Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache

5 participants
AuteurMessage
Tatami
Tatami

VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT

Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Empty
MessageSujet: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache EmptyDim 19 Avr 2009, 05:35

Contrairement à la plupart des vélos, la patte d'attache de mon dérailleur arrière est solidaire du cadre (M5 Shockproof, cadre acier) ce qui s'avère être un curieux design. Je suis en effet souvent amené à détordre cette patte ...jusqu'au jour où, peut-être Embarassed (en cas de pépin, c'est tout le bras oscillant qu'il faudrait changer...)

Ayant surtout une utilisation voyage, je transite souvent par des bus/avion où je ne peux pas m'offrir le luxe d'un emballage à chaque fois. J'ai installé un protège-dérailleur, mais efficacité très relative. La solution serait peut-être simplement d'ôter le dérailleur dans les transports (au risque de fatiguer le pas de vis à la longue ...)

D'autres idées pour renforcer / protéger / sécuriser cette patte d'attache?
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
christobug
christobug

VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER

MessageSujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache EmptyDim 19 Avr 2009, 18:08

Un moyeu ROLHOF peut etre ??????
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache EmptyDim 19 Avr 2009, 18:16

et si tu enroules un gros chiffon autour en faisant attention de le mettre en position grand pigon ?
Je sais que le protège dérailleur n'est plus utlisé en VTT car les branches se logent dedans... et cassent le dérailleur Laughing
Sinon il est classique qu'un cadre acier n'est pas de patte démontable.
http://recumbentwheels.blogspot.com
Tatami
Tatami

VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT

MessageSujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache EmptyLun 20 Avr 2009, 19:58

Merci pour les infos ... Je ne savais pas que ce design de patte était la norme pour les cadres acier. Concernant le chiffon, ce serait plus pour protéger de rayures que de l'applatissement ... dans le frêt aérien, y a quand même de sacrés poids lourds pale

En fait, je pense que je vais me forcer à démonter le dérailleur, c'est encore la meilleure solution! Avec un peu d'entrainement, ça peut se faire assez vite.
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache EmptyLun 20 Avr 2009, 20:33

mets ton derailleur sur la position cable detendu pour le demonter,c'est plus simple
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache EmptyMar 21 Avr 2009, 22:01

Le démontage du dérailleur ne pose pas de problème si tu graisses bien à chaque fois la vis et ou le filetage du cadre.
Pas besoin de serrer très fort le dérailleur,non plus.
Si par la suite ,il ya un peu de jeu :un peu de frein-filet pourra dépanner,mais en sachant qu'alors le pas de vis s'usera plus vite à chaque dé et re-montage.

Oui,souvent le protège dérailleur provoque plus de dégâts.
Sans doute lié au problème de porte à faux,car ce dernier est plus à l'extérieur que le dérailleur lui-même.

Redresser de temps à autre le dérailleur c'est pas si terrible que cela
(les ressorts du mécanisme absorbent d'ailleurs une bonne partie des contraintes?!).
Au pire ,on peut le changer (une seule fois en 35 ans,en ce qui me concerne,et c'était un Simplex peu déformable),
c'est toujours mieux que d'avoir son cadre faussé ,voire cassé.

--------------------------------------------------------------------------
(Le mien est en alu,et les soudures sur l'alu :........c'est pas si simple!)
-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache   Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache Empty

Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache
Page 1 sur 1