Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Station de gonflage pour automobiles

+3
Sparv
czeb
jeanpba
7 participants
AuteurMessage
jeanpba
Posteur d'or

Station de gonflage pour automobiles Empty
MessageSujet: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 19:46

Chers vous toutes et vous tous

J'emmène sur nos vélos et tandem une pompe zefal competition 3 ou 4.

Si jamais , je suis amené à gonfler un de mes pneus pendant un voyage itinérant, loin de ma pompe à pied favorite, je pense ne pas être capable avec cette pompe de gonfler plus que deux ou trois bars. Or, mes pneus, des schwalbe marathon 700x28 demandent 6,8 bars !

j'ai donc trouvé les adaptateurs pour passer d'une petite valve à une valve VTT comme celles des voitures et je suis allé me présenter à la station de gonflage devant chez moi! Ca marche, je gonfle, mais la pompe automatique ne veut pas gonfler à plus que 4,5 bars ! le pneu est à peine dur ! Arrivé chez moi, je vérifie avec ma pompe à pied, je suis effectivement à 4,3 bars !

D'où ma question: les stations de gonflage pour autos peuvent elles aller au dela de 6 bars ? je pense que oui, car le cadran indique au moins 6, mais comment faire pour monter plus haut ?

D'autre part, si jamais je n'y arrive pas, quelle mini pompe ou autre peut bien gonfler en attendant de trouver une pompe à pied chez un vélociste ?

Ne vous dégonflez pas ! Merci d'avance de vos avis !
Bien cordialement

JPhilippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
czeb
czeb

VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 20:01

Je ne serais pas surpris que le compresseur qui est derrière la station de gonflage soit limité à 5 bars.
En effet il n'y a aucune utilité de monter la pression du réservoir à 8 bars alors que les pneus de voiture ne sont jamais au delà de 2,5 bars !

Le mano est lui standard.

Donc à mon avis pas possible pale
Sauf si ce n'est pas automatique et qu'on peux demander au personnel de service d'avoir la gentillesse de remonter le pressostat à 8 bars. Mais alors il faudra en plus attendre un peu que la pression monte dans le reservoir.
Donc peu probable.

En revanche chez un petit garagiste il a plus de chance que sa cuve soit gonflé a bloc. Smile
czeb
czeb

VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 20:05

Mais as tu essayé avec ta pompe zefal ?

Moi avec une zefal alloy (petite) je gonfle mon vélo de route à 7 bars sans problèmes.

Et je suppose que toutes les pompes faites pour les vélo de route ont cette possibilité car la plupart des pneus fins de ces vélos sont gonflés assez fort.
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 20:11

Les pompes VTT et route sont différentes car les pneus VTT et route sont différents.

Un pneu VTT a un gros volume et peu de pression, un pneu route a un petit volume et une haute pression. Les pompes VTT ont un corps de gros diamètre pour autoriser un gros débit, les pompes routes sont fines pour permettre de monter en pression.

Et en effet, avec ma pompe VTT je ne dépasse pas les 3 bar sur mes pneus en 25-559, et j'atteins le 6 bar avec la pompe route.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 21:42

Station de gonflage près du boulot: 6.5 Bar.
Essaies-en différentes, il y a des variations. Rien que les caming-cars demandent 4.5 Bar souvent, donc cela prendrait des plombes avec une limite à 5 Bar. Vois pour une station qui peut recevoir les camions, eux ont souvent 7-8 Bar.

Et avec ma mini Barbieri CarbOne je monte le pneu vers 7 Bar sans soucis, il faut juste un bon pompage énergique. La clé c'est d'avoir une pompe dédiée au vélo de route.
http://www.biketothefuture.ch
jeanpba
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 22:25

Salut czeb

oui, j'ai essayé avec ma zefal mais apres 4 bars, j'ai l'impression de passer des plombes pour ne rien mettre

Salut cavallo pazzo

Merci de ta réponse et surtout de l'astuce pour une station de pompage pour les camions !

moralité: il faut certainement que j'investisse dans une bonne pompe, les avis convergent pour me conseiller celle-ci :
Topeak Road Master Blaster Frame Fit Pump
http://www.sjscycles.co.uk/product.asp?pf_id=16064&changecurrency=EUR

et j'espere par dessus tout ne pas me chopper un coup de pompe !

Merci encore et A+
http://jeanpba.homeip.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 22:47

Je lui préfère sa cousine, avec jauge:
http://www.sjscycles.co.uk/currency/EUR/product-Topeak-Topeak-Road-Morph-Mini-Track-Pump-with-Pressure-Guage-9969.htm
Même pression maxi de 160 psi annoncé, la moitié représente déjà 5.5 Bar, de quoi se dépanner. Voir ici: www.furnessfluidpower.co.uk/pdf/barpsiconversiontable.pdf
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptyVen 05 Juin 2009, 22:57

j'ai une road morph gauge depuis plus de un an , rien a redire , ça gonfle toujours aussi bien et je monte les continental GP4000 de mon metabike a 7 kg avec....

thierry
http://cyclolibrius.fr/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptySam 06 Juin 2009, 15:35

Matthieu avait ouvert un fil pour rechercher "une mini-pompe puissante et rapide".
Julius
Pilier du forum
Julius

VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles EmptySam 06 Juin 2009, 15:56

Sur PBP on voit tous les vieux routiers avec la Zefal HPX . Même Lon Haldeman !
http://frank.harvard.edu/~coldwell/bicycle/PBP/photos/lrg/haldeman_bicycle.jpg
http://igg.me/at/bb24h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Station de gonflage pour automobiles   Station de gonflage pour automobiles Empty

Station de gonflage pour automobiles
Page 1 sur 1