Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Popularisation du VC | |
|
+18jpm olivier26 sebastien ALagrange (Alex) fifi 47 Dolmen Armandos figaro Dominique Perruchon Speedy Malric Steflelutin Edlamouette Vindwa Papy volant iubito Balmusette nostradamus stephane 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Popularisation du VC Sam 10 Jan 2009, 07:49 | |
| Sébastien, intéressante la lecture du sujet "VC" sur le forum du 101 ! On a la même impression que sur la route quand on se trouve mélé à l'improviste à un groupe de cyclos en VD. Les mêmes questions et plaisanteries qu'à l'habitude, des idées reçues ...... et puis aussi de la réflexion, de la sympathie, des interrogations mais aussi hélas de l'incrédulité. Quelques traits d'humour à lire pour le plaisir. Au hasard : "Même si le vélo debout permet de faire de la danseuse tout en gardant une attitude virile, j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour le vélo couché." .... ça rassure. "Aux championnats du monde d'Allègre (43) je me suis trouvé au milieu d'une bande de fous roulants totalement enthousiastes, sympathiques et échangeant avec spontanéité, rien à voir avec les cyclos qui se la pêtent avec leur dernier carbone, le cul moulé dans un assos travaillant le parfait arrondi de leur pédalage avec autant d'affectation que s'il prenaient le thé à la cour d'Angleterre." .... merci Hector ! '' Certains vélo couchés participent aux épreuves de l'ultra cyclisme. Ce n'est pas étonnant, l'Ultra ne demande pas une grosse performance athlétique" ..... m'enfin c'est ce qu'en pense Joachim. Il finirait par énerver même un Audax contemplatif, le Joachim ! A noter que Philippe (le nôtre du jaune) a bien failli un moment plomber l'ambiance en indiquant que "le niveau d'étude des pratiquants (du VC) se situe à bac+5". M'est avis qu'il faudrait un peu laisser tomber cette histoire là. J'avais trouvé ce sondage sur le niveau d'études et ses résultats discutables. Bien sûr on peut souhaiter cerner le profile, le parcours, la personnalité, l'appartenance socio-professionnelle etc .... du pratiquant du VC. Cela permettrait de comprendre ce que la pratique du VC a de spécifique, ce qui fait que si elle se développe de façon marginale dans certains milieux ou groupes sociaux, elle soit ignorée voire rejetée par la majorité des pratiquants du vélo-loisir ou des cyclosportifs. Mais dans ce cas il faudrait une étude sérieuse, psycho, socio, économique etc .... et expliquée, commentée pour qu'elle puisse être comprise et acceptée. De plus je ne crois pas qu'on puisse considérer que le résultat du sondage qui a été fait, avec ses 42% de Bac+5 déclarés sur 135 réponses données soit 56 membres du forum seulement sur les 1245 enregistrés, puisse être considéré comme recevable. De plus 42% de Bac+5 ça ne donnerait de toute façon pas "LE niveau d'étude" de l'ensemble des pratiquants. L'étude faite sur notre forum avait déjà choqué certains . Réponse de Baron78 : "Personnellement, je ne vois pas l'objet de la question, ni ce que vient faire le niveau d'étude d'une personne dans sa façon de pédaler". Même type de réponse de Pierre sur le 101 : "Que vient faire le niveau d'étude la dedans ?" Déjà qu'on nous prend pour des zarbis, dangereux, écolo, alterqqchose etc.... manquerait plus qu'on nous prenne pour des intellos .... et qu'on finisse par ouvrir une épicerie communautaire dans un coin perdu de montagne, Allègre par exemple. |
| | | cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: Popularisation du VC Sam 10 Jan 2009, 18:10 | |
| magazine prêt à être éditer papier !( 59 pages) Thèmes , test ,guide d'achat ..... Mélange de pub et d'infos ! http://issuu.com/cityridefr/docs/cityride1?mode=embed&documentId=081203155930-aacc70bdc47448ebbe11dce0b001c11c&layout=grass mis en valeur de quelques études sur les bien faits de pratiquer du vélo souvent. Plutôt cartes postales car les photos retouchées sont superbes ( toujours du soleil ) - le ratio papier n'est pas adapter aux écrans . - Excès de la pub : (p 27) des chaussures inadaptés et l'ordi sur le porte bagage + Pas obliger d'imprimer + Entretien, anti-vol , outils, ect ... + Prise de conscience que la pratique n'est pas sans danger. + Gratis et tout le monde ne va pas sur des forums Mais , c'est le boulot des importateurs de VC de communiquer l'intérêt de rouler différemment . :velo4: "" manquerait plus qu'on nous prenne pour des intellos "" Avec moi , ça risque pas
Dernière édition par cafouille le Sam 10 Jan 2009, 19:17, édité 1 fois |
| | | Pacomi *
Messages : 33 Âge : 74 Localisation : Granada (España), Iowa City (USA) VPH : AZUB5 + Velokraft VKHI + QUEST XS Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Popularisation du VC Sam 10 Jan 2009, 19:04 | |
| Très bien Sebastien, tu as eu une bonne idée et la lecture du forum 101 a été très intéressant et amusant pour moi, mais... comme tu aurais déjà remarquée... il a évolué vers une semple conversation entre velocouchistes. Peut d'intérêt pour les "vélo piqués". C'est bien significatif que la plupart de nous, nous avons arrive au velocouchisme travers un problème médical pourvue que la simple connaissance de l'existence du vélo couché, ne sert pas a son usage bien que nous, les usagers, reconnaissions sa supériorité au delà de la façon d'accès, des empêchements physiques ou des problèmes médicales. Mais, d'autre part, je venais réfléchissant aujourd'hui, pendant mon retour de ma balade que tout ira mieux pour nos en tant que soyons peu nombreux (nôtre générosité joue, peut être, contre nous).
Salut. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Popularisation du VC Dim 11 Jan 2009, 10:09 | |
| - Pacomi a écrit:
- La plupart de nous, nous avons arrive au velocouchisme travers un problème médical [...].
Euh... Seulement 16 %, si j'en crois ce sondage. |
| | | Pacomi *
Messages : 33 Âge : 74 Localisation : Granada (España), Iowa City (USA) VPH : AZUB5 + Velokraft VKHI + QUEST XS Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Popularisation du VC Lun 12 Jan 2009, 00:34 | |
| Euh! j'ai lu si de messages ou on le reconnais que j'avais fait peut être une excessive évaluation subjective a ce propos. Merci a vous. Je méconnaissais l'enquête que c'est très intéressant, moi aussi, je pouvais être du coté de majorité par la façon de les connaître (les VC).
Salut. |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Popularisation du VC Lun 12 Jan 2009, 10:57 | |
| - cafouille a écrit:
- magazine prêt à être éditer papier !( 59 pages)
Thèmes , test ,guide d'achat ..... Mélange de pub et d'infos ! http://issuu.com/cityridefr/docs/cityride1?mode=embed&documentId=081203155930-aacc70bdc47448ebbe11dce0b001c11c&layout=grass mis en valeur de quelques études sur les bien faits de pratiquer du vélo souvent. Plutôt cartes postales car les photos retouchées sont superbes ( toujours du soleil ) - le ratio papier n'est pas adapter aux écrans . - Excès de la pub : (p 27) des chaussures inadaptés et l'ordi sur le porte bagage "" manquerait plus qu'on nous prenne pour des intellos "" Avec moi , ça risque pas Je viens de survoler cet e-magazine. Très désagréable à lire sur un écran de portable. Je préférerais nettement un format papier ou un vrai format écran avec liens dans le texte. La solution analogique n'apporte rien. La limite du gratuit c'est que tout les rédactionnels correspondent à des marques qui ont payé une insertion publicitaire. Quid de la neutralité de l'écriture ? Le fait flagrant est que l'absence d'un article sur le pliant incontournable. Le Brompton n'est analysé nulle part alors que c'est le metre étalon, la référence du vélo pliant. Pas de pub= pas de rédactionnel. Ben oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Gratuit = le prix est payé par les annonceurs qui du coup peuvent dicter leurs conditions. Ca fait longtemps pour cette raison que je n'achète plus de journaux qui publient de la pub (98 % des journaux et mag probablement. Je sais il en reste peu. Mais de qualité ! Le monde diplo (pub= 5% seulement, Canard enchaîné, le plan B, décroissance, CQFD...) Mais je suis HS, j'arrête la. Déjà la revue était hs. OK, je reviens sur le sujet à propos de la popularité du VC:Les arguments entendus dans ma boutique sachant que je vend du VC et des VD, je suis situé en centre-ville. Je ne classe pas dans l'ordre car les raisons sont d'ordre variables selon les personnes. La question n'est pas la de savoir si ces arguments sont justifiés ou si ce sont des préjugés, ce sont simplement les freins au développement du VC entendus depuis 3 ans: Sur le VC 2 roues:Le VC est simplement plus rare à trouver Le VC ne grimpe pas bien Le VC est plus cher avec le même équipement vu les petites quantités produites Le VC est bas, moins avantageux pour la sécurité (être vu) en centre-ville que le VD, idem pour les pots d'échappements. Le VC nécessite une phase d'apprentissage / au VD Le VC c'est casse-pipe Le conservatisme français, surtout ne pas se faire remarquer sur un engin rare et différent. Les freins supplémentaires spécifiques au trikela largeur L'encombrement La position encore plus basse sur la route (sécurité, échappements en ville) La ressemblance avec des personnes handicapées (attention, les personnes handicapées : ne pas mal le prendre, je n'y suis pour rien, je roule en trike et me contrefout personnellement qu'on me croit handicapé) Voila voila, j'ai écrit ça à la volée, il doit manquer des arguments qui me reviendront peut-être. Vous remarquerez que la majorité des arguments sont des a priori. Et que de nombreux arguments son valides selon le contexte d'utilisation. D'où la nécessité de bien savoir pour quel usage est choisi son prochain vélo !L'avantage qui reste au VD est sa polyvalence mais l'inconvénient majeur son inconfort sur la durée ! Au fait Cafouille, perso, je préfère qu'on me prenne pour un intello à un gros bourrin sportif qui aime souffrir sur sa petite selle et dopé, ce qui est la perception générale qu'on les non cyclistes des cyclistes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Popularisation du VC | |
| |
| | | | Popularisation du VC | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|