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 Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?

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Jéjon
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MessageSujet: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyDim 26 Avr 2009, 22:25

Hello,

Petite question aux possesseurs de trike Scorpion (par extension de trike Greenspeed) qui possède une direction indirecte située sous le cadre.

En comparaison au trike Ice, QNT par exemple, qui a sa direction située au dessus, se pose naturellement la question de la vulnérabilité, voire la casse, de celle-ci.

Y a t'il des utilisateurs ici qui ont rencontré des problèmes? Je pense a cette première randonnée en trike le long du canal du midi par exemple, ces petites marches que l'on descend (je parle pas des gros trottoirs).

Autre question encore, qui touche plus la largeur de l'engin, il me semble qu'au lire des documentations techniques, l'écart entre les deux roues avant du scorpion (et du Greenspeed) est de 83 cm, plus que la version Narrow Track du Q de chez Ice sauf erreur de ma part. Ce n'est pas très clair en fait.

Voila merci pour vos réponses et votre temps,
Simon (en réflexion pour un changement de trikes).


Dernière édition par Jéjon le Lun 27 Avr 2009, 12:20, édité 2 fois (Raison : orthographe :()
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 03:53

J'ai de la difficulté à imaginer l'obstacle qui pourrait directement toucher la direction...

Il devrait être très étroit et saillant, auquel cas tu devrais tenter de freiner ou de l'éviter
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herve
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herve


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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 08:00

J'ai bien fait frotté le mien quelquefois, mais jamais de casse. Si tu t'y prends calmement, ça passe presque partout !
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jeje
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 08:21

Je n'ai pas eu de pb, il faudrait un obstacle quand même assez haut : a priori, on ne descend pas ce genre de marche sans l'avoir anticipé. La largeur est bien de 83 cm.
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Siimon
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 09:09

wingbatwu a écrit:
J'ai de la difficulté à imaginer l'obstacle qui pourrait directement toucher la direction...

Il devrait être très étroit et saillant, auquel cas tu devrais tenter de freiner ou de l'éviter

Et bien je pensais à une racine d'arbre, une marche, une pierre etc etc, en fait tout ce qui peut y avoir entre la surface de la route et le cadre du trike.

Je dis ça car il m'est déjà arrivé de toucher avec mon trike... mais c'etait le cadre, alors je me demandais ce que cela pouvait donner quand il s'agissait de la direction.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 09:52

Siimon, le titre de votre discussion ("Scorpion : direction indirecte cassée !") me laisse penser que la mésaventure vous est effectivement arrivée, alors que vos messages ne font état que d'une crainte. Qu'en est-il effectivement ?
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 12:05

Jéjon a écrit:
Siimon, le titre de votre discussion ("Scorpion : direction indirecte cassée !") me laisse penser que la mésaventure vous est effectivement arrivée, alors que vos messages ne font état que d'une crainte. Qu'en est-il effectivement ?

Bonjour Jéjon,

Je n'ai effectivement qu'une crainte. Je ne suis que futur utilisateur potentiel du scorpion.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 12:21

D'accord. J'ai modifié le titre ; n'hésitez pas à le retoucher encore s'il ne vous convient pas.
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 14:19


- la direction du Scorpion FX est bien plus haute que le dessous du cadre de mon Expe', je roule sur tous chemins et n'ai pas une rayure.

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Armandos
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyLun 27 Avr 2009, 17:31

Jean Pierre de M5 france en vend depuis 4/5 ans.
Il n'a jamais eu un retour de quoique ce soit sur un Scorpion.
Vu le volume..c'est une preuve!
Seul Hubert (Scivolema) a du revoir son parallélisme apres 1000 kms.
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 10:02

Sur le Scorpion, ce n'est pas la direction qui m'inquiéterait, en passant je la trouve totalement inesthétique, mais la fixation du bras oscillant AR.
C'est un endroit où il doit y avoir de grosses contraintes et quand je vois les fines pattes latérales et les petites vis, je me dis, j'espère, que quelque chose m'échappe dans le montage
Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? 05510
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herve
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 14:29

Avant de parler, démontes en un, tu m'en diras des nouvelles...
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 14:57

Merci pour toutes vos réponses qui se veulent globalement rassurantes.
C'est vrai qu'en faisant un minimum attention on peut effectivement dire que ça ne craint rien.

En projet pour changer de trike, le choix vers un scorpion se dessine doucement...

Simon.
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 16:41

herve a écrit:
Avant de parler, démontes en un, tu m'en diras des nouvelles...
OK, tu me prêtes ton Scorpion ? Laughing
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jo49
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 16:46

jpl75 a écrit:
Sur le Scorpion, ce n'est pas la direction qui m'inquiéterait, en passant je la trouve totalement inesthétique, mais la fixation du bras oscillant AR.
C'est un endroit où il doit y avoir de grosses contraintes et quand je vois les fines pattes latérales et les petites vis, je me dis, j'espère, que quelque chose m'échappe dans le montage
Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? 05510

Justement ! c'est tres bien conçu. Toutes les pattes comme tu dis travaillent dans le bon sens.
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herve
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herve


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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 17:03

jpl75 a écrit:
herve a écrit:
Avant de parler, démontes en un, tu m'en diras des nouvelles...
OK, tu me prêtes ton Scorpion ? Laughing

C'est quand tu veux, par contre j'échange pas avec le Zoomer ! Laughing
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 19:17

herve a écrit:
C'est quand tu veux, par contre j'échange pas avec le Zoomer ! Laughing
Ben tu pourras pas pirat
Finalement, je vais à Bdx avec le Bacchetta pas avec le Zoomer (je sais pas démonter la roue rohloff alors je risque pas d'aller regarder ds l'axe du bras AR Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? Triste6 )
Ceci dit, comme ça fait x années qu'ils construisent comme ça et que le dernier modèle, le FS est pareil, c'est que ça doit donner satisfaction;
A ce prix, c'est assez normal ...
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 19:39

- mouarff, tu m'étonnes Hervé !

autant je n'ai aucune attirance pour ce tricycle (mais il répond aux attentes de ma douce, à l'exception du siège, et c'est le principal), autant il faut reconnaitre que la qualité de fabrication est là.
OK, l'addition aussi, il ne joue pas dans la même cour qu'un Zoomer.

pour revenir sur la platine de direction (dont la matière me fait un poil tiquer, mais bon), son point le plus bas est, à vide, à seize centimètres du sol et à quinze avec mes 88 Kg actuels.
il doit descendre, estimation personnelle, à treize centimètres de façon ponctuelle lorsque la suspension arrière travaille sur terrain difficile, ce qui laisse "largement" de quoi faire en tous chemins.
pour comparaison, le cadre de mon Expe' est plus bas (et je ne parle pas de l'ICE Q) et je n'ai aucun problème avec les cailloux et autres racines saillantes.
après, un minimum d'attention est requis et il ne me viendrait pas à l'idée de descendre un trottoir haut et moins encore un escalier avec... à tort ou à raison et cela n'engage que moi, mais c'est ainsi.
pour finir, je préfèrerais largement un choc sur la direction (aisément renforçable sur le Scorpion avec une plaque en métal si besoin est) qu'un autre sur la poutre d'un cadre en aluminium.

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el sombrero
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 20:24

jpl75 a écrit:
Sur le Scorpion, ce n'est pas la direction qui m'inquiéterait, en passant je la trouve totalement inesthétique, mais la fixation du bras oscillant AR.
C'est un endroit où il doit y avoir de grosses contraintes et quand je vois les fines pattes latérales et les petites vis, je me dis, j'espère, que quelque chose m'échappe dans le montage
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J'ai pas de Scorpion moi-même,mais chez Doussard,j'ai vu les mêmes grosses vis INOX que celles de mon trike (avec frein-filet),lors d'un montage de porte-bagage.
Assurement,c'est du costaud!

Pour les contraintes,vu qu'il y a 3 roues sur un trike,les efforts sont mieux répartis (par exemple si on compare avec un VTT typé "agressif".

La pratique du trike est bien moins agressive que du VTT extrême!

Aussi,en final, le cadre subit infiniment moins d'outrages que ceux exercées par un VTTiste.



Même en descendant à plus de 75 km/h les cols ,ou simplement toutes descentes qui le permettent,
comme c'est à ce moment là forcément sur du bon bitume
(pas trop pourri sinon je ralentis......un peu.....),
je pense que l'amorto,en absorbant les irrégularites de la route,permet en fait d'avoir moins de fatigue du cadre.

Ce que personnellement je peux constater,notemment avec le cyclocamping,où le vélo est soumis à de fortes sollicitations
(et pas toujours parfaitement anticipées....:inattention,fatigue,règlage du MP3......)
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 20:48

Il manque une réponse de casse-cou, alors me voilà ! Le rhino a le même type de direction que le scorpion.

Je descend souvent les trottoirs, et parfois je les monte aussi. J'ai également testé la traversée des bananes au milieu des voies (je ne connais pas le nom exact...).
J'ai touché quelques fois et il est même arrivé que je reste coincé. Laughing
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 20:52

Edlamouette a écrit:
J'ai également testé la traversée des bananes au milieu des voies (je ne connais pas le nom exact...).
- dos d'ânes, gendarmes couchés.
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MessageSujet: Re: Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?   Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ? EmptyMar 28 Avr 2009, 22:36

el sombrero a écrit:
je pense que l'amorto,en absorbant les irrégularites de la route,permet en fait d'avoir moins de fatigue du cadre.

C'est un peu pour ça que je suis pour la suspension AV car il y a bien des chocs où j'ai peur que la "croix" du cadre ou les supports de roues cassent ...

Mais dans un virage, la suspension AR travaille en latéral ...

Ca a déjà été signalé pour les roues
On a déjà signalé la prise de jeu des suspensions de certains VC ...

Alors un trike chargé qui descend vite sur mauvaise route ...

Finalement, la suspension AR de ton G-force-performer-Twbent est solide !
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