Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache | |
| | Auteur | Message |
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Tatami ***
Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Dim 19 Avr 2009, 05:35 | |
| Contrairement à la plupart des vélos, la patte d'attache de mon dérailleur arrière est solidaire du cadre (M5 Shockproof, cadre acier) ce qui s'avère être un curieux design. Je suis en effet souvent amené à détordre cette patte ...jusqu'au jour où, peut-être (en cas de pépin, c'est tout le bras oscillant qu'il faudrait changer...) Ayant surtout une utilisation voyage, je transite souvent par des bus/avion où je ne peux pas m'offrir le luxe d'un emballage à chaque fois. J'ai installé un protège-dérailleur, mais efficacité très relative. La solution serait peut-être simplement d'ôter le dérailleur dans les transports (au risque de fatiguer le pas de vis à la longue ...) D'autres idées pour renforcer / protéger / sécuriser cette patte d'attache? |
| | | christobug ***
Messages : 136 Âge : 61 Localisation : dpt ain VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Dim 19 Avr 2009, 18:08 | |
| Un moyeu ROLHOF peut etre ?????? |
| | | Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Dim 19 Avr 2009, 18:16 | |
| et si tu enroules un gros chiffon autour en faisant attention de le mettre en position grand pigon ? Je sais que le protège dérailleur n'est plus utlisé en VTT car les branches se logent dedans... et cassent le dérailleur Sinon il est classique qu'un cadre acier n'est pas de patte démontable. |
| | | Tatami ***
Messages : 135 Localisation : LYON (Résident à Hong Kong) VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Lun 20 Avr 2009, 19:58 | |
| Merci pour les infos ... Je ne savais pas que ce design de patte était la norme pour les cadres acier. Concernant le chiffon, ce serait plus pour protéger de rayures que de l'applatissement ... dans le frêt aérien, y a quand même de sacrés poids lourds En fait, je pense que je vais me forcer à démonter le dérailleur, c'est encore la meilleure solution! Avec un peu d'entrainement, ça peut se faire assez vite. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Lun 20 Avr 2009, 20:33 | |
| mets ton derailleur sur la position cable detendu pour le demonter,c'est plus simple |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Mar 21 Avr 2009, 22:01 | |
| Le démontage du dérailleur ne pose pas de problème si tu graisses bien à chaque fois la vis et ou le filetage du cadre. Pas besoin de serrer très fort le dérailleur,non plus. Si par la suite ,il ya un peu de jeu :un peu de frein-filet pourra dépanner,mais en sachant qu'alors le pas de vis s'usera plus vite à chaque dé et re-montage.
Oui,souvent le protège dérailleur provoque plus de dégâts. Sans doute lié au problème de porte à faux,car ce dernier est plus à l'extérieur que le dérailleur lui-même.
Redresser de temps à autre le dérailleur c'est pas si terrible que cela (les ressorts du mécanisme absorbent d'ailleurs une bonne partie des contraintes?!). Au pire ,on peut le changer (une seule fois en 35 ans,en ce qui me concerne,et c'était un Simplex peu déformable), c'est toujours mieux que d'avoir son cadre faussé ,voire cassé.
-------------------------------------------------------------------------- (Le mien est en alu,et les soudures sur l'alu :........c'est pas si simple!) - |
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| Sujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache | |
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| | | | Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache | |
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