| Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cédric *
Messages : 63 Âge : 46 Localisation : Guyancourt VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Sam 11 Juil 2009, 23:41 | |
| Bonsoir, C'est bientôt les vacances, et mon ex-vélociste vient de m'annoncer que ma commande de pédalier shimano en manivelles de 165 n'a jamais été validée depuis mai, contrairement à ce qui était convenu. On est sur le départ pour la Rochelle mais les plateaux sont dans un sale état: La cassette va un peu mieux: mais les maillons ont beaucoup de jeu Tout ça après 12000 km et un entretien insuffisant. On prévoit de faire encore 1000 km, je pense que ça peut tenir, mais je sais pas très bien à quoi m'attendre. Est-ce que les maillons vont casser les uns après les autres ou les dents des plateaux ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 00:04 | |
| - Cédric a écrit:
mais les maillons ont beaucoup de jeu Tout ça après 12000 km et un entretien insuffisant.
On prévoit de faire encore 1000 km, je pense que ça peut tenir, mais je sais pas très bien à quoi m'attendre.
Est-ce que les maillons vont casser les uns après les autres ou les dents des plateaux ? bof, vu l'état dans lequel on voit certains vélos (droits) qui roulent encore, tu peux tranquillement laisser mourir le tout (plateaux et chaîne) ensemble tu risques que les plateaux n'accrochent plus très bien la chaîne, mais ça ne va pas tomber en miettes - Cédric a écrit:
C'est bientôt les vacances, et mon ex-vélociste vient de m'annoncer que ma commande de pédalier shimano en manivelles de 165 n'a jamais été validée depuis mai, contrairement à ce qui était convenu.
mmhh... je ne vois guère qu'une solution, en rentrant de vacances tu le crucifies avec les vieux plateaux, il restera toujours bien assez de dents bien pointues pour lui faire avaler son extrait K-bis puis ensuite tu peux le pendre avec la chaîne, elle sera encore assez solide malgré l'étirement ; ceci après l'avoir copieusement enduit de cambouis de chaîne en guise de goudron et plumes (j'essaie de dédramatiser... ) |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 00:23 | |
| A quoi on voit que les plateaux et les pignons sont usés ? J'ai pas de chabizar dans mes tiroirs moi. |
|
| |
Cédric *
Messages : 63 Âge : 46 Localisation : Guyancourt VPH : MetaPhysic 2*700 / Fat Bike Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 01:20 | |
| Les plateaux sont usés car les dents sont beaucoup trop fines et pointues, l'espace qui augmentent entre elles allongent la chaîne et créer un jeu entre les maillons. Pour les pignons c'est moins marqué ... - A propos du vélociste chabizar a écrit:
mmhh... je ne vois guère qu'une solution, en rentrant de vacances tu le crucifies avec les vieux plateaux, il restera toujours bien assez de dents bien pointues pour lui faire avaler son extrait K-bis puis ensuite tu peux le pendre avec la chaîne, elle sera encore assez solide malgré l'étirement ; ceci après l'avoir copieusement enduit de cambouis de chaîne en guise de goudron et plumes OK, on va faire comme ça !!! mais ils sont nombreux, c'est une usine à vendre du SpecializedMerci chabizar, je vais rouler jusqu'à pédaler dans la semoule et je noterai le nombre de km |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 09:10 | |
| Prévois quelques maillons de chaîne et un dérive-chaîne, au cas où... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 18:55 | |
| normal que ton velociste ne te livre pas ton pedalier en 165.. il est plus au catalogue!! derive chaine dans la trousse et roules pas trop loin de ta carte bleue.. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 22:11 | |
| n'utilise que le grand plateau, c'est le moins moche! çà ne va peut-être pas casser , au pire patiner ou changer difficilement de vitesse ? l'outillage prévu par Guilhem m'a l'air de bon secours. bon voyage alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 22:34 | |
| - isard09 a écrit:
- l'outillage prévu par Guilhem m'a l'air de bon secours.
- pour ma part, je suis très content d'avoir eu l'outillage adéquat lorsque le problème survint.
non, je déconne. |
|
| |
Cédric *
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 23:04 | |
| - isard09 a écrit:
- çà ne va peut-être pas casser , au pire patiner ou changer difficilement de vitesse ?
l'outillage prévu par Guilhem m'a l'air de bon secours.
bon voyage
Merci, les vélos sont prêts avec de quoi réparer; on part demain matin. - isard09 a écrit:
- n'utilise que le grand plateau, c'est le moins moche!
Je vais essayer et limiter mon effort pour pédaler sans forcer sur la mécanique. Sinon, les vélocistes ont le droit d'avoir des problèmes avec leurs fournisseurs mais faut quand même prévenir les clients. J'aurais monté n'importe quoi avant de partir histoire de rouler avec du matos en bon état ... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? Dim 12 Juil 2009, 23:14 | |
| Pour préserver les plateaux, j'ai pris l'habitude de changer régulièrement la chaîne, car plus celle-ci est usée, plus les plateaux trinquent (sur le vd, c'était tous les 5000 km environ, sur le couché, tous les 10.000 environ). De la sorte, et alors que je ne suis pas non plus un maniaque de l'entretien (doux euphémisme), il est possible de faire entre 40 et 50.000 km avec les plateaux de pédalier. Bon voyage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? | |
| |
|
| |
| Usure avancée de la transmission - ça passe ou ça casse ? | |
|