Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quel pied sur la pédale pour partir?

+27
Velosteph
pascalambic
stephanedu14
Emanon
O'Leave
nabla
Chris73
Myl'n
toutavelo
cavallo pazzo
BerG
Armandos
Casimir
Le Barjoboss
poupa
Asocat
tontonjoe
pollux
Papy volant
Jéjon
rico
olivier26
aline_54
Vindwa
François 41
Daniel à Digne
Sparv
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel pied sur la pédale au départ?
Gauche
Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Vote_lcap34%Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 23 ]
Droite
Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Vote_lcap54%Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Vote_rcap
 54% [ 36 ]
Indifférent
Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Vote_lcap12%Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 8 ]
Total des votes : 67

AuteurMessage
BerG
Pilier du forum
BerG

VPH : Sokol, Strada n°72

Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009, 23:28

J'ai répondu pied gauche sur la pédale. Pourtant mon genou gauche est abîmé suite à un accident de moto en 2004. Je ne me souviens plus avec certitude quel était mon pied d'appel pour l'épreuve de saut à l'école. Mon pied droit est cependant nettement plus habile pour gérer les pbs d'équilibre, et c'est amplifié depuis mon accident.

Je rejoins donc totalement les arguments de JPL75. Le pb c'est pas le pied qui pousse sur la pédale (un pied c'est bête comme dit le dicton ,mais ça sait pousser) , mais la jambe qui maintient la liaison au sol à l'arrêt : si elle dérape, on est par terre, d'autant plus que sur le dragon, cette jambe peut peiner à l'arrêt à cause du guidon bas qui la gêne. Au début avec le dragon je m'étais entraîné à démarrer indifféremment des 2 côtés. Pour finir, c'est le gauche sur la pédale sinon rien.

L'argument du trottoir pour le pied droit est OK, mais sur route bombé, ça devrait être le contraire ? Effectivement, c'est comme la barbe du capitaine Haddock : dessus ou dessous le drap ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 07:36

Citation :
- un peu comme lorsqu'on forçait les jeunes gauchers à utiliser la main droite pour écrire ?
sauf que là on se force soi-même. C'est juste une question de discipline. Cela dit c'est vrai que dans la position allongée on développe une certaine... paresse... Laughing
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 10:44

Pied clipsé, pédalage d'un seul pied quelques tours puis j'amène le second; ceci indifféremment du gauche ou du droit.
Pratique et directement issu des exercices pour pédaler rond que j'ai adapté pour les démarrages difficiles.
http://www.biketothefuture.ch
toutavelo
toutavelo

VPH : AZUB MAX orange

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 14:05

Ambipédestre !!

Cà se dit ?

Laughing
Myl'n
Accro du forum
Myl'n

VPH : Fujin SL - Catrike speed -

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 14:44

Toujours du droit, pas très à l'aise avec le gauche
(pas pu acceder au sondage)
http://www.art-therapie-grenoble.net
Chris73
**

VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours)

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:18

De préférence le préfère partir avec le pied gauche, je suis nettement moins a l'aise avec le pied droit, même si j'y arrive. C'était déjà le cas quand le roulais en vélo droit.
nabla
Accro du forum
nabla

VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:14

pied gauche,

mais j'ai pas acces au sondage

pour info je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:30

Hello,

Je parts naturellement avec le pied gauche sur la pédale. Après avoir lu ce post, j'ai essayé de partir du pied droit, la tajectoire est un peu plus ondulante.

Au fait, c'est quel bouton pour voter ?
https://linktr.ee/slowrush
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:52

A l'aide modo! J'ai l'impression qu'il y a des gens qui peuvent pas voter sur mon zoli sondage Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Triste6
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 17:35

Bizarre : le sondage était censé durer "0.73231481481481 jours" (!) Est-ce vous, Sparv, qui l'aviez ainsi paramétré ? J'ai supprimé toute date de péremption ; normalement, chacun devrait pouvoir continuer à voter.

toutavelo a écrit:
Ambipédestre !!

Cà se dit ?

Laughing

Non, pas trop. "Dextre" ne signifie pas "main", mais seulement "droit(e)". "Ambidextre", en somme, signifie "les deux sont droit(e)s", ce qui constitue une belle illustration de... "dextrocratie", puisqu'on sous-entend par là que seuls les droitiers sont (a)droits.

Le mot "ambidextre" ne spécifie pas si l'on parle des membres supérieurs ou inférieurs... voire des yeux ou de tout ce qu'on peut trouver structuré en paires latérales.
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2009, 17:48

Jéjon a écrit:
Bizarre : le sondage était censé durer "0.73231481481481 jours" (!) Est-ce vous, Sparv, qui l'aviez ainsi paramétré ? J'ai supprimé toute date de péremption ; normalement, chacun devrait pouvoir continuer à voter.

J'ai tout laissé par défaut. scratch

Merci modo! Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Cool
toutavelo
toutavelo

VPH : AZUB MAX orange

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 13:41

Citation :
Non, pas trop. "Dextre" ne signifie pas "main", mais seulement "droit(e)". "Ambidextre", en somme, signifie "les deux sont droit(e)s", ce qui constitue une belle illustration de... "dextrocratie", puisqu'on sous-entend par là que seuls les droitiers sont (a)droits.

Le mot "ambidextre" ne spécifie pas si l'on parle des membres supérieurs ou inférieurs... voire des yeux ou de tout ce qu'on peut trouver structuré en paires latérales.

Bon !

A quoi que çà sert que j'ai regardé le Littré avant ! Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Carton2

A que !!

LITTRE : " Ambidextre : (lat. ambidexter), adj. Qui se sert également des 2 mains "

Comme je me sert également des 2 pieds, à que je suis ambipédestre !

pirat

Non mais...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 14:02

Littré : 0 , Jéjon: 1
http://www.biketothefuture.ch
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

VPH : trets

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 14:40

pied droit comme pour le saut en hauteur, le skateboard (quand j'étais plus jeune ou moins vieux c'est selon !) et même en vélo droit Surprised
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 11:54

bonjour a tous.
Pour moi comme a l'armée,le gauche en premier
le droit au sol pour la petite pousée en VD.
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 12:27

Salutations,

Toujours du pied droit. Mais en essayant quelques sauts, le dernier pied à quitter la terre, c'est le gauche. Peut-être faut-il réessayer plus tard sans y penser (mais pourquoi sauterai-je dans ce cas ?)

pascalambic
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 13:47

en fait le sondage devrait mettre en parallèle le fait d'etre droitier et le pied qui pousse....Je pense que c'est lié. Moi j'ai répondu droite
en trike, c'est la pédale qui est en haut qui pousse d'abord Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Idee-pui
http://www.ferrosteph.net
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 14:18

Velosteph a écrit:

en trike, c'est la pédale qui est en haut qui pousse d'abord Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Idee-pui
Euh je crois que tu peux l'étendre à tout ce qui a un pédalier... Razz
Sinon je suis droitier et c'est le pied gauche qui reste au sol pendant que le droit commence à pousser. Cela aussi bien en VD qu'en VH d'ailleurs.
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 15:13

Idea souvent chez les mammifères ...

-pour commencer le gauche est en bas et le droit en haut !

- après,çà roule +ou -

mais brancard Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Idee-pui y a-t-il une relation? avec le sujet !??
je pose la question ?
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 15:47

Ben moi je suis gaucher.

pascalambic.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 17:03

Pour moi, pied droit uniquement

PS : Ambipédestre , je ne crois pas.
Je pencherais plutôt pour ambipède, à la rigueur, mais je ne sais pas si ça existe.
A bien différencier de bipède qui, lui existe : vous en voyez un chaque matin dans votre glace, sauf si vous êtes unijambiste ou cul-de-jatte...
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 17:40

En solo toujours la gauche... Mais en tandem, je m'adapte au passager.. Parfois je m'oublie et cela peut donner des numéro d'équilibriste et au pire des chutes à l'arrêt pale pale
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 18:47

Ah oui, le cas du tandem est intéressant...

Comme je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est toujours à gauche, le vélo étant légèrement penché sur la droite. Si je puis en cas d'absolue nécessité déroger à cette règle en monoplace, l'impératif reste intraitable en tandem (couché) : il faut que le galérien se penche aussi à droite, ou, mieux, garde les deux pieds sur les pédales à l'arrêt -- faute de quoi, c'est, sinon la célèbre gamelle statique (aussi appelée akinocataracte), du moins une suite de manoeuvres aussi involontaires que disgracieuses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel pied sur la pédale pour partir?   Quel pied sur la pédale pour partir? - Page 2 Empty

Quel pied sur la pédale pour partir?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2