Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Help : résistance des matériaux

Aller en bas 
+4
cavallo pazzo
Vieuclou
Roger 17
Tioub
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 10:34

Je crainds un peu que le "montage bois" de mon siège carbone ne perde ses qualités mécaniques avec la flotte, oui je pourrais peindre, avec le temps alors (surtout que je n'ai trouvé que du sapin)
Donc pour remplacer la traverse qui repose sur les côtés du Zoomer, j'ai acheté du méplat d'alu en 4x40 mm
Est-ce que ça va suffire ?
Est-ce que j'en mets 2 épaisseurs ?

Pas de calculs, ni de référence à des bons bouquins SVP. Juste un avis au pif ou mieux d'expérience

Bon y a potentiellement un autre pb, les "bras latéraus du trike ; d'origine, le poids, et les secousses donc, sont répartis sur toute la longueur par la toile, là ça va être en un seul endroit, de 40 mm quand même et peut-être surtout prés de la triangulation AR

Help  : résistance des matériaux 08oct_13
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 10:58

Un peu juste ton PLAT d alu , le doubler serais bien ( pkoi pas avec une ame bois ) , le mieux serais une piece en volume , un carré , ou regle de maçon .
Mais tu pourrais faire de jolie trou dans ta traverse et la peindre , meme mouiller , s est tres resineux le sapin , ca dois resister a qq 100 de kilo .
( imerge une chute si tu veux tester )

tu rehausses ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 11:27

Une idée qui me vient, pourquoi ne pas remplacer ton tasseau de bois par deux ou trois lames de sommier assemblé les unes aux autres et fixé comme le tasseau au trike.


Help  : résistance des matériaux Kali-s10
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 89
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 11:32

A mon avis un contreplaqué CTBX, qu'on appelait autrefois "marine" mais le vrai marine est fait pour les vrais bateaux, doit parfaitement convenir sans risque de délaminage.
Tu prends du 15 par exemple en plusieurs épaisseurs, 3 à 4 couches de peinture pour la protection et le coup d'oeil et logiquement cela doit durer ...... "quelques années".
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 12:09

Du 4x40 doublé, cela va peser un âne mort... Du tube rectangulaire serait bien meilleur, avec une entretoise juste autour des vis.
Pas le temps pour les calculs, et comme tu ne veux pas de liens pour les faire seul, j'arrête ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 12:30

la poutre du lwb de mon gars c'est du 40X40 X1.5 (d'epaisseur) en feraille sur une portée de 1metre.

un carré de 20X20X1 en acier me parait deja amplement sufisant .Je prefere l'acier a l'alu pour ce type d'utilisation (moins cassant)
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 13:24

salut jpl75
si j'ai bien compris, tu vire ton siege toile pour une coque composite.
premire grosse erreur c'est de ne pas remonter ou remplacer le tube tranversal du fond du siege
si tu ne realises qu'un appui sur tes bras lateraux sans reconstituer le triangle (rigide) que tu avais sous les fesses, je ne donne pas cher des soudures sur ta poutre.
je recrérais un tube sur lequel je souderais des pieces pour reprendre le siege en ajoutant meme un appui sur la poutre entre les bielles siege et les fusées du train.
si ta hauteur d'assise doit etre identique à l'ancienne, le plus simple et leger est de recreer une bride en demi coquilles ( comme une tete de potence : fixation du cintre) reprise sur la poutre et d'oublier les bras lateraux ( tu les laisse en l'etat et un retour à la toile sera toujours possible !!!!
bien sur , se sont des solutions qui demandent plus qu'un bout de ficelle et d'un couteau !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 13:49

Tu mesure le Diam exter des tubes :
soit latéraux porteurs
soit la poutre principale

Tu as de la chance, et il existe des colliers plastiques style stauff dans la bonne dimension et c'est fini ;-) sans percer les tubes porteurs.

Help  : résistance des matériaux Group-Clamps_49

Si tu veux utiliser les tubes latéraux, ca va générer un triangle, donc une structure solide.
sur 40 à 50cm de portée pour supporter ton poids du 20x20*1 courant chez bricotruc sera largement suffisant si tu ne te laise pas tomber de 1 metre dessus Help  : résistance des matériaux Carton2 Et puis rien ne t'empêche de souder un petit bout de tube 20x20x1 en T au milieu, pour aller au contact de la poutre
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyMer 26 Nov 2008, 14:25

Si je resume y a un truc qui marche ,suffirait d y mettre 3-4 couches de peinture jaune ,non??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux EmptyJeu 27 Nov 2008, 10:09

Merci pour toutes ces réponses
Aprés la version bois pratiquement pas utilisée (à cause du haut), je vais faire la version alu
Pour la trianfulation AR, ça va dépendre un peu de comment tomberont mes trous :
si c'est pil poil, voire juste, ça sera assez rigide avec peut-être plus de contraintes sur les méplats (je verrai si les trous s'ovalisent ?)
si c'est un peu trop long, ça donnera unpeu de souplesse à l'assise, par contre les bras obliques apparemment bien rigides ...
Bof je tomberai pas de haut ; d'ailleurs je mettrai peut-être un amortisseur en dessous, qui pourrait être la base de la version future, si je trouvais un genre de silent bloc que je fixerais sur le tube ppal
Photo et essais à venir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help  : résistance des matériaux Empty
MessageSujet: Re: Help : résistance des matériaux   Help  : résistance des matériaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : résistance des matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caracteristiques des materiaux composites
» nouveaux matériaux
» Différences entre les matériaux.
» materiaux pour debuter
» Construction d'un quadricycle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: