| Diamètres de fourche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc Posteur de bronze
Messages : 241 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 08:56 | |
| je cherhce à savoir ou on mesure le 1" ou 1"1/8" pour une fourche? Est-ce le diamètre interieur du tube de fourche du cadre, le diamètre extérieur du tube de la fourche?
Le passage de l'un à l'autre est-il possible?
Merci
Marc |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 09:09 | |
| Le diametre exterieur du tube de la fourche Il y a chez D4 des manchons qui permettent de fixer une potence 1"1/8 sur une fourche 1" (le manchon a dans sa partie inf un plongeur qui se loge dans le tube de fourche 1" et dans sa partie supérieure une portée de diam 1"1/8. L'inverse (un adaptateur permettant de mettre un plongeur dans une forurche 1"1/8 ) je ne connais pas, mais je ne vois pas l'intérêt, vu que la norme actuelle est 1"1/8 __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Marc Posteur de bronze
Messages : 241 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 09:31 | |
| donc si je veux changer de fourche (fourche avec tube plongeur à priori de 1") poutre mettre une fourche de 1"1/8, il faut que le diamètre du tube de fourche du cadre soit suffisamment grand, ce qui à peu de chance d'etre le cas?? |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 10:53 | |
| effectivement, si ton cadre est prévu pour une fourche de 1", tu ne pourras pas mettre une autre fourche que en 1". si ton cadre est prévu pour une fourche de 1"1/8 ou 1"1/4 (rare aujourd'hui) alors tu peux passer en fourche de 1" et même choisir le type de jeu de direction (headset ou fileté) pour répondre à ta question initiale, une fourche de 1" a un diamètre intérieur de 7/8" (22,2m) et un diamètre ext de 1" , c'est donc le diamètre ext du pivot de fourche qui est considéré. A+ olivier |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 10:56 | |
| - Marc a écrit:
- donc si je veux changer de fourche (fourche avec tube plongeur à priori de 1") poutre mettre une fourche de 1"1/8, il faut que le diamètre du tube de fourche du cadre soit suffisamment grand, ce qui à peu de chance d'etre le cas??
Ben non, pas forcément. Un bon vélociste pourra proposer une gamme de fourche dont le tube est démontable (blocage par vis BTR) et proposer un tube qui pourra s'adapter à la nouvelle fourche tout en ayant le diamètre voulu (1"). C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai mis une fourche suspendue dont le tube de fourche était en gros diamètre. On a changé le tube pour du 1", format vieux cadre route. That's it. :velo1: A+ |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 11:05 | |
| c'est exact, mais la grande majorité des fourches sont monobloc (unicrown ou "à raccord") sinon, c'est de la suspension, et toute les fouche susp n'ont pas le pivot interchangeable, parfois, il faut racheter le "té" entier (fonderie d'alu) qui coute cher... très cher.... A+ |
|
| |
Marc Posteur de bronze
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 15:56 | |
| Donc exit la fourche carbone Velokraft à frein à disue pour roues de 20"... dommage!
Vous avez des tuyaux pour passer sur du disque avec une fourche à l'ancienne?
Merci |
|
| |
Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 18:19 | |
| souder des supports de disques..... |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Lun 21 Aoû 2006, 19:36 | |
| - Marc a écrit:
- Donc exit la fourche carbone Velokraft à frein à disue pour roues de 20"... dommage!
Poses quand même la question à Philippe Dussard (Pulsar Cycles). Kamil Manecki, le concepteur et fabricant des Velokraft, pourrait peut-être te faire une fabrication "unique", en modifiant une de ses fourches pour lui mettre un tube de 1". Après tout, la fabrication des VC demeure qq chose de relativement artisanal, donc la réponse à la demande spécifique doit encore être gérable. On a en face de nous (ou à coté, c'est selon), des passionnés qui ne sont pas encore (en tout cas j'espère) devenus des patrons d'entreprise les yeux rivés sur le chiffre d'affaire de la semaine... |
|
| |
Marc Posteur de bronze
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Mar 22 Aoû 2006, 06:18 | |
| Il y a une fourche Velokraft en 1" mais seulement avec frein classique. Le frein a disque étant reservé au 1" 1/8. je vasi qd meme poser la question.
D'autre marques par hasard qui ferait des fourches pas trop lourdes avec disque? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Diamètres de fourche Mar 22 Aoû 2006, 07:47 | |
| [HorsSujet] Beuh... Je suis la 101e victime de notre maudit Flo44... [/HorsSujet] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diamètres de fourche | |
| |
|
| |
| Diamètres de fourche | |
|