| Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
|
+29drouze marcel yvesg83 voyager007 M Sparv Rice Vision jean-christophe gui13 Trikoteur iubito gryphon nasrudin momo05 jo49 arafolie ALagrange (Alex) Snickers denysw vercovelo pierrafeu cavallo pazzo hysope amidesign MaL TroisL joebar pasteque 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 24 Mai 2009, 14:51 | |
| +1, sur la protection de la nappe. Il ne faut pas oublier que la batterie va subir des choc, des vibrations... Les liaisons ne doivent trop pas bouger, les extémitées de fils ne doivent pas finir par couper.
Mon BMS chauffe (un peu)... Il a son propre support dans la boite séparée de la batterie qui le laisse respirer (2 cm libre de chaque coté). Les fixations doivent être solide pour résister aux chutes du vélo avec la batterie ou une gamelle !
Dernière édition par Snickers le Mer 27 Mai 2009, 23:05, édité 1 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 24 Mai 2009, 19:54 | |
| devant l'avis de dario et snickers je me range..... serieusement ça me paraitrait aussi le meilleur compromis je vais osser la dessus , merci thierry |
|
| |
nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Lun 01 Juin 2009, 22:19 | |
| je ne sais pas si je vais pourrir ce fil mais est ce que quelqu'un connait www.goldenmotor.com qui vend entre autre des batteries Lifepo4 (qualité, sérieux??) ex:Product Model: LFP-4820 Weight: 10.25Kgs Capacity: 48V/20AH Dimensions: 265*153*155mm Max Discharge Current: 60A Max Continuous Discharge Current: 40A Charging Cycles: >1000 times 558 $ hors port |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mar 02 Juin 2009, 06:55 | |
| on va m'accuser d'etre partisant mais j'ai eu testé lors de mon tour des fabricants , c'est du chinois tout ce qu'il y a de plus "classique" assez lour au demeurant et surtout c'est la roulette russe concernant la qualité des packs...si tu aimes jouer n'hesites pas |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mar 02 Juin 2009, 13:24 | |
| C'est même plutôt une bonne pub pour Cyclolibrius: à 558 $ plus port plus frais de douane + divers + risque, fais le calcul... Hors je n'ai jamais eu la moindre fiche de test du bloc avec les Chinois, et à ce prix est-ce qu'il ne manque pas... le chargeur? Les spécifications à 2C continu et 3C crête sont faibles face aux pack "Pastèque" qui sont faits pour sortir la même chose sans souci. Le poids est aussi sensiblement plus élevé. Oh bien sûr, les différences ne sont pas énormes sur le papier, mais en tout cas je ne vois pas le chinois prendre l'avantage... Ce qui est aussi révélateur des efforts consentis par l'assoc' Française. C'est aussi pour cela que j'aime bosser avec. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mar 02 Juin 2009, 20:56 | |
| |
|
| |
nasrudin *
Messages : 27 Localisation : Vaucluse VPH : trice QNT Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Mar 02 Juin 2009, 22:58 | |
| Désolé, j'ai pris le train en marche et ne connaissais pas le site de l'association cyclobrius et déclic eco. Quand je pense au prix que j'ai payé mon matos ... bon, je suis au bord du suicide et je vais me faire une bonne rasade de wisky (merde, où mais ton le y et le h). affectueuseùment |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 04 Juin 2009, 01:13 | |
| Je ne déprime pas, mais un ch'tite rasade (de Whisky) avec toi ne serait pas de refus, un bon single malt de derrière les fagots pour fêter les connaissances fraichement acquises sur les batteries... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 18 Juin 2009, 06:21 | |
| alors un petit retour sur ce fil car ce matin une grosse question existantielle pour moi a été levée..... j'ouvre régulièrement le batteries et une chose me chiffonnait : les deux fils de puissance allant au contrôleur etaient connectés , au niveau du BMS , au même ports que les fils de charge...... etrange pour ma petite tête..... en fait c'est tout simple.....l'equilibrage se fait grace aux fils reliant chaque cellule : la resistance est optionnelle et ne sert qu'a certaines verifications constructeur en fait les deux fils negatifs du chargeur et de la puissance se connectent sur le port C et tous les plus sont reliés , l'equilibrage est assuré par la ribambelle de petits cables (si amusants a souder quand un BMS a un défaut , je puis vous l'assurer , c'est pas lepremier que je change sur une batterie ....) en effet pour que le freinage regeneratif par exemple puisse charger la batterie il faut bien que entrée et sortie soient confondus alors pourquoi deux aires de cables? pour ds raisons pratiques , eviter de deconnecter le controleur quand on désire charger par exemple... ceci dit si quelqu'un ne desire qu'une seule paire de cable , vous pouvez toujours le demander!! thierry |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 18 Juin 2009, 11:24 | |
| Sur le BMS Yesa c'est différent. Sur le circuit "charge", il n'y a qu'un mosfet contre 3 sur le circuit "décharge". En conséquence, j'avais déssoudé le mosfet par surchauffe en tirant sur le mauvais circuit (à mes débuts rigolos...). |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 18 Juin 2009, 11:44 | |
| C'est à dire que le BMS charge distinctement chaque élément ? Si c'est le cas, c'est le top.Aucun risque d'avoir un désiquilibrage de voltage |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 18 Juin 2009, 14:41 | |
| - pasteque a écrit:
- en fait les deux fils negatifs du chargeur et de la puissance se connectent sur le port C et tous les plus sont reliés , (...)
en effet pour que le freinage regeneratif par exemple puisse charger la batterie il faut bien que entrée et sortie soient confondus alors pourquoi deux aires de cables? pour ds raisons pratiques , eviter de deconnecter le controleur quand on désire charger par exemple... ceci dit si quelqu'un ne desire qu'une seule paire de cable , vous pouvez toujours le demander!! thierry Intéressant ce que tu dis Thierry, ça veut dire que je ne peux avoir qu'une seule paire qui sort de la batterie et qui fasse office d'entrée pour le chargeur, et d'entrée/sortie sur le circuit batterie/moteur/accessoires/panneau ? Dans ce cas, ça m'intéresse, tu me fais une seule prise XLR femelle là-dessus. Dis-moi vite! j'achète les prises ce soir et j't'expédie le merdier demain...(enfin, ça fait 3 jours que je dis ça ) |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 18 Juin 2009, 22:07 | |
| lebms charge distinctement chaque element , oui!! en tous cas les BMS que nous avons selectionnés a l'association...... iubit' : oui en ce qui concerne la nouvelle batterie , par contre je n'en sais rien pour ton ancienne....... |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Jeu 18 Juin 2009, 22:10 | |
| Bonne nouvelle ça. Et pour la mienne c'est pareil Thierry? (les cables sont de section différente, par ailleurs) |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 19 Juin 2009, 06:49 | |
| pas de soucis pour le câblage de l'ancienne, il est déjà tout fait ^^ une seule prise femelle qui sert d'entrée charge et sortie accessoires. Me manque encore une prise que je récupère demain ou mardi, et je t'expédie ça tu trouveras tout à ton retour du solar event |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Ven 19 Juin 2009, 11:11 | |
| c'est pareil pour toi seb ! |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 17 Oct 2009, 08:11 | |
| reprise du sujet..... le froid est venu et ceux qui ont un moyen de monitorer la tension de leurs packs en roulant (genre CA ou watt's up) ont du remarquer quela tension chutait plus bas et plus vite..... tout ceci n'est pas inquietant pour les elements eux memes mais est dû à l'augmentation dela resistance interne des cellules quand la temperature descend... resultat : a vide la tension reste la meme assez elevée et sous charge ellechute plus bas....... ce phenomene s'estompe apres quelques minutes d'utilisation car les elements et particulierement le BMS génèrent un peu de chaleur...... au final on ne perd pas beaucoup de WH utilisables meme si la plage des tensions exploitables est plus basse comment y remedier? difficile.....mettre une couverture a la batterie , ne pas stocker surtout celle ci dans un endroit froid (d'ailleurs soyez attentifs a la recharger regulierement si vous ne l'utilisezpas pendant quelques temps) , recharger juste avant de partir quelques minutes....émigrer pour les antilles.... je vais en debut de semaine changer plusieurs elements sur des batteries , je ferais alors un reportage photo le plus explicite possible pour celles et ceux qui voudraient se lancer (on vient de me poser la question plusieurs fois) autre precision : j'entends dire tout et n'importe quoi sur differents forum concernant les differents types de BMS: il existe actuellement majoritairement deux types: "energie bleeding" : "energy transfert" (derniere generation): la difference? enorme deja en terme de qualité des elements globalement et surtout de fonctionnement ....si un element est plus chargé que les autres le "resistor bleeding" le decharge sous forme de chaleur perdue alors que le"energy transfert " prend cette charge en surplus pour equilibrer les autres elements en temps réel....et inversement si il est un peu moins chargé... ceci se fait en temps réel avec des micro courants. |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 17 Oct 2009, 14:35 | |
| Merci pour ces infos toujours très intéressantes et qui nous permettent d'avoir les réponses alors qu'on n'a pas encore posé la question En ce qui concerne le froid, peux tu dire quelle est la température mini de stockage des batteries stp? Pour ceux qui ont leur trike dans un garage à la montagne faut il rentrer les batteries à la maison? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 17 Oct 2009, 16:56 | |
| je n'ai pas de valeurmini a indiquer et je n'ai pas trouvé l'infomais en clair oui je n'hesiterais pas a conseiller de rentrer les batteries |
|
| |
Trikoteur **
Messages : 119 Âge : 57 Localisation : 44 ouest VPH : Cat Expé Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 17 Oct 2009, 20:39 | |
| Pas de prob pour moi, je couche avec Sinon, mon Batterie Machin Shose, c'est le vert ou le rouge |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Sam 17 Oct 2009, 22:59 | |
| |
|
| |
vercovelo Posteur de bronze
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 18 Oct 2009, 00:09 | |
| Euh... le rouge = bleeding? (juste pour être sur...). Sur toutes les batteries Cyclolibrius?
Pour le froid, mon garage il est froid mais pas tant que ça (8 °C en ce moment). Ca ira docteur?
Par contre au boulot en ce moment je laisse la batterie dehors (glagla). Ca ira docteur? (non, pas cool me direz vous). |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 18 Oct 2009, 08:04 | |
| meuh non rouge = transfert...... t'as le bon t'inquietes , seules quelques batteries du debut n'en ont pas et c'est pourquoi j'en ai un stock d'avance pour faire un echange standart des qu'il y aura possible faiblesse du BMS...... ceci dit les "energie bleeding" ne sont pas a jeter , ils assurent bien leur travail mais on gagne encore avec le nouveau systeme.....malheureusement encore peu répandu! |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 18 Oct 2009, 13:58 | |
| - pasteque a écrit:
j'entends dire tout et n'importe quoi sur differents forum concernant les differents types de BMS: il existe actuellement majoritairement deux types: "energie bleeding" : "energy transfert" (derniere generation):
la difference? enorme deja en terme de qualité des elements globalement et surtout de fonctionnement ....si un element est plus chargé que les autres le "resistor bleeding" le decharge sous forme de chaleur perdue alors que le"energy transfert " prend cette charge en surplus pour equilibrer les autres elements en temps réel....et inversement si il est un peu moins chargé... ceci se fait en temps réel avec des micro courants. Les "resistor bleeding sont gérer n'importe comment sur les modèles du commerce...c'est pour cela qu'il chauffe autant pour un équilibrage effectif assez lamentable ! Avec un modèle propre, on dissipe très peu et on à une fonction d'équilibrage rapide. Le mien "fait maison" équilibre à 100 mA et chauffe 0,36 watts par cellule pleine...c'est négligeable 0,36x15/2=2,7watts en moyenne pendant 10 minutes. L'échauffement est à peine perceptible ! Pourquoi, les "résistance bleeding" du commerce chauffent autant ! Parce qu'il sont incapable de réguler le courant de charge autrement que par un tout ou rien...PWM Ils font varier les tensions de cellule de plusieurs dizaines de mV avec des phénomènes de pompage au niveau des cellules qui se chargent et se déchargent dans les résistances. Coté transfert d'energie...je suis aussi inquiet sur la faculté du bms à équilibrer rapidement si on parle effectivement que de micro courant... Si on donne des chiffres, le BMS doit être capable de compenser des écarts de cellule de 1% en quelques heures. le mien le fait en quelques minutes. Bientôt 500 recharges sans soucis...
Dernière édition par Snickers le Sam 24 Oct 2009, 12:24, édité 2 fois |
|
| |
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 Dim 18 Oct 2009, 16:26 | |
| snickers, voici une explication sur les bms a transfert d'energie http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=14&t=9677 il me semble que se soit la meilleure approche pour un bms. on peut le faire avec des capacités ou avec des selfs. je crois que pour que ça commence a bien marcher, le courant doit être d'environ 100 mA. je ne suis pas trop convaincu non plus des "microcourant" de plus il faut encore voir comment l'implémentation est faite: il y a quand même de petites pertes lors de la commutation, il faut équilibrer seulement si c'est nécessaire en surveillant les déséquilibres.
pasteque, aurais tu plus d'info sur ce BMS rouge ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
| |
|
| |
| Optimisation de l'utilisation des batteries LiFePo4 | |
|