| Quel pied sur la pédale pour partir? | |
|
+27Velosteph pascalambic stephanedu14 Emanon O'Leave nabla Chris73 Myl'n toutavelo cavallo pazzo BerG Armandos Casimir Le Barjoboss poupa Asocat tontonjoe pollux Papy volant Jéjon rico olivier26 aline_54 Vindwa François 41 Daniel à Digne Sparv 31 participants |
|
Quel pied sur la pédale au départ? | Gauche | | 34% | [ 23 ] | Droite | | 54% | [ 36 ] | Indifférent | | 12% | [ 8 ] |
| Total des votes : 67 | | |
|
Auteur | Message |
---|
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Lun 30 Mar 2009, 23:28 | |
| J'ai répondu pied gauche sur la pédale. Pourtant mon genou gauche est abîmé suite à un accident de moto en 2004. Je ne me souviens plus avec certitude quel était mon pied d'appel pour l'épreuve de saut à l'école. Mon pied droit est cependant nettement plus habile pour gérer les pbs d'équilibre, et c'est amplifié depuis mon accident.
Je rejoins donc totalement les arguments de JPL75. Le pb c'est pas le pied qui pousse sur la pédale (un pied c'est bête comme dit le dicton ,mais ça sait pousser) , mais la jambe qui maintient la liaison au sol à l'arrêt : si elle dérape, on est par terre, d'autant plus que sur le dragon, cette jambe peut peiner à l'arrêt à cause du guidon bas qui la gêne. Au début avec le dragon je m'étais entraîné à démarrer indifféremment des 2 côtés. Pour finir, c'est le gauche sur la pédale sinon rien.
L'argument du trottoir pour le pied droit est OK, mais sur route bombé, ça devrait être le contraire ? Effectivement, c'est comme la barbe du capitaine Haddock : dessus ou dessous le drap ? |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Mar 31 Mar 2009, 07:36 | |
| - Citation :
- - un peu comme lorsqu'on forçait les jeunes gauchers à utiliser la main droite pour écrire ?
sauf que là on se force soi-même. C'est juste une question de discipline. Cela dit c'est vrai que dans la position allongée on développe une certaine... paresse... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Mar 31 Mar 2009, 10:44 | |
| Pied clipsé, pédalage d'un seul pied quelques tours puis j'amène le second; ceci indifféremment du gauche ou du droit. Pratique et directement issu des exercices pour pédaler rond que j'ai adapté pour les démarrages difficiles. |
|
| |
toutavelo ***
Messages : 125 Âge : 65 Localisation : En Chartreuse VPH : AZUB MAX orange Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 14:05 | |
| Ambipédestre !! Cà se dit ? |
|
| |
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 14:44 | |
| Toujours du droit, pas très à l'aise avec le gauche (pas pu acceder au sondage) |
|
| |
Chris73 **
Messages : 70 Âge : 51 Localisation : Oise (60) près de Compiègne VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 15:18 | |
| De préférence le préfère partir avec le pied gauche, je suis nettement moins a l'aise avec le pied droit, même si j'y arrive. C'était déjà le cas quand le roulais en vélo droit. |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 16:14 | |
| pied gauche, mais j'ai pas acces au sondage pour info je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 16:30 | |
| Hello,
Je parts naturellement avec le pied gauche sur la pédale. Après avoir lu ce post, j'ai essayé de partir du pied droit, la tajectoire est un peu plus ondulante.
Au fait, c'est quel bouton pour voter ? |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 16:52 | |
| A l'aide modo! J'ai l'impression qu'il y a des gens qui peuvent pas voter sur mon zoli sondage |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 17:35 | |
| Bizarre : le sondage était censé durer "0.73231481481481 jours" (!) Est-ce vous, Sparv, qui l'aviez ainsi paramétré ? J'ai supprimé toute date de péremption ; normalement, chacun devrait pouvoir continuer à voter. - toutavelo a écrit:
- Ambipédestre !!
Cà se dit ?
Non, pas trop. "Dextre" ne signifie pas "main", mais seulement "droit(e)". "Ambidextre", en somme, signifie "les deux sont droit(e)s", ce qui constitue une belle illustration de... "dextrocratie", puisqu'on sous-entend par là que seuls les droitiers sont (a)droits. Le mot "ambidextre" ne spécifie pas si l'on parle des membres supérieurs ou inférieurs... voire des yeux ou de tout ce qu'on peut trouver structuré en paires latérales. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 02 Avr 2009, 17:48 | |
| - Jéjon a écrit:
- Bizarre : le sondage était censé durer "0.73231481481481 jours" (!) Est-ce vous, Sparv, qui l'aviez ainsi paramétré ? J'ai supprimé toute date de péremption ; normalement, chacun devrait pouvoir continuer à voter.
J'ai tout laissé par défaut. Merci modo! |
|
| |
toutavelo ***
Messages : 125 Âge : 65 Localisation : En Chartreuse VPH : AZUB MAX orange Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Ven 03 Avr 2009, 13:41 | |
| - Citation :
- Non, pas trop. "Dextre" ne signifie pas "main", mais seulement "droit(e)". "Ambidextre", en somme, signifie "les deux sont droit(e)s", ce qui constitue une belle illustration de... "dextrocratie", puisqu'on sous-entend par là que seuls les droitiers sont (a)droits.
Le mot "ambidextre" ne spécifie pas si l'on parle des membres supérieurs ou inférieurs... voire des yeux ou de tout ce qu'on peut trouver structuré en paires latérales.
Bon ! A quoi que çà sert que j'ai regardé le Littré avant ! A que !! LITTRE : " Ambidextre : (lat. ambidexter), adj. Qui se sert également des 2 mains " Comme je me sert également des 2 pieds, à que je suis ambipédestre ! Non mais... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Ven 03 Avr 2009, 14:02 | |
| |
|
| |
Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Ven 03 Avr 2009, 14:40 | |
| pied droit comme pour le saut en hauteur, le skateboard (quand j'étais plus jeune ou moins vieux c'est selon !) et même en vélo droit |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 11:54 | |
| bonjour a tous. Pour moi comme a l'armée,le gauche en premier le droit au sol pour la petite pousée en VD. |
|
| |
pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 12:27 | |
| Salutations,
Toujours du pied droit. Mais en essayant quelques sauts, le dernier pied à quitter la terre, c'est le gauche. Peut-être faut-il réessayer plus tard sans y penser (mais pourquoi sauterai-je dans ce cas ?)
pascalambic |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 13:47 | |
| en fait le sondage devrait mettre en parallèle le fait d'etre droitier et le pied qui pousse....Je pense que c'est lié. Moi j'ai répondu droite en trike, c'est la pédale qui est en haut qui pousse d'abord |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 15:13 | |
| souvent chez les mammifères ... -pour commencer le gauche est en bas et le droit en haut ! - après,çà roule +ou - mais y a-t-il une relation? avec le sujet !?? je pose la question ? |
|
| |
pascalambic Pilier du forum
Messages : 734 Âge : 55 Localisation : Oise (60) VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 15:47 | |
| Ben moi je suis gaucher.
pascalambic. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 17:03 | |
| Pour moi, pied droit uniquement
PS : Ambipédestre , je ne crois pas. Je pencherais plutôt pour ambipède, à la rigueur, mais je ne sais pas si ça existe. A bien différencier de bipède qui, lui existe : vous en voyez un chaque matin dans votre glace, sauf si vous êtes unijambiste ou cul-de-jatte... |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| |
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? Jeu 11 Fév 2010, 18:47 | |
| Ah oui, le cas du tandem est intéressant...
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est toujours à gauche, le vélo étant légèrement penché sur la droite. Si je puis en cas d'absolue nécessité déroger à cette règle en monoplace, l'impératif reste intraitable en tandem (couché) : il faut que le galérien se penche aussi à droite, ou, mieux, garde les deux pieds sur les pédales à l'arrêt -- faute de quoi, c'est, sinon la célèbre gamelle statique (aussi appelée akinocataracte), du moins une suite de manoeuvres aussi involontaires que disgracieuses. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir? | |
| |
|
| |
| Quel pied sur la pédale pour partir? | |
|