Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 J'ai craqué ! [patrick51]

Aller en bas 
+7
figaro
nostradamus
marcel
ly masse
OLRY
ALagrange (Alex)
Patrick51
11 participants
AuteurMessage
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 18:27

J'ai acheté mon VC mardi chez Cyclopat à Metz. C'est un M5 city racer, équipé Shimano 105. Depuis, j'ai fait 160 kms en 3 sorties, avec un dénivelé de 300 m par sortie. Sur le plat et en descente par de problème, équilibre trouvé après quelques dizaines de kms.
Par contre, les côtes c'est dur ! Pour l'instant, j'ai eu des pentes <= 5% que j'ai pu monter en 40x25. J'ai parcouru les forums et il semble que ce ne soient les mêmes muscles qu'en VD qui travaillent. Je vais donc continuer en évitant les trop grandes difficultés pendant quelques temps.
Je me pose quand même une question : en VD, j'utilise un 34x28 pour grimper des côtes de 10-12 %. Est-ce possible de monter ces mêmes côtes en VC en 30x25 ? Sinon, je mettrai une cassette 11x32 mais je crains pour la stabilité. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 18:52

Bienvenue.
Le City racer n'est pas une référence en montée, mais il doit être possible de monter du 10-12% avec de l'entraînement.
Généralement on estime qu'il faut environ 2000 km pour se faire la musculature VC. On mouline souvent plus vite aussi. Pour la cassette arrière, j'arrive à rouler en côte en 30-32 vers 5-6 km/h avec mon SP559 (mais pas dans du 10-12%). Question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 18:57

Peux-tu expliquer pourquoi le city racer n'est pas bon en montée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 19:05

C'est un vélo polyvalent assez lourd en acier. S'il est un excellent vélo, il n'est pas le meilleur VC en montée.
Les VC ont la réputation d'être plus lents en montée que les VD, bien que l'arrivée de vélos comme le Métabike, le Spéculoos, le Zockra tende à l'infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 19:13

Merci de ta réponse, je vais déjà me faire la main avec celui là et si tout va bien, j'en changerai peut être pour un plus performant.
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 19:16

Ben moi, j'ai monté ça aujourd'hui :
J'ai craqué ! [patrick51] Schaui11

C'est en Forêt-Noire, la pente la plus raide que je connaisse.
5 km à 18%, ça te met rapidement à bonne température. Surtout avec un Mistral ISL (Incassable Super Lourd). Comme quoi tout est possible.
Mais il faut bien s'entraîner au préalable. Ce serait ballot de se ruiner la santé en se précipitant. Alors avant d'attaquer les pentes sérieuses, roule, roule, roule et roule encore !
C'était mon conseil du jour.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 19:20

OLRY a écrit:
Ben moi, j'ai monté ça aujourd'hui :
.


J'ai craqué ! [patrick51] Respect 5km à 18% et en début de saison ! belle performance
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 19:55

@olry : pour info, tu montes cela avec quels développements ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 21:11

Le city racer a été mon premier VC équipé en 52*42*30 et 11*32 j'ai fait pas mal de col autour de Grenoble
mais il est vrai que le city est lourd environ 15 kg
depuis j'ai un reynolds T bone titane de 11 a 12 kg et la j'ai senti la difference
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptySam 28 Fév 2009, 22:13

on parle grimpette alors me v'la!

Pour grimper sans problème il faut monter un triple, un 30. tu peux aussi utiliser un 34 d'un compact avec profit. oublie les dentures au dessus de 39!

40 et 25 c'est un peu ridicule comme développement et 34 28 dans 12 pourcent je trouve ça beaucoup trop long car pour te donner une idée armstrong grimpe en 39 28 dans 17% Hawaï le neuf janvier après une sortie de quatre heures. à 60 tours minutes. Mais c'est pas parce que le bestiau le fait, que nous avec nos jambes toutes maigres et nos coeurs sous alimentés on doit se cogner des développements beaucoup, beaucoup trop longs sur nos vélos!!!! au même endroit je ne voudrais jamais passer avec moins de 30 34 et en début de saison j'éviterais de rester trop longtemps dans les côtes en général... http://www.trainright.com/cctv.asp?url=/uploads/lancekona30.flv

J'ai grimpé 14% sur le 30 34 plusieurs fois cette année. Je passe pour l'instant facilement dans 4.5% qu'avec le 52 34, et je mets le 52 30 pour attaquer mais je suis à fond...

et bon courage pour la saison
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 08:51

Bonjour,
Je suis équipé d'un 50-40-30 et je voulais dire que les côtes <=5% j'ai pu les monter sans passer sur le 30 et je me sentais bien. Je pense donc monter une cassette 11-32.
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 10:21

J'ai utilisé mon plus petit braquet : 39-28.
Parfois, j'aurais préféré l'inverse, 28 à l'avant et 39 à l'arrière. Mon vélo fait tout de même 23 Kg, entièrement suspendu, avec ses équipements pour le cyclo-camping et tous les accessoires.
Les virages en épingle sont terribles sur cette route.

J'ai craqué ! [patrick51] Schaui14

J'ai craqué ! [patrick51] Schaui15
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 11:26

Il vaudrait peut-être, par simplicité, parler en longueur de développement, parce qu'avec les mêmes dentures une roue de 700 et une de 24 pouces donnent un résultat bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 12:31

Excellente remarque
J avais deja aborde le sujet dans un post
Le devellopement c est la distance parcourue pour un tour de pedalier
C est donc en metres que ca se mesure
Et il y as differentes manieres de l obtenir en changeant la roue le pigon ou le plateau
C est tout de meme une notion de base quand on compare les aptitudes a faire de la montee ou de la vitesse
Et je suis toujours un peu decu que sur un forum velo-matos certain confondent et melangeent rapport de transmission et developpement....
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 14:11

Loin de moi l'idée de vouloir décevoir qui que ce soit :
En terme de développement, 39x28 avec une roue de 20", ça correspond à 2.10 m.
C'est ce qu'affirme le site suivant :
http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

C'est bien la première fois que je vérifie un développement. En plus, j'ai dû aller compter les dents de mon vélo. C'est dire si la mécanique me passionne.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 14:18

***environ ..calcul à la louche!!
*le bent d'OLRY est en 20 pouces ..
le développement 39x28 c'est ....2M
*a 6 km/H et avec 23 kgs de poids de bent et 77 (??!!) de cycliste
OLRY depense donc 300 watts (calcul extrait de VD ..donc +)
connaissant l'entrainement du "Lascar" ..sa modestie et ses capacités ..celà n'est pas donné à chacun ..surtout si on habite .le plat pays ...
faut quand même s'entrainer ...!
surtout pour repartir .. dans la pente ..après avoir pris ces superbes photos ...(ceci pour encourager Patrick 51!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 69
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 14:35

Tu es trop bon, Papy volant,
Mais n'oublie pas que mon plat pays, la plaine du Rhin, se trouve à égale distance des Vosges et de la Forêt-Noire. C'est de la moyenne montagne certes , mais il y a de quoi faire.

A propos des démarrages en côte, je n'ai jamais eu de problème pour repartir même sur les pentes les plus raides. Il faut simplement donner un premier coup de pédale très énergique et ça part tout seul. Surtout ne pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyDim 01 Mar 2009, 19:27

Bonsoir tout le monde,

Effectivement, je pense aussi que la seule donnée intéressante soit le développement. Avec une roue de 26", en 30 25, j'obtiens un développement de 2.28 m, ce qui est proche de ce qu'utilise olry, avec un vélo plus léger certes, mais moins d'entraînement aussi qu'olry.
C'est vrai que la Marne est un pays plat, mais du côté de la "montagne de reims", il y a de quoi bien s'amuser et même souffrir !
Reprise de l'entraînement mardi
Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyLun 08 Fév 2016, 17:01

Salut Patrick  Very Happy
Voici l'adresse du site pour visualiser les voies vertes et routes cyclabes
http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=cete69_dcap_france_on3v_4_mai_2012&service=CEREMA

Je t'est laisser en plan lors de notre rencontre le long du canal .. J'ai craqué ! [patrick51] Carton2
si tu passe à Reims , t'est le bienvenu et si tu prévient tarte aux pommes maison  J'ai craqué ! [patrick51] 4048
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
Posteur de bronze
Kmeleon


Messages : 305
Âge : 44
Localisation : DORMANS (Marne)
VPH : AZUB Six
Date d'inscription : 17/10/2012

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyMar 16 Fév 2016, 19:23

Le déterrage de post Shocked
Et moi, si je passe, j'ai aussi le droit à la tarte aux pommes ?
Patrick51, une venue à la champenoise ne te tente pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyMar 16 Fév 2016, 19:40

Bonsoir Kmeleon,

En fait, j'en ai parlé avec Cafouille lors de notre rencontre impromptue le long du canal.
Ce week end, je serais sur les bords de Loire avec des amis pour faire du vélo le long de la Loire.
C'est une rencontre que nous essayons de maintenir au fil des ans, malgré nos agendas chargés.
Peut être une autre fois ....
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
Posteur de bronze
Kmeleon


Messages : 305
Âge : 44
Localisation : DORMANS (Marne)
VPH : AZUB Six
Date d'inscription : 17/10/2012

J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] EmptyMar 16 Fév 2016, 20:09

En effet, nous n'habitons pas loin l'un de l'autre. Ce serait un drame de ne pas trouver une demi-journée pour se rencontrer.
Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai craqué ! [patrick51] Empty
MessageSujet: Re: J'ai craqué ! [patrick51]   J'ai craqué ! [patrick51] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai craqué ! [patrick51]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai craqué [Trikoteur]
» Lequel des trois?
» ça y est , j ai craqué
» 24h du plateau d'Albion 21/22 Août 2010
» Et craque, la selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: