| Détails de construction TD | |
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Auteur | Message |
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Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Détails de construction TD Sam 20 Déc 2008, 10:02 | |
| Bonjour à tous.
Voila j’ai maintenant tout ce qu’il faut pour lancer la construction d’un TD (je me lance après les vacances scolaires).
J’ai bien étudié les postes sur le sujet et j’y ai trouvé toutes les infos nécessaires.
Mais il me reste quelques interrogations sur des points de détail. Si je crée un fil pour mes questions plutôt que de demander de l’aide en MP, c’est que je croie que les réponses pourront peut-être servir à d’autres.
Première question :
Quels sont les moyens que vous avez employés pour assembler la fourche avant et le triangle arrière au niveau de la cassette ?
Toutes les réponses seront les biens venus afin de créer une petite liste exhaustive (avec ou sans soudure). Des photos en gros-plant aideraient bien aussi.
Question subsidiaire : Vos techniques pour adapter l’écartement de la fourche avant ?
D’avance merci. |
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lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Détails de construction TD Sam 20 Déc 2008, 14:15 | |
| Salut Roger Un nouveau Td , chouette. Pour écarter la fourche avant j'ai utilisé une tige filetée de 10mm et 4 écrous. Tu éloignes les deux écrous extérieurs de 3 ou 4 mn et puis tu visses les écrous intérieurs qui poussent la fourche vers l'extérieur. Et ainsi de suite . J'ai utilisé la même méthode pour rétrécir l'écartement pour adapter une roue avant à l'arrière ; mais en sens inverse. Assemblage de la fourche avant et du triangle arrière au niveau de la cassette Dans mon cas j'ai préféré un assemblage articulé sans soudures car cela permet de régler la distance du pédalier pour ton entre jambe sans modifier la position du siège et du guidon. Sur la première photo j'ai bouché le trou d'origine par une petite plaque d'acier brasée; puis j'ai percé . J' ai introduit un tube dans lequel passe la vis de fixation et sur lequel la fourche prend appui. Sur la troisième photo c'est la fixation du triangle avant à la fourche. J'ai utilisé une tige de selle retaillée qui est boulonnée là ou était fixée le frein avant. Le frein avant est fixé plus bas sur un tube que j'ai emmenché par dessous sur le tube de fourche. Amicalement Lorenzo |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Détails de construction TD Sam 20 Déc 2008, 15:01 | |
| cric pour la fourche et pour le reste tu passes voir...? mp ou tel. |
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Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Détails de construction TD Sam 20 Déc 2008, 19:44 | |
| Merci lorenzo Voila un bon début, et de plus j’aime bien ton vélo le mien sera un peut sur le même principe.
Salut Pascal, l’idée est que ces infos puissent servir à d’autres aussi, donc ce serai mieux que tu expliques sur ce fil. |
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Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Détails de construction TD Sam 20 Déc 2008, 23:48 | |
| Salut Roger
J'ai sept vélos dans l'atelier et j'ai commencé à couper dedans, pour le même but : un STraDi qui démarrera début d'année prochaine si tout va bien...
J'ai aussi envie de monter un LWBase typé Rans. Les plans sont faits, il n'y a plus qu'à.
J'ai beaucoup pioché sur le forum pour les combines et les conseils, mais il me reste encore des points d'obscurité et ton post est le bienvenu.
Merci Lorenzo, Shuss et tous les autres pionniers |
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l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Détails de construction TD Dim 21 Déc 2008, 00:52 | |
| bon bin Roger,je démare ce projet TD en paralel au tient, j'ai pour la fourche employer les 2 systemes ,tige filetée et cris rouleur,OK çà marche, mais le risque est de coudé plus un bras que l'autre,(vive la feraille)enfin ma roue est centrée ,la suite... je doit trouver un tube pivot de fourche , Roger tu est le détonateur, apres bien sur tous les admirables précurseurs que sont les Jéjon - Jean Lou - Startairlaine - Schuss - Janny et.... j'en oublie probablement . Janny , désolé pour toi mais comme tu créche a 20 bornes de chez moi tu vas devoir me divulguer tes secrets , enfin si tu le veut bien ? @ ++ |
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Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Détails de construction TD Dim 21 Déc 2008, 11:53 | |
| Bonjour. Chouette ! - Roger 17 a écrit:
- Première question :
Quels sont les moyens que vous avez employés pour assembler la fourche avant et le triangle arrière au niveau de la cassette ? Je n'ai pas utilisé la fourche avant complète. J'ai tronçonné la fourche quasiment à sa base. L'écartement est donnée directement par l'ancien triangle arrière de vélo droit. |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Détails de construction TD Dim 21 Déc 2008, 15:02 | |
| comme le dit Simon, la seule partie à recuperer complete est la boite de pedalier, les bases ( si la longueur est bonne ) et les pattes ( avec engagement de la roue vertical de preference.) ainsi que 200mm du tube vertical pour le derailleur av. tu seras deja sur d'avoir les axes roues et boitier paralleles. pour la fourche, c'est plus lourd de la garder entiere (ça evite des soudures, certes) mais difficile de lui donner un offset ( deport) regulier . je l'ai fait sur mon premier en fixant le pivot de la fourche dans le mandrin du tour, la contre pointe me servant de reference pour l'axe colone. si non , tu cintres le pivot et pas les bras de fourche!!!!!! maintenant, je ne conserve plus que le pivot complet ...je tronconne les bras de la fourche et je tourne la base du tube pour supprimer les soudures jusqu'à la butee du jeu de direction. les gros tubes de la fourche sont remplaces par les tubes de haubans recintres et ajustés avant soudure.....par contre cette solution impose de realiser un bati de maintien ( marbre). |
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Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Détails de construction TD Mar 23 Déc 2008, 09:23 | |
| Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul avide de détails (loup cervier et I etrange nous pourrions faire un post commun pour nos constructions ?à voir en MP).
Merci à s’eus qui nous ont donné les premières réponses.
Nous aurons surement d’autres questions, mais la, moi je vais faire une petite pause pour les fêtes.
Bonne fête à tous. |
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| Sujet: Re: Détails de construction TD | |
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