| plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) | |
|
+6Calcoran Guilhem amidesign Eniotna Pixel-Man DocBoden 10 participants |
Auteur | Message |
---|
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Lun 25 Mai 2009, 18:50 | |
| de quoi alimenter le polemique
https://www.youtube.com/watch?v=6NsT4FdHQAc
qu'est ce qu'on disait encore l'autre jour qui mangerait qui dans n'importe quel virage ? |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Lun 25 Mai 2009, 23:14 | |
| C'est une COMPILATION de plusieurs vidéos. Personne n'a jamais dit qu'un VM ne se retourne jamais. On remarque aussi que les gars ne se font pas mal. A mon avis, c'est de la pure rigolade. Chouette vidéo ! |
|
| |
Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Lun 25 Mai 2009, 23:17 | |
| Merci!
La vidéo donne mal au coeur tellement il y a de gâchi, par contre elle montre que ça bouge pas mal en Australie. Que de véhicules dont j'ignorais l'existence, intéressant!
Ca montre aussi que pour avoir un bon rendement en ligne droite on peut réduire la surface frontale au minimum (donc la largeur) et mettre des pneus de vélo. Mais c'est tellement catastrophique au niveau de la tenue de route que ça oblige à freiner fort dès que ça tourne. Dommage. J'en sais quelque-chose, sur mon trajet de vélotaf j'ai une cuvette particulièrement raide dans les 2 sens... avec un virage à 90 en bas. En freinant déjà dans la descente j'arrive à 50/60 en bas, mais je n'arrive pas à passer le fameux virage sur trois roues à plus de 25/30. Si je pouvais passer à fonds je pourrais remonter presque sans effort. La solution pour concilier rendement et sécurité réside peut-être dans les systèmes de récupération d'énergie au freinage. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Lun 25 Mai 2009, 23:37 | |
| Oui d'où l'importance d'un arceau pour protéger la tête du pilote. Même les voitures à quatre roues de série devraient en posséder comme les voitures de rallye. Un tonneau est si vite arrivé même si tout est bien calculé. Exemple une Formule 1 peut faire des tonneaux. |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 26 Mai 2009, 09:17 | |
| Intéressant la cinématique du vélomobile qui se retourne. On voit que ça se soulève doucement, et au-delà d'un certain point, ça bascule très vite. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 26 Mai 2009, 10:19 | |
| On imagine aussi assez bien ce qui se passe dans la tête des pilotes . Genre: Argh argh argh j'arrive trop vite argh je fonce dans le rail là, vite corriger la trajectoire argh la roue intérieure se lève argh je choisis quoi, le tonneau ou le rail aaaaaa ... oh et puis finalement les deux, hein, comme ça c'est fait!(cette vidéo avait déjà été citée il y a quelques mois, non?) |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 26 Mai 2009, 19:09 | |
| Il y a deux solutions pour résoudre le problème :
- Augmenter la voie. Une rapide estimation donne une voie de 1'100 mm à 1'200 mm.
- Concevoir un tilting vélomobile. Vélomobile qui se penche dans les virages.
Mais quelque soit la solution il faut toujours un arceau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 26 Mai 2009, 23:02 | |
| - et si les coques permettaient de se pencher un tant soit peu dans les virages ?
|
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 26 Mai 2009, 23:28 | |
| - Patum Catus a écrit:
- et si les coques permettaient de se pencher un tant soit peu dans les virages ?
C'est ce que permet l'Alleweder avec sa large ouverture. La capote en tissu plastifié permet aussi de ne pas avoir les épaules figées dans la masse, même en configuration fermée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mer 27 Mai 2009, 00:07 | |
| - pour avoir essayé l'Alleweder, mon mètre 89 ne rentre pas dans la capote et mes genoux tapent dans la carrosserie. :\
en même temps je m'en fiche, la vélomobile restera pour moi un rêve hors de mes moyens. sinon j'essaierais bien la Thunderstorm.
|
|
| |
nebuchadnezzar Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mer 27 Mai 2009, 17:36 | |
| J'ai vu la vidéo et j'ai l'impression que le waw tient mieux la route que les vélomobiles que l'on voit se retourner...Est-ce du au roues carrossées avec un angle ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mer 27 Mai 2009, 20:48 | |
| Le carrossage négatif n'y est pour rien. Ce carrossage diminue certaines contraintes en virage sur le moyeu de la roue extérieur au virage. Ce qui compte c'est la voie : La distance entre les points de contacts pneu route des deux roues avant.
Maintenant si tu as un véhicule sans carrossage et que tu lui mets du carrossage et que cela augmente la voie alors là tu serras plus stable en virage.
Le carrossage négatif permet aussi pour une voie donnée d'avoir un encombrement en largeur moindre. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mer 27 Mai 2009, 23:13 | |
| Mieux vaut un bon 3 roues qu'un 4 roues, forcément hyperstatique et gratifié de 1.33x les frottements, pour une recherche d'efficience en tout cas. Retourner un 4 roues est facile aussi, tout est question de dépassement des limites. Ayant vu ce qu'il est possible de faire à Zolder par les Quest, WAW et consorts, je ne pense pas qu'il faille plus de capacité en virage que cela dans l'immense majorité des cas. |
|
| |
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Jeu 28 Mai 2009, 09:49 | |
| Je suis d'accord avec toi le waw passe le rond point à 40 km/h sans problème sans broncher ... |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Jeu 28 Mai 2009, 18:10 | |
| Pour ma part je passe au quatre roues. Mais c'est pour une histoire d'image et d'évolution vers l'hypothétique voiture que je veux me construire.
@ cavallo pazzo
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'augmentation des frottements :
Plus il y a de roues moins il y a de charge par roue. La seule chose qui s'additionne c'est le couple résistant des roulements à billes. Ces dit frottements comptent à hauteur de 1 % des frottements de roulement. |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Jeu 28 Mai 2009, 20:07 | |
| - amidesign a écrit:
- Le carrossage négatif n'y est pour rien. ....
Je ne suis pas tout a fait d'accord, la roue exter en appui, revenant plus ou moins en carrossage nul dans le virage, améliore la tenue de route. Voir ce qui se faisait sur les Alpine et autres Gordini... |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Lun 01 Juin 2009, 19:04 | |
| Je ne dis pas le contraire : Carrossage négatif : "La roue à tendance à braquer vers l'intérieur. La plupart des véhicules ont, au niveau des roues arrière, un carrossage allant de -0° 30' à -2°. Il est fréquent de trouver sur les véhicules de sport, un carrossage négatif également au niveau des roues avant. Un carrossage négatif améliore la tenue de route en virage, mais a pour effet d'accentuer l'usure des pneus à l'intérieur de la bande de roulement." Citation : GREME. EUROPA LEHRMITTEL. Technologie des véhicules à moteur. Ce que je dis c’est qu’à voie et hauteur du centre de gravité égal, le carrossage n’influence en rien le fait que le véhicule va verser dans un virage trop serré. Prendre un virage c’est comme être sous l’influence d’un champ de force. J’ai représenté deux véhicules, vu de face, de travers sur une pente. Cela s’appel rouler en dévers : Basculement par dévers. La projection à la verticale du centre de gravité se trouve en dehors de la voie : les véhicules basculent. La voie est la distance, vue de face, entre les points de contact au sol de deux roues d'un même essieu. Maintenant, si sur un véhicule donné, si j'augmente le carrossage négatif et que cela augmente la voie, alors je peux prendre un virage plus vite sans basculer. |
|
| |
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 02 Juin 2009, 19:31 | |
| Ton dessin avec carrossage négatif est faux, l'axe de la roue doit être au niveaux de la carrosserie ...De cette manière ton centre de gravité restera dedans... |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mar 02 Juin 2009, 21:23 | |
| Allô, allô, ici la Terre ! Citation : "Ce que je dis c’est qu’ à voie et hauteur du centre de gravité égal, le carrossage n’influence en rien le fait que le véhicule va verser dans un virage trop serré." Tu as certainement loupé cette phrase. |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Mer 03 Juin 2009, 21:29 | |
| et si c'etait les pilotes qui etaient mauvais ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) | |
| |
|
| |