Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Pédalier à roulements externes ou internes ?

+5
l'auvergnat
el gato
sebastien
laf_ange
Régis
9 participants
AuteurMessage
Régis
Posteur de bronze

VPH : ex Bacchetta Corsa

Pédalier à roulements externes ou internes ? Empty
MessageSujet: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMar 02 Juin 2009, 17:05

Hello,
Alors voilà mon prb.

- Mon ancien VC (Hurricane) était vendu de base avec un pédalier à axe équipé de manivelle de 175mm (Il sont grands ces Hollandais!!!) Bref ne mesurant qu'un petit 1m72. J'ai par la suite acheté un super pédalier TA Spécialités "Véga" avec des manivelles de 165mm avec lesquelles je pédalais plus rond! (j'avais gardé l'axe d'origine)

- J'ai changé de VC pour un Bacchetta Corsa livré de base avec... un pédalier FSA à la mode avec des roulements externes (sans axe) et des manivelles de... 170mm. Sad

Bref j'aimerais beaucoup remplacer à nouveau ce pédalier.
- D'après un mél échangé avec le service tech. de TA je peux échanger de pédalier car le boitier de pédalier (68mm) reste "compatible" mais... devant acheter un nouvel axe je me suis aperçu qu'il y avait :
1/ un choix pour le pas de vis! (BSC, Italien, métrique?)
2/ un choix de longueur d'axe (103,107,110,113,etc??) scratch
Bref qui aurait déjà échangé un pédalier à roulements externes par un ancien à roulements internes sur un Corsa ou autres...
Merci pour tous renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMar 02 Juin 2009, 17:09

Pour la lougueur d'axe il te suffit de messurer celui qui est en place et que tu veux remplacer.

Par contre pour le reste je sais pas.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMar 02 Juin 2009, 21:49

changé mon fsa sur Agenda par un Véga 160mm triple ; je te dis pour le pas et l'axe demain, je ne sais plus. Il ne me semblait pas avoir de question particulière sur le pas pourtant ;
http://afvelocouche.fr
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMar 02 Juin 2009, 22:02

demande là où tu achètes le boîtier de pédalier tout simplement, c'est eux qui détermineront la longueur de l'axe
http://www.cyclociel.com
Régis
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMer 03 Juin 2009, 07:35

Alors, mes commentaires...

Pour LAF, si tu relis mon post .../..."livré de base avec... un pédalier FSA à la mode avec des roulements externes (sans axe)"...
Comment puis-je mesurer un axe virtuel!! car sur les nouveaux pédaliers l'axe est intégré à la manivelle porte plateaux! bref mesure impossible... car il n'y a qu'un bout! Shocked

Pour Chazibar, merci pour cette réponse "constructive!" Evidemment que je vais aller voir mon vélocite local est préféré Pédalier à roulements externes ou internes ? 4048 . Mais j'aime bien essayer de comprendre avant...

Pour Sébastien, j'attends avec impatience la suite (Agenda???) . Merci d'avance.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMer 03 Juin 2009, 08:10

Une boite de pédalier de 68 mm, c'est la norme donc pas de problème. C'est en fonction du pédalier que l'on determine la longueur de l'axe.

En général, les triples necessitent des axes plus longs que les doubles pour éviter que la petite couronne ne frotte.

Renoncer à des roulements externes, c'est quand même bien dommage.

Amicalement.
Régis
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMer 03 Juin 2009, 15:24

Citation :
Renoncer à des roulements externes, c'est quand même bien dommage.

Pourquoi?

Avantages :
- gain de poids! (des chiffres... et puis il existe des axes en titane...)
- Maintenance plus facile (on change souvent les roulements?)
- Gain de M.O. pour les vélocistes....
- Ecartement des roulements => c'est, amha, le plus important +

Inconvénients :
- étanchéité des roulements => ah oui, ça engendre de la maintenance CQFD!
- encore peu de choix de diam. de plateaux surtout en triple.
- Pour changer de longueur de manivelles c'est cher car l'axe et l'étoile sont intégrés!

Désolé mais je sens que ce post va encore faire couler de l'encre! Shocked
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMer 03 Juin 2009, 16:46

l'étanchéité des roulements n'a rien a voir avec leur position interne ou externe,c'est le joint qui fait le boulot ,pas le boitier..

pour la maintenance:achètes toi la clef adéquate(15€) et ton velociste ne te reverra pas :tu bénéficieras toi aussi de la maintenance plus aisée..

choix et remplacement des manivelles:
une fois que tu as pris les bonnes,pourquoi changer?

de plus, si tu as deux modeles (par exemple 165 et 175 en shimano comme moi)tu peux varier en quelques minutes la longueur de tes manivelles sans demonter tes roulements,ce qui est securisant vu la fragilité des filetages du boitier de pedalier.juste a changer les plateaux..

choix des plateaux:
je vois pas ou est le problème..le choix est large quelque soit le standard.
Il faut tout de meme eviter les modèles "exotiques"..
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMer 03 Juin 2009, 20:16

Externes: plus rigide, pour 2 raisons. Plus écartés, et plus grands en diamètre tant pour les roulements que pour l'axe.
Après, chacun fait ses choix.
http://www.biketothefuture.ch
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyMer 03 Juin 2009, 20:28

116 BSC Titane ; Vega (donc en roulement interne car pas trop le choix en externe en 160 mm sauf à des prix...!!!)
http://afvelocouche.fr
franck le meunier
Posteur d'argent

MessageSujet: evolution technique   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:51

en regardant ce qui se faisait pour changer mon pédalier, je tombe sur des chose que je n'avais jamais vu, je ne suis pas un absolu fanatique du matos, et n'ayant qu'un petit budget je change de matériel que quand je le doit.

aussi je suis étonné de voir certaine chose, et j'aurai besoin d'explication, je me dit d'ailleurs que ce post pourrai être un post généraliste sur les nouveauté matériel et les explications sur leurs avantage et/ou inconvénients, a vous de voir !

donc pour les pédaliers je vois ça : pedalier a roulement externe
je ne comprend pas trop le principe, et j'aimerais en connaitre les avantage et inconvénients, si un féru de matos est capable de d'expliqué .
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? EmptyVen 10 Sep 2010, 06:29

Bonjour, Franck ; je ne pense pas qu'un fil "fourre-tout" sur les innovations soit une bonne idée : c'est, encore une fois, rendre bien laborieuse la recherche ultérieure d'informations !...

Message de 2010 greffé ; voyez les explications en amont.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédalier à roulements externes ou internes ?   Pédalier à roulements externes ou internes ? Empty

Pédalier à roulements externes ou internes ?
Page 1 sur 1