| Ma trogne auf Schweiz | |
|
+7philip Leloublan knight iubito PaulNizan amidesign Sparv 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Ma trogne auf Schweiz Mer 01 Juil 2009, 21:24 | |
| quitte à plagier, autant plagier les meilleurs Dans deux mois, je suis en stage en Suisse à Baden (20km ouest nord ouest de Zurich). J'y suis de septembre à fin février. Je vais me cailler les miches. Mes trois derniers hivers ont été toulousains... Je suis donc à la recherche de conseils d'habillage pour pédalage par temps froid et humide. J'imagine qu'il doit y avoir du monde qui connait un peu la Suisse sur ce forum. Quels sont les clichés qu'ont les Suisses sur les Français? Quel est l'alcool local? Et si quelqu'un a quelquechose à dire ayant un peu de rapport avec le pays du chocolat et des banques, qu'il parle maintenant ou ne se taise pas! |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Mer 01 Juil 2009, 21:50 | |
| Salut le frouze.
Merci de me tendre la perche ...
Alors pour les habits, il faut s'habiller léger pour évacuer facilement la transpiration et s'il fait vraiment très froid il faut réduire la vitesse. Comme ça tu as moins froid.
Pour la pluie je n'ai pas d'expérience parce quand il pleut je prends les transports en commun.
Les Suisse aiment les gens calmes et respectueux des règles de politesses et des lois. Par exemples les suisses n'apprécient pas trop les allemands qu'ils trouvent arrogants et bruyants.
Dans un bar si tu veux une bière il faut dire : eine schtang bitte. Si tu veux quelque chose de plus corser commande un café lutz, c'est un mélange de café et d'alcool servit chaud. |
|
| |
PaulNizan **
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Mer 01 Juil 2009, 21:57 | |
| - Sparv a écrit:
J'imagine qu'il doit y avoir du monde qui connait un peu la Suisse sur ce forum. Cavallo, Patum, Tauss, moi-même, etc. - Sparv a écrit:
- Quels sont les clichés qu'ont les Suisses sur les Français?
Des grandes gueules, peu travailleurs, pas vraiment méticuleux, qui roulent des des voitures pourries (avec des phares jaunes), etc. Enfin, ce sont des réalités... Pour les clichés, on verra plus tard - Sparv a écrit:
- Quel est l'alcool local?
Comme la Suisse est un pays fédéral, les coutumes culinaires et éthyliques sont plus ou moins cantonales. - Sparv a écrit:
- Et si quelqu'un a quelquechose à dire ayant un peu de rapport avec le pays du chocolat et des banques, qu'il parle maintenant ou ne se taise pas!
Bienvenue! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Mer 01 Juil 2009, 22:00 | |
| SealSkinz pour chaussettes et bonnet étanches Sinon, bein les suissesss ils z'ont un accent que j'aaaaiiiime biiieen |
|
| |
PaulNizan **
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Mer 01 Juil 2009, 22:19 | |
| - iubito a écrit:
Sinon, bein les suissesss ils z'ont un accent que j'aaaaiiiime biiieen À Baden, c'est plutôt ici qu'il faut regarder: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse_allemand Un exemple: http://www.dialekt.ch/mp3/zuerich/Kappeler_Self-Service.htm |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Mer 01 Juil 2009, 22:50 | |
| bein le schwiizerdüütsch doit être à l'allemand ce que le suisse est au français, non? mais bon, j'connais que dalle à l'allemand... |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Jeu 02 Juil 2009, 09:29 | |
| Non, le Schwiizerdüütsch est un dialecte plus proche d'un patois pour le français.
Exemple de dialecte francophone suisse du canton de fribourg :
Va tè catchi bobo dè tsalet.
Veut dire :
Va te cacher garçon de chalet.
De plus les allemands comprennent mal ces dialectes alémaniques.
Mais les suisses apprennent tous le bon allemand à l’école ou l’anglais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Jeu 02 Juil 2009, 21:44 | |
| - amidesign a écrit:
- Salut le frouze.
Les Suisse aiment les gens calmes et respectueux des règles de politesses et des lois. Par exemples les suisses n'apprécient pas trop les allemands qu'ils trouvent arrogants et bruyants.
Dans un bar si tu veux une bière... - salut Sparv,
frouze est au Français en Suisse ce que bougnoule est au Magrébin en France, il va falloir t'y faire... disons que le Romand (comprendre Suisse francophone) est parfois complexé vis-à-vis de son voisin et en devient stupidement désagréable. enfin, sauf si tu as des sous... (un nerf très sensible en Hélvétie). à part cela, c'est le pays rêvé pour le cycliste et les aménagements (qualité des routes et des pistes cyclables) auraient de quoi faire rougir la DDE. je ne connais pas les Allemands mais les Suisses germanophones peuvent faire preuve d'une politesse allant jusqu'à l'obséquiosité dans certains commerces, ou méprisant tout ce qui ne parle pas leur dialecte dans d'autres... dans la rue c'est autre chose, l'absence de savoir-vivre du Suisse-Allemand peut dépasser l'entendement et donner envie d'être violent. (je vis sur une frontière linguistique sensible. un genevois, par exemple, ne sera pas confronté aux même problèmes) le Suisse étant très discipliné (enfin officiellement hein, sinon c'est un être humain comme les autres) et encore plus mouton que nous (enfin un mouton hésitant entre droite ultra-libérale et l'extrême-droite), le Français y est perçu comme fainéant, ce qui arrange et est entretenu par leur gouvernement, nos 35 heures et la qualité de notre couverture sociale leur faisant grincer les dents, entre autres. (OK, nos acquis sociaux font aussi grincer les dents du notre...) pour ce qui est de la bière, il est difficile d'en trouver de la bonne ici, sauf si tu as la chance de trouver un brasseur artisanal. le commerce étant à l'image du reste assez ilien, il est difficile d'y trouver de bonnes bières belges, par exemple. à part cela, ce pays est magnifique pour peu que tu aimes la nature et, comme partout ailleurs, il y a des tas de gens très sympas. (dixit un handicapé des relations sociales) |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 00:02 | |
| Juste pour rire et sans méchanceté :
http://h-il.blogspot.com/2007/07/jvous-aime-pas.html
PS : Les Suisses ne sont pas complexés. Comment veut tu rendre jalouse une pomme d'une poire. Ce sont des éléments différents. Ils ont chacun leur histoire et les suisses sont particulièrement fière de la leur depuis 1291.
Ah, j'oubliais, si tu veux un café demande un expresso. |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 09:29 | |
| Bonne chance Sparv, Bien qu'étant un suisse pure souche je ne connais pas Baden, mais il semble qu'il y ait une source thermale. Si d'aventure ça caille trop tu pourra peut être aller t'y réchauffer . Concernant les clichés, le suisse aime aussi s'auto-flageller, ex. accepter en votation populaire une hausse des impôts. Et si nous avons quelques clichés concernant nos voisins nous les admirons aussi parfois pour ce que nous n'avons pas ici. Exemple:lorsque nous affirmons que les français sont râleurs celà sous-entend aussi que vous savez vous mobiliser et descendre dans la rue lorsque quelque chose ne vous plaît pas. Nous ne sommes en effet pas très doués pour ce genre de choses. Le suisse est bien souvent un mouton et manque parfois de politesse, de savoir vivre. Nous aimons l'argent mais ne savons pas comment en retirer du plaisir. Pour la bonne nourriture mieux vaut rester en France... Bonne chance Sparv... |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 11:26 | |
| Merci tous le monde pour ces impressions. Je note en particulier la susceptibilité par rapport à la langue locale. Je m'y attendais: je vais donc dépoussiérez mon allemand "standard" et ferai attention à ce que les gens sachent qu'ils ont en face d'eux un Français qui fait ce qu'il peut.
Qui vivra verra! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 12:23 | |
| - amidesign a écrit:
- PS : Les Suisses ne sont pas complexés. Comment veut tu rendre jalouse une pomme d'une poire.
- je n'ai jamais dit que c'était justifié, p'tit Suisse, c'est juste parfois très lourd. je me suis d'ailleurs laissé dire qu'il en était de même pour le Suisse Allemand vis-à-vis de son voisin germanique... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 12:25 | |
| Bon la tu demandes un avis sur la suisse allemande a des suisses romands Pour saisir l ampleur du probleme je te conseille un cours de 8 min donne par un humoriste susse romand qui incarne Marie Therese Porchet nee Bertholet Instructif.................. https://www.dailymotion.com/video/x32l62_marietherese-porchet-la-lecon-de-ge eh oui le suisse romand est au suisse allemand ce que le francais est au suisse romand |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 12:40 | |
| Petit conseil pratique En Suisse tu est sense avoir une vignette sur ton velo (3 ou 4 euros ) beaucoup roule sans mais c est une assurance tres bon marche et un moyen de retrouver ton velo si vole puis abandonne car il y as un systeme de fichier en vente dans les supermarches MIGROS par exemple |
|
| |
philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 13:40 | |
| Leloublan nous écris en parfait suisse allemand francai la vignette c'est sympas, faut voir après avec les requins des assurances ... A part ça, j'ai pu connaître des suisses allemands et je dois dire que ils sont très sympas, en plus y en a pas mal qui parlent le françai, faut dire que il n'y a pas beaucoup des françai qui parlent l'allemand... Cette histoire de division, "rosti graben" typiquement "Suisse"... Je dois dire que elle crée par une majorité romande plus que allemande. Le jeunes a Berne, Zurich etc... sont très ouvert (c'est un tessinoi qui le dis) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 14:20 | |
| Evidemment il y as plein de suisse- allemands sympas et en general quand on fait partie de la majorite on ne se sent pas tellement envahi Quand je passe des vacances en France ou en pays francophone et que je passe la frontiere Suisse romande et que je lis les pubs suisse allemandes et les enseignes WINTERTHUR ,DENNER et autre RAFFEISEN j ai toujours une aigreur d estomac et je me dis que l envahisseur progresse tout les jours (conforte par des etudes statistiques) |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 03 Juil 2009, 21:46 | |
| Vignette vélo :
Assurance responsabilité civile obligatoire couvrant les dommages causé à des tiers jusqu'à 2'000'000.- par sinistre.
En vente dans certains commerces ou à la poste. |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Dim 19 Juil 2009, 08:27 | |
| - Sparv a écrit:
Quels sont les clichés qu'ont les Suisses sur les Français? Quel est l'alcool local?
Et si quelqu'un a quelque chose à dire ayant un peu de rapport avec le pays du chocolat et des banques, qu'il parle maintenant ou ne se taise pas! Les français ont la très désagréable habitude de serrer la main sans regarder la personne saluée dans les yeux. C'est un geste typique qui est pris pour du mépris, alors que c'est dur pur laxisme. Prendre le temps de saluer correctement un Suisse c'est déjà éviter d'afficher une différence. Les français sont en effet souvent assimilés a de la main d'œuvre bon marché qui ne travaille pas toujours. Les Suisses travaillent tôt. Il n'est pas rare dans les entreprises d'avoir des plages horaires souples qui ne tolèrent pas des arrivées plus tard que 8h du matin. Néanmoins pour avoir travaillé en Suisse sur des projets informatiques de sociétés Suisses qui incluaient les RH dont les badgeuses, j'ai pu glaner des chiffres qui rétablissent une équité. Pour l'anecdote, en 2008/2009 nous étions seulement 10 consultants présents le 31/12, le 01/01 et le 02/02 sur plus de 150 que comportait le plateau. Il n'y avait que des français ce jour là à l'exception d'un responsable. Au point que les portes d'accès étaient verrouillées et que mon badge ne fonctionnait pas. Sur le parking les employés de la société bénéficient d'une pompe à essence moins cher. Je suis resté une heure dehors, j'ai vu passer plusieurs voitures d'employés Suisses qui partaient au ski. Tous ont roulé des yeux quand je leur ai demandé de rentrer avec leur carte pour travailler alors que ce sont des jours fériés dans le canton de Vaud. En tant que français tu vas être surpris : - de voir passer des jeunes en vélo avec un fusil semi automatique dans le dos > tout va bien, ils vont faire leur tir obligatoire - de voir des gens fumer dans les couloirs et les cafétérias des sociétés, dans les bars... > la loi sur l'interdiction de fumer à été voté, puis annulée. - de devoir manger tôt le soir > se pointer au resto à 21h c'est s'assurer chercher l'extrême - d'écouter couleur 3 une radio officielle ex radio pirate qui a été légalisé et absorbée par la TSR et peut ce targuer d'avoir de très bons animateurs et emissions > NDLR la planète bleu d'Ives blanc samedi fin d'aprem et dimanche à la place de la messe. Ce dernier exemple me permet d'illustrer que parfois même si la langue est commune les intérêts et les incompréhensions subsistent. Les gouvernements Suisses et Français n'ont pas réussi à s'entendre sur les méthodes d'émission radiophonique car la Suisse passe à l'émission radio numérique et la France est en retard. En conclusion couleur 3 était diffusé sur le bassin rhone alpin jusqu'en Janvier et maintenant ne l'ai plus alors que sur l'immeuble à Lyon où est basé le siège de plusieurs radios, le label couleur 3 est toujours en façade.... Pierre |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Jeu 20 Aoû 2009, 09:24 | |
| - pierre1911 a écrit:
- ... Pour l'anecdote, en 2008/2009 nous étions seulement 10 consultants présents le 31/12, le 01/01 et le 02/02 sur plus de 150 que comportait le plateau. Il n'y avait que des français ce jour là à l'exception d'un responsable... Tous ont roulé des yeux quand je leur ai demandé de rentrer avec leur carte pour travailler alors que ce sont des jours fériés dans le canton de Vaud.
Le nombre de jours fériés dans l'année en Suisse, particulièrement dans le canton de VD, fait peut être que tu évites de les laisser passer... Entre un français qui fait du zèle et un suisse qui conge un jour de congé qu'est ce qui n'est pas banal? - pierre1911 a écrit:
En tant que français tu vas être surpris : - de voir passer des jeunes en vélo avec un fusil semi automatique dans le dos > tout va bien, ils vont faire leur tir obligatoire - de voir des gens fumer dans les couloirs et les cafétérias des sociétés, dans les bars... > la loi sur l'interdiction de fumer à été voté, puis annulée. - de devoir manger tôt le soir > se pointer au resto à 21h c'est s'assurer chercher l'extrême - d'écouter couleur 3 une radio officielle ex radio pirate qui a été légalisé et absorbée par la TSR et peut ce targuer d'avoir de très bons animateurs et emissions > NDLR la planète bleu d'Ives blanc samedi fin d'aprem et dimanche à la place de la messe. Là tu fait de plusieurs cas isolés (pas les mêmes cantons ni le même régions) des généralités. Enfin bref... Tu verras Sparv, en faisant l'effort de t'intégrer, hormis quelques crétins que tu rencontreras surement, tu ne seras certainement pas déçu. Pour l'habillement tant que c'est au dessus de zéro° je reste en knickers en bas et 3 couches fines en haut, et je suis un "frileux" comparativement à certains. |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Jeu 20 Aoû 2009, 16:33 | |
| On ne mords pas!!! Et au fait, mon allemand est à ch... mais on dit " in der schweiz".. Auf voulant dire sur!
Bienvenue au pays ou 7,5 millions d'habitants baragouine 4 langues officielles différentes... Tu verras c'est choli notre pays, pleins de montagnes, de vaches, et de prairies!
Profite bien de ton séjour et si tu viens par Genève, fait signe! |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Lun 31 Aoû 2009, 15:38 | |
| J'y suis! La Suisse, c'est pas comme la France! Je suis donc à Baden, bourgade à 25km au nord ouest de Zurich. Tout ce qui qui été dit comme quoi c'est le pays du vélo est vrai: c'est vraiment bien pensé! Par contre il y a beaucoup de pente. je serais donc à la fin de mon séjour (les 6 mois d'hiver) soit très fort en monté et majestueux en descente, soit en 36 morceaux suite à une chute à haute vitesse! oulà! La première chose que j'ai fait a été de changer mes patins de freins, afin d'éviter de me tuer ou de tuer ma roue. Je ne sais pas si c'est général ou vrai uniquement à Baden (qui est une ville très riche grace à Alstom et ABB), mais les gens verouillent très mal leurs vélos. J'ai repéré un VTT qui n'était pa attaché le vendredi soir, et bien il était toujours là le dimanche soir! je passerai vérifier ce soir . J'ai en effet croisé des jeunes armés le samedi. C'est bien d'etre prévenu! Et heureusement que je savais que les suisses mangent tot, sinon je me serais fait avoir. J'ai été très étonné de voir que peux de suisses allemand parlent français, et peu de suisses français parlent le suisse allemand (j'ai croisé quelques suisses frqnçqis à l'hotel). Mais ce n'est pas trop grave, on finit bien par se comprendre, meme si je suis incapable de saisir un mot de suisse allemand, alors qu'habituellement je comprends pas trop mal l'allemand, meme si je m'exprime très mal. J'ai croisé mon premier VH lors de ma première sortie, un trike piloté par Tomas, un Allemand qui parlait français. C'est bon signe! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Lun 31 Aoû 2009, 16:53 | |
| t'as trouvé une tenue locale a ta taille? |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Lun 31 Aoû 2009, 18:59 | |
| J'ai même pas eu le temps d'aller à Zurich! |
|
| |
Sparv Accro du forum
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz Ven 04 Sep 2009, 17:30 | |
| C'est décidé, c'est un Super coin.
2è sortie en VH: je croise Pascal, un local qui revenait du boulot sur un HPV Grasshopper.
3è sortie (pour faire des courses): je recroise Thomas, en panne sur le bord de la route. Pas de chance pour lui, mais sa femme est arrivée avant que j'ai le temps d'aller chercher ma clé de 13.
Après, début du vélotaf. Ça marche pas mal, je pense pouvoir optimiser le chemin.
Puis ma 4è vraie sortie. Je me donne un bon point pour être parti alors qu'il commençait à pleuvoir (ça s'est arrêté en 2 minutes). Je croise un groupe d'une dizaine de VD un peu sérieux, je m'incruste derrière eux, dit bonjour, explique que je suis nouveau et fait de grands sourires. Ils sont très amicaux, et je les suis pendant 45 minutes. je reste sagement derrière, mais je joue quand même un peu avec eux... Lors d'une montée, alors que je suis derrière le dernier du groupe à 100m des premiers, je pousse pour reprendre les premiers. lors de la descente (quelques % seulement) suivante, je ne pédale pas et passe plus de 2 minutes sans pédaler en collant les premiers qui, eux, pédalent. A noter qu'avec l vent de travers, impossible de se planquer. Quand je connaitrait le coin je me permettrai d'essayer de dépasser ce genre de groupe. Ça doit pouvoir se faire.
Par contre hier soir quelqu'un a essayé de forcer mon antivol (le plastique autour de la serrure est tout défoncé). Il est temps de sortir le gros Abus! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma trogne auf Schweiz | |
| |
|
| |
| Ma trogne auf Schweiz | |
|