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 Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres

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arafolie
olivier26
m4thieu
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m4thieu
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MessageSujet: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:03

Bonjour,

Je me pose une question peut-être idiote (sinon, j'aurais sans doute déjà trouvé des réponses ou des réalisations dans le forum).

Dans un trike delta, si chaque roue arrière est équipée d'une cassette roue libre, ça devrait permettre le même résultat qu'un différentiel, non ?

C'est à dire : en pédalage, on entrainerait les 2 roues et si, pour une raison ou une autre, une des 2 roues doit tourner moins vite, le pédalage n'entraîne plus que l'autre.

C'est peut-être complètement idiot, peut-être pas clair ???

Merci.
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olivier26
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:49

Sujet déjà traité... (Hé, hé, grillé, Jéjon...)
Problème pas neuf... Solution utilisée pour certains modèles de voitures (modélisme)

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m4thieu
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MessageSujet: Désolé...   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:52

J'ai pourtant bien cherché... et jamais trouvé.

Y a pus qu'à supprimer !!!

Merci en tous cas.
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arafolie
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:18

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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyJeu 14 Mai 2009, 15:27

cela marche mais sur le trike asrael (tigresse) je dois refaire l'ensemble central car je me suis servie d'une tige filleté et c'est pas une bonne idée .impossible a bloquer correctement.filletage arraché
donc bloc contenant les deux roullement libre d'un tenant avec un filetage pour la k7 : tournage par un pro obligatoire :coût pas connue pale
mais le principe du double roulement roue libre fonctionne correctement
sauf au depart en courbe trés serré : tout l'effort sur la roue interne qui n'avance presque pas

en attente de modif pour l'instant

il n'y as pas de pluie en bretagne alors ....
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MessageSujet: différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 09:28

hello
il me semble que notre grand père à tous : Mochet avait utilisé une technique de cet ordre là sur ce modèle :
http://www.fahrradsammler.de/mochet/eigenes/mochet-eigenes.html
(un peu lourd peut être, mais l'idée peut ouvrir des porttes...)
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 11:30

A2piR a écrit:
...
sauf au depart en courbe trés serré : tout l'effort sur la roue interne qui n'avance presque pas
....

Pour ce genre de cas l'idéal est, soit un diférentiel, soit un systéme de roue libre débrayable pour envoyer la force uniquement sur la roue externe.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 11:33

juste partir droit puis tourner dés qu'il y as un deplacement ça passe mais c'est dur quand meme
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 20:15

laf_ange a écrit:
un systéme de roue libre débrayable pour envoyer la force uniquement sur la roue externe.

LAF ! ! ... !

Erreur !
Les roues libres "envoient" la puissance sur la roue intérieure, et non sur l'extérieure (qui tourne plus vite)

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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 20:22

Erreur toi même, c'estc'lui qui dit qui est na !

J'ai parlé de roue libre débraiyable. Donc si tu déséctive la roue libre interieur tu passe la puissance a la roue extérieur.

LAF ! ! ... !
P.S.
Première phrase a prendre au second degret.
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptyVen 15 Mai 2009, 21:02

Oui, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, une roue libre. Tu ne la "débrayes" pas, c'est elle qui tourne soit à la vitesse de rotation de l'arbre, soit à une vitesse de rotation supérieure à celle de l'arbre.
Donc, si ta roue libre est montée comme tu le dis, de manière à ce que la roue tourne moins vite que l'arbre de transmission (et donc monte à l'envers), quand tu vas pédaler, l'arbre de transmission n'entraînera pas les roues...

Na! Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Na

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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 00:06

Salut m4thieu,

Ca fait un moment que j'ai décidé d'utiliser des roues libres pour avoir un semblant d'effet différentiel sur mon projet de quadricycle.

La remarque du démarrage en courbe d’A2piR m’interpelle sérieusement.

Un jour je suis tombé sur une image qui m’a intrigué. Mais à l’époque le différentiel n’était pas à l’ordre du jour. C’était un quadricycle à pédale avec une chaîne extra longue qui faisait plusieurs va et vient depuis l’avant du véhicule à l’arrière.
Je suis en train de me demander si ce type n’aurait pas inventé un différentielle avec de la chaîne et des pignons. Donc exit les roues libres.

J’ai passé toute la soirée à creuser le sujet mais je n’ai rien trouvé.
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 10:40

olivier25 a écrit:
Oui, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, une roue libre. Tu ne la "débrayes" pas, c'est elle qui tourne soit à la vitesse de rotation de l'arbre, soit à une vitesse de rotation supérieure à celle de l'arbre.
Donc, si ta roue libre est montée comme tu le dis, de manière à ce que la roue tourne moins vite que l'arbre de transmission (et donc monte à l'envers), quand tu vas pédaler, l'arbre de transmission n'entraînera pas les roues...

Na! Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres Na
Oui une roue libre à cliquet normalle marche comme tu le dit. Mais rien n'empéche (pour un très bon bricolleur ou un industrielle) de créer un system de bouton qui reléverasi le cliquet et transformerais donc la roue libre à cliquet en roue folle.
Ce ne doit pas être hyper facile, mais pas imposible.

Amidesign j'ai réfléchit quelque minute et je voit mal comment le faire car il faudrait que dans un cas tes roue puisse tourner a l'envers l'une de l'autre sans entrainner le pédalier et que dans l'autre cas elles tournes dans le même sens en entrainnant ou en étant entrainné par le pédalier.

Si tu retrouve la photo on pourrat éssayer d'y réfléchir.

LAF ! ! ... !

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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 10:49

Laf_ange a écrit:
Oui une roue libre à cliquet normalle marche comme tu le dit. Mais rien n'empéche (pour un très bon bricolleur ou un industrielle) de créer un system de bouton qui reléverasi le cliquet et transformerais donc la roue libre à cliquet en roue folle.
Ce ne doit pas être hyper facile, mais pas imposible.

Amidesign j'ai réfléchit quelque minute et je voit mal comment le faire car il faudrait que dans un cas tes roue puisse tourner a l'envers l'une de l'autre sans entrainner le pédalier et que dans l'autre cas elles tournes dans le même sens en entrainnant ou en étant entrainné par le pédalier.

Si tu retrouve la photo on pourrat éssayer d'y réfléchir.

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ca s'appelle un différentiel Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres 4048 Laughing
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MessageSujet: Re: Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres   Delta : fabriquer un différentiel avec des roues libres EmptySam 16 Mai 2009, 10:56

Non car un diférentiel est toujours en prise quoique tu fasse (sauf s'il est cassé...).

Alors que justement dans mon cas tu libère la roue qui force le plus, donc elle n'est plus en prise.
Autre gros avantage de la roue libre a cliqué, sur le diférentiel, c'est que tu passe toujours la puissance sur la roue qui le plus d'adhérence. Pour le diférentiel c'est le contraire, dès qu'une roue n'a plus d'adhérence elle "pompe" toute la puisance.

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