si, il y 'aura, elle est même déjà commencé.
- le secret bancaire a été ébranlé
- le marketing commence à être dénoncé, même Arte s'y met
- on parle d'écologie tant que c'est un bourrage de mou, mais c'est pas que les gens n'ont pas compris le message, mais c'est que c'est encore détourné par le marketing et qu'on a de l'inertie dans nos modes de vie, ne serait ce qu'à cause de l'aménagement.
mais en dehors de ces détails, tout le mode de vie des gens, si il est poursuivi par inertie sur l'ancien mode, est de plus en plus remis en question.
ce qui pourrait se passer est une évolution en douceur, mais les changements dus au choc écologique seront précipités (maintenant c'est une affaire de quelques années) et on peut alors craindre une révolution plus violente... ce qu'on apelle "le mur" (dans les années nonante, on a accéléré alors qu'il était temps déjà de changer de direction), maintenant, on est plus près du mur avec plus de vitesse, changer de direction est plus brutal, et plus dangereux (les structures sociales risque de glisser de leur siège dans le virage), et il n'est pas dit qu'on ne percute pas le mur..)
ce qui est sans précédents c'est qu'on a une crise à la fois
financière
morale et sociale (en raison de "l'effet planète village")
spirituelle (notions mêmes de but de la vie et de bonheur qui dépassent les valeurs classiques que sont le paraître, l'avoir et le pouvoir)
et écologique... (en raison de l'effet sensible qu'on a eu sur la planète, car ce n'est pas seulement une planète village, mais une planète village sur une île isolée, sans qu'on ait encore de pirogue assez efficace pour rallier d'autre terres).
la révolution ça sera la réaction du survie qu'on aura de plus en plus face à ces entités qui, juste pour prendre le fric et le pouvoir, détruise tout en détruisant la nature (la Nature, esprit inclu)