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| VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] | |
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+4Armandos Jéjon Edlamouette cavallo pazzo 8 participants | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mar 11 Nov 2008, 22:39 | |
| C'est pas pour dénigrer les études pointues, les recherches d'avantages significatifs (?) de telle ou telle forme, de tel ou tel matériau ; c'est bien de chercher ... pour un petit nombre Pour la masse, bien relative c'est vrai, des utilisateurs de VC, je vois des évolutions bcp plus simples. Elles permettraient aux VC istes de s'adapter un VC qui réponde à leur aspirations raisonnables à moindre frais Il s'agit d'une simple harmonisation-standardisation des "périphériques" purement VC ; par exemple : - fixations des sièges (le siège fait l'essentiel du confort, s'il est mal adapté il peut occasionner des pb physiques graves) ; en conséquence, les fabricants de sièges doivent suporter ce (ces) modes de fixation - fixation des guidons (diamétre des pivots de direction sur les trikes en particulier Quand on voit l'offre en potences, tiges de selle, etc pour les VD !! - |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 12:28 | |
| Il y a déjà une standardisation dans les sièges de VC: la norme est aux deux vis avec écrous à ailettes le plus souvent. Placement tout en arrière, bien sûr, pour ne pas gêner le basculement.
La lunette est ainsi solidaire d'une charnière double qui maintien aussi le couvercle.
Je pourrais poster des photos, mais comme je suis en plein repas je préfère éviter pour l'instant. |
| | | Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 13:05 | |
| La mode en ce moment est au VC tout suspendu, ce qui améliore la garde au sol.
J'en ai même vu qui faisait de l'autoconstruction : des VC en bois. Et ça fait bien scier. Quoiqu'il en soit, il faut bien planifier l'angle de chasse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 14:17 | |
| Je rajoute :
- offre suffisante et compréhensible de supports de roulettes
Terracycle, LZ spécailiste, a bien des offres ; quand c'est un kit pour Baron par eemple, on peut supposer que ça marche sur un Baron, au moins à l'endroit prévu Mais si on veut positionner les roulettes ailleurs . Or actuellement, c'est le pb : en fonction de la position de son siège, des développements utilisés, on pourrait placer les roulettes à un endroit plus favorable que l'emplacement standard terracycle a un ou 2 colliers ; y donnent pas le diamétre ... |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 18:36 | |
| Jpl, vos voeux sont déjà partiellement exaucés, comme l'annonçait Cavallo : voyez plutôt... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 18:54 | |
| Oui, j'avais pensé dire que Rans était une possibilité ... En fait ils essaient de refourguer leurs sièges et vendent donc des adaptateurs S'il n'y a qu'eux et qu'ils "organisent" le marché, comme l'a fait microsoft ds son domaine, on (les utilisateurs) sera quand même gagnant. Et vus leurs efforts ds le domaine du VC, leurs accessoires, c'est sans doute pas loin d'être les plus méritants Mais les convergences en VD (boitiers de pédalier, moyeux, etc ...) sont plus exemplaires, surtout pour un forum qui croit à l'existance d'un grand satan (capitaliste) qui bouffe tout le monde |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 19:34 | |
| Mais les convergences en VD (boitiers de pédalier, moyeux, etc ...) sont plus exemplaires,
tout change , les compatibilités sont de moins en moins nombreuses... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 12 Nov 2008, 20:02 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Il y a déjà une standardisation dans les sièges de VC: la norme est aux deux vis avec écrous à ailettes le plus souvent. Placement tout en arrière, bien sûr, pour ne pas gêner le basculement.
La lunette est ainsi solidaire d'une charnière double qui maintien aussi le couvercle.
Je pourrais poster des photos, mais comme je suis en plein repas je préfère éviter pour l'instant. Mais enfin, il n'y a donc personne pour féliciter Cavallo de sa bonne blague ? Je suis pliée de rire et ça détend après le boulot |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Jeu 13 Nov 2008, 11:20 | |
| En fait personne ne félicitait car tout le monde attendait la réaction de JPL |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Jeu 13 Nov 2008, 23:58 | |
| Il est étonnant de voir comme les recherches en VD et VC sont différentes. À VC le champ d'investigation est illimité, on a une profusion de géométries et conceptions. Chaque modèle n'est que partiellement abouti, souvent surdimensionné pour limiter la casse, utilisant beaucoup de sous-produits du VD. Le vd par contre a une marge de liberté très restreinte et 100 ans de recherches sur le même sujet. Même le vieux pijo de jean thevenet est très proche des nouveautés "révolutionnaires" ce qui permet d'avoir des produits extrêmement aboutis. Pour l'instant, vu la difficulté à choisir un vc, il n'y a pas vraiment de géométrie se détachant du lot, chaque constructeur essayant en plus de vendre sa différence, on est encore loin d'une standardisation. Quelques années et milliers de km seront nécessaires à faire je tri. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mar 18 Nov 2008, 18:46 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Il y a déjà une standardisation dans les sièges de VC: la norme est aux deux vis avec écrous à ailettes .
Et l'on peut mesurer içi les progrés accomplis : D'ailleurs, j'y pense, y a pas que le montage à rationaliser, l'usage aussi : Non, non, Jéjon, pas au Bar, pas au Bar, c'est sérieux !!! |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mar 18 Nov 2008, 20:38 | |
| trop content de rouler autrement et maintenant vous reclamez une standardisation... Et pourquoi pas une geometrie obligatoire permettant a tout le monde de se mesurer en faisant abstraction du matos.. bref reinventer la norme UCI.. d'un coté ,vous louez les Tractions directes et leurs originalités, de l'autre vous demandez l'uniformité afin d'avoir des pieces compatibles... le vc permet a tous les bricoleurs et professionnels de partir dans des voies differentes. je ne comprends pas l'interet de pouvoir monter tel siege ou telle potence sur une autre marque (surtout pour la marque "copiée") Autant choisir celle qui (vous) convient le mieux tout de suite et vive l'imagination! profitons de cette liberté hors norme que nous propose le vph avant qu'un standard d'homologation ou d'efficacité vienne la brider.. |
| | | A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mar 18 Nov 2008, 20:41 | |
| +1
même si cela peux être ch**** par moment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mar 18 Nov 2008, 22:24 | |
| - Armandos a écrit:
profitons de cette liberté hors norme que nous propose le vph avant qu'un standard d'homologation ou d'efficacité vienne la brider.. Quelle contre vérité !! C'est quand c'est moins le fouilli qu'il y a plus de choix !!! cf les VD ; J'ai le même dos quand je prends le TD, le VC ou le trike. J'admire ceux qui se moulent leur siège ou qui le façonnent en bois Je ne suis qu'un utilisateur ordinaire et j'aimerais pouvoir changer de véhicule sans me casser le dos Jadis, avec les selles en cuir les gros rouleurs les remontaient sur leur nvx vélo ... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mar 18 Nov 2008, 23:21 | |
| - jpl75 a écrit:
C'est quand c'est moins le fouilli qu'il y a plus de choix !!! cf les VD ;
heu oui en effet en VD de route le choix est formidable : même pour les cintres il n'y a plus le choix de la courbure : non plus ronde mais avec la même "cassure" et le même positionnement pour tout le monde pour placer la main en bas du cintre - Armandos a écrit:
d'un coté ,vous louez les Tractions directes et leurs originalités, de l'autre vous demandez l'uniformité afin d'avoir des pieces compatibles...
bien vu la contradiction, Armandos chaque médaille a son revers : - la profusion de géométries en vh fait que chacun trouve chaussure à son pied, par contre il ne peut y avoir de périphériques génériques compatibles avec tous vh - compatibilité en vd, mais dramatique absence de choix le vh a certainement des efforts à faire, mais de là à rejoindre l'uniformité du vd, cela n'aurait plus d'intérêt des compromis comme les supports de sièges de Rans sont bien intéressants tout de même (pouvoir passer l'euromesh sur d'autres modèles à géométrie différente, ça m'inspire) Il faut sauvegarder la bio-diversité du vélo couché... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: VC : une piste de progrès [standardisation des accessoires] Mer 19 Nov 2008, 14:01 | |
| J'apprécie de trouver des entraxes de 100 mm (ou 110 en axe de 20) pour les roues non motrices et 135 voir 130 mm pour les motrices, j'aime aussi trouver sur un cadre les supports pour tasseaux V-brake ET IS2000 ou PM histoire d'avoir le choix, et plein d'autres détails comme un tube de direction en 1"1/8 pour une plus grande gamme de pièces disponibles, c'est ok. Mais en aucun cas un bridage sur les géométries, cela doit être clair. Si quelques uns veulent standardiser les points d'ancrage des sièges, ce serait bien mais sans se bloquer pour la diversité de l'offre.
En VD c'est la misère de ce côté: 250 cintres avec 3 catégories et des micro-nuances qui n'apportent rien, des gens qui s'extasient devant l'ovalisation de 3mm d'un tube, cela fait des années que je pleure de rire en voyant ce spectacle de grand comique involontaire. |
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