| Fourche 26" étroite et pour frein à disque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Sam 28 Mar 2009, 13:31 | |
| Hello à tous, Pour améliorer mon SP, ou devrais-je dire, compenser les erreurs de conception/ contrôle qualité de M5, j'envisage de changer la fourche AV. le but; éviter que la chaine soit déviée par la fourche en montée alors qu'on se trouve sur le petit plateau. Eviter aussi des problèmes de réglage des V-Brakes constamment en limite entre course des patins trop faible et efficacité de freinage. Et enfin éviter parfois que la ligne de chaine vienne appuyer sur le patin droit dans les épingles à gauche en montée... Pour cela je recherche tout d'abord une fourche 26" étroite avec les 2 tasseaux latéraux pour V-brakes. Idéalement cela veut dire moins de 90mm de largeur à 70mm en dessous du jeu de direction (là ou passe la chaine). Si en plus j'arrivais à trouver cela avec une patte de fixation pour frein à disque, ce serait royal ! J'ai déjà pu trouver sur internet des fourches VTT rigides ou cyclo-cross qui ont ces caractéristiques, sauf que je n'ai jamais pu obtenir de renseignements sur la largeur desdites fourches; aucune réponse suite à mes messages. J'ai aussi trouvé des modèles carbone qui semblaient étroits, mais je ne suis pas très chaud pour ce matériau, vu les contraites supérieures à l'av en VH, d'autant plus avec un disque. Est-ce que quelqu'un aurait une idée, dans le commerce, sur un site ou sous forme de pièce détachée chez une marque donnée ? Je suis preneur de toutes les infos, ou même d'une fourche d'occaze si quelqu'un à ça chez lui Merci d'avance ! |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Sam 28 Mar 2009, 13:57 | |
| Je pense que ton problème est à peu près insoluble en conservant le V brake, car quel que soit la largeur de la fourche, il reste la largeur (encombrement) des freins (V brakes) qui elle n'est pas "négiociable". sauf peut être des mini v brakes. Seul voie pour résoudre, le disque. |
|
| |
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Sam 28 Mar 2009, 16:01 | |
| certes, eric... c'est une réflexion judicieuse ! Toutefois actuellement les tasseaux sont soudés à l'intérieur des bras de fourche sur celle d'origine (M5) donc on doit pouvoir gagner qques cm en largeur quand même Mais bon, une fourche étroite avec disque seul ca me va tout à fait, surtout que le v-brake est parfois limite de toutes façons en descente de montagne avec des bagages. Tiens, au fait, c'est quoi des "mini v-brakes" ? Je suis curieux; les leviers seraient plus courts ? |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Sam 28 Mar 2009, 17:45 | |
| Voir içi. http://www.chainreactioncycles.com/SearchResults.aspx?Search=mini+v-brake.
Mais pas certain que ce soit malgré tout la solution. |
|
| |
VéloDansLaTete **
Messages : 95 Âge : 47 Localisation : Grenoble VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Jeu 02 Avr 2009, 16:44 | |
| c'est quoi ton pivot, 1 '' ? j'ai un pb similaire à toi et je pense changer pour une fourche 26'' avec frein à disque. Mais dans ce cas est-ce qu'il n'y a pas un pb d'entraxe ? Et c'est pas facile de trouvé du 1'' en 26''. |
|
| |
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Jeu 02 Avr 2009, 17:24 | |
| - VéloDansLaTete a écrit:
- c'est quoi ton pivot, 1 '' ?
j'ai un pb similaire à toi et je pense changer pour une fourche 26'' avec frein à disque. Mais dans ce cas est-ce qu'il n'y a pas un pb d'entraxe ? Et c'est pas facile de trouvé du 1'' en 26''. Tiens M5 ils t'ont fait le même coup que chez Optima sur certains modèles; mettre du matos d'un autre âge... Heureusement je suis en 1" 1/8e, ca facilite les choses... La m'a proposé ça, une fourche VTT carbone avec disque ou v-brake au choix: http://www.kompressor-bike.com/fourche-carbon-kompressor-vtt-vbrake-et-disc-p-424.html le truc c'est qu'ils n'ont pas daigné répondre au mail que je leur ai envoyé pour avoir des infos plus précises sur les dimensions Je poste donc le lien juste pour donner des infos à ceux qui n'auraient point la contrainte de ligne de chaîne du SP... |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Jeu 02 Avr 2009, 18:06 | |
| y'a pas le bonheur par la ? gaerlan
ou hostelshoppe
ou mais moins sur elfiets |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Mar 07 Avr 2009, 23:24 | |
| - eric a écrit:
- ... sauf peut être des mini v brakes...
Un grand merci pour ce tuyau des mini v brakes, je cherchais ce Graal depuis longtemps (voir le fil du Rohloff), il suffisait d'aller voir chez les BMX. Ma ligne de chaine est désormais bien plus clean, j'ai même l'impression de le sentir dans les jambes. Petit inconvénient : un peu moins de puissance de freinage, ce qui ne me semble pas gênant sur un frein arrière. O'Leave |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Mar 28 Avr 2009, 08:37 | |
| - huskyrescue a écrit:
La m'a proposé ça, une fourche VTT carbone avec disque ou v-brake au choix: http://www.kompressor-bike.com/fourche-carbon-kompressor-vtt-vbrake-et-disc-p-424.html le truc c'est qu'ils n'ont pas daigné répondre au mail que je leur ai envoyé pour avoir des infos plus précises sur les dimensions
je ne trouve pas ça vraiment étonnant que les vendeurs sur internet uniquement ne répondent pas sur des détails : faire des tarifs bas est incompatible avec un service trop poussé ils ne sont pas assez fous pour perdre du temps avec ça ; pour le faire, une certaine dose de caractère obsessionnel (tendance à s'obstiner sur les détails) est nécessaire |
|
| |
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Mar 28 Avr 2009, 08:55 | |
| J'ai trouvé une demi-solution temporaire; les mini v-brakes de BMX achetés chez chainreactioncycles.com; Tektro 926AL, les bras font 85 mm au lieu de 100 ou 110, http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=34580 Hier soir je les ai reçus et montés; avec la rotation de la fourche les freins ne touchent plus la gaine de la chaine, ouf... Par contre la puissance de freinage me semble pas énorme, car la gaine est trop courte et pas assez rigide, le tirage n'est pas horizontal mais en travers, j'attends de refaire la tringlerie pour me prononcer. l'idéal serait un BB7; je les apprécie bcp sur le Speed Bref, merci M5 pour le design pas très réfléchi ! (qui peut le plus peut le moins; j'avais demandé à M5 la fourche version disc "au cas où"; à l'époque j'avais laissé passer, j'aurais du protester...) Sur ma demande, Céline m'a proposé de regarder la fourche disc du nouveau ICE B2 Qu'elle devrait recevoir prochainement; Je viens de voir les photos du B2; très intéressant... Y'a de grandes chances que ce soit du 1" 1/8, par contre sur le SP l'axe de fourche doit faire 280mm de haut, sur le B2 il me semble plus court, après tout dépend si ils livrent leurs fourches brutes ou déjà "à la côte". Autrement, je me demande si il y a une solution "propre" pour mettre une fouche 1" en lieu et place d'une 1" 1/8 ? J'ai vu quelque chose comme ca sur un Baron 2007, ca semblait être un peu du bricolage... Avec les liens d'Arafolie j'ai trouvé ça (au mieux): http://www.hostelshoppe.com/cgi-bin/readitem.pl?Accessory=1197655779 Cette fourche Volae serait presque idéale, si l'axe n'était pas en 1" et ne faisait pas que 235mm de long ! - chabizar a écrit:
je ne trouve pas ça vraiment étonnant que les vendeurs sur internet uniquement ne répondent pas sur des détails : faire des tarifs bas est incompatible avec un service trop poussé ils ne sont pas assez fous pour perdre du temps avec ça ; pour le faire, une certaine dose de caractère obsessionnel (tendance à s'obstiner sur les détails) est nécessaire Dans la plupart des cas c'est vrai et ca s'explique. Maintenant chez chainreactioncycles, ils ont un bon support, et un bon SAV; j'ai déjà eu à leur retourner du matos de par leur faute ainsi que de par la mienne, jamais eu de soucis ! Il y a même au moins un francais qui répond au tel et va si nécessaire mesurer les côtes (vécu pour mon amorto récemment...). Lorsque la différence de prix se chiffre entre qques euros ou qques 10aines d'euros j'essaie d'acheter local. Lorsque je ne trouve pas en local ou sur commande ou que la diff se chiffre en centaines d'euros -> internet. Est-ce mal à votre avis ? |
|
| |
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Mar 28 Avr 2009, 10:46 | |
| Je sais pas pourquoi, j'ai eu la bonne idée de me dire que je trouverai ptêt quelque chose chez Slyway ou Bacchetta... Gagné ! Slyway propose une fourche 26" disque en 1" 1/8 qui ne semble pas trop large en haut... enfin ca dépend des angles de prise de vue ... je leur demande des détails par email... http://www.slywayprojects.com/shop.aspx Voir shop -> Forks |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Mar 28 Avr 2009, 21:23 | |
| chez Bacchetta attention c'est du 1" |
|
| |
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque Mer 29 Avr 2009, 09:28 | |
| Voici la réponse que j'ai eu de Slyway: - Citation :
- The 26” fork is out of stock now.
We are running new production. Width 70 mm under the steerer tube is 68 mm Distance axis – steerer is 360 mm
We are looking for manufacturer of the same fork (more or less) at lower price. So we could made a fork with the same shape. If we do not find it, we will made the same product than before. New forks in 60 days-
We can ship it to you. Payment in advance on our bank account.
Best Regards
Stefano Bonazzoli Slyway Projects Srl Via Ghianglia 47, 26100 Cremona Tel +39 0372 29589 Fax +39 0372 568592 skype stefano.bonazzoli info@slywayprojects.com www.slywayprojects.com J'ai réalisé après coup qu'il avait mesuré la largeur interne de la fourche... A 68 interne, je dois m'attendre à au moins 100 externe, plus large que la M5... En attendant j'ai refait la tringlerie avec mes mini v-brakes; ca freine mieux! J'ai pas encore pu me faire un point de comparaison avec les anciens (Promax de base) mais il me semble que c'est plus "mou". Les patins sont des monoblocs, je vais mettre des modèles a cartouche de chez Shim'
Le truc qui est super agréable c'est que le frein passe maintenant juste en dessous de la ligne de chaine, ce qui évite d'avoir le patin droit qui frotte sur la jante dans les épingles à gauche en montée Avec la largeur permise, j'éviterai aussi d'arriver à des cas ou le cable arrive en butée avec l'usure des patins, ce qui ne se voit pas immédiatement et engendre des situations dangeureuses (freinage d'urgence avec le frein AR lors d'une descente de col qui a mené à une grosse vautre... ) Pour la fourche disc, je vais essayer de voir côté Performer; ils en utilisent sur le GoalX, le High racer et le Caliper... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourche 26" étroite et pour frein à disque | |
| |
|
| |
| Fourche 26" étroite et pour frein à disque | |
|