Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cyclone conseils : roue libre pédalier?

3 participants
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

Cyclone conseils : roue libre pédalier? Empty
MessageSujet: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptySam 11 Juil 2009, 06:46

Dans mon prochain achat d'un Cyclone pour motoriser mon velomobile, je voudrais que le cyclone dispose des réductions de la cassete et du plateaux, et donc de le fixer sur un plateau au niveau du pédalier (pédalier à gauche par exemple, comme sur un tandem).

Par contre dans ce cas, je peux pédaler sans le cyclone (en entrainant la chaine jusqu'a la roue libre au niveau du moteur), mais je suis obligé de pédaler lorsque le cyclone fonctionne.
Ceci ne me dérange pas spécialement, mais je me demandait si c'était pas un peu "dangereux", dans le cas d'un démarage violent du cyclone qui tout a coup entrainerait le pédalier?

Si c'est dangereux, comment faire ? Je ne vois pas trop comment faire, à part en fixant 3/4 plateaux sur les plateaux à roues libres de cyclone ?

Sinon reste la solution de la double roue libre mais je perds les réductions des plateaux Sad !! (ca permetrais quand mme d'optimiser entre 20 et 53km/h)

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptySam 11 Juil 2009, 06:56

pour avoir réalisé et roulé un montage type tandem (voir ici) , jepeux te dire que j'utilisais majoritairement (voire quasi uniquement) un seul plateau a l'avant

il me semble avec du recul que le modele double roue libre avec un plateau judicieusement choisi a l'avant pour etre adapté a ta frequence physiologique de pedalalge est la solution la plus simple et la plus efficace
http://cyclolibrius.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptySam 11 Juil 2009, 10:03

+1 sinon tu as celle ci :
http://www.bike-elektro-antrieb.ch/Shop%20D/pi4/pd25.html
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptySam 11 Juil 2009, 19:25

D'accord avec toi Pastèque pour le plateau bien choisi pour adapter son rythme avec celui du moteur.
C'est dans ton montage en reglant le rapport entre le plateau de gauche et les pignons moteurs qu'on le fait.

Pour un cyclone500W, l'efficacité max est entre 2200 et 2900T/min, qu'il faut adapter avec une cadence de pédalage entre 70 et 95 T/min.
Il faut donc prévoir un plateau d'environ 58 dents pour une roue de cyclone de 18dents.

Sur ton montage Pastèque, tu n'as aucune roue libre au niveau du pédalier?
Tu es donc obligé de pédaler quand le Cyclone fonctionne?
Pas de probl a ce niveau là ?

Je vais voir ce que donne l'adaptation d'une double roue libre(16dents, donc plateau 51dents) pour mon montage, puisque un seul plateau semble suffisant.
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptyLun 13 Juil 2009, 17:45

Pour le montage en double roue libre, est ce que la roue libre peut se monter dans un sens ou dans l'autre ?

Parce que j'aimerai probablement monter le cyclone dans le cadre, donc avec l'arbre tourné vers la droite : CW, alors que le montage de Jo49 montre un sens CCW :
Cyclone conseils : roue libre pédalier? 2008-11-11_18h08m26
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptyLun 13 Juil 2009, 18:20

d'apres Paco de chez cyclone, il faut commander la double roue libre en CW ou en CCW. PELRIN l'a monté dans le sens que tu souhaites.
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptyMar 14 Juil 2009, 01:32

Bonne nouvelle ca !

Par "contre", j'ai un "problème" en ce qui concerne les plateaux/cassettes.

Normalement, on a 3 plateaux avec des rapports qui se chevauchent pour éviter de croiser la chaine, et/ou de sur/sous tendre le dérailleur.
exemple : eviter 3e plateau, 1ier vitesse (sur tendu) ou 1ier plateau derniere vitesse(sous tendu).

Avec une double roue libre, on se retrouve a "croiser la chaine" et peut etre a sur/sous tendre le derailleur?

Faut il placer le moteur "le plus loins" possible de la cassette afin d'éviter de croiser la chaine ?
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptyMar 14 Juil 2009, 08:34

Ben en fait la double roue libre genere 2 inconvenients :

- Tu ne peux pas avoir 3 plateaux mais un seul, puisque tu ne bénéficies plus du tendeur du dérailleur AR sur la chaine "avant". Il y a 2 boucles de chaines qui ne sont pas en relation en terme de tension.
Moi çà ne me gênait pas puisque j'avais un dualdrive dans la roue.

- Tu ne peux donc pas régler la bôme rapidement sans changer la longueur de la chaine reliant le pedalier a cette double roue libre moteur. A moins de monter un système de rattrapage de chaine, ton engin devient mono utilisateur.

Par contre, aucun soucis pour la deviation de la chaine reliant la K7 a cette double roue libre si tu prends bien soin d'aligner le pignon du milieu de la K7 à cette double roue libre. Au passage, il est plus judicieux si possible de privilégier le pignon le plus prêt du réducteur pour faire la liaison vers la K7. En effet, cela limitera la force exercée sur le réducteur du cyclone du fait du plus faible bras de levier exercé sur celui-ci.

Du fait de l'inconvénient numéro 1 que j'ai cité au dessus, je pense que le catrike a ma douce sera plutôt monté sur le brin mou de la ligne de chaine. Mais sur mon scorpion fx, je ne pouvais pas, et cette double roue libre ma bien sauvé. A toi de voir Wink
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? EmptyMar 14 Juil 2009, 17:31

Oké, donc pas de probleme dans mon cas puisque mon pédalier est fixe et que on change d'utilisateur en réglant le siège Wink

Merchi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cyclone conseils : roue libre pédalier?   Cyclone conseils : roue libre pédalier? Empty

Cyclone conseils : roue libre pédalier?
Page 1 sur 1