Si vous allez d'un point A a un point B avec un toboggan, y'a une forme du toboggan qui vous permet d'aller plus vite que les autres. La forme de la courbe est tres jolie. C'est celle que vous obtenez en faisant un trou sur le bord d'une piece de monnaie pour y mettre un crayon, et en faisant rouler la piece de monnaie sur le sol.
Y'a la meme question en velo. Vous partez d'un point A a un point B. Quelle est la meilleure trajectoire quand on ne peut pas aller en ligne droite ?
Meme quand on connait la position du centre de gravite, y'a des ameliorations possibles. Par exemple, sur un velo a double direction, il y a plusieurs angles de roue possible correspondant a un rayon de courbure donne. L'energie cinetique de l'ensemble est la somme de l'energie cinetique de translation et de l'energie cinetique de rotation des roues. Comme les roues bougent sur des cercles differents, l'energie cinetique de translation n'est pas constante, la vitesse varie en fonction de la courbure du virage et de l'angle des roues.
Comme pour le toboggan, il y a un choix de trajectoire qui est meilleur que les autres. On n'arrive pas au bout du virage en meme temps en fonction du choix des angles de roue. A priori, on doit pouvoir trouver une meilleure trajectoire pour une double direction que pour une direction simple. Je ne sais pas si la difference est significative, mais je trouve que c'est rigolo comme probleme. :toto:
EDIT: euh, j'aurais du mettre ca dans la rubrique velorizontal, pas grand chose a voir avec l'auto-construction.... [Transplanté ; à votre service, cher électeur ! -- Jéjon]