| [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 | |
|
+13gluondufou olivier blabla Fabrice vipere noire M Sparv Jean-Lou huskyrescue durbin sitch Bentrikerforever Matthieu 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mar 23 Juin 2009, 18:10 | |
| le P18 est déjà en 9 vitesses contrairement au Mu8 ceci dit les 2 derniers pignons ne sont pas vraiment utilisables à cause d'un croisement trop important.
Le bikefriday a l'air pas mal, à étudier. |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mar 23 Juin 2009, 20:54 | |
| bikefriday en vente chez biketothefuture a geneve |
|
| |
huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mar 23 Juin 2009, 21:42 | |
| - vipere noire a écrit:
- bikefriday en vente chez biketothefuture a geneve
Le truc c'est que notre ami Genevois fait un peu le mort ces derniers temps... et sur son site, ni prix ni caractéristiques... je m'en vais tout de même lui demander en MP... Ce soir j'ai trouvé le proprio du Pocket Rocket juste en entrée du rond-point des martyrs, il m'en a vanté les mérites... un amerloc' qui bosse sur le site (PSB) jusqu'en août... |
|
| |
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mer 24 Juin 2009, 10:01 | |
| @Matthieu: Chez Fudgecycle ils disent dans leurs conditions: "Our online store can only accept orders originating from and for delivery to UK addresses." Comment as-tu fait ? Tu as eu un régime de faveur ? |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mer 24 Juin 2009, 14:27 | |
| j'ai tout fait par mail puis paiement par paypal (en euro directement) |
|
| |
Fabrice ***
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Jeu 25 Juin 2009, 20:50 | |
|
Dernière édition par Fabrice le Dim 18 Sep 2011, 00:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 26 Juin 2009, 10:47 | |
| AAAARRRRGGHHHHH... hésitation, incertitude chronique quand tu nous tiens... Fabrice, merci pour les infos sur les moyeux-vitesses... Le Brompton et son mécanisme de pliage inégalé me font toujours de l'oeil... rapidité, compacité, et qualité de fabrication. Seuls soucis; la "roulabilité" en 16", stabilité etc... et les possibilités limitées en côte avec un modèle 6 vitesses d'origine... A cela se rajoute le prix;les sous je les ai, c'est pas le problème, mais je me vois mal lacher pas loin de 1000€ entre vélo (maloku qui plus est) et accessoires pour une utilisation plutôt occasionnelle... c'est pas vraiment raisonnable. Un déménagement plus proche du taf dans la périphérie Grenobloise est envisagé dans les prochains mois, je ne sais pas si ca peut orienter mon choix... Pareil; même chez Dahon, entre un 18 ou 24V a transmission standard et un modèle a moyeu nexus 8vitesses max je ne vois pas trop quoi choisir; le poids est-il si important que ca, finalement ? |
|
| |
Fabrice ***
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 26 Juin 2009, 11:14 | |
|
Dernière édition par Fabrice le Dim 18 Sep 2011, 00:08, édité 1 fois |
|
| |
blabla ***
Messages : 141 Âge : 48 Localisation : Ambert, 63 VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 26 Juin 2009, 15:40 | |
| Histoire de vous faire partager mon expérience, Il y a 2 mois j'ai ramené d’un voyage en Chine un DAHON Archer () http://www.dahon.com.cn/bikes/ka082.htm C'est un modèle réservé au marché chinois mais avec la qualité DAHON et les mêmes équipements propres à DAHON (pompe intégrée, poignées et selle «Ergologique», tubes, ...)… Un peu équivalent au Mariner D7, mais en 8v avec le garde boue av, la pompe, etc… > En résumé: 11kg - cadre alu, porte-bagage, garde-boue av+ar, roues 20", 8V, pneus Schwalbe.
Il est hyper nerveux et vraiment très léger, du coup il roule vraiment bien…mais par contre, pas très confortable sur revêtement dégradé, et stabilité douteuse en descente avec les pneus (haute pression) d’origine (20x1.5").
Donc j’ai monté des pneus plus larges (20x1.95) "basse" pression (3bar) et gomme tendre. Du coup j’ai un peu perdu en nervosité, mais il est beaucoup plus confortable, et surtout bien plus stable en descente….tout en restant très roulant. De plus il est utilisable sur piste ce qui est très pratique.
Quant aux 8v, elles sont suffisantes tant qu’on roule « léger » (sans bagage), même dans de fortes montées (croix de Chaubouret, col de la République, …). J’ai fait avec des balades de 50-70km sans pb.
@pluche. |
|
| |
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 03 Juil 2009, 15:30 | |
| Bon voilà c'est fait... un P18 de commandé, avec garde-boue, PB et housse de transport chez Fudgecyclestore. NB; Paypal prend 2.5% de com pour le passge GBP->EUR, ce qui reviendrait au même de toutes façons avec MasterCard, pas moyen d'y couper ! J'ai (comme souvent pour un "gros" achat) longuement hésité entre les différentes transmissions, +cher/+léger, et aussi avec le Brompton. Le Brompton d'origine ne me semblant pas conçu pour les montées et ayant trop de pièces spécifiques, j'ai dû le mettre de côté, tout en gardant à l'esprit que la pliabilité du P18 n'est pas terrible en comparaison. (30x80x66 annoncés sur le site contre 27x59x55 cm) (toutefois le Brompton viendra peut-être + tard...) le P18 n'est pas trop lourd, peut être allégé, mais aussi chargé, et permet de faire des modifs selon ses besoins je pense... Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crèmière, etc... la concession principale porte sur l'encombrement, par contre ce Dahon sera probablement assez polyvalent après quelques petites adaptations... Je ne me voyais pas cumuler les vélos comme certains ici, mais force est de constater que j'ai attrapé le virus ! Merci à Matthieu et aux autres pour leurs conseils et infos ! |
|
| |
Matthieu Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 10 Juil 2009, 14:09 | |
| j'ai transporté mon dahon dans une remorque Bob dommage je n'ai pas pris de photo. |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Dim 12 Juil 2009, 17:23 | |
| ce que j'aime bien avec bikefriday, c'est la certaine originalité dûe à la diffusion plus confidentielle....et l'impression de faire bosser une boite qui a une "idéologie" aussi... c'est du boulot "à la main", une fourche qui est beeeeelle à crever... mon pocket crusoe me maaaaanque.... vous ne pouvez pas imaginer!! |
|
| |
Matthieu Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 17 Juil 2009, 20:05 | |
| j'ai remplacé les plateaux 55/44 par un 52/42 c'est nettement mieux et je gagne encore 40g ! |
|
| |
| Sujet: n Jeu 30 Juil 2009, 13:27 | |
| Ce matin j'ai fait mon trajet taf de 22kms à plat avec le P18... Y'a un type en VD qui m'a ratrappé s'est mis en aspi pendant un bon moment et finalement est venu me causer; _z'êtes à combien à l'arrière ? _20 pouces... heu... ah pardon je suis sur le 11 dents ! _putain ca avance... _sais pas, j'ai pas eu le temps de mettre de compteur _z'êtes a 30 ! _ah bon... je savais pas que ca allait si vite ! _ca m'hallucine vot' truc ! _moi aussi ! Conclusion, je vais à peu de choses près à la même vitesse en Dahon qu'avec mon VC ou le trike. Le seul truc c'est que pour une fois ce matin j'avais un peu de vent dans le dos au lieu de l'avoir de face Ca craing ! Sinon j'ai eu le temps de l'essayer en montagne vers Allos (04) sur des routes de cols bien pentues, et malgré les (que) 18vitesses ca passe partout, bien plus nerveux que le VC ou le trike, mais la masse à emmener n'est pas la même non plus ! l'avantage indéniable du couché reste le confort sur la distance. Toutefois sur le Dahon j'ai viré la selle "biologic" qui a réussi la prouesse de me faire mal au c.. en 5kms, remplacée par une Brooks B17. Plus de mal au fesses (sans cuissard) ce qui n'enlève pas les inconvénients dûs à la posture; dos, poignets et aéro... PS; suis d'accord avec le fait que ca croise un max sur les 2 derniers pignons! pour le reste, tout me semble OK. |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Jeu 30 Juil 2009, 14:50 | |
| C'est pour ça qu'un moyeu "a vitesses" est une solution interessante Pour de tels velos : ligne de chaine tjrs optimale ..... Et puis pluq d'entretien de transmission.... |
|
| |
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Jeu 30 Juil 2009, 15:12 | |
| - olivier a écrit:
- C'est pour ça qu'un moyeu "a vitesses" est une solution interessante
Pour de tels velos : ligne de chaine tjrs optimale ..... Et puis pluq d'entretien de transmission.... Le pbm étant que les modèles a vitesses dans le moyeu.... il douillent ! Surtout si on veut les développements vraiment faire de la montée. Je n'avais pas envie de mettre un budget démesuré pour un vélo utilisé de temps à autres... Cela dit je rêverais de moyeux a vitesses sur tous mes vélos... avec un rendement équivalent aux plateaux bien sûr... |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Jeu 30 Juil 2009, 16:16 | |
| C'est une question longuement debattue deja, et ce post n'est surement pas destiné à ce problème, je ne peux m'empêcher.... Ligne chaine parfaite, moinse d'usure de chaine car absence de deplacement lateral pour chgt de vitesse, chaine plus courte, pas de frottement dans les galets de derailleur, rendement mecanique du moyeu pas mauvais et relativement constant dans le temps... A moins de passer ton temps a nettoyer et graisser tes galets de derailleur et ta chaine et d'etre sensible a 2% de difference de rendement.... Une certaine concession est-elle envisageable pour gagner en propreté, en facilitité d'entretien. Le moyeu a vitesse est insensible a la boue, au sel.... C'est effectivement certe, mais il se rentabilise sur une durée largement superieure à celle d'une transmission classique me semble-t-il.... J'arrête là le hs, je vais me faire taper sur les doigts :-) |
|
| |
Matthieu Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 31 Juil 2009, 11:11 | |
| le moyeu intégré est très bien mais rajoute du poids et augmente le prix. C'est sur que c'est le top sinon. J'envisage l'achat d'un dahon glide P8 d'ailleurs en Nexus (pas pour moi)
Sinon je suis à 750km avec le Dahon P18, vraiment super pratique. Je n'utilise plus mon VD d'avant (VTT orienté route) |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 31 Juil 2009, 11:18 | |
| je suis l'heureux patron d'un DAHON MU XL SPORT depuis 3 mois http://www.dahon.com/intl/muxlsport.htm il devait remplacer mon velo droit utilitaire (diamond back VTT des années 90 tout rigide, fourche pace droite, use titane, moyeux phil wood, etc..; que du beau matos antique) tout en étant pliant, ayant eu de nombreuses mesaventures avec un velo "normal" dans les transports en commun. j'etais dubitatif sur le moyeu à vitesses dans le moyeu, apres avoir essayé celui d'olivier sur son bike friday j'ai été seduis. Et j'avoue qu'avec ce dahon je ne suis pas déçu. La perte de rendement est imperceptible pour mes mollets (comme l'a dit olivier, qui roule avec une chaine parfaitement propre et toujours neuve sur des pignons impecables ? de surcroit tous les jours par tous les temps ? ). J'ai juste changé de pedalier pour un vieux mavic (le sugino d'origine etait trop large à mon goût), mis des pedales auto time, mis un cintre "cornes de vache "syntace par rapport à mon ancien et feu velo j'ai gagné en velocité (roues de 20 pouces), ça aide bien vu la quantité de feus rouges sur mon trajet de 20 km. Autre avantage: moins de prise au vent, c'est loin d'etre negligeable ici. la rigidité du cadre est bonne, au delà de 40km/h c'est un peu craignos, il faut etre super vigileant. j'espere que le nexus a une bonne longevité, l'etagement des vitesses est idéal quelle que soit le % des cotes et le chargement. J'en suis tellement content que j'envisage de fabriquer un TD de voyage qui utiliserait le jeu de roues du dahon. Je n'ai pas encore testé le dahon et sa rigidité avec une remorque, mais je ne pense pas que ce soit un probleme. bref, je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt ? et surtout, je me pose la question de la pertinence derailleurs/pignons/plateaux sur TOUS mes velos... |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Lun 10 Aoû 2009, 22:50 | |
| - huskyrescue a écrit:
Sinon j'ai eu le temps de l'essayer en montagne vers Allos (04) sur des routes de cols bien pentues, et malgré les (que) 18vitesses ca passe partout, bien plus nerveux que le VC ou le trike, mais la masse à emmener n'est pas la même non plus !
Retour de vacances ce weekend. J'avais emmené le Brompton dans le coffre, enveloppé dans sa sacoche noire "anonyme" en cordura. Premier malin plaisir : mon épouse ne s'en est rendue compte qu'au moment de décharger la voiture arrivés à destination ! Pas eu besoin de parlementer pour décider au départ si c'était le Brompton ou tel ou tel machin à emmener en faisant les bagages. Vraiment top, le vélo pliant ultra-compact une fois plié ! Tout comme Huskyrescue, ça a été ma première occasion de tester le Brompton en côte. Et bien heureuse surprise : ça grimpe, et plutôt bien ! J'étais vraiment surpris par le bon rendement et par l'étagement des vitesses me permettant de passer des bosses soutenues, jusqu'à 7-8% à vue de nez. Stabilité aussi surprenante dans les descentes, malgré les petites roues. Cerise sur le gâteau, j'ai facilement doublé sur le plat des cyclotouristes quelque peu surpris de voir passer aussi vite un minivélo pareil ( "t'as vu ce truc ?!" ). A noter aussi le confort relatif bien appréciable apporté par le ressort en élastomère à l'arrière, rendant notamment moins pénible le roulage sur bitume grossier. Bref, premières - mais sûrement pas dernières - vacances avec le Brompton et le sourire dans les bagages ! |
|
| |
Matthieu Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mar 11 Aoû 2009, 17:41 | |
| j'ai rien contre les bromptons et autres dahon mais le sujet c'est quand même 'dahon p18' Et si chaque utilisateur de pliant faisait un sujet dédié ? |
|
| |
LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Mer 12 Aoû 2009, 11:36 | |
| Sinon il y a un chouette forum pour parler de TOUS les pliants. C'est ici |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Ven 06 Mai 2011, 22:25 | |
| a mon tour ,j'ai craqué. Y'a pas photo. En bosse ,un vd pliant va tres bien!! il est genial ce Dahon (Mup8) hors transmission. Si vous pensez un jour faire l'achat d'un pliant ,privilégiez les moyeux a vitesses de type nexus, Une fois le prix avalé ,le moyeu n'a que des avantages. comme il est dit sur ce post,le croisement de chaine est trop important et nuit au fonctionnement de l'ensemble. bon ,il ya la selle d'origine ..je vous fait pas de dessin! j'ai tenté une selle Brooks B17 et l'ai revendu tres rapidement.. Avec une remorque Radical Cyclone ,j'emmene le tout au Portugal par avion C'est bien aussi le velo pliant!!! |
|
| |
Matthieu Accro du forum
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Sam 07 Mai 2011, 09:26 | |
| 6000km en dahon P18, c'est vraiment un bon vélo.
par contre j'ai revu toute la transmission : - plateaux plus petits (un 39/52 maintenant au lieu de l'énorme 44/55) - un axe de pédalier moins large - une cassette réduite à 7 vitesses au lieu de 9 (j'ai retiré les 2 plus grands pignons)
Je regrette la souplesse de la potence également.
Effectivement un moyeu à vitesse intégré est une bonne alternative pour ces petits vélos. |
|
| |
lmdu78 Posteur de bronze
Messages : 338 Âge : 62 Localisation : Saint Cyr l'école VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 Sam 07 Mai 2011, 12:35 | |
| Je confirme pour le moyeu à vitesses intégrées. J'utilise au quotidien un Dahon Mu XL Sport avec moyen nexux 8 vitesses. Tout les jours en vélotraintaf depuis plus de deux ans sans soucis, le Strida n'avait tenu que deux mois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 | |
| |
|
| |
| [pliant] Essai du Dahon vitesse P18 | |
|