- laurent49 a écrit:
- Salut,
Mes questions:
- qu'est ce qui fait la resistance de la structure ou plutot dans quelles proportions, l'ame, la résine, ou la fibre ?
ça depend de quelle resistance tu parles...
resistance en traction ? => la fibre (si elle est correctement alignée, sinon, la resine)
resistance en compression ? => la fibre + la resine + la qualité de l'interface fibre /resine
resistance en compression sur eprouvette vieillie et impactée ? => la resine
resistance en cisaillement (et encore, lequel ???)
dans quelle proportions ? ça depends de la qualité de fabrication du composite (par qualité j'entends dispersion des propriétés physico chimiques du composites finis)
en gros, il n'y a pas de reponse simple à cette question, tant au niveau microscopique que macroscopique.
avoir la "meilleure" fibre (meilleure selon un critere definis,par exemple le prix au kg ou bien le module d'young ou bien la densité ou que sais-je) , la meilleure resine, le meilleur pinceau n'est ni une condition necessaire, ni une condition sufisante pour obtenir le meilleur composites.
- laurent49 a écrit:
- entre epoxy et resine, il est dit que l'epoxy est plus restistante mecaniquement, mais est-ce qu'on peut avoir des chiffres de resistance pour voir la difference ?
non, hélas...
quelle resistance mecanique ? resistance en flexion ? en traction ? sur eprouvette vieillie? en temperature ? cisaillement ? collage ? pelage ? fluage ?
non, il existe des dizaines de milliers de formulations commerciales de resines , chacune répondant à un besoin specifique. tu peux trouver des polyesters plus resistantes que des epoxy, et inversement.
si tu cherches le nec plus ultra du graal en resistance en traction, les valeurs les plus elevées sont obtenues ni avec les polyester, ni les epoxy, mais les polyimides et les bismaleimide. MAis encore, utiliser une bismaleimide n'est pas une condition sufisante pour obtenir un composite ayant des propriétés de resistance en traction exceptionnelles.
la selection des materiaux pour faire un composite n'est pas chose simple et fait l'objet de nombreux bouquins et logiciels (d'ailleurs je vends les miens si ça t'interesse :-)
il faut tout d'abord que tu poses sur le papier
- quelles sont les propriétés que tu desires obtenir sur ton materiau final (poids, resistance, prix, etc..
- le procédé de moulage
- les finitions
- quels sont tes moyens de controle
- ton budget
au fur et à mesure que ton cahier des charges s'afine, il ne reste plus qu'un choix reduit de fibres / architectures textiles / matrice.
tu peux consulter le site internet www.netcomposites.com
bon courage ! les composites, c'est un vaste univers et je suis désolé de ne pas pouvoir répondre de façon plus détaillée à ta question.