Petite histoire de la ballade dans la vallée du Doux 2006,vue par Gérald DURBIN :
Samedi dernier, sur l'invitation de Pesca, une bonne douzaine de vélos couchés (et leurs propriétaires) s'étaient donné rendez vous à Lamastre, charmante bourgade de l'Ardèche, baignant dans la vallée du Doux (à ne pas confondre avec Doubs).
Pesca avait réglé le thermostat un peu plus frais que l'année dernière, donc pas de baignade en cours de route. Mais il avait programmé une nouvelle activité plus de saison: la chasse aux champignons.
Comme d'habitude, petit déjeuner offert au départ, c'est bien agréable quand on arrive de bon matin. Franck.B, Gérard (dit "le postier" pour les amis, et "ma biche" pour Frank), Daniel B., et Ghislaine et Daniel J. avaient contourné le problème du réveil matin en arrivant la veille au soir (c'est pratique le camping car).
Après discussion sur le cours du cèpes descendu à 10 euro/kg (loi de l'offre et de la demande, les champignons pullulent cette année),et une visite amicale de Bernard magnouloux, nous voila parti pour une petite ballade direction de Désaignes, La Batie d'andaure, et la "haute" vallée du Doux à une trentaine de kilomètres de là. "Nous" c'est Frank et son trike en travaux (construction perso, en attente de finition à la JPM), Gérard J. (en low racer), Daniel B qui roule droit en attendant de finir son couché, Jean Claude P, Fréderico et jacqueline, sa moitié et leur magnifique tandem greenspeed bleu et jaune (pas green du tout),Ghislaine et Daniel J. , René, JPM, Pesca et Françoise et moi ( Gérald.D)
Bernard Magnouloux est passé nous dire un petit coucou, désolé de ne pas pouvoir nous accompagner.
le groupe au complet après la pose et le digestif offert par Gérard J.
Le champignon , star de la sortie !!
Pendant que les vélos se reposent ....
D'autres reprennent des forces !!
Les trikes sur fond de village de labatie d'andaure
Long véhicule dans passage étroit !!
Pesca, le guide de la journée .
Cette ballade aurait put être bien tranquille, mais c'était sans compter sur la mouche qui piqua notre postier, qui pris d'une soudaine envie d'accélérer le rythme, fit plusieurs aller-retour à fond sur le trajet(et hop +10km). D'ailleurs il fut intenable toute la journée.
Dans l'après midi, une nouvelle mouche le piqua lorsque Pesca lui affirma qu'il y avait un col tout la haut à St Jeure d'Andaure, avec des passages à 15%. Et il est allé voir (et hop + 30km et +500m de dénivelé).
Le pire c'est qu'il a entraîné avec lui deux pauvres innocents, Daniel B. et moi. Et moi j'ai pas aimé, mais pas aimé du tout les 15%, surtout après le petit rosé et les deux gros rouge du pic nique. Et on n'a point vu de col, non (je me demande si on ne s'est pas fait rouler dans la farine par Pesca).
Heureusement que notre postier s'est fait pardonner par son excellente eau de prune.
Dans le même temps, les plus raisonnables chassaient le champignon sauvage. Sans contestation, à ce jeu le vélo couché est roi, il est plus proche du sol pour les voir et les attraper que les vélo droits.
En résumé, un bien belle ballade, à consommer sans modération.
gérald durbin