Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin | |
|
+21figaro siliconmollet Armandos ced74 Mimi85 Tigouille Loup-cervier coyote rob1 ly masse MARTIN el-lobo vipere noire La nouaraude HULK M Julius SEB 17 Speedy Malric OTZI geoffroy 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Dim 14 Juin 2009, 22:27 | |
| bonsoir à tous le monde
les contraintes professionnelles ne m ont pas permis de participer ce we à cette manif sportive. je m en excuse auprès de vous tous et en particulier auprés de pascal silliconmollet.
rdv pour 2010 est pris amitiés et bravo à tous coyote |
| | | Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Dim 14 Juin 2009, 22:46 | |
| Je viens d'avoir le gars Dubois au téléphone : Rincé, vanné, mais heureux d'avoir participé à l'évènement.
Dernier, d'accord, mais c'est comme premier : y'en a qu'un ! Et puis, c'était lui le plus haut de la troupe, avec son bô vélo...
Il va bien dormir ce soir, le gars... |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 13:43 | |
| qq commentaires: d'abord merci à Armandos pour le co-voiturage aller et surtout retour direct chez moi. Ensuite, comme le dit Malric, la séance de réglages du vélo, jusqu'à une heure avancée avec l'aide de Siliconmollet (ma doublure pour les podiums), s'éternise! De très bonnes sensations a fond sur la nationale qui me rassurent après les mauvaises perfs du kidam. Rappel: la roue avant frottait sur le cadre --> pas loin de 3mm érodés et des poussières de carbones éparpillées sur le vélodrome! La nuit est trop courte, qui plus est, Malric parle dans son sommeil! Vraiment effrayant, je passerai donc sous silence ses propos décousus. Au réveil, le ciel est plombé de nuages, sortes de mammatus filandreux avec qq éclairs en prime. je rejoins le point de départ a vélo, le dérailleur gratte vraiment bcp, la remontée sur le gros plateau est fastidieuse. Mon camelback judicieusement planqué dans la pointe frotte. Une fois sur place, les pilotes s'affairent et tout le monde est encore de bonne humeur lorsque le départ est lancé. Je tire gros dans la 1ere côtelette, heureusement la course est neutralisée par la voiture ouvreuse. Une fois libérés c'est Barbara herself qui se charge de mener la danse. A peine passé devant je me goure de route. Le peloton roule gentiment, donc je rentre facilement. J'admire le beau groupe encore compact. A la faveur d'une légère pente j'accélère un peu ce qui est semble-t-il suffisant pour éclater la grappe. Nous sommes donc 5 ou 6 en tête puis bientôt plus que 3. Les relais ne sont pas très appuyés. Je suis assez prudent, je ne maîtrise pas le vélo que je découvre quasiment et Aurelien fait figure d'épouvantail. Quant a Pascal, je sais déjà qu'il va faire une course sage bien a l'abri en attendant le final pour attaquer. Auré propose une 1ere accélération et ouvre une grosse brèche. Il faut plusieurs km pour combler le trou. J'effectue de longs relais en chasse alors que la pluie réduit très sensiblement ma vision. A la faveur d'une descente pascal et moi effectuons la jonction. Ensuite l'allure est molle de longues minutes, je repasse en tête pour assurer un train correct. Évidemment je me fais surprendre par une nouvelle accélération d'Auré et me retrouve a la peine 20m derrière Pascal qui tente de revenir. Mais la voiture ouvreuse doit freiner fort devant si bien que nous manquons de l'emplafonner, mais du coup notre trio est reformé. Oops ça y est mon frein arriére frotte!! Nous roulons lentement, pascal ne prends toujours aucun relais. Puis le scénario se répète, je suis devant et Auré accélère franchement, Pascal passe et le temps que je réagisse j'ai 20m de retard! Ensuite je reprends pascal qui sans pointe est désavantagé a plus de 45km/h. Donc en repassant finalement je lui permets de revenir lui aussi sur Auré toujours à la faveur d'une descente. Au passage, jolie frayeur sur le mouillé alors que mes freins répondent faiblement. Une nouvelle fois tergiversations, Aure et Pascal se marquent si bien que je me retrouve un peu devant. Alors j'accélère et je pars seul. J'entre a vic sur gartampe et je me faufile dans les rues. Le trou atteint une bonne 100aine de mètres. Je persiste mais sans me mettre dans le rouge. Je roule ainsi qq km, mais Auré repasse et tente, avec Pascal bien collé, de me larguer. Je parviens a revenir mais c'était juste! Ensuite nous restons groupes tandis que nous abordons la chaussée dégradée. Auré et moi prenons des relais sans forcer dans les 40km/h. Nous sommes au 2/3 de la course, les 1eres réelles difficultés se profilent. Pascal prends enfin l'initiative, je suis, Auré non! Notre avance atteint 50sec si j'en crois le pointage de la voiture accompagnatrice. Pascal sait que nous devons unir nos efforts et nos relais s'enchaînent plus équitablement. Un carrefour, le signaleur indique a droite, je ralentis. Sans crier gare, ma roue avant se dérobe et je glisse qq mètres, accompagné par Pascal. Pas trop de bobo, il repart. Je merdouille avec ma mousse de siège qui s'est barrée et mon dérailleur déréglé, en plus je saigne Auré me rattrape, sans tomber lui, et sportivement me pousse pour redémarrer. Mais j'ai du mal a me relancer dans le faux plat montant et il me décroche. Le plateau frotte et le frein arrière encore d'avantage! Lorsque la route s'aplanit, je tente le gros plateau, et la ça ne passe plus du tout. Je pense alors que le dérailleur est tordu. Il l'est certes, mais c'est surtout la protection du plateau qui est voilée et qui empêche la chaîne de se placer correctement. Je finis donc en moulinant dans les descentes en pilotant sur des œufs de peur de me gaufrer. Pascal et Auré sont déjà en train de répondre aux interviews lorsque je débarque enfin. Ensuite, les autres franchissent la ligne un a un au fil des minutes. Certains arborent les stigmates de chutes heureusement sans gravité. Encore plein de bons souvenir dans l'escarcelle! A la prochaine |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 18:54 | |
| |
| | | MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 19:10 | |
| [quote="Loup-cervier"]Je viens d'avoir le gars Dubois au téléphone : Rincé, vanné, mais heureux d'avoir participé à l'évènement. Dernier, d'accord, mais c'est comme premier : y'en a qu'un ! Et puis, c'était lui le plus haut de la troupe, avec son bô vélo... En fait ...nous étions 2 (HR)... çà faisait un peu bizarre sur la ligne de départ ! quote] |
| | | Mimi85 Posteur de bronze
Messages : 279 Âge : 75 Localisation : La Roche sur Yon VPH : Baron Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 20:08 | |
| Avec Malric et Marc vous avez vécu la course en tête; avec cette petite vidéo vous la vivrez un peu de l'arrière.
Le vélo couché est une sacrée machine à fabriquer des souvenirs et de l'amitié!
Une série de photos sera bientôt sur les ondes
Michel
https://www.dailymotion.com/user/mimi85VC/video/x9lcfl_championnat-de-france-2009-velos-co_sport
Dernière édition par Mimi85 le Lun 15 Juin 2009, 21:03, édité 1 fois |
| | | ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 20:58 | |
| Sympa tous ces petits résumés, ça donne vraiment envie, rendez-vous pris pour 2010 |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 21:12 | |
| Idem, et avec le beau temps ce coup ci. Je suppose qu'il est bien trop tôt pour le dire, mais est-ce que Châtellerault postule à une 3ème édition consécutive? Merci pour la vidéo, ça fait en effet bien rêver |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 21:23 | |
| merci Mimi pour les images et l'illustration sonore..
ma course:
prudemment (nous avons reconnu l'itineraire le samedi) je pars avec un petit groupe (dont Mimi) a 4 nous nous organisons afin les relais se fassent le plus efficacement possible sous l'orage .. arrivée vers le 30eme km ,un arret concerté pour s'alleger au sommet d'une cote permet a tout de le monde de recoller a ce grupetto. Et nous irons jusq'au 40eme rugissant km ainsi a 3 perdant 25% de l'effectif dans les bosses.. dans cette longue ligne droite de misere au goudron digne de Paris dakar ,l'echappée de Vd (des 146 kms) nous rattrappe et je m'aperçois qu'en fait ils ne roulent pas si vite (42/45 kms). Profitant du train,je me mets bien a l'abri derriere les 5 vd suivi de près (pas assez a mon avis) par Martin, un autre tiers de l'effectif coupe (en fait Patrice..) Les bosses des 50emes kms se profilant ,je double les vd et part devant afin de "faire" la descente,perdant au passage encore 50% du groupe de vc . bonne pioche,cette tactique me permettra de rester un peu plus longtemps avec eux. Mais bon! Armandos n'etant pas Amstrong,je les verrai partir au cours d'une enieme bosse.. peu apres le gros du peloton m'avale dans une bosse,j'accroche sur le plat ,ce qui me ramene a nouveau a des vitesses acceptables. Je réitère la technique en faisant les descentes devant,ce qui limite aussi les risques vu les conditions meteo. bien planqué au milieu du peloton,je rattrape ainsi un vc (desolé pour les prenoms/pseudo mais Alzheimer me guette). 15 kms avant le final le peloton m'abandonnera lachement dans une longue cote. le coeur fendu (et surtout les cuisses!) par cette separation ,je traine ma misere avec dans le collimateur un vc avec pointe a 700m devant,je ne le rattraperai pas dans la descente finale. je suis accueilli sur la ligne d'arrivée par les premiers et un petit passage a vide" m'empeche d'avoir cet air triomphant (qui me va si bien...)
voila un weekend éprouvant (1500 kms de voiture,peu de sommeil,etc) mais toujours aussi bien comme chaque rencontre sportive ou touristique en vc. toujours aussi convivial, ce n'était que du plaisir.
je tiens a remercier:
les organisateurs du club pour le travail accompli par les benevoles et l'organisation
le bureau de l'AFB pour le bon boulot effectué même si les effectifs des coureurs n'étaient pas a la hauteur du travail fourni
Overstim et M5 france pour les cadeaux d'inscriptions (surtout M5...)
Tous les coureurs qui étaient devant moi pour la leçon..
tous les coureurs qui étaient derrière pour le plaisir apporté a rouler ensemble.
les copilotes de la voiture.
bref merci a tous! |
| | | Mimi85 Posteur de bronze
Messages : 279 Âge : 75 Localisation : La Roche sur Yon VPH : Baron Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 21:51 | |
| Formidables tous ces récits, mieux qu'au cinéma!
Comme promis, quelques photos instantanées toutes simples, prises avant et après la course.
Michel
http://picasaweb.google.fr/MichelVC85/ChampionnatDeFranceVelosCouches2009?authkey=Gv1sRgCJG5vpqLqdeAeg# |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 21:57 | |
| le premier vd est en 2h 07... ce qui fait 4vc devant (5 avec DanielC sans crevaison) et Barbara est dans la minute avec une gamelle..
jolie leçon,non?
Dernière édition par Armandos le Lun 15 Juin 2009, 22:00, édité 1 fois |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 21:59 | |
| .cela ne m'etonnerait pas , car le president du club etait tres heureux de nous revoir et de nous acceuillir une nouvelle fois. apres etre arrivé, et avoir distribué les nouvelles tenues. nous nous sommes dirigés vers nos hotels respectifs. et avons pris rdv pour un p'ti resto : bonne ambiance , et un serveur tres delicats nous a tout de suite mis dans l'ambiance . la soirée s'est poursuivie tard dans la nuit, avec les differentes reparations de malric dans le parking de l'hotel, sous le "reve-herbert" : portiere, derailleur,... il a du tirer la carte " mecano " pour moi la vision de la course a ete identique de celle de malric : puisque nous avons fais la majeure partie ensemble sauf que c'est moi qui ai tiré la carte "gamelle" avec option pluie svp . ça me change un peu , la derniere fois j'ais eu la carte tondeuse ensuite malric est parti metres par metres au profil d'une cote assasine pour moi . a la reguliere. dommage j'aurrais aimé une p'tite baston dans la derniere cote : ce sera pour l'année prochaine malric je sais pas ce qu'ils avaient cette année ils voulais tous de surveiller : malric ,rob1, michel. enfin ce fut une belle course , humide certe. mais valorisante quand meme pour moi. puisque je voulais rentrer dans les dix premier. je regrette quand meme l'absence de mon compatriote coyote qui a du resté dans son super marché a compter les boites de petits pois. alors a lyon pour la prochaine epreuve, et a l'annee prochaine a chatellerault pour la baston |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 22:47 | |
| - Armandos a écrit:
le bureau de l'AFB pour le bon boulot effectué même si les effectifs des coureurs n'étaient pas a la hauteur du travail fourni
Faut pas trop se plaindre. Il y avait tout de même un recordman du monde en titre, un double champion de france et une championne du monde. La classe |
| | | pat14 Posteur de bronze
Messages : 330 Âge : 57 Localisation : st sever calvados VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 15 Juin 2009, 23:04 | |
| pour mois , c'était une première
j'étais curieux de voire nos ténors à l'oeuvre ; et j'ai vu , pas possible de suivre le premier wagon , on a bien tout essayé pour coller les 3 de devant ,on les a meme repris une fois (ils ont du s'arreter prendre une mousse)avec rob1 mais il nous manquait des watts .....
mon compagnon de poursuite s'étant arreté au ravito pour regarder les autres passer , j'ai roulé seul jusqu'à l'arrivé , je penssait rentrer dans la portion "route du dakkar" ils étaient là à 400 M , je me suis dépouillé sans y parvenir. J'ai du baisser le pavillon il restait 25 bornes et je n'avait plus grand chose dans les socquettes . Dans la dernière montée j'ai vu Barbara me passer assez facilement , j'ai accroché sa roue "pas facilement", mais la jolie demoiselle à pris un poile trop d'angle dans le dernier virage qui nous faisait dessendre sur Chatel........ Mais vous connaissez déjà l'histoire Je termine donc à une honorable 4eme place , en mesurant l'écart qui me sépare des premiers ....... Le seul regret c'est de plus avoir 25ans ,et d'avoir découvert trop tard ces formidables machines à rouler
Merci à tous ,pour votre bonne humeur, et votre solidarité |
| | | Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Mar 16 Juin 2009, 13:38 | |
| Est-ce que quelqu'un a des photos de la course? Je cherches quelques belles photos pour un article pour la FFC. __________________________________ Malric
|
| | | fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Mar 16 Juin 2009, 22:51 | |
| voilà quelques photos du championnat de france, content de ma première participation malgré mon départ merdique (déraillement dans le premier virage plus erreur de direction au premier rond point qui m'a fait perdre pas mal de temps)
http://rapidechange.com/fichiers/dl/83028/phmim/la_ronde_chatelleraudaise_2009_0001.wmv |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Mar 16 Juin 2009, 23:00 | |
| bravo jean luc beau montage j'ai aperçu des fourches VK frein à disque, quel courage |
| | | Pascal Costes Débutant(e)
Messages : 14 Âge : 55 Localisation : 6 rue Ampère 11400 Castelnaudary VPH : VK2 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Champiopnnat de France route 2009 Mar 16 Juin 2009, 23:07 | |
| Bonjour à tous Vous savez tout sur la course...je vous donne juste quelques impressions perso. Niveau bien plus élevé en 2009, avec au final deux minutes de moins sur le même parcours mais avec des routes glissantes… Il a fallu jouer tactique, être patient, ne pas se décourager et profiter de mon point fort : les montées raides ! Physiquement, je me sentais prêt pour « le combat »… J’ai fait des courses dans ma région en vélo classique pour me préparer à cet événement annuel. J’espère pourvoir revenir l’année prochaine, si tout va bien… Je trouve que Marc est beaucoup plus performant avec son nouveau vélo : ça me semble être l’avenir du vélo couché. A+ Pascal |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Mar 16 Juin 2009, 23:40 | |
| - pat14 a écrit:
- Le seul regret c'est de plus avoir 25ans ,et d'avoir découvert trop tard ces formidables machines à rouler
Regarde juste au dessus Patrick, notre champion en annonce 40 sur son avatar malgré son air poupon. Il faut dire qu'il s'économise le gars: 2 messages, 2 courses, 2 victoires, ça c'est de l'efficacité, je suis très admiratif... Bravo Pascal, belle performance,tu as battu un recordman du monde de l'heure et un prototype de dernière génération, le tout sous la pluie, ce n'était pas gagné d'avance. A l'année prochaine alors? (n'hésite pas à venir à d'autres courses tout de même!) |
| | | MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Mer 17 Juin 2009, 12:46 | |
| - philippot a écrit:
- voilà quelques photos du championnat de france, content de ma première participation malgré mon départ merdique (déraillement dans le premier virage plus erreur de direction au premier rond point qui m'a fait perdre pas mal de temps)
http://rapidechange.com/fichiers/dl/83028/phmim/la_ronde_chatelleraudaise_2009_0001.wmv Bien agréable à regarder ce petit montage Jean-luc! , beau souvenir pour une première également... |
| | | OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Mer 17 Juin 2009, 20:16 | |
| Geoffroy a écrit : (la route du retour doit être longue, surtout pour ceux qui doivent composer avec 3 ou 4 trains successifs!...)Tout à fait Geoffroy ! Trois trains plus un petit petit transfert en vélo+Bob entre deux gares parisiennes. Cependant, on a ainsi le temps d'acheter le journal du coin "Centre Presse" du lundi, pour lire l'article et les interviews des champions... Au passage : - confirmation du fair-play inoxydable d'Aurélien sur la route, comme au micro. Bravo pour ces (ses) commentaires et bravo à Pascal pour sa perf. - le mec au montage de la maquette du journal, quand il a vu la photo de Vipère Noire il a pensé que c'était celle de la chute ! ? Otzi , non, non, même pas tombé ! normal à 20km/h avec un pied au sol... |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin Lun 08 Fév 2010, 17:45 | |
| Y en a qui sont encore plus lents que moi: un cop que je vois en moyenne 2 fois par mois vient de me donner ceci, découpé dans sa source d'information locale lorsqu'il est en vacances, là-bas, loin dans le grand sud. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin | |
| |
| | | | Championnat de France sur route 2009 : Châtellerault, le 14 juin | |
|