Sous titré : "The forgotten energy"
Je me le suis offert à Allègre et je viens de me régaler en le lisant en quelques heures (120 pages). C'est une vraie mine d'information. Je connaissait un peu la saga Mochet / Vélocar puisque j'ai moi même traduit le Manuscrit de Georges Mochet pour le magazine américain RCN. Mais mes connaissances étaient assez largement lacunaires, notamment sur l'avant et l'après Vélocar. Lire ce livre, c'est aussi l'occasion de découvrir une galerie de portraits attachants, de Marcel Berthet à Bram Moens, en passant par John Kingsbury ou Mike Burrows*, et bien sûr Arnfried Schmitz et toute sa famille !
C'est très bien écrit, avec beaucoup de sincérité, de modestie et d'humanité. Ca ce lit avec un vrai plaisir et je le recommande vivement à tous les pratiquants qui souhaitent découvrir l'épopée des pionniers, de l'aube au crépuscule du XXième siècle (et qui lisent l'anglais - ce qui, quand est passionné et motivé, se fait finalement assez aisément).
Il doit être encore possible de se le procurer auprès de France HPV.
* A propos : Ca me fait penser que j'aimerai lire le livre de Mike Burrows "Bicycle Design". Si quelqu'un l'a et serait d'accord pour un prêt (S'appelle revient) / à charge de revanche), je suis preneur !