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 Entretien d'un trike en voyage

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MessageSujet: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptySam 31 Jan 2009, 21:50

J'ai essayé de lire l'ensemble des posts du forum sans trouver de réponse, alors voilà ma question :

Comment faites-vous en voyage pour gérer l'entretien courant d'un trike, notamment pour les réglages de dérailleur et nettoyage de chaine et de cassette ? En vélo droit, c'est pas compliqué, il suffit de le mettre à l'envers, mais en tricycle, impossible, surtout avec les "barends"... Question Question Question

Question similaire pour gérer une crevaison : à l'avant, enlevez-vous la roue pour réparer ou bien faites-vous la réparation "in situ", tricycle couché sur le côté pas ex ? A l'arrière, ça parait encore plus compliqué pour enlever la roue sans faire reposer le dérailleur au sol...

PS : je ne savais pas trop s'il valait mieux mettre ce message ici où dans la section "trike". Merci au modérateur de le déplacer s'il juge cela opportun.
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptySam 31 Jan 2009, 22:03

réglage de dérailleur/r^paration de crevaison arrière (hum, une fois que bien regler ça devrait être bon non?) Guilhem parlait de mettre son casque (et oui, une autre utilisation) sous la partie arrière (devant la roue/à la fourche)->roue arrière soulevée
Pour le plat sur les roues latérales, on couche le trike (et pas besoin de démonter (dévisser) la roue
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyDim 01 Fév 2009, 10:00

Pour les crevaisons à l'avant, j'enlève les roues. Je trouve ça plus pratique.
Je n'ai jamais crevé à l'arrière, mais je suppose que je placerais quelque chose sous le bras arrière pour faire un cric.
C'est pas les bar-end qui vont te géner pour retourner le trike, c'est plutôt l'appuie-tête ou le haut du siège.
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyDim 01 Fév 2009, 12:44

saramaca a écrit:
J'ai essayé de lire l'ensemble des posts du forum sans trouver de réponse, alors voilà ma question :

Comment faites-vous en voyage pour gérer l'entretien courant d'un trike, notamment pour les réglages de dérailleur et nettoyage de chaine et de cassette ? En vélo droit, c'est pas compliqué, il suffit de le mettre à l'envers, mais en tricycle, impossible, surtout avec les "barends"... Question Question Question

Question similaire pour gérer une crevaison : à l'avant, enlevez-vous la roue pour réparer ou bien faites-vous la réparation "in situ", tricycle couché sur le côté pas ex ? A l'arrière, ça parait encore plus compliqué pour enlever la roue sans faire reposer le dérailleur au sol...

Crevaison roue avant: trop pratique le trike tadpole de ne pas enlever la roue entière ! Pourquoi je l'enlèverai ?
Au remontage je bloque le trike au moment du gonflage avec mon genou par exemple pour que le pneu se centre bien. C'est le moment le plus embêtant qui peut justifier d'enlever la roue car cette manip est effectivement plus simple avec la roue enlevée. Enfin ce choix dépend aussi des conditions climatiques (pluie, froid ...) et de ton degré d'empressement (trajet au boulot ou loisirs ...)

Je vais faire hurler certains en ce qui concerne le démontage de la roue arrière Ca sonne pas politiquement correct tu vas voir. Si c'est juste pour réparer une crevaison, soit j'enlève la roue et je pose délicatement le trike (vide) sur le dérailleur, soit je cale comme G. Je ne pose pas la chaine dans la poussière où la crasse.
J'entend déjà les cris d'orfraie ...
Franchement si tu ne peux pas poser ton dérailleur arrière sur le sol sachant qu'à vide le poids est de quelques kilos, tu risques d'avoir de sacrés problèmes de résistance avec ton dérailleur à l'usage...
Regarde de près comment c'est conçu pour mieux saisir mon message
Je défie qui que ce soit d'abîmer structurellement un dérailleur ainsi.

Bien-sûr on pose délicatement sur un endroit propre et le trike déchargé. Sinon la technique de l'appui sous le cadre de G le fait aussi bien-sûr.

Évidemment on ne pose pas son trike ainsi dans le coffre avec le coffre qui s'appuie sur le cadre à la fermeture et qui ferait levier. La ça fini avec un dérailleur ou une patte (le plus souvent) tordue et direction l'atelier.

Voila j'espère t'avoir été utile. Bon dimanche (il flotte ici, pas de vélo !)
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyDim 01 Fév 2009, 18:44

Merci pour vos réponses.

Posé sur le dérailleur ? Hum... j'aurais quand même peur qu'un choc latéral accidentel, même minime, endommage le dérailleur ou vienne même tordre la patte. Je suppose que si on a enlevé les sacoches, on peut poser l'arrière sur l'une d'entre elles plutôt qu'à même le sol pour limiter les risques.

Pour ce qui est de re-régler le dérailleur (qui finit forcément par se dérégler au bout d'un temps), j'ai essayé de mettre un "truc" sous le cadre, mais difficile de le faire tenir suffisamment l'arrière vu la forme du tube de base sur le QNT. En plus, ça appuye sur le tube de chaîne, donc pas évident de faire le réglage correctement. D'autres idées (autres qu'emporter un pied d'atelier Wink ) ???
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyDim 01 Fév 2009, 18:56

Pour surélever la roue, je mets une cale sous l'attache de la remorque, qui se trouve au niveau de l'attache rapide. Il me faut un objet d'environ 25cm.
Mais je pourrais tout aussi bien placer la cale sous le bras arrière, puisque il est plutôt carré.

Ca c'était du message utile ! Laughing
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyDim 01 Fév 2009, 18:59

Sur le rider, sur la fourche arrière j'ai un trou standart pour une béquille (doit surement aussi être une fourche pour 2 roues) -> au pire je mettrais une béquille double....
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyDim 01 Fév 2009, 23:10

le trike couché sur le côté gauche, donc pas côté chaîne/dérailleur.
le porte-bagage du trice fait que la roue arrière ne touche pas par terre et on peut alors régler
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyLun 02 Fév 2009, 11:02

Pour le règlage de l'indexation,j'utilise le crochet du serrage rapide comme d'une patte de fixation
que je positionne en le faisant reposer légèrement en hauteur sur le rebord d'un petit muret
ou mieux sur le rebord d'un élément en bois (moins ou pas de rayures!!!).

Les tables/chaises ,dont la DDE équipe certaines aires de repos en bord de route, sont excellents!!!

En montagne,il y a aussi les rails de sécurité remplacés par des rondins en bois, plus esthétiques,mais de par leur section ronde,
c'est bien moins commode pour y prendre appui,sinon à guetter un poteau dégradé,ayant le bon profil.


je profite d'ailleurs en général de la pause de midi (miam!miam!+site ombragé pour la sièste) pour "faire le tour" de mon trike.
A midi le soleil éclaire bien (ce qui n'est pas le cas quand on arrive tardivement à l'étape...) ; y'a pas le stress comme quand on est en panne dans un fossé,au milieu de nulle part....

Parfois un petit coup de lingette "bébé",pour le nettoyage du tube côté jambe,me permet aussi de décrasser les éléments vitaux,
permettant de mieux repérer les soucis qui se préparent...
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyLun 02 Fév 2009, 11:07

iubito a écrit:
le trike couché sur le côté gauche, donc pas côté chaîne/dérailleur.
le porte-bagage du trice fait que la roue arrière ne touche pas par terre et on peut alors régler

Une fois le trike posé sur le côté, tu peux serrer des vis mais pas faire tourner les pédales sinon tu vas dérailler à l'avant.

Une autre solution est de te mettre sous un arbre ou n'importe quel banc ou object qui dépasse. Tu accroches un bout de corde ou un sandow. (le sandow, le truc magique !) à ton porte-bagage pour soulever ton trike tout simplement.

Oui, ça ne marche pas dans le désert Smile
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyLun 02 Fév 2009, 12:21

6000 km avec mon trike. Jamais réglé le dérailleur...
Pour une crevaison avant, effectivement, on ne dépose pas la roue. On couche le trike sur le flanc, et on répare comme ça. Je sors la chambre, je vérifie l'intérieur du pneu (toujours sur la jante, je répare (ou je change la chambre, j'en ai une de rechange) et je remonte.
Pour la roue AR, si le trike est à vide, je pose sur le dérailleur (sans souci)
S'il est chargé, je pose qq chose sous les bases, ou je suspends avec n tendeur ou une sangle à une branche ou tout objet en l'air susceptible de supporter le poids.

Je trouve, pour avoir testé les deux Laughing qu'une réparation sur un trike chargé est vachement plus facile à gérer que sur un deux roues chargé qu'on est pratiquement obligé de tout décharger avant de faire la réparation.

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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyLun 02 Fév 2009, 14:28

et quand Olivier écrit
"trike chargé"..
vous pouvez le croire..comme tout ce qu'il écrit ...
je confirme ..pour l'avoir vu ..c'est une vraie camionnette!!..break..semi remorque ..avec tout ce qu'il faut à bord ....
sacoches ..panneau solaire ..bidons .. gamelles ....etc etc !!
autonomie TOTALE..!!!
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyLun 02 Fév 2009, 17:45

[quote="Ness"]
iubito a écrit:


Une autre solution est de te mettre sous un arbre ou n'importe quel banc ou object qui dépasse. Tu accroches un bout de corde ou un sandow. (le sandow, le truc magique !) à ton porte-bagage pour soulever ton trike tout simplement.

Oui, ça ne marche pas dans le désert Smile

pas d'accord pour le desert
,y'a meme le cable pour fixer le trike:

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Entretien d'un trike en voyage   Entretien d'un trike en voyage EmptyMar 10 Fév 2009, 16:49

Pour le nettoyage de la chaine?

j'en fais pas ou un coup de karcher* QUE SUR LA CHAINE très rarement,
le reste des pièces du vélo protégées par des sacs plastiques.

J'utilise de l'huile moteur ,infiniment moins chère que de la vaseline (et pas acide comme le "3 en 1" ou le "Wd40").
Si possible aditionnée de qqs gouttes de white spirit ou de gas-oil(*2),
au gré de ce qu'on me propose en camping,
ou de ce que je trouve dans les garages ou centre auto.
(le fond d'un bidon, jeté dans un coin et qui finira à la poubelle le soir,suffit en général)

*:si j'ai roulé toute la journée sous une pluie,rendant la chaussée boueuse.

*2:ça rend l'huile plus fluide et plus mouillante sur les pièces en rotation:la lubrification se fait mieux et plus rapidement,
et ça chasse en partie les saletées.

Ma fiole à huile est riquiqui (100ml?!),et c'est très rare qu'on refuse de me la remplir.
Il suffit de "profiter" d'un curieux,quand tu nettoies ton vélo,pour sortir ta mini-fiole d'huile =encore un avantage du camping!!!
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