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 Lapiantinou

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MessageSujet: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyLun 11 Mai 2009, 22:46

Bonjour,

Je veux compléter mon "écurie" de vélos avec un VC.
A ce jour, je n'ai posé mes fesses que sur un trike (celui de Joebar) pour faire 100m à peine.
Autrement dit je ne sais pas grand chose....

Pour résumer :

Je veux du rendement énergétique et la vitesse qu'il permet d'atteindre.
Habitant une région montagneuse, il doit grimper au moins aussi vite qu'un VD.
Pas de suspensions.
Des freins à disques.
Possibilité de le charger pour aller faire du ski de randonnée. (Véloski)
Plusieurs "formats" m'intéressent : trike, high-racer, mid-racer, low-racer.
J'ai éliminé le type LWB, trop long pour entrer dans TER, et adhérence délicate de la roue avant.

Coté expérience personnelle :

Je fais du vélo depuis .... 33 ans, du vélotaff depuis 22 ans.
J'ai aussi un gros VTT, un fixie, un cargo avec rallonge X-tracycle, une randonneuse 29'' à caractère sportif (route et chemins) et un vieux mini-vélo Peugeot pour la ville.

A+.
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyLun 11 Mai 2009, 23:03

bienvenue

les vélos de grimpeur ont rarement des sacoches. Mais quelques modèles semblent s'y adapter de mieux en mieux à la grimpette.
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http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 08:02

tu ne pourra pas grimper comme les VD (pour ma part 30% de moins), mais que ce soit en trike ou en classique VC, les descentes seront plus rapides et le plat équivallent.

si tu as envie d'essayer un speed, contacte-moi
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 08:08

Salut et bienvenue.
Si tu veux faire des essais de trike Catrike, n'hésites pas à me contacter.
Les Métaphysic, et Performer semblent de bon compromis vite de montée et possibilité de charger.
A+
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 09:09

Salut msieur JP ! Wink.

Content de te voir ici.

Tu es passé du côté obscur à ce que je vois... Pour info, je ne me suis pas tant fait rincer que cela ce matin, et j'ai ratrappé et grillé le VAE sans aucun problème (c'est un collègue de boulot en fait...).

(Je crois bien qu'on t'a fait envie sur les berges... surtout la Lapiantinou Serpent avec son spéculoos...)

Tu vas avoir des problèmes pour trouver ton VH idéal, car pour tes besoins il t'en faudra au moins 2, mais tu n'es pas a ça près Laughing

_Pour la vitesse, le rendement et monter "comme un VD" il te faudrait un Traction Avant Directe léger ou un Bachetta, Metabike...
_pour faire du véloski chargé sans trop en chier un trike rigide peut-être, mais le VTT est plus polyvalent (approche sur chemins pourris, train, etc...)

Un mix entre les 2 serait un TAD mid-racer léger + remorque mono-roue pour les skis en mode véloski.
le TAD pourrait peut-être être réalisé par Edelbikes http://blog.edelbikes.com/
ou être patient et attendre la version carbone de Zockra...
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 10:09

Merci pour les propositions d'essai, c'est noté !
Suffit de pondérer chaque besoin, et l'équation devient solvable ....
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 10:41

Bonjour et bienvenue
Le choix ne va pas être évident, mais accepte toute proposition d'essais.
Chercer un vélo polyvalent me semble pas forcément le bon choix pour tes besoins. En bateau, il y a le même problème voile ou morteur, certain on voulu faire un mix des deux qui n'a jamais été réussi.
Bonne recherche
Benoit
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 11:20

Pour le bateau, c'est 100% voile, sans hésiter !
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 12 Mai 2009, 17:40

alors là, bravo !!! (pour le 100 pour 100 voile)
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 13 Mai 2009, 14:33

poppy a écrit:
alors là, bravo !!! (pour le 100 pour 100 voile)

Quelles sont vos navigations ?
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 13 Mai 2009, 20:26

Le Barjoboss a ecrit "Quelles sont vos navigations ?"

le lac du Bourget, évidamment, et 100% à la voile !!!
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 13 Mai 2009, 20:34

welcome,

au plaisir de se croiser à l'horizontal.velo1
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 13 Mai 2009, 20:44

ton velo + extracycle et velo d'enfant derriere m'interesse, si tu es dans le parages le samedi 30mai passe a la ferme des isles a moirans, voir poste des grenoblois en region
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 13 Mai 2009, 21:29

ok,
En attendant, je l'aurais pour le café-croissants du matin si ça se fait...
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 13 Mai 2009, 21:48

Lapiantinou a écrit:
ok,
En attendant, je l'aurais pour le café-croissants du matin si ça se fait...

Va justement jeter un coup d'oeil au "Post des Grenoblois" pr le rdv et pour la demande de la Lapiantinou Serpent en remontant un peu le fil Wink
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:38

poppy a écrit:
Le Barjoboss a ecrit "Quelles sont vos navigations ?"

le lac du Bourget, évidamment, et 100% à la voile !!!

Connaissant maintenant l'étendue de ta zone de navigation, je comprends mieux ton 100 % voile
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMar 16 Juin 2009, 22:26

Ça y est, j'ai ESSAYE !

Huskyrescue a eu la gentillesse de me confier son Shock Proof de jeudi à lundi soir.

Un aller retour Grenoble Moirans pour me familiariser avec le bestiau.
Le WE entre Drôme et Ardèche pour une immersion totale.
J'accompagnais 4 camarades en vélos droits de bel facture.
Samedi : Saillans => Vallon Pont d'Arc par le col de la Chaudière et les gorges de l'Ardéche
Dimanche : Vals les Bains => Lamastre par le parcours de l'Ardéchoise. Je n'ai fait que Vals - Gerbier de Jonc - St Martial, j'ai ensuite pris le relais au volant de la camionnette suiveuse, marre de faire le boulet en côte, j'expliquerais pourquoi.

Je livre mes impressions de néophyte maintenant initié.

La vitesse et le comportement en plaine et parcours vallonné sont bluffants.
Une fois lancé, rien ne semble pouvoir l'arrêter, la vitesse est grisante, impression de faire de la moto, suffit de pencher l'engin pour enrouler les courbes sans freiner. Le plus étonnant, c'est la conservation de l'élan qui permet de franchir les bosses au train. Et pas de vent qui siffle dans les oreilles. Un vrai plaisir.

En côte par contre, ça ne monte pas, impression d'être sur un gros VTT gravissant un chemin. Le rendement est médiocre, mais Husky m'avait prévenu : "le SP, c'est un âne mort en côte"... Donc pas de surprise. Je me suis pris des écarts de 5 à 10 minutes, grrrrr ...

Quelques observations sur le pilotage :

Sur le plat, à pleine vitesse, je m'allongeais instinctivement sur le siège, enroulant le gros braquet pour passer la puissance. Je ne suis jamais allé aussi vite sur un vélo et contre le vent parfois ! Carrément jouissif !

Dans les virages, j'allégeais le haut du dos, décalant les épaules vers l'extérieur tout en appuyant avec le genou extérieur sur la douille de direction. Effet immédiat, le vélo penchait à l'intérieur et enroulait comme sur un rail. Et en avant pour les g latéraux, du vrai pif-paf comme en VTT !

En côte, je tirais sur le guidon, un peu redressé, le fesses bien calées au fond du siège, et tout de suite, le couple passait et ça se mettait à grimper. Mais ça bouffait quand même beaucoup d'énergie, je reviendrais la-dessus.

Dimanche, j'arrivais enfin à lâcher le guidon et à piloter d'une main ou de l'autre.

A propos du rendement en côte, question récurrente sur laquelle je livre mon premier avis :
A l'aune de mon expérience en VD, beaucoup d'énergie se perdait sur le SP.
Le SP est lourd, mais pas plus qu'une grosse randonneuse VD.
Je ne sais encore bien pédaler dans cette position.
La suspension n'aidait pas non plus, mais c'est sa caractéristique, un mono bras : ça pompe.
Reste la ligne de chaine : les tubes, ça frotte, et plus on pédale vite, plus ça frotte !
J'en viens à la conclusion que le problème des performances en côte des VH est identique à celui des VC : rigidité/poids/géométrie/physiologie, mais rien de spécifique au VC.
Et le SP n'est pas pire qu'un gros vélo-sacoche avec des suspensions.

Enfin, le chiffre qui tue : lundi, je suis allé au taf avec le SP. Même parcours, même effort: au lieu des 55 minutes habituelles, j'ai mis 40 minutes !

Bref, le vélo couché, ça marche, heu, non, ça roule ! Faut juste lui permettre d'acquérir la même maturité que le vélo droit ....et apprendre à s'en servir !
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 17 Juin 2009, 07:53

Super compte rendu.
Je suis moins radical que huskyrescue, le SP559 est lourd, certainement, ce n'est probablement pas un grimpeur, mais de là à le qualifier d'âne mort, c'est exagéré.
J'ai exactement les mêmes sensations que toi, après 17000km dessus: un vélo très roulant, rapide au plat et au faux plat. Si on arrive à passer la bosse au train c'est une bombe, après c'est une randonneuse lourde. C'est l'effet qu'il m'a fait sur RBR où beaucoup de bosses peuvent être passées au train.
Je ne crois pas que les tubes dissipent tant d'énergie, surtout en côte, mais psychologiquement je les trouve insupportables.
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 17 Juin 2009, 11:02

ALagrange (Alex) a écrit:
...
Je ne crois pas que les tubes dissipent tant d'énergie, surtout en côte, mais psychologiquement je les trouve insupportables.

Je m'en suis rendu compte de trois façons:

1) Quand j'ai récupéré le vélo, je l'ai essayé en l'état et ensuite j'ai entièrement nettoyé la chaine et ses tubes. La différence était perceptible en tournant le pédalier à la main.

2) Le tube retour peut être fixé en deux positions avec un coude plus ou moins important. Quand le coude est important, la aussi, il faut plus d'effort.

3) L'effet des tubes est comparables à l'effet aéro sur un VD : il y a un seuil à partir du duquel l'augmentation de vitesse est infime par rapport au surplus de puissance nécessaire. Impression de stagner.

Ensuite, d'un vélo à l'autre, selon leur longueur et leur courbure, cet effet est plus ou moins important. Mon avis est de s'en passer autant que possible.
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 17 Juin 2009, 11:12

Lapiantinou a écrit:
1) Quand j'ai récupéré le vélo, je l'ai essayé en l'état et ensuite j'ai entièrement nettoyé la chaine et ses tubes. La différence était perceptible en tournant le pédalier à la main.
Je me suis posé les mêmes questions à propos du moyeu dynamo.

  • Sans, j'ai une roue qui fait 42 tours quand je la lance
  • Avec, sans courant je trouve plutôt une dizaine de tours
  • Avec courant c'est encore moins.
Pourtant en roulant je suis incapable de sentir la différence entre les 3 cas, objectivement.

Il n'empêche que je te rejoins sur la sensation à la main. Mais j'ai eu l'occasion de faire le test sur un Métaphysic sans tube, chaîne non nettoyée, j'ai eu le même ressenti de dureté qu'avec tube, rien à voir avec le VTC de mon épouse (vélo mal entretenu par moi même) qui est super fluide au rétro pédalage manuel.
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 17 Juin 2009, 11:52

Ouaip, le post de Lapiantinou est assez fidèle en ce qui concerne ce que je pense de mon vélo...

Pour "l'âne mort" c'est une boutade, mais y'a un peu de vrai; il est lourd et de par sa conception (cadre long, roulette et amorto) on le sent clairement dans les côtes; je le sais bien, en dehors de mes trajets boulot je ne fais pour ainsi dire que de la montagne...

Lorsque je l'ai choisi, c'était surtout dans un but rando et confort, pas vitesse et rendement, depuis ca a changé, et le rendement c'est devenu aussi pour moi du confort.

Bien sûr déjà lancé, sur la vitesse et grâce a l'inertie de l'ensemble on passe les bosselettes, mais sur un montée de 600-800-1000m ca se sent bcp...
(de toutes manières je reste persuadé que la légèreté est un avantage...)

Autre point; je fais actuellement 62Kgs, Lapian 86 je crois, et Alex ?
Le poids du vélo est dans chaque cas une fraction différente de notre propre poids, donc l'influence du sur-poids d'un vélo lourd est ressentie différemment selon le bonhomme.

Pour ce qui est des tubes de chaine, je dirais que je suis de l'avis d'Alex; OK ca bouffe des watts, mais rien d'énorme... a vrai dire personne ne semble vraiment capable de le quantifier; une roulette bouffe t-elle plus de watts que les tubes ou l'inverse ?
Enlever les tubes... c'est une idée... mais il faut déjà pouvoir; sur mon SP si je fais cela je scie littéralement la fourche avec le brin tendu, et je n'ai pas encore trouvé de fourche étroite en remplacement... après il faut avoir envoie de se graisser les cuisses.

Un copain a enlevé tous les tubes sur son Baron; là c'est différent, car la chaine frôle la fourche avant, mais ne la bouffe pas, et il a un peu gagné en frottements, rien en vitesse, bcp en facilité de nettoyage....

Tout comme Alex, je trouve que le bruit et la présence des tubes est un peu agaçant lorsqu'on compare a la transmission d'un VD, mais en pratique ce n'est probablement pas cela qui fera perdre 1 ou 2 km/h en montée.

Je rêve depuis longtemps de ne plus avoir cette transmission pourrie en VH, donc pour moi la quête du Graal c'est la traction av directe; propre, facile à entretenir et à démonter pour le transport, du rendement sur le plat et en montée... et en plus si on arrive à le faire léger...

Alex, as-tu vu mon post sur le Kouing Amann ? Il est à Gre maintenant... Lapiantinou 4048
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyMer 17 Juin 2009, 12:40

huskyrescue a écrit:

Alex, as-tu vu mon post sur le Kouing Amann ? Il est à Gre maintenant... Lapiantinou 4048
J'ai pu l'admirer dans la voiture de Malric sur le RBR. J'étais impressionné par la taille du plateau et par la beauté de la peinture.
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyLun 22 Juin 2009, 22:07

Dis moi Lapiantinou, il me semble que j'ai déjà discuté avec toi sur le quai de gare à Moirans. Des vélos rallongés à Grenoble, il ne doit pas y en avoir tant que ça, non ? Pour ma part j'ai un vieux peugeot blanc équipé ville quand je vais au boulot.
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyLun 22 Juin 2009, 22:16

ALagrange (Alex) a écrit:
huskyrescue a écrit:

Alex, as-tu vu mon post sur le Kouing Amann ? Il est à Gre maintenant... Lapiantinou 4048
J'ai pu l'admirer dans la voiture de Malric sur le RBR. J'étais impressionné par la taille du plateau et par la beauté de la peinture.

et moi par la pointe arriere qui s'enfuit a 60km/h loin devant..
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou EmptyLun 22 Juin 2009, 22:24

@JNZ : oui, c'est bien moi .....
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MessageSujet: Re: Lapiantinou   Lapiantinou Empty

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