Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Entretien d'un vélo

Aller en bas 
+5
poppy
laf_ange
Edlamouette
Carenca
el gato
9 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyDim 14 Déc 2008, 15:44

je fais un nouveau fil pour éviter de polluer le sujet d'un autre sur le démontage des roues avant de Catrike

Ness a écrit:

Euh, non finalement, tout bien réfléchi je crois qu'on va s'adapter et continuer à réparer leurs vélos "sales" sinon j'ai peur que des clients on en ai plus beaucoup !
Admire la terminologie employée car souvent le mot adéquat est p....is voir franchement dég........e. Des fois je me demande si les gens se rendent compte qu'on est pas les nettoyeurs de leur vélo. Les même probablement qui vont chez le dentiste les ratiches pleines du repas pris avant ! Ou au coiffeur ... Ou chez le médecin. Mais je vous laisse compléter...
ah oui, on ne répétera jamais assez que le premier outil d'entretien d'un vélo c'est un chiffon, avec un petit coup de nettoyant vitres pour le cadre voire un peu de dégraissant pour la transmission (ou les projections de cambouis sur le cadre)

pour ça j'aime beaucoup le premier des conseils donnés par le mécano québecquois Jocelyn Ouellet
http://www.docvelo.com/conseils1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1267
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyDim 14 Déc 2008, 16:00

Le chiffon, et même les chiffons. Dès l'automne avec la pluie, puis la neige le vélo disparaît sous une couche de matériaux en tout genre et c'est presque un nettoyage quotidien qu'il faut opérer. Alors un chiffon pour le cadre et tout ce qui n'est pas prévu d'être gras, et un autre pour la chaîne que je passe à la machine de temps en temps (mais pas en même temps que le blanc...)
C'est décidé l'année prochaine, le vélo aura droit à deux garde-boues légers pour éviter un tant soit peu un lavage trop fréquent : laver son vélo quand les températures frôle le 0° et qu'il fait nuit n'est pas des plus agréable !

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyDim 14 Déc 2008, 16:21

Je sais huiler la chaîne, mais qu'est-ce qu'il faut faire pour graisser le jeu de direction ou les moyeux de roues ? Il faut tout démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyDim 14 Déc 2008, 20:04

Chatbizar merci pour le lien.

Carenca oui de bon garde boue bien prévut évite de nétoyer trop souvent.
Sur mon VD le garde boue arrière vat du bas du vélo (niveaux axe de pédalier) jusque loin derrière, ainsi je protége le cadre la chaine et moi (projection vers le haut de la flotte). Pour l'avant j'ai rajouté un bout de garde boue sous le cadre en plus du long garde boue.

Edlamouette pour les jeux de direction et moyeux de roue faut en effet tous démonter comme pour l'axe de pédalier.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyLun 15 Déc 2008, 09:19

c'est ce que je pensais, laf_ange, c'est pourquoi je confie mon trike à une professionelle... parce que démonter ce n'est pas dans mes possibilité (et même avec deux mains !!! )
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyLun 15 Déc 2008, 19:40

petit a petit j'ai apris a presque tous faire sur mon vélo....

En fait je sais tous faire.....

La dernière fois que mon vélo a vut un pro c'est parce que le la vis tenant le déailleur arrière. Il a donc fallut refaire le trous puis le filet et metre un insert... Donc la je ne pouvais pas le faire moi-même.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyLun 15 Déc 2008, 20:01


- oui Laf', moi aussi j'ai (entre autres) peur de serrer comme un bourrin...

Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyMar 16 Déc 2008, 14:46

oui, je te comprends laf_ange mais je te rapelle que je n'est qu'une seule main (la gauche), alors pour enlever les m... de le chaine, pour changer les pneus, OK, mais je me refuse a aller plus loin. désolé... mais c'est plus prudent !!!
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyMar 16 Déc 2008, 19:02

Edlamouette a écrit:
Je sais huiler la chaîne, mais qu'est-ce qu'il faut faire pour graisser le jeu de direction ou les moyeux de roues ? Il faut tout démonter ?

tu achètes les clés à cônes, tu démontes les moyeux ou avec une clé allen la direction et tu récoltes les billes une à une de chaque côté tu les nettoies dans un peu de gasoil ou d'essence ou... d'huile. même nettoyage du moyeu et application de la graisse dans les gouttières où se trouvaient les billes.

Replace les billes une à une en les collant sur la graisse avec une pince à épiler.

remonte ta roue et évite de diriger les jets d'eau vers les moyeux maintenant que tu sais comment ils marchent.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyMar 16 Déc 2008, 19:10

poppy a écrit:
oui, je te comprends laf_ange mais je te rapelle que je n'est qu'une seule main (la gauche), alors pour enlever les m... de le chaine, pour changer les pneus, OK, mais je me refuse a aller plus loin. désolé... mais c'est plus prudent !!!

Désolé je ne savais pas pour ta main unique.

Et puis je ne force personne a bricoller son vélo.
Quand on ne ce sens pas de le faire, il vaut mieux le faire faire par un pro.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyMar 16 Déc 2008, 20:46

le chiffon est essentiel, d'ailleurs je l'ai fait sur le mien tout à l'heure

au passage, cela permet de jeter un oeil sur les composants et de voir s'il y a besoin d'aller plus loin (par exemple têtes de vis qui prennent des points de rouille, usure des patins de frein)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyVen 19 Déc 2008, 20:26

Petit élément de réflexion concernant les vélos "dégueu" que Ness n'a pas envie de réparer :
On constate un développement important de l'usage du vélo en ville (Paris, Lyon en tout cas), donc de nouveaux cyclistes urbains qui pédalent par nécessité ou par conviction. Tous ne sont pas formés ou équipés pour entretenir eux-même leur vélo (problème de place en ville, les filles n'aiment pas beaucoup le cambouis ...). Des vélos même de bonne qualité se dégradent, fonctionnent mal, sont moitié à plat, finissent par être trop crad pour aller au boulot en tenue "bureau". Du coup leurs propriétaires les délaissent. Ils finissent (les vélos !) à la cave, au garage. Un cycliste de perdu et une voiture de plus qui pollue et encombre.
Ne serait-il pas possible d'assurer dans les boutiques de cycles un service "minute" comme celui des garages auto, où serait assuré, au mieux sans RDV, l'entretien de base : nettoyage, vérif, réglage et gonflage. Ce que veulent les nouveaux utilisateurs urbains c'est un vélo fiable, "qui marche" et propre sans qu'ils soient obligés de l'entretenir.
J'ai pu cosntater au boulot, qu'ayant entretenu un peu voire réparé un ou deux vélos de mes collègues durant la pause déjeuner, d'autres venaient me demander de leur rendre le même service.
Je crois qu'il y là une piste à creuser pour les pros. Pourquoi pas un système du style "contrat d'entretien" à l'année ou une carte "abonnement" avec un certain nombre de visites prépayées et à utiliser sur une période donnée.
Pour le pro, plus question de raler en voyant l'état de la machine. Dés l'arrivée lavage systématique, séchage, vérif etc .... Le client repasse une heure (ou une heure 30) plus tard et retrouve son vélo nickelchrome.
Il y aurait à mon avis des clients intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyVen 19 Déc 2008, 20:38

idée intéressante. Tu veux dire par exemple une camionnette un atelier vélo ambulant pour faire entretien courant sur les parkings à vélo ou garé en ville? J'avais vu cela, à Saint Etienne lors de la biennale du design. Mais y a t il un marché pour les pros (à moins d'être rémunéré par l'employeur?) ou plutôt une place pour les associations (type pignon sur rue ou autres)?

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyVen 19 Déc 2008, 20:49

jpm a écrit:
Petit élément de réflexion concernant les vélos "dégueu" que Ness n'a pas envie de réparer :
même s'ils n'ont pas envie, ses mécanos les réparent, par ailleurs

il faut comprendre que c'est une question de temps passé ; pour réparer un vélo, on est plus ou moins obligé de faire un minimum de nettoyage pour accéder aux composants, avant de régler des freins il faut enlever la boue de l'étrier et des patins (on parle bien de vélos dégueu, vraiment dégueu, pas d'un vélo normalement sale), pour régler correctement le dérailleur, il faut dégager les galets parfois pris dans une impressionnante gangue solidifiée, décrasser la chaîne
et ce temps passé il est impossible de le facturer

il y a peut-être effectivement à Paris des gens prêts à payer pour ce service ; ailleurs, cela me semble difficile

L'enseigne Vélo Station développe ce concept de réparation minute pour les urbains, mais à ma connaissance pas de service de nettoyage sans réparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyVen 19 Déc 2008, 21:20

Je sais bien qu'un minimum de nettoyage est nécessaire avant d'intervenir sur des freins, dérailleurs etc ..... Ce à quoi je pensais c'est une opération de type "nettoyage-entretien de base-réglage-gonflage" sans qu'il y ait changement de pièces ou autres interventions lourdes.
Je pensais bien sûr à une opération facturée, et mieux encore à un système d'abonnement "entretien".
Ayant travaillé dans le secteur tertiaire à Lyon, j'ai cotoyé des "cyclistes urbains" qui auraient apprécié de trouver ce genre de service payant.
Je reste persuadé que ces nouveaux usagers ne sont pas des passionnés du vélo comme nous le sommes probablement tous sur le forum. Pour eux le vélo est un objet utilitaire comme la voiture ou le métro, et dont ils sont conscients d'avoir réellement besoin (le cas à Lyon !). Le "vélo personnel" est une bonne alternative au vélib surtout dans le cas où ils alternent, lors de leur trajet domicile travail, à la fois vélo et le RER. Mais "Faut que ça marche" et ils sont prets à payer un service s'il est pratique et leur facilite la vie.
De plus je crois que ça peut être un bon moyen de garder le contatc avec des clients potentiels et d'entretenir la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyVen 19 Déc 2008, 21:38

Pour répondre plus particulièrement à M :
J'ai été étonné pendant ma vie Lyonnaise, compte tenu du nombre de vélos "perso" en circulation, que personne ( privé ou association) n'ait pensé à organiser un lieu (en dur ou ambulant style camionette mais avec parc ferné pour les vélos) choisi de façon "stratégique" (ex place Bellecour, rue piétonne .... là où les vélos viennent d'habitude se garer de façon sauvage et plus ou moins tolérée), ce lieu assurant à la fois le gardiennage pour une durée donnée et proposant en plus un service d'entretien courant (nettoyage, graissage, réglage, gonflage).
On a des trucs à faire en ville. On confie son vélo et quand on le reprend il est nickel. Mais l'idée est peut-être trop simple.
Dans le cas d'une assoce, ce serait un bon créneau pour un atelier "d'insertion", "retour au travail", compagnons d'Emmaüs etc ....
Mais le même service pourrait être proposé par des pros. Je crois que pour eux ce serait une bonne façon de gagner des clients.
Revenir en haut Aller en bas
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 59
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyVen 19 Déc 2008, 21:50

L'entretien du vélo est primordial pour ça longévité.
Il y à des chose indispensable a faire pour le protéger au mieux (je parle du vélotaf utilisé tout les jours et par tout temps).
L'équiper avec toutes les protections limitant les projection d'eau et de poussière(garde boue le plus long possible avec bavette sur l'avant), des pièces de bonnes qualités (il existe des roulements semis étanches), protéger les roulements de direction par des morceaux de chambre à air, utilisé comme une chaussette, pas d'huile et pas de graisse pour la chaine: un lubrifiant à base e teflon (dommage c'est pas très bon pour l'environnement) etc...
Ce principe m'a permis d'augmenter énormément la durée de vie du vélo et de sont équipement.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo EmptyMer 09 Juin 2010, 13:16

jpm a écrit:
Pour répondre plus particulièrement à M :
J'ai été étonné pendant ma vie Lyonnaise, compte tenu du nombre de vélos "perso" en circulation, que personne ( privé ou association) n'ait pensé à organiser un lieu (en dur ou ambulant style camionette mais avec parc ferné pour les vélos) choisi de façon "stratégique" (ex place Bellecour, rue piétonne ....

J'ai ce matin reçu la carte d'un mécanicien qui s'est lancé dans ce concept pour les particuleirs et pour les entreprises. Son site internet et clair et ses tarifs ont l'air corrects. Si certains sont intéressés: (je n'y ai pas d'actions Smile )
http://www.doctorcycle.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Entretien d'un vélo Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un vélo   Entretien d'un vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'un vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Coût d'entretien d’un vélo
» Le guide d'entretien
» Aménagement d'un atelier d'entretien, réparation ou construction vélo
» Quel site pour apprendre l'entretien vélo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: