Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quelle fourche pour une roue en 20'

3 participants
AuteurMessage
SteF
SteF

Quelle fourche pour une roue en 20' Empty
MessageSujet: Quelle fourche pour une roue en 20'   Quelle fourche pour une roue en 20' EmptySam 02 Sep 2006, 18:19

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum à mes questions :
Quelle fourche en 20' avez vous utilisé pour votre vh maison ?
Du bmx, vtt junior ? Est ce assez costaud ?
Si vous avez une référence qui traine..(decat, ou autre) Laughing
Quelles sont les dimensions du tube qui recevra le jeu
de direction et quel type de jeu de direction?
Et pour la roue ?

Je sais, cela fait beaucoup de questions..
A votre bon coeur Quelle fourche pour une roue en 20' Cool Messieurs Dames

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44

VPH : protoflo low racer & toxy zr racé

MessageSujet: Re: Quelle fourche pour une roue en 20'   Quelle fourche pour une roue en 20' EmptySam 02 Sep 2006, 21:23

j'ai utilisé une fourche en roue de 700 racourci! L'avantage de ma fourche cannondale, c'est qu'elle est fine, donc plus simple pour la chaine!

tube, j'ai du 1 pouce
direction 1 pouce qui va avc
roue de 20 pouce 36 rayon en alu..
(Une 28 trous acier de mini vélo convient aussi..)
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Quelle fourche pour une roue en 20'   Quelle fourche pour une roue en 20' EmptySam 02 Sep 2006, 22:10

SteF a écrit:
...Quelle fourche en 20' avez vous utilisé pour votre vh maison ?
Du bmx, vtt junior ? Est ce assez costaud ?...
Au début, j'ai utilisé une fourche rigide VTT junior. C'est assez solide, du moins celle que j'ai utilisée. Sinon il faut quand même regarder la tronche de soudures et/ou des assemblages.
Une fourche BMX est largement assez solide, pas d'inquiétude avec ce type de matos.
Je suis passé ensuite à une fourche suspendue pour éviter le désarçonnage des pieds lorsqu'on prend des trous ou bosses de la route et lorsqu'on veut rouler sans pédales autos.
On peut en la matière se contenter d'une fourche suspendue "junior", mais il me semble de le manque de capacité d'absorption des ressorts pourrait limiter le phénomène confort/sécurité recherché. Sinon au point de vue solidité, ça peut-être assez costaud mais il vaut mieux jeter un œil sur le mode d'assemblage des bras sur le tube.

SteF a écrit:
...Quelles sont les dimensions du tube qui recevra le jeu
de direction et quel type de jeu de direction?...
Ce qui conditionne le jeu de direction est soit le cadre que tu utilises, soit la fourche que tu utilises.
Si tu veux partir d'un cadre donné (ou d'un tube de direction donné), il faut s'assurer que la fourche que tu y rapporteras soit adaptée à la fois en diamètre ET en longueur en intégrant la longueur nécessaire aux roulements inférieurs et supérieurs.
En fonction de ton choix de fourche, il peut-être possible de changer le tube de direction mais il me semble que ce n'est possible que sur certaines fourches suspendues sous réserve qu'elles aient la possibilité de démontage du tube.
J'utilise un fourche RST suspendue dont j'ai changé le tube (grosse section pour une petite section car j'utilise un cadre de vélo route ancien modèle) un peu lourde et aussi un peu chère (80 €). Donc, des données à prendre en compte avant de retenir l'option tube de fourche/tube de direction + roulements.
Chez D4 on peut avoir des fourches juniors pour une trentaine d'€ mais la suspension est un peu juste et l'adaptation de la longueur du tube et de son diamètre, très incertaine.
Il vaut mieux faire un tour (ou plusieurs) chez son vélociste pour lui poser les bonnes questions à un moment ou il est un tantinet réceptif.

SteF a écrit:
...Et pour la roue ?...
Je suis passé d'une roue de vélo junior à une roue BMX. Pas pour une question de solidité car la roue "junior" faisait amplement l'affaire, même si je suis plus tranquille avec la roue BMX.
Je me suis fait déjà quelques frayeurs en crevant de la roue avant avec un pneu ordinaire sur roue ordinaire. La roue BMX permet d'avoir une réserve d'air plus importante qu'une roue ordinaire et une bonne résistance "naturelle" aux crevaisons de par l'épaisseur de la bande de roulement. Je n'ai jamais crevé en roue BMX dû à un élément extérieur.
Il y a un certain choix en roue BMX, petit axe ou gros axe (moyeu). L'avantage du petit axe est qu'il s'adapte sur toutes les fourches "classiques" et qu'on peut remplacer l'axe plein par un axe creux à verrouillage rapide.
Il y a aussi un certain choix en matière de pneus. Certains permettent un gonflage jusqu'à plus de 7 bars (grosses sections) mais ça se paye en lourdeur de roue car le pneu est assez nettement plus épais. Des pneus moins gros acceptent un gonflage à près de 5 bars et supportent très bien du 4 bars et ça les rend suffisamment durs : il faut juste prendre la précaution de très bien centrer le pneu sur la jante avant de mettre en forte pression. Je roule comme ça depuis environ 1000 km et j'ai gagné de 2 à 4 km/h selon le type de circuit par rapport à un pneu BMX plus gros.
Mais ça c'est pour la bidouille BMX à 30€
Sinon chez M5, tu peux avoir une roue 20 pouces pour 135 € (ch'sépâ si y a le pneu avec)

Bon choix study

:velo1:
A+
SteF
SteF

MessageSujet: Re: Quelle fourche pour une roue en 20'   Quelle fourche pour une roue en 20' EmptySam 02 Sep 2006, 23:33

Merci bien pour vos conseils.
Je vais m'orienter vers un ensemble fourche+roue
de bmx, j'avais peur que ce ne soit pas assez résistant.
Je vais suivre le montage de ce kit :
http://www.dutchbikes.nl/bodies_uk/frame_ks2.htm
Un ami veut bien me souder tout ça Very Happy
restera l'assemblage.

Des photos d'ici un mois ou deux lol! si tout va bien....

Bon week-end

SteF
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Quelle fourche pour une roue en 20'   Quelle fourche pour une roue en 20' EmptyDim 03 Sep 2006, 19:49

Mouais...
Mais vu le prix de base et le prix final (en fin de compte), il ya aussi ça
http://www.marktplaats.nl/index.php?url=http%3A//kopen.marktplaats.nl/fietsen_en_accessoires/ligfietsen/c458.html
ou il ya un choix de début assez peu dispendieux ou a des prix très raisonnables avec de vraies machines.
C'est aussi une solution de début.

Bon choix.

:velo1:
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle fourche pour une roue en 20'   Quelle fourche pour une roue en 20' Empty

Quelle fourche pour une roue en 20'
Page 1 sur 1