Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Attention : Petzl MYO XP

Aller en bas 
+2
Green-Bull
cavallo pazzo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyMer 10 Déc 2008, 15:32


parker1 a écrit:
A propose de la Myo XP, je viens de lire un message de sécurité du fabriquant :

Citation :
Les accus rechargeables AA/LR6, en raison de l'évolution de leurs caractéristiques, notamment une puissance plus élevée, peuvent, dans certains cas d'usage intensif, avec des lampes des séries MYO, générer des problèmes de qualité et de sécurité. Lorsque la lampe est utilisée avec des accus rechargeables AA/LR6, en cas de court circuit dans le câble reliant le compartiment accus à la lampe, des étincelles peuvent se produire, le câble peut fondre et prendre feu. Ceci peut aller jusqu'à un risque de brûlure pour l'utilisateur.

Le nombre d'incidents relevés est très faible, représentant 0,004% de la totalité des lampes MYO vendues. Néammoins, nous estimons que toutes les exigences Petzl, en terme de fiabilité et sécurité, ne sont pas satisfaites.

En conséquence, Petzl a décidé d'alerter ses clients et de prendre les actions correctives nécessaires



Lien
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyMer 10 Déc 2008, 17:27

C'est juste une question de courant max, certaines NiMH peuvent sortir des courants de fou...

Ces piles évoluent sans cesse, je ne vois pas comment Petzl aurait pu prévoir cela, et comment ils feraient maintenant pour résoudre cela. A part envoyer un boîtier piles avec porte-fusible intégré, ce qui serait une solution.
Je les vois mal conseiller un test de courant max en court-circuit pour ses piles et décider d'une limite pour le seuil d'inflammabilité. Ce serait la bonne méthode, mais qui le fera?
C'est le souci de la standardisation, on est à la merci d'une évolution technologique allant à contre-sens de l'usage sécuritaire du produit, et le fait de passer en piles non rechargeables ne va pas forcément tout résoudre: certaines alcalines modernes débitent aussi des courant assez ahurissants, surtout celles dédiées aux flash.

Solution 1: mettre un fusible à la sortie du boîtier piles. Plus de soucis.

Solution 2: Acheter des rechargeables prévues pour de la longue durée, avec faible taux d'auto-décharge. Elle ne sont pas compatibles avec les courants forts, ce qui nous arrange bien.

Solution 3: ne pas déchirer/tordre excessivement le câble.

Solution 4: relire la valeur de 0.004%, se dire que là-dedans se trouvent les pires brutos qui ont arrachés les fils contre une branche ou un rocher, comparer à son usage et décider de ce qu'il faut faire...
J'en ai un peu marre de la dérive sécuritaire à tout crin. L'information ok, c'est juste et indispensable. Ensuite, le traitement du problème doit se faire avec discernement.

PS: essayez un court-circuit avec 3 NiMH, ça chauffe lentement, il y a le temps de s'en rendre compte avant d'avoir une brûlure, quand même... Après, faire le débile et garder une lampe qui chauffe de plus en plus et ne claire plus rien plusieurs dizaines de secondes sur la tête, c'est possible aussi... A chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyMer 10 Déc 2008, 17:46

cavallo pazzo a écrit:
J'en ai un peu marre de la dérive sécuritaire à tout crin.
- moi j'en ai marre du manque de sérieux et de fiabilité des produits lorsque j'investis dans du haut-de-gamme.
bien-sûr que les 0,004% de risque ne sont pas grand-chose, sauf que de nuit et pas grand froid, c'est au milieu des couches vestimentaires que je garde mes accus au chaud et que je ne risque pas de sentir quelque-chose avant que cela devienne sérieux.
alors oui, envoyer un boîtier répondant à l'argumentaire de vente me semblerait normal.

là je reviens de faire quelques courses en trike, sous la neige, autant dire que la dynamo...


Dernière édition par Patum Catus le Mer 10 Déc 2008, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyMer 10 Déc 2008, 17:48

Nul part dans la vie le risque Zéro n'existe.
Donc aucun produit industriel ne peut aller au delà de cette maxime.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyMer 10 Déc 2008, 19:53

En mêem temps entre le risque Zéro et prendre des risque avec le futur, il y a une marge.
prévoir un fusible c'est pas une mauvaise idée. Je suis dans une usine ou l'on fabrique des carte electronique (sous traitance) et 80% des cartes ont des fusible les 20% restant sont monté dans des appareil qui on leur propre fusible.

Qu'une lampe avec pile intégré n'est pas de fusible me semble logique. Mais qu'une lampe avec fils n'en ai pas me semble totalement abérant.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyJeu 11 Déc 2008, 00:14

laf_ange a écrit:
Qu'une lampe avec pile intégré n'est pas de fusible me semble logique. Mais qu'une lampe avec fils n'en ai pas me semble totalement abérant.
je comprends pas, c'est quoi la lampe avec fils ? t'as les accus ailleurs que dans la lampe ?

Patum Catus, si tu ne la veux plus ta lampe, je suis preneur I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyJeu 11 Déc 2008, 09:28

iubito a écrit:
je comprends pas, c'est quoi la lampe avec fils ? t'as les accus ailleurs que dans la lampe ?

- oui, c'est une frontale à bloc d'alimentation déporté ; moins de poids sur la tête et la possibilité de garder les accus au chaud.

Citation :
Patum Catus, si tu ne la veux plus ta lampe, je suis preneur I love you

- arrête, tu te fais du mal. ;]
même s'il y avait une SON prévue pour les Catrike, je garderais un éclairage secondaire. alors avec une dynamo-bouteille qui elle est vite dépassée par les intempéries...
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 49
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyVen 12 Déc 2008, 15:06

Question aux pros de l'électronique :
Y-a-t-il un risque à utiliser 4 accus de 1.2v au lieu de 3 sur cette fameuse frontale ? (soit 4,8v au lieu de 4,5v avec 3 piles, et 3,6 avec 3 accus)
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyVen 12 Déc 2008, 16:03

J'ai lu sur ce forum que les leds doivent être pilotées en courant et pas en tension.
Si c'est bien fait alors un peu de sous voltage ne présente ausun risque, ni même du sur voltage d'ailleurs. Est ce qu'il a un circuit de pilotage en courant ?

Et dans le grand cirque des choses mal concues, pourquoi ces lampes Petzl n'utilisent elle que 3 piles/accus alors qu'ils sont toujours vendu par 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyVen 12 Déc 2008, 16:15

LoRan(s) a écrit:
Et dans le grand cirque des choses mal concues, pourquoi ces lampes Petzl n'utilisent elle que 3 piles/accus alors qu'ils sont toujours vendu par 4 ?

Tout simplement pour te faire consommer.
Tu devras acheter 3 pack de 4 accus pour tourner ce qui te fera 12 accus et après tu peux faire tourner 4 fois plus. Logique non
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Invité
Invité




Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyVen 12 Déc 2008, 18:57


- j'ai trois packs, avec GPS et rasoir électrique.

dans la mesure où mon éclairage principal est "autonome", c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyDim 14 Déc 2008, 00:04

Autre solution pour eux: fermer leur g.... et laisser pisser le chameau. Pas de polemique, pas de souci.
C'est peut-etre justement parce que c'est du haut-de-gamme qu'ils informent sur un risque a des pouilliemes de pourcent. Est-ce plus ou moins que le risque d'infarctus, de rencontre avec un renard enrage, d'accident de la route? J'en sais rien, mais cela me semble faible.

Ma solution si j'avais cette lampe: bazarder le pack piles et planter une liion protegee a la place. moins de 50 grammes, 10 dollars la paire chez deal extreme, 3.6 V et 2400 mAh, 1950 mAh verifie par mes soins donc autant que de bonnes AA (des 2300 ou 2500 selon les marques) pour une fraction du poids. Pas besoin de fusibles, le BMS de la pile (18650 protected) se charge de tout.

Attention, une cateye HL-EL500 pas cadeau du tout n'a PAS de regulateur de courant, juste une resistance. Le courant varie donc avec la tension, le maxi restant dans les 230 mA pour un maxi du chip a 350 mA a l'epoque, donc tout bon... pour eux.
Apres, pour la constance de l'eclairage et le rendement au top, tu peux te brosser.
Si la XP est pareil, 4 piles et tout crame.

Pourquoi 3.6 V souvent?
Parce que la techno suivante, le LiIon ou le LiPo est en 3.6 V. Tout le monde le sait depuis 10-15 ans, alors les appareils sont prepares pour ne pas devoir tout changer le jour ou l'on veut faire la migration technologique.
Rien a voir avec faire ch... le client, qui est quand meme une drole de maniere de l'attirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyLun 19 Jan 2009, 13:39

Je viens de recevoir ma Myo XP (commandée sur ebay la semaine dernière), comparé à ma petite Petzl 4 petit led acheté y'a 1 an chez D4, ça dépote grave ! A tester de nuit, en vélo...

Le bloc est déporté pas bien loin, derrière la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 49
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyLun 19 Jan 2009, 14:02

J'ai commandé la nouvelle RXP, je devrais bientôt la recevoir en principe, je vous dirais ce que ça donne par rapport à la XP (bleue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP EmptyLun 19 Jan 2009, 16:36

iubito a écrit:
Le bloc est déporté pas bien loin, derrière la tête.
- ah bin non, m'sieur ; il est soit derrière la tête, soit déporté.
je l'utilisais sans autre éclairage avant avant que ne soit remplacée par la dynamo mais elle ne quitte pas ma sacoche, au cas où.
salut à toi. :]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention : Petzl MYO XP Empty
MessageSujet: Re: Attention : Petzl MYO XP   Attention : Petzl MYO XP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention : Petzl MYO XP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention attention, Chabizar nous prépare...
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Crevaison et réparation au bord de la route
» carbontrikes
» Vätternrundan, 300km autour du lac Vättern en Suède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: