j'ai placé là cette constatation sur la publicité bagnolique qui pourtant, marche bel et bien (il suffit d'en constater les effets sur les jeunes ados surtout)
les gens ne sont pas très sensible à cette modification de la publicité qui a suivi la découverte du scanner à positrons (l'IRMF sauf erreur), qui depuis l'an 2000 -2002 par là sert à mettre au point les spots publicitaires des plus gros annonceurs. Ce que vous croyez voir n'est qu'un enrobage: tout est dans la structure sonore, le rythme, les textures, la compression dynamique du son... je peut vous le dire car je suis hypersensible à ces procédés, et c'est même un handicap social assez lourd depuis l'an 2005 où ces techniques deviennent courantes.
souvent, la publicité le renforce en faisant une contradiction le faisant prendre pour "stupide", ce sont souvent ces pub là le pires: c'est la répétition qui permet que ça rentre à l'insu, comme le font les airs dans la tête ou les "ont dit" populaire dont on ne sait plus les sources...
le style "marketing" se transfuse dans le look même des voitures: tant pis si elles ne sont pas aérodynamiques. je ne pourrais pas le décrire, mais ce n'est plus la même logique esthétique qui prévaut, je dirais, depuis l'an 1998. je ne sais pas si c'est par influence ou si c'est calculé.
en plus, comme les adultes commencent être réfractaire à la pub, les annonceurs ciblent les gosses pour que ceux ci-se passionnent et vous influencent.
il y a quand même un point faible: ces publicités ne fonctionnent qu'avec une grande qualité technique, et non sont pas très efficaces, sauf avec les homes cinémas et la TV-HD, on va donc probablement tout faire pour que vous vous en équipiez, pas seulement pour voir les phénomènes de dilatations des pupilles du présentateurs des infos (la dilatation des pupilles du présentateur des infos était l'intérêt principal du JT, mais j'ai du y renoncer avec l'abandon du 819 ligne noir et blanc qui permettait de les regarder, 8MHz de bande passante vidéo pour du noir et blanc: c'était fous les détails qu'on pouvait voir...)