Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vélomobile dans la neige

+3
La Tortue
ALagrange (Alex)
Guilhem
7 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

neige - Vélomobile dans la neige Empty
MessageSujet: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyJeu 08 Jan 2009, 20:46

Il a neigé ! Dans la région toulousaine, ce n'est quand même pas fréquent. Alors ce matin, en partant de chez moi, j'avais un peu d'appréhension, mais j'étais aussi très excité de pouvoir enfin tester le comportement de mon vélomobile dans la neige. Hop, je prends mon petit appareil photo, qui ne fait pas de bonnes photos, mais qui me permettra quand même d'immortaliser l'évènement.

Il a tellement fait froid ces derniers jours que la neige a très bien tenu sur la route. La couche n'est pas très épaisse, mais elle a bien résisté au passage des voitures. La neige forme une belle bande blanche sur la route, on pourrait y faire du ski.

neige - Vélomobile dans la neige Min_pict002 neige - Vélomobile dans la neige Min_pict004

Avec leurs pneus larges, les automobilistes n'en menent pas large et roulent au pas. Je croise quelque voitures tombées dans le fossé. Mais moi je suis aux anges : pour une fois, avec toutes ces voitures roulant au ralenti, je peux me sentir en sécurité sur la route ! Mes pneus fins s'enfonce bien dans la neige et me permettent de garder une bonne motricité et une bonne trajectoire même dans les virages. Je roule à peine moins vite que d'habitude. Je double toutes les voitures, incroyable !

neige - Vélomobile dans la neige Min_pict009

Arrivé en ville, je m'attendais à ce que les routes aient été dégagées, mais pas les pistes cyclables. Je suis surpris de constater que même ici les routes ne sont pas encore dégagées, et les voitures roulent toujours aussi lentement ! Mais je roule moi aussi sur la route, la piste cyclable enneigée me paraissant périlleuse. Je continue à dépasser tout le monde, tant bien que mal.

neige - Vélomobile dans la neige Min_pict016

Mais rapidement, je trouve des files de voitures à l'arrêt dans les embouteillages devant moi, et je décide de rejoindre la piste. Finalement, elle se révèle sans danger pour moi. Quel bonheur d'être sur 3 roues sur la neige ! Quel plaisir d'entendre la poudreuse crisser sous les roues sans craindre la glissade et la chute !

neige - Vélomobile dans la neige Min_pict021 neige - Vélomobile dans la neige Min_pict028

J'attaque ensuite la zone plus valonnée (disons plutôt un peu moins plate) en direction de Blagnac. La neige est toujours aussi bien accrochée à la route, et les côtes s'avèrent impraticables pour beaucoup de voitures, que je trouve désespérées au milieu de la route, avec les roues avant patinant inefficacement dans la neige.

neige - Vélomobile dans la neige Min_pict033

Je croise pas mal de cyclistes, en plus grand nombre que je ne l'aurais pensé ! Bien sûr, ils roulent très prudemment, mais quand même, c'est un bel effort que de prendre son vélo et de rouler sur les pistes cyclables enneigées un jour comme aujourd'hui ! Quant à moi je roule au maximum sur la route, car je crains de mettre en danger ces cyclistes en essayant de les doubler. J'ai quelques petites côtes à franchir, je me demande si je ne vais pas me retrouver coincé au milieu d'une côte un peu trop enneigée, mais finalement, je n'ai aucun soucis.

neige - Vélomobile dans la neige Min_pict042 neige - Vélomobile dans la neige Min_pict044

Finalement, j'arrive au travail sans encombre, et même avec une facilité déconcertante par rapport aux déboires que vont me raconter mes collègues de bureau automobilistes !

(tiré de mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyJeu 08 Jan 2009, 20:50

neige - Vélomobile dans la neige Cool neige - Vélomobile dans la neige Cool
A Grenoble, les pistes et les routes sont maintenant dégagées. En plus j'ai mis un pneu à crampon de VTT d'enfant à l'arrière. Eh bien ça ne glisse plus et je ne m'amuse plus autant.
Vive la glisse!
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyJeu 08 Jan 2009, 22:32

Courageux Guilhem... En même temps ça à l'air du trnasport idéal par ces conditions... Moins peur que les automobilistes, plus stable que les vélos et plus rapide que les voitures!!!

Et j'aime bien sur te photos on voit le jour se lever entre début et fin de parcours ainsi que l'effet de vitesse quand tu photographie la route!!!
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyVen 09 Jan 2009, 09:01

super reportage effectivement, merci G. Hier je suis rentré en VDn je me suis mangé un terre plein central dans la piste cyclable en regardant ailleurs, ouf, j'avais mon nouveau Badboy chaussé de Big apple 2". Je ne suis pas tombé mais mes CD qui dépassaient du sac de coursier ont été ejectés sousnla violence du choc. On fait moins gaffe en VD... Je n'ai jamais rien eu de semblable en VM car tu surveilles mieux.
http://www.on-avance.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyVen 09 Jan 2009, 09:13

La Tortue a écrit:
Courageux Guilhem...
Tu parles ! Tous ceux en trike n'arrêtaient pas de pavaner comme quoi c'était le pied dans la neige, j'étais pressé d'essayer !
coyote
Accro du forum
coyote

VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyVen 09 Jan 2009, 15:36

salut Guilhem
effectivement courageux de rouler dans ces conditions car bien souvent les automobilstes sont maladroits ou se prennent pour les rois de la glisse.
bon dégel
coyote
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptySam 10 Jan 2009, 14:01

En general eviter de rouler le premier jour de neige ou de glace; ensuite les plus mauvais et les plus temeraires sont calmes et le danger baisse.
C'est moins risque pour soi (le risque de se faire mal seul), l'engin etant moins lourd et plus maniable, mais plus risque par les autres, car en cas de choc une voiture encaissera mieux.
Moralite: evitez les chocs...

Joli reportage, ca redonne bien l'ambiance.
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptySam 10 Jan 2009, 20:57

cavallo pazzo a écrit:
En general eviter de rouler le premier jour de neige ou de glace; ensuite les plus mauvais et les plus temeraires sont calmes et le danger baisse.
En même temps, à Toulouse, si tu attends le 2ème jour, il n'y a déjà plus de neige ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptyMer 14 Jan 2009, 21:22

- excellent !

moi ce sont les voitures qui me font peur en ce moment, avoir conduit tout-à-l'heure n'a fait que confirmer mon ressenti.
d'un autre côté, la glace alterne avec l'asphalte par endroits et les routes secondaires sont prises, c'est particulièrement tape-cul.
bref, je vivrais plus mal d'avoir un jeu de pneux cloutés sous la main ou plutôt, sous le dos.
ou pas, tenté de faire le con sur les chemins gelés.
bebop
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige EmptySam 07 Fév 2009, 20:08

une video de leitra avancee sous la neige par son fabricant

http://de.sevenload.com/pl/pBHx94k/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélomobile dans la neige   neige - Vélomobile dans la neige Empty

Vélomobile dans la neige
Page 1 sur 1