Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)

Aller en bas 
+6
Calcoran
Guilhem
amidesign
Eniotna
Pixel-Man
DocBoden
10 participants
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyLun 25 Mai 2009, 18:50

de quoi alimenter le polemique


https://www.youtube.com/watch?v=6NsT4FdHQAc

qu'est ce qu'on disait encore l'autre jour qui mangerait qui dans n'importe quel virage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyLun 25 Mai 2009, 23:14

C'est une COMPILATION de plusieurs vidéos.
Personne n'a jamais dit qu'un VM ne se retourne jamais.
On remarque aussi que les gars ne se font pas mal. A mon avis, c'est de la pure rigolade.
Chouette vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyLun 25 Mai 2009, 23:17

Merci!

La vidéo donne mal au coeur tellement il y a de gâchi, par contre elle montre que ça bouge pas mal en Australie. Que de véhicules dont j'ignorais l'existence, intéressant!

Ca montre aussi que pour avoir un bon rendement en ligne droite on peut réduire la surface frontale au minimum (donc la largeur) et mettre des pneus de vélo. Mais c'est tellement catastrophique au niveau de la tenue de route que ça oblige à freiner fort dès que ça tourne. Dommage.
J'en sais quelque-chose, sur mon trajet de vélotaf j'ai une cuvette particulièrement raide dans les 2 sens... avec un virage à 90 en bas. En freinant déjà dans la descente j'arrive à 50/60 en bas, mais je n'arrive pas à passer le fameux virage sur trois roues à plus de 25/30. Si je pouvais passer à fonds je pourrais remonter presque sans effort.
La solution pour concilier rendement et sécurité réside peut-être dans les systèmes de récupération d'énergie au freinage.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyLun 25 Mai 2009, 23:37

Oui d'où l'importance d'un arceau pour protéger la tête du pilote.
Même les voitures à quatre roues de série devraient en posséder comme les voitures de rallye. Un tonneau est si vite arrivé même si tout est bien calculé. Exemple une Formule 1 peut faire des tonneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 26 Mai 2009, 09:17

Intéressant la cinématique du vélomobile qui se retourne. On voit que ça se soulève doucement, et au-delà d'un certain point, ça bascule très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 26 Mai 2009, 10:19

On imagine aussi assez bien ce qui se passe dans la tête des pilotes plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) 4048 .

Genre:
Argh argh argh j'arrive trop vite argh je fonce dans le rail là, vite corriger la trajectoire argh la roue intérieure se lève argh je choisis quoi, le tonneau ou le rail aaaaaa ... oh et puis finalement les deux, hein, comme ça c'est fait!

Wink

(cette vidéo avait déjà été citée il y a quelques mois, non?)
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 26 Mai 2009, 19:09

Il y a deux solutions pour résoudre le problème :

- Augmenter la voie. Une rapide estimation donne une voie de 1'100 mm à 1'200 mm.

- Concevoir un tilting vélomobile. Vélomobile qui se penche dans les virages.

Mais quelque soit la solution il faut toujours un arceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 26 Mai 2009, 23:02


- et si les coques permettaient de se pencher un tant soit peu dans les virages ?

Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 26 Mai 2009, 23:28

Patum Catus a écrit:

- et si les coques permettaient de se pencher un tant soit peu dans les virages ?


C'est ce que permet l'Alleweder avec sa large ouverture. La capote en tissu plastifié permet aussi de ne pas avoir les épaules figées dans la masse, même en configuration fermée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMer 27 Mai 2009, 00:07


- pour avoir essayé l'Alleweder, mon mètre 89 ne rentre pas dans la capote et mes genoux tapent dans la carrosserie. :\

en même temps je m'en fiche, la vélomobile restera pour moi un rêve hors de mes moyens.
sinon j'essaierais bien la Thunderstorm.
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMer 27 Mai 2009, 17:36

J'ai vu la vidéo et j'ai l'impression que le waw tient mieux la route que les vélomobiles que l'on voit se retourner...Est-ce du au roues carrossées avec un angle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMer 27 Mai 2009, 20:48

Le carrossage négatif n'y est pour rien. Ce carrossage diminue certaines contraintes en virage sur le moyeu de la roue extérieur au virage.
Ce qui compte c'est la voie : La distance entre les points de contacts pneu route des deux roues avant.

Maintenant si tu as un véhicule sans carrossage et que tu lui mets du carrossage et que cela augmente la voie alors là tu serras plus stable en virage.

Le carrossage négatif permet aussi pour une voie donnée d'avoir un encombrement en largeur moindre.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMer 27 Mai 2009, 23:13

Mieux vaut un bon 3 roues qu'un 4 roues, forcément hyperstatique et gratifié de 1.33x les frottements, pour une recherche d'efficience en tout cas.
Retourner un 4 roues est facile aussi, tout est question de dépassement des limites. Ayant vu ce qu'il est possible de faire à Zolder par les Quest, WAW et consorts, je ne pense pas qu'il faille plus de capacité en virage que cela dans l'immense majorité des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyJeu 28 Mai 2009, 09:49

Je suis d'accord avec toi le waw passe le rond point à 40 km/h sans problème sans broncher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyJeu 28 Mai 2009, 18:10

Pour ma part je passe au quatre roues. Mais c'est pour une histoire d'image et d'évolution vers l'hypothétique voiture que je veux me construire.

@ cavallo pazzo

Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'augmentation des frottements :

Plus il y a de roues moins il y a de charge par roue.
La seule chose qui s'additionne c'est le couple résistant des roulements à billes. Ces dit frottements comptent à hauteur de 1 % des frottements de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 61
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyJeu 28 Mai 2009, 20:07

amidesign a écrit:
Le carrossage négatif n'y est pour rien. ....

Je ne suis pas tout a fait d'accord, la roue exter en appui, revenant plus ou moins en carrossage nul dans le virage, améliore la tenue de route.
Voir ce qui se faisait sur les Alpine et autres Gordini...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyLun 01 Juin 2009, 19:04

Je ne dis pas le contraire :

Carrossage négatif :


"La roue à tendance à braquer vers l'intérieur.

La plupart des véhicules ont, au niveau des roues arrière, un carrossage allant de -0° 30' à -2°. Il est fréquent de trouver sur les véhicules de sport, un carrossage négatif également au niveau des roues avant.

Un carrossage négatif améliore la tenue de route en virage, mais a pour effet d'accentuer l'usure des pneus à l'intérieur de la bande de roulement."

Citation :

GREME.
EUROPA LEHRMITTEL.
Technologie des véhicules à moteur.


Ce que je dis c’est qu’à voie et hauteur du centre de gravité égal, le carrossage n’influence en rien le fait que le véhicule va verser dans un virage trop serré.

Prendre un virage c’est comme être sous l’influence d’un champ de force.

J’ai représenté deux véhicules, vu de face, de travers sur une pente. Cela s’appel rouler en dévers :

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) BASCULEMENT
Basculement par dévers.

La projection à la verticale du centre de gravité se trouve en dehors de la voie : les véhicules basculent.
La voie est la distance, vue de face, entre les points de contact au sol de deux roues d'un même essieu.

Maintenant, si sur un véhicule donné, si j'augmente le carrossage négatif et que cela augmente la voie, alors je peux prendre un virage plus vite sans basculer.
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 02 Juin 2009, 19:31

Ton dessin avec carrossage négatif est faux, l'axe de la roue doit être au niveaux de la carrosserie ...De cette manière ton centre de gravité restera dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMar 02 Juin 2009, 21:23

Allô, allô, ici la Terre !

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) 4048

Citation :
"Ce que je dis c’est qu’à voie et hauteur du centre de gravité égal, le carrossage n’influence en rien le fait que le véhicule va verser dans un virage trop serré."

Tu as certainement loupé cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) EmptyMer 03 Juin 2009, 21:29

et si c'etait les pilotes qui etaient mauvais ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Contenu sponsorisé





plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)   plaidoyer pour 4 roues (et un arceau) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arceau pour DF(XL) et Tuna
» sacoche pour arceau sur roue
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» VC PELSO BREVET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: