| L'Airzound du pauvre | |
|
+17Velosteph horloger Zouave Amgoun 64 Pieton Thomas Tours el sombrero cyclaudax 1nvité gassies happydead rico nostradamus yoclode ALagrange (Alex) laf_ange djiji 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zouave **
Messages : 88 Localisation : Besancon VPH : Performer HighRacer 2*26 +un VD trafiqué Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Ven 14 Nov 2014, 10:44 | |
| craquage ON "je l'aurai un jour je l'aurai " craquage OFF en partant sur la piste des gâchettes d'air y a de fortes chances de trouver un modèle intéressant ^^ |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mar 18 Nov 2014, 19:31 | |
| J'attend la bonne gâchette pour l'incorporer DANS mon guidon si possible (le bitonio activateur ne dépassant alors que peu).
Reste que je me demande: -qu'elle est la perte de pression du réservoir à chaque impulsion si on place la trompe à distance de la gâchette (mettons 1m!) (par exemple, placée sous le pédalier).
La perte est-elle négligeable ou forte (en tenant compte de prendre un tuyau de section faible :4mm interne par exemple?).
Qui a fait des tests en ce sens? |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mar 18 Nov 2014, 19:51 | |
| - Zouave a écrit:
- craquage ON
"je l'aurai un jour je l'aurai "
craquage OFF
en partant sur la piste des gâchettes d'air y a de fortes chances de trouver un modèle intéressant ^^ ouaip! je suis sur la piste de.... Mini Valve pneumatique mécanique Distributeurs pneumatiques a commande mecanique ...... .....on progresse! |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Jeu 27 Nov 2014, 21:28 | |
| https://servimg.com/view/11563066/1297
Avec la pince-étau je viens tout juste de faire une première tentative d'extraction de la gâchette, d'autant que le bec est sorti de son logement dans la seconde, plus que facilement: ça m'a encouragé. Mais là: grosse résistance!!!....
N'y tenant plus j'ai utilisé mon arme de guerre: une radiographie pour voir les entrailles de la bête (la radio est à l'échelle de la soufflette). C'est en fait assez haut, ce qui explique ainsi le "renflement" sur le dessus de la soufflette pour l'y loger.
https://servimg.com/view/11563066/1298
Dernière édition par el sombrero le Jeu 27 Nov 2014, 21:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Jeu 27 Nov 2014, 21:30 | |
| Le connecteur sur l'arrivée d'air est standard (confère photo). La sortie (le bec) est collé au plastoc rouge.
Presque rien ne dépasse au niveau de la gâchette....cela semble serti (à chaud?).
je vais tenter de la désincarcérer, quitte à sacrifier la soufflette.
La pression digitale doit être assez forte pour lutter contre le ressort de rappel (1 de ses spires doit être facilement supprimable pour donner du mou???).
https://i.servimg.com/u/f59/11/56/30/66/souffl10.jpg |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mar 03 Fév 2015, 10:18 | |
| idée:...un siphon! http://www.usinages.com/trucs-astuces/soufflette-sans-fil-sans-tuyau-t14218.html |
|
| |
Zouave **
Messages : 88 Localisation : Besancon VPH : Performer HighRacer 2*26 +un VD trafiqué Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 04 Fév 2015, 08:53 | |
| A force de chercher et rechercher une solution pour ce fameux airzound, j'ai réussi à commander quelques ustensiles intéressant. pour l'instant c'est encore en essai, j'ai quelques problèmes de fuite et je voudrais tester aussi la résistance de certaines bouteilles en plastiques. Cela serait dommage qu'elle nous explose à proximité. Légende - A gauche raccord type tuyau d'arrosage à forcer dans la bouteille de coca avec son collier -> sortie en raccord pneumatique -Au bout du tuyau un raccord rapide femelle Ensuite deux solution : -Recharge---> connecter le raccord rapide mâle avec une valve de VTT (tuyau bleu) puis pomper comme les Shadoks -Klaxon ---> Connecter le raccord rapide mâle qui débouche sur un régulateur d'air (en haut à droite) en sortie de régulateur le fameux bouton pneumatique en gris puis la petite trompette de klaxon en bleue Inconnues actuelles : Trouver une bouteille de boissons gazeuse avec un diamètre intérieur de goulot de 19mm, pour pouvoir tarauder un pas de vis de 1/2 (type gaz) . Position du régulateur : sortie de la bouteille ou entrée de bouton pneumatique Fonctionnement des raccord rapides, c'est des spéciaux Système de rechargement : Double raccord rapide ou valve directement intégrée à la bouteille (affaiblissement de la structure de la bouteille ?). J'espère avoir fait avancé le Schmilblick |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3883 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 04 Fév 2015, 12:45 | |
| explosion des bouteilles : apparement les 1.5L de coca résistent bien dixit un copain VD qui en a monté une sur son airzound. Mais pour etre "certain" il l'a enroulée dans du gros tape 3M... |
|
| |
Zouave **
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 04 Fév 2015, 16:49 | |
| j'ai déjà aperçu les résistances pour certaines bouteilles mais je préfère tester par moi-même bouteille de coca : éclatement à 12 bars bouteille de perrier : éclatement à plus de 15 bars autres bouteilles de gazeux : minimum de 10 bars sachant que 6 voir 8 bars sera largement suffisant pour un airzound mais la protection "scotch" reste de mise @Velosteph : aurai moyen que tu m'envoie des photos en MP du montage sur une bouteille de coca stp ? |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3883 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 04 Fév 2015, 16:59 | |
| Salut je sais pas t'avoir de photos très vite malheureuesement, mais le montage était archi simple, le pote a démonté la bouteille d'origine et l'embout airzound va tout seul sur la bouteille de coca c'est le bon diamètre. |
|
| |
Zouave **
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Ven 20 Mar 2015, 12:04 | |
| et un déterrage de post ! ! ! un ! ! Voila une modification à apporter sur un airzound existant, j'ai eu la flemme de partir de pas grand chose. et l'airzound à un peu plus de puissance que des trompettes classiques. Matériel d'origine : Airzound 2 avec réservoir déporté et avec des fuites de partout Pour la manipulation à vous de voir si vous le tentez mais à vos risques et périls (" c'est pas ma faute à moi" sur un air de lolita ........ok je sort ) Il vous faut : Bouteille de coca 1L (pas trop dur à trouver) -Tuyau Pneumatique de Ø8 et Ø6 -Coude Pneumatique de Ø8 et Ø6 -Raccord T de Ø8 et Ø6 -Raccord fileté 1/4 (Important Filetage> 15mm) et sortie sur Ø8 ou Ø6 -Réducteur Fileté 1/4 -> 3/8 -Vanne pneumatique à commande manuelle Référence MOV 02 (à vous de rechercher un peu ce qu'il vous va le mieux) -Raccord Coudés Ø6 pour raccorder les tuyaux sur la vanne pneumatique Une valve Schrader ( Valves de jantes auto , elles vont bien ) Régulateur d'air Première manipulation : Modifier la bouteille - Procédure 1:
-Démonter le capuchon noir en glissant un petit tournevis au niveau de la flèche, faire levier puis tourner autour du capuchon (le capuchon est simplement logé dans la gorge de la bouteille) - Démonter le raccord pneumatique d'origine - Percer le bouchon pour y faire passer le raccord pneumatique 1/4 -> Ø8 ( coté extérieur du bouchon) - Mettre un peu de teflon ou de loctite (étanche filet) - Visser le réducteur 1/4 -> 3/8 à l'intérieur du bouchon et serrer un bon coup - Découper un trou un peu plus grand dans le capuchon ( il faut bien que le tuyau d'air Ø8 puisse sortir) - Remonter l'ensemble : mettre le bouchon dans le capuchon et le visser puis remettre le capuchon dans la gorge de la bouteille (c'est plus simple dans cet ordre) - Optionnel : rajouter un bon gros scotch 3M tout autour de la bouteille. sauf si vous aimez prendre des risques
Deuxième manipulation : Modifier le Klaxon - Procédure 2:
- Démonter le régulateur "1" - Démonter la valve VTT "2" , il faut pousser le tuyau d'un coté et tirer sur la valve de l'autre (c'est un ensemble) - Démonter le joint noir , Glisser un petit tournevis au niveau de la flèche "3" et décoller le joint Attention le joint est retenu par un tuyau interne "4" ( il alimente la membrane donc ne pas casser, on en a besoin pour la suite ) - et maintenant vous patientez pour la suite des photos et des explications en attendant armez vous de quelques mèches et d'une perceuse ( à colonne c'est l'idéal)
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4588 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Ven 20 Mar 2015, 22:36 | |
| Je découvre ce sujet. Une petite proposition pour sécuriser votre bouteille, qui prendra plus de temps que le 3M mais peut-être plus costaud : Faire autour de la bouteille, remplie d'eau au départ pour maintenir le volume, de la fibre de verre ou de la ficelle avec résine afin d'imiter les bouteilles de gaz. Vous savez les rouges légères. Je n'ai pas testé, c'est juste une idée qui appelle critiques, les positives et les négatives. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Zouave **
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Lun 23 Mar 2015, 14:44 | |
| Suite et fin du montage donc Reprenons nos moutons : - Photo Globale:
. - Démonter le régulateur "1" - Démonter la valve VTT "2" , il faut pousser le tuyau d'un coté et tirer sur la valve de l'autre (c'est un ensemble) - Démonter le joint noir , Glisser un petit tournevis au niveau de la flèche "3" et décoller le joint Attention le joint est retenu par un tuyau interne "4" ( il alimente la membrane donc ne pas casser, on en a besoin pour la suite ) - Sur la photo de droite au numéro "4" vous apercevez le trou dans le joint noir qui envoie l'air dans la membrane. . . - Photo 2:
. - Il faudra faire le tour au niveau de la flèche rouge photo de gauche - Ensuite percer avec un petit foret pour pointer puis percer avec un plus gros ( Ø12) Attention, le plastique est très vite traversé, il faut descendre tout doucement ( épaisseur du plastique ~2mm) et il ne faut pas endommager (enfin pas trop ) le tuyau d'entrée d'air dans la membrane (Flèche rouge photo de droite). - Nettoyer l'ensemble des bavures, c'est mieux quand c'est propre . - Photo 3:
. - Glisser en force un tuyau pneumatique de diamètre 8 jusqu’au fond du tuyau d'entrée (Flèche rouge photo de gauche) - Mettre un colson-Rilsan en se servant du trou du régulateur d'air pour empêcher le tuyau de se sauver (Photo de droite) - J'ai installé deux coudes de Ø8 pour faire demi-Tour au tuyau et le faire revenir sur le guidon Voila la bouteille et le klaxon sont modifiées ensuite mettre dans l'ordre : Bouteille de coca-> Régulateur d'air -> Bouton pneumatique -> Klaxon -Le T et la valve VTT seront à mettre à votre guise . L'assemblage final donne ceci : Reste plus qu'a ajuster votre propre montage suivant votre destrier et attention aux oreilles Une ou deux photos suivront pour vous monter mon installation sur un performer HR . |
|
| |
Zouave **
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 15 Avr 2015, 14:27 | |
| et voila le travail .... juste deux colson pour accrocher la bouteille sous le porte bagage, (quand la bouteille est gonflée cela tend les colson et plus rien ne bouge ) j'ai pas encore osé renforcer la bouteille ... -> une petite patte d'oie pour relier la bouteille au raccord de recharge et au bouton pneumatique -> ensuite le petit raccord pour recharger la bouteille J'ai pris finalement un pont qui sert au gonflage de roues jumelées de semi remorque ( trouvables dans des magasin de pneumatiques poids-lourd -> Couper au milieu puis enfiler un tuyau de diam 6 en force deux colson derrière et c'est parti) -> Une promenade du tuyau jusqu'au guidon ( les passages des gaines sont sympathiques) -> le bouton se trouve juste sous le compteur au milieu (pièce grise avec la roulette à gauche) Je referai un support en plastique sur mesure pour mieux fixer le bouton (actuellement sanglé avec 4 colsons) -> et on envoie le son par l'avant -> pour l'instant la trompette est juste fixée par un colson pour changer mais la version suivante, la trompette sera remplacée par une corne de brume à gaz de supporter (elle se fixe plus facilement sous la baume) J'ai omis le régulateur d'air, qu'il faudrait mettre à mon avis juste avant le klaxon ( la longueur des tuyaux génère une perte de charge, il faut mieux avoir pleine pression jusqu’à atteindre le cul du klaxon. et je me limite à 5 bars de pression dans la bouteille. Cela sonne suffisamment fort devant même si je ne sais pas à quelle puissance j'exprime mon mécontentement en dB. |
|
| |
KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Jeu 23 Avr 2015, 15:30 | |
| avez-vous essayé les sonnettes et klaxons électriques ? perso je pense que le sifflet est très efficace, car les gens marquent un temps d'arrêt le souci c'est un code de la route non adapté aux piétons et aux cyclistes Article R313-33 du code de la route ce truc a le mérite aussi d'être cool, sur un VH et un trike ça va mieux que sur un VD |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15703 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Jeu 23 Avr 2015, 16:33 | |
| Zouave, si tu peux, essaies de monter ta trompe avec le pavillon en bas. Dans la position actuelle, si tu roules sous la pluie, je crains que l'eau puisse redescendre sur la membrane. Moi, sur le trike, j'ai un "Airzound de riche", en plus de la sonnette réglementaire, et il m'a sauvé plusieurs fois... Dans ces conditions, le code de la route... |
|
| |
Zouave **
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Jeu 23 Avr 2015, 17:06 | |
| Pas mal pour la trompette vintage c'est vrai que sa donne un air sur nos VC ^^ Mais il faut un klaxon puissant et grave pour interpeler les métalosorus-abrutus.
Didier33 : J'ai démonté la trompette de l'airzound et j'ai monté une corne de brune de supporter (le son est aussi puissant mais sur une tonalité plus grave). et j'ai fixé l'ensemble sous la baume avec 3 bons colsons, la baume est ronde donc faut bien fixer pour pas que cela tourne de trop. La sortie de la trompette dépasse juste un peu de l'axe du pédalier donc au poil. Néanmoins j'aurai toujours le problème de l'eau comme tu l'indique, j'agirais en conséquence plus tard.
J'ai quand même une vieille petite sonnette "Peugeot" et elle se montre relativement efficace pour les piétons.
Juste le petit bémol, la pression chute très rapidement si j'utilise régulièrement l'airzound maison ....
|
|
| |
KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Ven 24 Avr 2015, 09:33 | |
| - Zouave a écrit:
- Pas mal pour la trompette vintage c'est vrai que sa donne un air sur nos VC ^^
Mais il faut un klaxon puissant et grave pour interpeler les métalosorus-abrutus.
Didier33 : J'ai démonté la trompette de l'airzound et j'ai monté une corne de brune de supporter (le son est aussi puissant mais sur une tonalité plus grave). et j'ai fixé l'ensemble sous la baume avec 3 bons colsons, la baume est ronde donc faut bien fixer pour pas que cela tourne de trop. La sortie de la trompette dépasse juste un peu de l'axe du pédalier donc au poil. Néanmoins j'aurai toujours le problème de l'eau comme tu l'indique, j'agirais en conséquence plus tard.
J'ai quand même une vieille petite sonnette "Peugeot" et elle se montre relativement efficace pour les piétons.
Juste le petit bémol, la pression chute très rapidement si j'utilise régulièrement l'airzound maison ....
les sonnettes, (anciennes sans plastique) , c'est impec dans une rue piétonne, un chemin avec les piétons, mais en pleine circulation il faut se faire entendre bien plus fort en cas de danger immédiat, le sifflet a l'avantage d'être léger de ne pas craindre la pluie, de ne pas tomber en panne en fait il faudrait un sifflet avec un son spécifique pour nos bikes le Kazoo (gazou) ou mirliton , ou un appeau (grave) peut être essayer pour tester (se trouve même à décathlon) |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Ven 06 Nov 2015, 20:12 | |
| du "brutal"...... https://www.youtube.com/watch?v=when3v7NVFk
un peu plus civilisé (0.680 kg): http://www.loudbicycle.com/ aussi à 2mm 34'.... https://www.youtube.com/watch?v=1jf5rd0-DXc
https://www.youtube.com/watch?v=vkH9WFhuLXE
Dernière édition par el sombrero le Ven 06 Nov 2015, 20:38, édité 2 fois (Raison : correction du lien) |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 19 Oct 2016, 17:18 | |
| Autre idée:
-modification du Klaxon-poire pour vélo type "pouet-pouet", qui n'est pas assez puissante telle quelle pour en imposer aux automobilistes, quand on appuie simplement sur sa poire.
L'idée est d'utiliser une POIRE de GONFLABLE RAPIDE (comme celles des brassards de tensiomètres ?), qui permettrait: -de RE-gonfler -à tout moment- un tout petit réservoir* , -à tout moment, lui même: -soit élastique (une autre poire avec valve anti-retour), -soit rigide (bidon ou bocal?)
*Puisqu'en fait le but ne serait pas de klaxonner à tout va, mais d'utiliser1 coup de temps à autre.
N.B.: la poire de tensiomètre permettrait aussi de vider la pression de l'air entre les sorties.
Dernière édition par el sombrero le Mar 01 Oct 2019, 14:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mer 19 Oct 2016, 17:57 | |
| autre idée... .....pour déporter la poire de la trompe du "pouet-pouet": https://www.youtube.com/watch?v=k6ao5LJ-O5g
|
|
| |
Musaran *
Messages : 32 Âge : 52 Localisation : Aix les Bains VPH : VTT Date d'inscription : 14/08/2015
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Dim 23 Oct 2016, 20:58 | |
| S'agissant d'un équipement de sécurité servant rarement, je proscrit toute usine à gaz (littéralement ) ou réserve pouvant s'avérer en panne ou à plat au pire moment. Hmmm... une "poire" élastique à 2 formes stables :
- Une "pleine" qui demande un gros effort, à faire d'avance.
- Une "vide", sur laquelle elle bascule d'une légère pression.
Peut-être avec un ressort (genre tapette à souris) appuyant sur une poire ordinaire ? Alors plutôt un ressort poussant un piston dans un tube ? C'est flou et pourtant ça me dit quelque chose. Ah oui : en électronique il y a des pompes à dessouder. On enfonce le piston, un cliquet le bloque, et une simple pression du bouton provoque une violente... aspiration. Zut, mauvais sens ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15703 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Dim 23 Oct 2016, 22:29 | |
| - Citation :
- S'agissant d'un équipement de sécurité servant rarement, je proscrit toute usine à gaz (littéralement Smile ) ou réserve pouvant s'avérer en panne ou à plat au pire moment.
Tu refais bien la pression des pneus avant de partir j'imagine. Moi, en plus, je refais celle de l'airzound. Comme il sert peu, effectivement, il est toujours opérationnel à chaque sortie. C'est autrement plus efficace que les petites trompes, surtout vis à vis des voitures. Bien sûr, il ne faut pas klaxonner à tort et à travers, sous peine de le vider rapidement. De toute façon, j'ai aussi une sonnette de vélo traditionnelle. |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Jeu 15 Juin 2017, 20:26 | |
| trouvé par hazard sur C Discount: ......serait-ce....ENFIN..... la bonne gâchette?
------------------------------------------------------------- pour le modèle: New Style Air Dental seringue (10€ environ depuis la chine) déjà commandée! -------------------------------------------------------------
-C'est une seringue air/eau DENTAIRE, donc à 2 voies: mais 1 des 2 voies suffirait. -Durabilité et fiabilité devraient être les maîtres mots de cette seringue, versus du plastique?!
Mon idée initiale étant de la dissimuler -au mieux- à l'intérieur d'1 des 2 tubes de guidon de mon trike, en ne laissant passer que le bouton actionneur (pour mon pouce droit).
-Son diamètre de base (? combien) semble pouvoir être réduit à la meuleuse (puisqu'une seule voie est nécessaire). -Une partie du flexible d'air serait recouverte de gaine thermo-rétractable d'électricien bleu, pour imiter (=discrétion) mes gaines de frein déjà bleues. -Ses plus: ¤¤le petit diamètre du connecteur pour alimenter en air et/en eau, ¤¤le tout petit diamètre de la buse de sorties
Ne klaxonnant que fort rarement, une mini réserve d'air, elle aussi très discrète (aussi dans le tube de guidon???), me suffirait.
En test à réception! ------------------------------------------------------------------------------------ |
|
| |
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre Mar 01 Oct 2019, 14:49 | |
| (message ci-dessus ré-édité)
je reviens sur l'idée d'un micro réservoir (comme une cartouche de CO2/azote pour gonfler les chambres à air?!), juste pour 1 ou 2 pouets, alors excessivement discret puisque invisible à l'oeil, et qui pourrait même...être dissimulée à même la poire d'un pouet-pouet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Airzound du pauvre | |
| |
|
| |
| L'Airzound du pauvre | |
|