| Help : résistance des matériaux | |
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+4cavallo pazzo Vieuclou Roger 17 Tioub 8 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 10:34 | |
| Je crainds un peu que le "montage bois" de mon siège carbone ne perde ses qualités mécaniques avec la flotte, oui je pourrais peindre, avec le temps alors (surtout que je n'ai trouvé que du sapin) Donc pour remplacer la traverse qui repose sur les côtés du Zoomer, j'ai acheté du méplat d'alu en 4x40 mm Est-ce que ça va suffire ? Est-ce que j'en mets 2 épaisseurs ? Pas de calculs, ni de référence à des bons bouquins SVP. Juste un avis au pif ou mieux d'expérience Bon y a potentiellement un autre pb, les "bras latéraus du trike ; d'origine, le poids, et les secousses donc, sont répartis sur toute la longueur par la toile, là ça va être en un seul endroit, de 40 mm quand même et peut-être surtout prés de la triangulation AR |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 10:58 | |
| Un peu juste ton méPLAT d alu , le doubler serais bien ( pkoi pas avec une ame bois ) , le mieux serais une piece en volume , un carré , ou regle de maçon . Mais tu pourrais faire de jolie trou dans ta traverse et la peindre , meme mouiller , s est tres resineux le sapin , ca dois resister a qq 100 de kilo . ( imerge une chute si tu veux tester )
tu rehausses ? |
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Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 11:27 | |
| Une idée qui me vient, pourquoi ne pas remplacer ton tasseau de bois par deux ou trois lames de sommier assemblé les unes aux autres et fixé comme le tasseau au trike. |
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Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 11:32 | |
| A mon avis un contreplaqué CTBX, qu'on appelait autrefois "marine" mais le vrai marine est fait pour les vrais bateaux, doit parfaitement convenir sans risque de délaminage. Tu prends du 15 par exemple en plusieurs épaisseurs, 3 à 4 couches de peinture pour la protection et le coup d'oeil et logiquement cela doit durer ...... "quelques années". |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 12:09 | |
| Du 4x40 doublé, cela va peser un âne mort... Du tube rectangulaire serait bien meilleur, avec une entretoise juste autour des vis. Pas le temps pour les calculs, et comme tu ne veux pas de liens pour les faire seul, j'arrête ici. |
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A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 12:30 | |
| la poutre du lwb de mon gars c'est du 40X40 X1.5 (d'epaisseur) en feraille sur une portée de 1metre.
un carré de 20X20X1 en acier me parait deja amplement sufisant .Je prefere l'acier a l'alu pour ce type d'utilisation (moins cassant) |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 13:24 | |
| salut jpl75 si j'ai bien compris, tu vire ton siege toile pour une coque composite. premire grosse erreur c'est de ne pas remonter ou remplacer le tube tranversal du fond du siege si tu ne realises qu'un appui sur tes bras lateraux sans reconstituer le triangle (rigide) que tu avais sous les fesses, je ne donne pas cher des soudures sur ta poutre. je recrérais un tube sur lequel je souderais des pieces pour reprendre le siege en ajoutant meme un appui sur la poutre entre les bielles siege et les fusées du train. si ta hauteur d'assise doit etre identique à l'ancienne, le plus simple et leger est de recreer une bride en demi coquilles ( comme une tete de potence : fixation du cintre) reprise sur la poutre et d'oublier les bras lateraux ( tu les laisse en l'etat et un retour à la toile sera toujours possible !!!! bien sur , se sont des solutions qui demandent plus qu'un bout de ficelle et d'un couteau !!!!!! |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 13:49 | |
| Tu mesure le Diam exter des tubes : soit latéraux porteurs soit la poutre principale Tu as de la chance, et il existe des colliers plastiques style stauff dans la bonne dimension et c'est fini ;-) sans percer les tubes porteurs. Si tu veux utiliser les tubes latéraux, ca va générer un triangle, donc une structure solide. sur 40 à 50cm de portée pour supporter ton poids du 20x20*1 courant chez bricotruc sera largement suffisant si tu ne te laise pas tomber de 1 metre dessus Et puis rien ne t'empêche de souder un petit bout de tube 20x20x1 en T au milieu, pour aller au contact de la poutre |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Mer 26 Nov 2008 - 14:25 | |
| Si je resume y a un truc qui marche ,suffirait d y mettre 3-4 couches de peinture jaune ,non?????? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Help : résistance des matériaux Jeu 27 Nov 2008 - 10:09 | |
| Merci pour toutes ces réponses Aprés la version bois pratiquement pas utilisée (à cause du haut), je vais faire la version alu Pour la trianfulation AR, ça va dépendre un peu de comment tomberont mes trous : si c'est pil poil, voire juste, ça sera assez rigide avec peut-être plus de contraintes sur les méplats (je verrai si les trous s'ovalisent ?) si c'est un peu trop long, ça donnera unpeu de souplesse à l'assise, par contre les bras obliques apparemment bien rigides ... Bof je tomberai pas de haut ; d'ailleurs je mettrai peut-être un amortisseur en dessous, qui pourrait être la base de la version future, si je trouvais un genre de silent bloc que je fixerais sur le tube ppal Photo et essais à venir |
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