Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]

+10
Armandos
breiz_oit
huskyrescue
Ness
joebar
cavallo pazzo
Jéjon
Edlamouette
el gato
Jean Thevenet
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 18:48

Citation :
avec des ratios horaires parfois délirants
course d'aviron: environ 7mn30.
voyage, parfois 10 heures de voyage, en trainant tous les bateaux d'un club à l'autre bout de la France.
c'est difficile de faire mieux... la compétition abonde d'exmple comme ça. j'imagine le cas d'un athlèthe international, mais heureusement cette catégorie de personne reste rare: c'est pas donné à tout le monde.

chez moi par contre, je posais le bateau à 1km de marche à pieds de chez moi chez un voisin du plan d'eau, et pouvait ramer sans faire un touin touin véhicule plus remorque, si je vais faire du kayak de fais 1km de portage 2 fois (aller et retour. et si je fais du vélo je pars de chez moi).
de toute façon, c'est vite vu, si il fallait une voiture pour aller pratiquer un loisir au quotidien, ça m'es insuportable. le stress de la conduite est tel que même si elle fonctionnait aux crottes de poules au au pêts de vache, ça m'ennuirait, surtout si en plus c'est pour faire un loisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 18:56

@Ness:
Chui bien d'ac avec toi, mais ce qui élitiste, c'est ton interprétation meme de l'aliénage (/tion, /itude?). Une fois n'est pas coutume, je fais un peu mon Ed sur ce coup-là... Embarassed Laughing
Se désaliéner (de la voiture) sous-entend qu'on considère comme acquis que la voiture rend fou et dépendant, que c'est un objet qui apporte plus de mal que de bien, etc... De là peut naitre le sentiment d'avoir "compris" quelque chose (que les autres ne comprennent pas), d'où la notion d'élitisme.

M'enfin, j'ai vendu ma voiture qui croupissait lamentablement et je ne suis pas malheureux. Par contre, j'essaie de convaincre les autres du bienfondé de mon comportement. En cela, si je suis le raisonnement d'Ed, je refuse la différence des autres. En général, la notion de différence (sociale) s'adresse d'un groupe majoritaire à un groupe très nettement minoritaire. Hors là c'est l'inverse. Paradoxe?

@Patum:
c'est clair! moi chui fou avec mon trike. jocolor
http://sebbouq.free.fr/
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:08

joebar a écrit:
En cela, si je suis le raisonnement d'Ed, je refuse la différence des autres. En général, la notion de différence (sociale) s'adresse d'un groupe majoritaire à un groupe très nettement minoritaire. Hors là c'est l'inverse. Paradoxe?
Je ne sais pas ce que tu entends par "différence sociale". J'ai un peu l'impression que tu diriges la réflexion vers quelque chose comme "la majorité Blanche refuse la minorité Noire" ou par le même genre de propos avec "riches et pauvres"). Pour moi il y a différence dès lors que deux personnes ne vivent pas de la même façon. Il n'y a donc pas de notion de nombre.
Un missionnaire envoyé dans un pays d'Afrique était minoritaire, pourtant nous serons d'accord pour dire que son prosélytisme (sa volonté de changer les choix de vie des autres) était une mauvaise chose.

Choisir un mode de déplacement, c'est très bien. L'imposer à autrui, ou empêcher autrui d'en choisir d'autres, ça n'est pas bien.
Nous (je m'inclus dans le "nous, utilisateur de VPH") n'avons pas le droit d'imposer ni de chercher à convaincre autrui d'abandonner son VPM(Mécanique), pas plus que nous avons le droit de dire à quelqu'un "arrête de fumer" "mange plus sainement", "convertis-toi à l'Islam" ou "protège la planète, l'avenir, les générations futures".

Dernière édition par Edlamouette le Jeu 04 Déc 2008, 19:10, édité 1 fois
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:09

joebar a écrit:

En ski de rando, en VTT, et dans les sports de montagne en général, la bagnole est très souvent utilisée majoritairement, avec des ratios horaires parfois délirants. Mais des alternatives existent: le bus, le train, le velo, puis le stop et le covoiturage intensif en dernier recours. Et on peut mixer tout cela.

c'est ce que je me disais samedi dernier avant de partir (en voiture) en montagne.
Faudrait que je prenne le velo,etc...

a partir de 1000m d'altitude,la route n'etait pas déneigée ,je rigolai en m'imaginant monter sur cette neige glacée avec mon matos sur le velo
quand j'ai chaussé les peaux,il faisait -5° ,je pensais toujours a ma situation en velo..
j'ai fait 1200m de denivellé et je suis redescendu sous le soleil par une neige de reve..
arrivé a la voiture,en sueur ,essouflé j'imaginai bien enfourcher mon spad sur la route gelée pour redescendre mes 35 kms me separant de mon domicile!
j'aurais pu attendre qu'un bus passe ou qu'on construise une gare TGV dans ce recoin des ARAVIS
halte a la connerie!

ne boudons pas notre plaisir.L'essor des sports de montagne (hivernaux) a ete boosté par l'automobile.
Sur les stations de ski,il est possible (meme indispensable) de gerer le traffic dans ces grandes concentrations.
Mais quand tu vas dans un massif (le moins couru possible,c'est le jeu) comment veux tu acceder aux transports en commun inexistants

Laurent:

quel est la proportion de velotaf-utilitaire que tu vends par rapport aux velos loisirs necessairement inutile et pourvoyeur de dechets industriels gaspillés?
la civilisation des loisirs te permet de vivre.,ne crachons pas dans la soupe.

je precise que pour aller en montagne je privilegie le covoiturage habituellement mais là le club n'etait pas mobilisé sur ce coup...
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:35

Armandos a écrit:
Laurent:
quel est la proportion de velotaf-utilitaire que tu vends par rapport aux velos loisirs necessairement inutile et pourvoyeur de dechets industriels gaspillés?
la civilisation des loisirs te permet de vivre.,ne crachons pas dans la soupe..

Youpppii, je peux frimer un peu grâce à ta question:

D'abord l'opposition utilitaire/loisirs ne me parait pas judicieuse. Les loisirs ne sont pas un problème en soit. L'homme n'est pas né pour travailler. Il est né, c'est tout. Il me semble sain que l'homme cherche à développer sa vie et l'aménager pour qu'elle lui apporte quelque confort, quelque plaisir.

Plaisirs parmi lesquels tu peux trouver la découverte du monde environnant (rando en vélo), le besoin d'aventure pour mieux se définir, l'entretien de sa forme physique pour garder une énergie de vie (le vélo de loisir, de fitness, le VTT...). Ben oui, nous sommes nombreux à ne pas nous dépenser assez derrière les claviers ! Smile

70 % des vélos vendus chez nous servent au quotidien. 20 % servent pour faire de la rando courte ou longue et les 10 % difficile à dire. Les vélos sont si polyvalents que tu vois des gens acheter leur pain avec des VTT tout suspendus ou des vélos de course.

Aujourd'hui un jeune client de 22 ans est passé nous saluer à son retour du tour de la Méditerranée. C'était sympa.

Pierre (mon bras gauche) a quitté le gros magasin excentré où il bossait en zone commerciale car il en avait marre de vendre des vélos qui ne sont pas utilisés. Justement. Il était écoeuré. Ca lui semblait pas logique.

En même temps, si tu veux acheter un vélo qu'on a pas en stock, nous te le commanderons avec plaisir sans ostracisme aucun, mais nous sommes résolument un magasin d'éco-mobilité et contents qu'une clientèle existe pour nous faire vivre. C'était pas gagné je t'assure.

Tu es le bienvenu quand tu passeras pour venir voir le magasin Smile

Pour finir, je ne crache pas sur les loisirs mais si les loisirs doivent engendrer des calamités pour les générations à venir, c'est que nous raisonnons mal. La planète nous est prêtée pour le temps de notre passage, il faut la rendre dans le même état en la quittant ... Le monde continue après notre bref passage.
Hi hi, je crois que j'ai été influencé par la philosophie amérindienne adoptée par Pierre Smile
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:38

joebar a écrit:
@Ness:
Se désaliéner (de la voiture) sous-entend qu'on considère comme acquis que la voiture rend fou et dépendant, que c'est un objet qui apporte plus de mal que de bien, etc... De là peut naitre le sentiment d'avoir "compris" quelque chose (que les autres ne comprennent pas), d'où la notion d'élitisme.

Au risque de passer pour un élitiste je maintiens mon propos.
J'ai été moi-même jusqu'à prendre ma voiture pour faire un trajet quotidien de 300 m à pied en bagnole. Quelques mois après, le burn-out se révélait effectivement.
Ma voiture était donc une béquille pour camoufler ma souffrance naissante ? Un calmant pour masquer...

Tu vois je ne m'exclue pas du tout de la catégorie des aliénés. Mais je persiste, pour de multiples raisons la voiture nous aliène sévèrement. Je ne peux pas imaginer habiter en ville avec des enfants en bas âge car ils ne pourraient pas sortir dans les rues car le risque d'accident est trop grand. Résultat, la présence de la voiture implique un éloignement dans les zones pavillonnaires pour être à l'abri des voitures. Et comment qu'on fait pour venir en ville une fois qu'on a quitté la ville aux voitures ? Devine.

Si c'est pas une aliénation, c'est quoi ça ?

Wiki: Le terme aliénation, à l'origine terme juridique, servira par la suite à désigner la dépossession de l'individu et sa perte de maitrise de ses forces propres au profit de puissances supérieures, que celles-ci s'exercent à un niveau individuel (aliénation mentale) ou social (aliénation sociale et économique).
Plus spécifiquement, l'usage du terme d'aliénation renvoie, à la différence d'hallucination, à une perception du monde stable dans la durée et influençant grandement la conduite de l'individu. L'écrivain Milan Kundera l'illustre par le titre d'un chapitre de son livre L'immortalité : l'aliénation consiste à être "l'allié de ses propres fossoyeurs".
En ce sens, non seulement l'aliéné ne travaille pas directement pour ses intérêts, et moins encore pour ceux de l'humanité, mais il peut le faire contre les deux sans vouloir en être conscient.

L'usage de la voiture en ville travaille donc au moins en partie contre l'intérêt des citoyens qui est de vivre agréablement en ville. Et la voiture travaille aussi contre l'intérêt de l'humanité.

Le hic c'est qu'on pourrait imaginer se servir des voitures uniquement dans les configurations où elle ne devient pas aliénante. Nous sommes hélas soumis à une propagande incessante des publicistes. Et la pub c'est puissant. Quel est le jouet d'un garçon qui joue à faire comme papa ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:44

- si l'papa est divorcé, je dirais un rasoir.

j'ai bon ?

'K, je sors.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:47

Il y a quelque chose de bien plus aliénant que la voiture, et c'est quelque chose qui justement est à l'origine de l'utilisation de cette dernière : c'est le travail. Si on éliminait le travail, il n'y aurait plus de trajet domicile-travail. Plus d'industrialisation, aussi. Et on se rapprocherait beaucoup, inexorablement, du modèle de vie écologiste. Si t'es écolo, touche pas à la voiture, touche au travail !

Quant à la pub, elle a, je pense, énormément moins d'influence sur notre automobilisme que la société elle-même dans laquelle nous vivons. C'est pas la pub qui nous forge, c'est la société. Par exemple la consommation des drogues légales tient une place beaucoup plus prépondérante que la voiture dans notre vie, pourtant on ne peut pas dire que c'est dû à la pub, puisqu'elle est quasiment inexistante (voire interdite pour le tabac).
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 20:02

Edlamouette a écrit:
Il y a quelque chose de bien plus aliénant que la voiture, et c'est quelque chose qui justement est à l'origine de l'utilisation de cette dernière : c'est le travail. Si on éliminait le travail, il n'y aurait plus de trajet domicile-travail. Plus d'industrialisation, aussi. Et on se rapprocherait beaucoup, inexorablement, du modèle de vie écologiste. Si t'es écolo, touche pas à la voiture, touche au travail !

Quant à la pub, elle a, je pense, énormément moins d'influence sur notre automobilisme que la société elle-même dans laquelle nous vivons. C'est pas la pub qui nous forge, c'est la société. Par exemple la consommation des drogues légales tient une place beaucoup plus prépondérante que la voiture dans notre vie, pourtant on ne peut pas dire que c'est dû à la pub, puisqu'elle est quasiment inexistante (voire interdite pour le tabac).

La pub est l'un des rouages du systèmes, c'est comme une horloge, si tu enlèves un rouage, elle ne fonctionnera plus comme avant.
La puissance de la pub, c'est de nous faire croire qu'elle n'a pas d'influence ou alors si peu.
Mais si elle en a si peu, pourquoi tant de milliards dépensé chaque année en pub, com, évenements ?

Ben oui le travail aussi est aliénant mais tu connais une soluce pour que le plant se plante tout seul, se récolte tout seul, se cuisine seul ? Si tu l'as je suis preneur. Moi pour l'instant j'échange ma force de travail contre des neuros.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 20:07

- et dire qu'à la base c'est le commerce et la pub qui l'a toujours accompagné qui reliait les peuples.

Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 20:20

C'était pas non plus un lien "tenons-nous tous par la main, la vie est belle les oiseaux chantent" non plus.
Ca a toujours été un lien pécuniaire, comme il l'est encore aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 20:26

- si si, ils couraient nus sur les chemins avec des colliers de fleurs dans les cheveux, au son des tambourins z'et des clochettes qui, pour l'occasion, tintinnabulaient.
mais arrivés à Walnut Groves...

... ils croisèrent Hariet Oleson et le commerce devint ce qu'il est.
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 22:33

Bonjour,

Plus j’avance en âge et plus je pense que même en s’imaginant « penseur libre », on reste (hélas) toujours la victime (la proie) d’un conditionnement.

Il est facile de souhaiter s’entendre pour défendre une nouvelle conscience, mais plus difficile de se concilier au même diapason, pour définir le modèle de société à atteindre.

C’est par ce constat que le modèle Darwinien tire son avantage pour diriger le monde. L’homme n’a pas d’autres alternatives que de se chercher, de subir ou de s’entendre. Et il est plus facile de s’entendre aux époques ou l’uniformité de situations rapproche. Ce qui n’est pas le cas en notre temps.

L’écologie véritable n’est donc pas pour demain et le dieu « du toujours plus» à encore de belles années pour continuer à mentir. Et si ce n’était pas assez de compter sur la tendance naturelle de l’égoïsme et de la cupidité, l'environnement sémantique qui nous rattache à des références, est soigneusement et sans cesse bafoué au travers des communications médiatiques. La présentation du pire et du nauséabond n’existe plus quand on expose qu’une merde devient positivement acceptable dès qu'on l’appelle une « libération corporelle » !

Hier nous avons eu en France un vote, sur le temps de travail, destiné a désigner les institutions protectrice des conflits du travail. Le résultat est édifiant : 75 % des « gens» ne se sont pas dérangé. Alors imagions ce qu’il en est pour les faire pédaler ou renoncer à leur voiture ?

Il n’est pas encore gagné le prosélytisme écologiste...
Mais, restons optimistes !

Dominique Perruchon
http://tropheekidam.free.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyVen 05 Déc 2008, 23:24

des liens...

je signale des liens, ici regroupés

http://www.eco-citoyen.org/Forum/
un forum sur l'environnement découvert dans la signature d'un cycliste
dans la rubrique, aussi sur l'environnement
http://forum-cyclisme.forumpro.fr/ravitaillement-f9/tout-ce-qui-concerne-l-environnement-t1196.htm
http://nature-biodiversite.forumculture.net/index.forum

https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/
(les cyclistes couchés tentent de se passer de voiture, c'est pas que du sport, ils sont très sensibilisé sur la question. c'est d'ailleurs le coin écolo le plus pertinent et critique que je connaisse).

http://nature-biodiversite.forumculture.net/
un forum qui présente la rare particularité de proposer... des sons.

http://www.arpentnourricier.org/cest-lagriculture-paysanne-qui-nourrira-le-monde/
L’agriculture paysanne offre les meilleures chances de nourrir le monde. Alors pourquoi traite-t-on nos paysans avec autant de mépris ?

http://raga.ouvaton.org/
résistance à l'agression automobile

http://antivoitures.free.fr/
http://blogantipub.wordpress.com/
http://1libertaire.free.fr/index.html
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyVen 05 Déc 2008, 23:27

au fait, regardez sur arte le crash alimentaire (encore 4 ou 5 jours)... ça y'est, l'effet biocarburant a frappé.

ça rassure de ne plus se sentir seul à crier, mais quand donc va t'on déclencher le plan mondial de sauvetage? il est temps.
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 07:29

Pour moi , on n'est pas plus ou moins intelligent que la moyenne sur ce forum. C'est la pratique du vélo couché qui nous rend particulièrement sensible aux problèmes de la bagnole.

En achetant cet engin bizarre, on s'aperçoit qu'il est envisageable de faire 100km autrement qu'en voiture, et que la plupart de nos déplacements peuvent être effectués sans pollution, bruit, à cout nul en carburant, avec plaisir et en se maintenant physiquement.

Devant tant d'évidence la voiture devient stupide, même notre pire ennemi (sauf quand on en a besoin Laughing ), d'autant plus qu'avec les hérissons, on se sent particulièrement visés par la violence automobile, les gaz d'échappements, les comportements de malades.

Certains ont fait la démarche de rejetter la voiture et ont fini par trouver ce moyen de transport. J'avoue que c'est d'abord l'attrait de l'engin qui m'a fait l'acheter, les vertus ecologiques me sont apparues après.

En fréquentant le forum, de beaux exemples remettent nos pratiques quotidiennes en question, comme Jean ou des familles voyageant en train avec remorque, baggages etc...

Notre prise de conscience est quasiment obligée.

Un moteur de recherche que je trouve plus efficace, plus clair que gogol: EXALEAD

http://www.exalead.fr/search/

Tapez vélo couché, pour voir!
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 11:26

ha oui, essayé, je retombe toujours... sur mes propres pages!

pas mal le petit aperçu, mais c'est une bébé de google ou un truc à part?
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 12:30

J'sais pô!

Mais il a déjà cerné ta personnalité Smile

Il me semble avoir lu il y a 3-4 ans que c'était un petit nouveau avec des algorythmes de recherches différents.
Il n'a visiblement pas eu le support médiatique des grands.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 12:41

Jean Thevenet a écrit:
c'est une bébé de google ou un truc à part?
Exalead a écrit:
Exalead (un éditeur de logiciels français qui commercialise des solutions de recherche unifiée alliant la simplicité des solutions grand public et l’intelligence des applications d’entreprise), aujourd’hui adossée à la holding Qualis, a été fondée en septembre 2000 par deux pionniers de la recherche de l’information sur Internet, François Bourdoncle et Patrice Bertin. Basée à Paris, Exalead possède deux filiales (Italie, Etats-Unis) et est présente via un réseau de revendeurs dans une dizaine de pays (Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Singapour, Espagne).
bertrand

VPH : m 5 lr

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008, 13:24

A propos de moteur, connaissez vous ecocho ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]   Niveau de lecture [prosélytisme écologiste] - Page 2 Empty

Niveau de lecture [prosélytisme écologiste]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2