Il a neigé ! Dans la région toulousaine, ce n'est quand même pas fréquent. Alors ce matin, en partant de chez moi, j'avais un peu d'appréhension, mais j'étais aussi très excité de pouvoir enfin tester le comportement de mon vélomobile dans la
neige. Hop, je prends mon petit appareil photo, qui ne fait pas de bonnes photos, mais qui me permettra quand même d'immortaliser l'évènement.
Il a tellement fait froid ces derniers jours que la
neige a très bien tenu sur la route. La couche n'est pas très épaisse, mais elle a bien résisté au passage des voitures. La
neige forme une belle bande blanche sur la route, on pourrait y faire du ski.
Avec leurs pneus larges, les automobilistes n'en menent pas large et roulent au pas. Je croise quelque voitures tombées dans le fossé. Mais moi je suis aux anges : pour une fois, avec toutes ces voitures roulant au ralenti, je peux me sentir en sécurité sur la route ! Mes pneus fins s'enfonce bien dans la
neige et me permettent de garder une bonne motricité et une bonne trajectoire même dans les virages. Je roule à peine moins vite que d'habitude. Je double toutes les voitures, incroyable !
Arrivé en ville, je m'attendais à ce que les routes aient été dégagées, mais pas les pistes cyclables. Je suis surpris de constater que même ici les routes ne sont pas encore dégagées, et les voitures roulent toujours aussi lentement ! Mais je roule moi aussi sur la route, la piste cyclable enneigée me paraissant périlleuse. Je continue à dépasser tout le monde, tant bien que mal.
Mais rapidement, je trouve des files de voitures à l'arrêt dans les embouteillages devant moi, et je décide de rejoindre la piste. Finalement, elle se révèle sans danger pour moi. Quel bonheur d'être sur 3 roues sur la
neige ! Quel plaisir d'entendre la poudreuse crisser sous les roues sans craindre la glissade et la chute !
J'attaque ensuite la zone plus valonnée (disons plutôt un peu moins plate) en direction de Blagnac. La
neige est toujours aussi bien accrochée à la route, et les côtes s'avèrent impraticables pour beaucoup de voitures, que je trouve désespérées au milieu de la route, avec les roues avant patinant inefficacement dans la
neige.
Je croise pas mal de cyclistes, en plus grand nombre que je ne l'aurais pensé ! Bien sûr, ils roulent très prudemment, mais quand même, c'est un bel effort que de prendre son vélo et de rouler sur les pistes cyclables enneigées un jour comme aujourd'hui ! Quant à moi je roule au maximum sur la route, car je crains de mettre en danger ces cyclistes en essayant de les doubler. J'ai quelques petites côtes à franchir, je me demande si je ne vais pas me retrouver coincé au milieu d'une côte un peu trop enneigée, mais finalement, je n'ai aucun soucis.
Finalement, j'arrive au travail sans encombre, et même avec une facilité déconcertante par rapport aux déboires que vont me raconter mes collègues de bureau automobilistes !
(tiré de mon blog)