Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Couture Ventisit

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 18:52

Je suis en train de coudre des morceaux de ventisit, et pire, des bandes velcro sur la ventisit
C'est horrible
Y a t-il des machines pour ça ?
Si j'améne ça à mon cordonnier-rafistoleur, y a t-il une chance qu'il ne me sabote pas le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 19:19

J'ai pas réussi à coudre (machine à coudre multipoint) les bandes de Velcro sur ma propre Ventisit
(pas d'entrainement de la mousse qui reste coincée sous l'aiguille de la machine).

J'ai utilisé de la colle néoprène après avoir récupéré les larges bandes Velcro d'origine*
(elles ne collaient plus assez sur le matériaux poreux de la ventisit).

*:et non pas le scotch double-face fourni avec la ventisit

Sinon pour coudre....à la main ,il faut utiliser les longues aiguilles de tapissier,possèdant un gros chat et un fil solide
(de cordonnier c'est impec=c'est ce que j'utiliserai pour confectionner ma propre future mousse).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention de ne pas trop chauffer la ventisit au fer à repasser pour la mise en forme (arrondissage-modelage-écrasage par thermoformage):
un petit essai préalable dans une chute de la mousse sera mieux).

Peux-tu faire des photos?????
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 21:45

Merci pour le tuyau ;
J'ai effectivement des doutes sur le petit fil de coton que j'utilise.
Quand il sera imbibé de sueur ...
Ah la mousse standard du siège carbone de mon Bacchetta n'était pas si chère que ça (surtout qu'aprés 500 h, elle est tjrs presque "neuve")
mais là, j'innaugure une nelle taille de siège carbone pour trike
Sur cette photo, on ne voit pas encore mes premières coutures, c'est aprés un premier "essayage"
Couture Ventisit 00411
Chauffer au fer ? je connaissais pas
Je la "repassera"i à l'usage
jmayo
**
jmayo

VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 22:30

Je suis en train de coudre des morceaux de ventisit, et pire, des bandes velcro sur la ventisit
C'est horrible
Y a t-il des machines pour ça ?
Si j'améne ça à mon cordonnier-rafistoleur, y a t-il une chance qu'il ne me sabote pas le truc ?

C'est sûr qu'il existe des machines pour ça : avec une machine industrielle à triple entraînement et du fil polyester n° 30, il n'y aurait pas de soucis :

http://oide.ch/galerie/picture.php?cat=17&image_id=304&expand=all

Bonne soirée
http://www.oide.ch
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: couture ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 22:51

il te faut quand méme un fil traité, ET, assez gros pour ne pas que certains points de couture scient les mailles,les tapissiers décorateurs ont tout cela, le Ventisit se forme aux mesures tres bien(gabarit) coutures dessous,
Couture Ventisit 22_310

dessus
Couture Ventisit 22_510

en utilisant des éguilles coudées de +/- 10cm(éguilles de tapissier)
Couture Ventisit 222410

2 épaisseurs et ourlet périphérique
Couture Ventisit 22_2210

ce qui est asser dur a coudre, c'est le Velcro "partie tissu" sur le Ventisit, la je conseil d'utilisé une aiguille coudée aussi mais de petit diametre et +/- 5 cm de long,
Couture Ventisit 222710

la partie Velcro "crochets" est a collé simplement avec de la Néopréne sur le siége,
Couture Ventisit 22_1610

çà bouge pas , si çà peut te donné un coup de main jpl75.. amicallement Jean.
l etrange
Accro du forum
l etrange

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: couture ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 23:12

pour de l'exellent fils traité ....chez les cordonniers , et comme il est légerement poisseu , les doubles points ne se desserent pas, c'est top, et si tu tire méme comme une brute,çà ne coupe pas les mailles .... @+
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 23:19

silent pale pale silent
Couture Ventisit Triste6 Sad
Arrow
l etrange
Accro du forum
l etrange

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: couture ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 23:22

oups ... ! donc pour tissus Ventisit = fil de cordonnier,

et pour Velcro =fil de tapissier- bourelier (en bobine pour leur machine a coudre)
l etrange
Accro du forum
l etrange

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: couture ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 10 Fév 2009, 23:39

jpl75 a écrit:
silent pale pale silent
Couture Ventisit Triste6 Sad
Arrow

hé hé !! vas y jpl , c'est plaisant a faire , il te faut une bonne journée, mais pas de panique ...!!, si tu a raté un endroit ,bin tu décous, et c'est repartis, démare avec un gabarit en carton dur de ton siége, petit conseil TRES important , prévois plus long que trop court lors de la découpe du Ventisit (+ 3 cm) CAR lorsqu'on tire les points de couture, le Ventisit se retracte assez facilement , d'ou l'interet de l'ourlet tout autour qu'on peut faire varier afin d'etre a la bonne mesure en largeur, pour la longueur, j'avais prévu carément 10 cms de plus, et heureusement !
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:50

Je me remets progressivement du coup sur la tête que j'ai pris :
Quand j'ai lancé ce sujet, je pensais lire un avis unanime : ben oui, c'est quasiment impossible etc ...
Eh là, je me suis senti comme un éléve de maternelle qui avait été se perdre ds la cour des grands !!
C'est ton métier l'Etrange ?
1 jour de boulot ? ça fait 15 jours que je me concentre sur la chose (c'est vrai que je me fatigue autant à y penser qu'à coudre)
Enfin, merci pour les photos et le cours. Ca aura au moins bien fait rire ma femme et du coup, il se pourrait qu'elle reprenne l'affaire, ce qui montrerait que non seulement pour le siège, mais aussi pour "lentrainement des foules", tu as réussi là où j'ai échoué

En attendant qu'elle s'y mette (mais de raccords en raccords, y a plus bcp de ventisit dispo), je vais m'y remettre

J'ai quand même une autre idée pour cacher la misère et coudre plus facilement le velcro : mettre mon "tas" dans une housse.
On a une housse de table à repasser qui laisse passer la vapeur, mais elle est sous pression. Pour la sueur, je le sens pas très bien
La house de ma mousse Novosport est très bonne, faudrait que je trouve un tissus pareil
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 12:14

l etrange a écrit:
pour de l'exellent fils traité ....chez les cordonniers , et comme il est légerement poisseu...
- du fil de lin poissé, ou ciré.
Pierpi
*
Pierpi

VPH : Catrike Road

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 12:40

Au sujet du Velcro et du Ventisit, j'ai pris mon pistolet à colle chaude sans me poser trop de questions et hop les morceaux de Velcro collés en quelques minutes ! Et ça tient toujours... Couture Ventisit Cool
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:37

Pierpi a écrit:
Au sujet du Velcro et du Ventisit, j'ai pris mon pistolet à colle chaude sans me poser trop de questions et hop les morceaux de Velcro collés en quelques minutes ! Et ça tient toujours... Couture Ventisit Cool
J'avais commencé par essayer le collage, mais la surface de contact est trop faible, chez moi, ça n'a pas tenu Couture Ventisit Triste6
l etrange
Accro du forum
l etrange

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: couture ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:05

je ne suis pas tu tout du métier!

heu... jpl !! caché la misére... ?? tu a du Ventisit NOIR, que tu cous avec un fil NOIR... on ne discerne pas les points, il est bien évident que le point de couture ne va pas jusqu'au parement visible bien sur ,ya pas de misere QUAND a faire une HOUSSE-- POUR cette MOUSSE --serait un peut OUF !!
sa propriété est =pas de transpiration=pas d'odeurs=ne s'écrase pas et je dirai =texture nid d'abeille superbe !! ce petit crobar, vue en coupe, pour ta couturiere(t'as de la chance) 2 épaisseurs, et ourlet tout autour,cette façon avec ourlet rendrat ton siege un peut plus "baquet"
Couture Ventisit Dsc07412
poissé ou ciré ..? Patum Catus , la tu me colle ! enfin vu que ce fil est destiné aux coutures de semelles de chaussures cuir...

oui tient !! Pierpi ,le pistolet a chaud.. pourquoi pas .. mais ..çà tient quand on déchire la mousse du siege ??? as tu trouvé des batons de plastique noir,pour ne pas voir la colle a travers le Ventisit ??
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:18

La colle à chaud: mauvaise idée!!!!
J'ai d'ailleurs perdu 2 de mes catadioptres (cela,heureusement dans la cour de mon immeuble!) ,décollés par le soleil.

Ne tient pas l'été,encore moins quand le soleil tappe directement sur la mousse....noire.

---------------------------------------------------------------

Pour coudre plus facilement ces put..ns de bandes velcro (j'y ai renoncé:trop long!!!) il faut sans doute prépercer les côtés de ces bandes
avec une aiguille chauffée (=pré-trous).

Pour quelques trous,je prends un clou ou une aiguille coincée dans une pince ,que je chauffe directement sur la flamme de la gazinière.
Pour du travail plus complexe et plus minutieux:j'utilise mon fer à souder (soit le petit fer ,soit le "gros Camping-gaz") ,
je place l'aiguille sur la panne ,maintenue avec un collier métallique.

Ca fond très vite,et de faire des trous trop gros :ça arrive très vite!!!....

Ne pas oublier aussi que la mousse va un peu se former-déformer sur le siège.
Il est ,si c'est possible,souhaitable de rester un petit moment (devant sa TV?! :je rigole....) allongé sur sa mousse,pour lui donner forme,
avant de coudre ou d'encoller les velcro.

La Ventisit est un produit excellent,et je regrette de ne pas en avoir fait l'acquisition plus tôt,
malgré................un poids conséquent (600 g - de mémoire- pour ma 3 couches)
Pierpi
*
Pierpi

VPH : Catrike Road

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:47

Citation :
Pierpi ,le pistolet a chaud.. pourquoi pas .. mais ..çà tient quand on déchire la mousse du siege ??? as tu trouvé des batons de plastique noir,pour ne pas voir la colle a travers le Ventisit ??[/quote]

Jusqu'à maintenant, pas de problèmes même en été ( il y a plusieurs qualités de bâtons de colle ! ) quand à la couleur... je suis assis dessus...alors le look coco... Couture Ventisit Lryu4
Invité
Invité

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:00

el sombrero a écrit:
Pour coudre plus facilement ces put..ns de bandes velcro (j'y ai renoncé:trop long!!!) il faut sans doute prépercer les côtés de ces bandes
avec une aiguille chauffée (=pré-trous).
Ah, enfin une bonne nouvelle Very Happy
Moi je tire l'aiguille avec une pince !! bon, au bout d'un moment, le fil casse ; alors à chaque fois, je décale un peu le fil ds le chat de l'aiguille pour "éliminer" la partie usée
En plus de temps en temps, je fais un noeud, comme ça, si ça péte, tout ne va pas partir ! Couture Ventisit Cool
T'avais pensé à cette astuce l'Etrange ? Ah, toi le fil va pas casser Couture Ventisit Triste6
Merci pour le croquis de la finition mais ma femme m'avait expliqué ça en voyant tes premières photos. Le pb maintenant, c'est que tout est déjà coupé un peu trop ras.
Bof, avec les bords bruts de fonderie, l'air entrera mieux pirat
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 19:03

Pierpi a écrit:
Citation :
Pierpi ,le pistolet a chaud.. pourquoi pas .. mais ..çà tient quand on déchire la mousse du siege ??? as tu trouvé des batons de plastique noir,pour ne pas voir la colle a travers le Ventisit ??
Jusqu'à maintenant, pas de problèmes même en été ( il y a plusieurs qualités de bâtons de colle ! ) quand à la couleur... je suis assis dessus...alors le look coco... Couture Ventisit Lryu4[/quote]

P'tet qu'ici,y fait plus chaud l'été???
J'ai eu aussi ce problème avec les réflecteurs de côté fixé sur mes sacoches l'été dernier (en randonnant....en Suisse).
J'ai dû ajouté de la glu pour en sauver 1 in extrémis,l'autre s'étant déjà décollé,et pourtant ,j'avis collé TRES chaud.
Couture Ventisit 100_1314
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyJeu 12 Fév 2009, 19:12

Le fil de cordonnier (j'en ai encore un fond de bobine! ouf!) est extrêmement épais
(assez pour ne pas passer avec les aiguilles "jean" de ma machine même avec de gros chats),
et enduit d'une sorte de pâte qui le rend extrêmement solide:
impossible à couper à la main ; et même au couteau,il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

----------------------------------------------------------------------------------

J'en ai d'ailleurs toujours un morceau dans ma trousse à outils quand je cyclocampe.
Très bien pour ligaturer une pièce fragile,voire cassée (à la façon d'un bobinage de moteur électrique,ou d'une pointe de flêche).
J'impregne le fil -une fois mis en place- avec de la glu qui le rigidifie (prise rapide avec le fil qui joue le rôle de catalyseur :
ça peut chauffer beaucoup et rapidement!)
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 20 Oct 2009, 13:05

Bien intéressant ce post, mais où avez vous trouvé de la ventisit au mètre ? jocolor
l etrange
Accro du forum
l etrange

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: couture ventisit   Couture Ventisit EmptyMar 20 Oct 2009, 14:08

tu trouve ce rouleau de "ACS 10" dans les rayons accessoires des vendeurs de Camping Car, cette mousse est a placée entre sommiers et matelas afin de ventilé , existe en blanc,si tu as la chance d'etre livré apres une commande ?Jean.
Contenu sponsorisé

Couture Ventisit Empty
MessageSujet: Re: Couture Ventisit   Couture Ventisit Empty

Couture Ventisit
Page 1 sur 1