Le vaste sujet qu'est le transport de nos vélos dans les trains méritait un peu de lecture... et après quelques égarements dans les méandres de la règlementation européenne j'ai trouvé çà.
Le texte adopté le 18 janvier 2007 à Strasbourg concernant les "Droits et obligations des voyageurs ferroviaires internationaux" précise dans l'article 5 :
"Poussettes, fauteuils roulants, bicyclettes et engins de sport
Sur tous les trains, y compris les trains internationaux et les trains à grande vitesse, les voyageurs peuvent, éventuellement contre paiement, emporter poussettes, fauteuils roulants, bicyclettes et engins de sport, dans un espace spécifiquement désigné à cet effet."
Certains diront qu'on ne parle probablement que des trains internationaux, mais il est précisé dans le début du texte "... Il est cependant souhaitable d'étendre le champ d'application du présent règlement afin de protéger non seulement les voyageurs internationaux, mais aussi les voyageurs nationaux." (proposé par un amendement).
Ce qui concrètement donnent les mêmes droits aux voyageurs montant dans un Thalys à Bruxelles et descendant à Liège (parcours national)
En attendant toutes les entreprises ferroviaires privées et publics devraient se mettre au travail et équiper les trains comme les Thalys (Paris-Amsterdam-Cologne), les Eurostar (Paris-Londres), les ICE qui circulent entre les Pays Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, les TGV entre la Belgique et la France, les Talgo (Paris/Zurich-Barcelone/Madrid)... et il y en a plein d'autres.
Un juriste peut il nous dire quelle est l'attitude à adopter si ces trains ne sont pas équipés ?...
Carenca