Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Usure anormale d'un pneu

Aller en bas 
+11
diabolikelf
ALagrange (Alex)
nabla
cavallo pazzo
el gato
Casimir
laf_ange
Guilhem
Papy volant
philbon
halphas
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 0:30

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Img_0812

des kms en marathon sans soucis et celui là n'a tenu que 200 kms sans aucunes explications rationnelles....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 7:26

diabolikelf a écrit:
Bonjour à tous,
je profite de ce post pour vous demander votre avis sur l'usure de mes pneus. L'avant droit est plus usé que l'avant gauche, je suppose que c'est dû aux cochonneries qu'on trouve en bord de route (pourtant je ne serre pas spécialement à droite), l'avant gauche a encore des rainures au centre mais très peu profondes, ce sont des schwalbe. Le big apple à l'arrière commence à être lisse sur le milieu aussi. Selon vous est-ce normal la différence entre le droit et le gauche? Puis-je attendre encore un peu avant de changer les pneus avant ou est-ce urgent? Je compte acheter ceux-ci pour les remplacer http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/20-pouces/pneu-schwalbe-marathon-plus-20-x-1.35.html
Dernière question peut-être un peu bête : faut-il changer les chambres à air en même temps que mettre des pneus neufs ?(jamais eu de crevaison dessus)


Suis les conseils du Barjoboss, permutte et à l'avenir permutte un peu plus tôt (je sais, on est parfois fainéant de le faire sauf à l'occasion d'une crevaison et comme tu n'avais pas crevé Wink )

changeladonne, il a quoi ce pneu scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUsure anormale d'un pneu - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 7:47

ok je permute et je vais acheter des pneus d'avance. Merci de vos conseils avisés!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:14

"changeladonne, il a quoi ce pneu" de Discover 700. Écoute ce pneu s'est déformé tout un coup sans raison (pas de prise de trottoir intempestif ni autre, de plus j'étais sur les route depuis 2 jours et tout allait bien). Du coup la chambre à air n'était plus contenue. Bien sur pas de pneu de rechange, du 16', loin de ma base en reconnaissance et heureusement j'ai trouvé un vélociste pas trop loin (Bagnole sur Ceze, reconnaissance Viarhona). D'ailleurs lui non plus n'a pas compris. Obligé de commander la pièce arrivée le lendemain. Moral de l'histoire toujours avoir un pneu de 16' de rechange même une sous-marque sinon on est vite dans la m...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:43

je recommande
le bien nommé "l'increvable" pour une livraison rapide
concernant le pneu ..par exemple..ce distributeur apprécie les retours quand justement il y a des incidents.pour les répercuter à l'usine
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:58

changeladonne a écrit:
des kms en marathon sans soucis et celui là n'a tenu que 200 kms sans aucunes explications rationnelles....
On dirait une chambre à air plate sur la photo.
Si c'est le cas, cela aurait il pu induire le problème sur le pneu, d'autant que le rayon de courbure est élevé sur une petite roue?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:11

ah je ne sais pas...bon en ce qui concerne le rayon de courbure si tu as plus de précisions !! Et puis bien sur on a changé la chambre à air et le phénomène a persisté..le pneu ne voulait plus se loger dans la jante dés que l'on gonflé la chambre à air...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:27

changeladonne a écrit:
ah je ne sais pas...bon en ce qui concerne le rayon de courbure si tu as plus de précisions !! Et puis bien sur on a changé la chambre à air et le phénomène a persisté..le pneu ne voulait plus se loger dans la jante dés que l'on gonflé la chambre à air...

Etait ce bien une chambre à air "à plat" ou était ce une chambre ronde standard?
Je me demandais si les chambres à air dites universelles étaient adaptées pour les petites roues (le rayon de courbure est juste une hypothèse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:31

je ne sais plus sincèrement quelle chambre a été monté d'autant quelle était d'origine sur ce trike pratiquement neuf....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:23

références catalogue SCH
avec pneux de 16"- 47x305 Marathon
il faut chambre à air
:47x305-16x1,75
il semble que l'on puisse aller jusquà
62x305-16x2,50 si je lis bien le tableau
c'est ce qu'il y avait ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:08

franchement je ne sais pas d'autant que pour ne pas perdre d temps j'ai continuer le jour même ma reconnaissance en VD et qu'à mon retour pur récupérer le trike le vélociste avait tout jeté..pneu+chambre à air. Mais je reste sceptique quand à la possibilité qu'une chabre à air déforme à ce point un pneu et penche plutôt pour un défaut de conception....bref ceci restera un mystère qui ne hantera pas mes nuits.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:20

A l'avenir garder le pneu pour une autopsie.
Via un revendeur cité ici (increvable), on m'a déjà remplacé un big apple pour une déformation anormale
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:38

@diabolikelf

A bien regarder la photo de ta roue arrière, je crois que ton Big Apple n'est pas monté dans le bon sens de rotation (voir la flèche "drive" sur le coté du pneu).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:47

@ Changeladonne

Au delà du propos de Papy sur la corrélation entre chambre à air et pneu, il y a la tolérance de largeur de pneu par rapport à la largeur de jante. Imaginons le résultat d'une chambre trop grande dans un pneu lui même trop grand pour la jante...
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:49

Le Barjoboss a écrit:
@diabolikelf

A bien regarder la photo de ta roue arrière, je crois que ton Big Apple n'est pas monté dans le bon sens de rotation (voir la flèche "drive" sur le coté du pneu).
Smile

ok j'y regarderai de plus près, si c'est le cas ça fait bien 4 ans qu'il est monté dans le mauvais sens dans ce cas... ça joue sur l'usure?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:35

le catalogue "informations techniques " de SCH....
explique avec un tableau les compatibilités entre jante et pneu
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:25

diabolikelf a écrit:

ok j'y regarderai de plus près, si c'est le cas ça fait bien 4 ans qu'il est monté dans le mauvais sens dans ce cas... ça joue sur l'usure?

A mon avis, sur un Big Apple, ça a plus d'influence sur le grip que sur l'usure.

Tes marathon + étaient dans le bon sens, quand tu les permuteras, veille à respecter le sens de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 20:23

Papy volant a écrit:
le catalogue "informations techniques " de SCH....
explique avec un tableau les compatibilités entre jante et pneu
Papy volant

En effet, c'est une référence incontournable, un peu comme la marque elle-même...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUsure anormale d'un pneu - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure anormale d'un pneu   Usure anormale d'un pneu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure anormale d'un pneu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale
» trace usure en 1500 kms pneu marathon
» Usure de la chaîne
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]
» Usure des pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: