction faster than the wind's velocity, so that it is moving forward with relation to the airmass, would be exactly like saying that there is some benefit to putting a propeller gadget on a glider to harness the glider's forward motion with respect to the aimass. Obviously, putting a propeller gadget on a glider cannot improve our aerodynamics in a steady-state glide, though if we added batteries to the system we could use the propeller as a generator in thermals and as a thruster in the straight glides!
Pour résumer, selon lui, un bateau se sert de sa dérive, et un char à voile de ses roues non pivotantes pour générer une réaction qui lui permet de tirer parti du fait qu'il avance à la frontière entre deux éléments. On peut voir ça comme ça. Il poursuit en disant que vent arrière c'est impossible, vu qu'il n'y a plus de force réactive sur laquelle s'appuyer.

Le raisonnement est peut-être simplement que la force utilisée n'est plus la même. On n'utilise plus la composante latérale de la résistance à l'avancement, mais sa composante longitudinale: celle qui fait que les roues doivent tourner si on veut que le mobile se déplace. Donc entrainer l'hélice, qui elle même génère une poussée plus forte du fait de sa rotation, ce qui fait tourner les roues plus vite, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on arrive à l'équilibre avec les frottements des roues, du mécanisme d'entrainement, du Cx, etc. Et donc effectivement, on n'utilise jamais vraiment l'hélice comme éolienne, juste comme force résistive au vent.

Enfin bon, du coup ça me choque moins cette histoire. Je ne sais pas si le raisonnement est bon, mais au moins il me laisse l'esprit tranquille Very Happy .
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMer 12 Nov 2008, 18:13

apparemment plein vent arrière (reél) ca marche aussi (cf vent apparent de l'hélice différent)...
un constructeur amateur qui veut nous faire un aeolus? à pédale en plus évidemment!
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyMer 12 Nov 2008, 18:25

Mon interprétation:
sur les première images, on voit bien que
1/ il y a un vent météo qui vient de l'arrière assez soutenu
2/ les roues sont couplées à l'hélice. Quand le charriot est lancé, ça fait tourner l'hélice, mais également au second (presque) redémarrage, on voit aussi que la rotation de l'hélice est communiquée aux roues.

Qu'est ce qui se passe ensuite ?
Le charriot prend de la vitesse, emmagasine de l'énergie cinétique (sa masse propre en translation, mais ça ne doit pas faire tripette, et surtout l'énergie cinétique de l'hélice qui est assez conséquente.
le vent n'est peut-être pas très régulier, ce qui peut expliquer pourquoi le fanion s'oriente de temps en temps vers l'arrière (vent apparent de face). Dans cette phase, c'est l'énergie mécanique (cinétique) emmagasinée par l'hélice qui permet de continuer le mouvement, à moins qu'il y ait inversion du pas de l'hélice (ce dont je doute). Le charriot ralenti, le vent apparent repasse derrière, l'hélice redevient motrice par la force du vent, et emmagasine à nouveau de l'énergie cinétique.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas apprécier la vitesse du charriot (ou de l'hélice) au cours du mouvement pour vérifier mon hypothèse.

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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 14 Nov 2008, 19:51

en regardant les videos qui suivent on voit comment démarrer- pousser-, que l'hélice n'est pas toujours pein face au vent, ...et que la vitesse dépend du vent!
le gagnant a un dérailleur vélo Laughing
lien remis (merci)
http://www.clubofpioneers.com/projects/ventomobil/?bskip=10
c'était dans ces pages là


Dernière édition par Tigouille le Ven 14 Nov 2008, 21:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 14 Nov 2008, 20:36

ah c est interressant ( ps: le dernier lien marche pas ) .

qd tout les rendements sont equilibrés ( vent arriere à vent abs/relatif =0 ) ... ca dois etre les batteries ...non ?ou l inertie ? ( j ai du mal avec l anglais ) mais c est tres rare .

grrr ,ben non en vent arriere , il est dans le vent , juste pousser .

la maquette sur le tapis roulant , ca me fait penser aux ailes a rouleaux .

certains dirigeable arrive a remonter le vent au dessus de la mer en jettant une flotteur avec un foil ( une lame en L ) .

Pour faire la meme chose a pedale ...faut que je gribouille .
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 14 Nov 2008, 21:30

[
rien à voir avec "le chien de mer" à mon avis.[/quote] (cf tioub ci-dessus)
lien remis et je m'enmèle les pinceaux... Inventus Ventomobile [downwind] Carton2 sorry
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptyVen 14 Nov 2008, 22:12

olivier25 a écrit:
Mon interprétation: [...]
le vent n'est peut-être pas très régulier, ce qui peut expliquer pourquoi le fanion s'oriente de temps en temps vers l'arrière (vent apparent de face). Dans cette phase, c'est l'énergie mécanique (cinétique) emmagasinée par l'hélice qui permet de continuer le mouvement, à moins qu'il y ait inversion du pas de l'hélice (ce dont je doute). Le charriot ralenti, le vent apparent repasse derrière, l'hélice redevient motrice par la force du vent, et emmagasine à nouveau de l'énergie cinétique.

On parle bien de cette vidéo-ci ? Parce que le vent apparent reste de face à partir de 1'20" jusqu'à la fin (3'), à part quelques courts instants par vent apparent nul...
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] EmptySam 15 Nov 2008, 09:13

http://www.clubofpioneers.com/projects/ventomobil/?bskip=10
celles ci sont mieux IMO
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MessageSujet: Re: Inventus Ventomobile [downwind]   Inventus Ventomobile [downwind] Empty

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