| Equiper un LR pour velotaf et longue distance | |
|
+9hube68 Didier33 l'auvergnat Guillaume85 François 41 Armandos Myl'n Matthieu figaro 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Lun 13 Juil 2009, 23:45 | |
| Je vais être amené à velotafer 2 mois vers Paris. je souhaite également m'orienter vers la longue distance. Mon LR étant nu comme un ver, il me faut envisager: -La signalisation: pour l'instant, j'ai une petite lampe avant, un glignotant fixé au casque et un drapeau. Ultérieurement, ce sera un vrai éclairage. -la protection contre la pluie. - le portage. Pas vraiment d'idée géniale pour ces 2 derniers points. Si rien n'existe, j'essaie de réaliser en carbone ou alu un porte-bagage arrière servant de garde-boue, dans le genre. Un garde-boue avant à fabriquer assez enveloppant pour éviter à la chaîne de frotter sur le pneu dans les virages courts. Des suggestions ou idées? |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Ven 17 Juil 2009, 16:53 | |
| j'ajouterais : - un écarteur (éventuellement rallongé) - du réfléchissant collé sur le siège, le casque, le porte bagage, les sacoches... - un éclairage dynamo (si possible sur M5 LR !) - un airzound - un gilet fluo cycliste - un 2ième rétro ? - un 2ième drapeau ?
Pour ton garde boue avant, tu vas encore perdre en rayon de braquage et tu risques de coincer la chaine sous le garde boue à chaque virage un peu prononcé.
Pour le garde boue arrière, il est peut être plus facile de prendre un porte bagage déjà existant et d'y ajouter une baguette en alu ou fibre vers le siège ou le cadre derrière le siège. |
|
| |
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Ven 17 Juil 2009, 17:58 | |
| Je ne sais pas si n'importe quel LR peut s'adapter pour être chargé pour la longue distance. Pour avoir tester le fujin avec porte bagage + sacoches latérales. C'est un vélo qui perd en stabilité quand il est chargé. L'an passé avec 8kg pas de problème. Cette année avec 15kg il était à plusieurs reprises en oscillation et plus difficile à manier. Je sentais le déséquilibre entre le poid arriere et avant. Pour vélotafer 0 problème |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Dim 19 Juil 2009, 18:03 | |
| - Matthieu a écrit:
- j'ajouterais :
- un écarteur (éventuellement rallongé)
Pour ton garde boue avant, tu vas encore perdre en rayon de braquage et tu risques de coincer la chaine sous le garde boue à chaque virage un peu prononcé.
Qu'appelles-tu écarteur, un système pour maintenir les sacoches à l'écart de la chaîne? Tu as raison pour le garde boue, c'est pô une bonne idée. Merci. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Dim 19 Juil 2009, 19:10 | |
| un garde boue avant de cadre pour VTT: de ce style: et un garde boue arriere pour roue de 700 en plastique fixé sur le siege et sanglé par une cordelette a l'arriere sur les bases. voila pour la pluie sans percage. le porte bagage classique n'est pas spécialement envisageable sur le tica car il faut percé les bases carbones..a tes risques. a moins de trouver des brides permettant de visser les fixations inférieures sur les bases sans les perforer. pour l'eclairage,la patte avant supporte facilement un support de lampe (un tube plein de Ø 25 dont tu auras percé le centre pour faire passer boulon et ecrou,vissé sur la patte d'origine ) degages sur le coté de ce cylindre la forme de ta patte de fixation,ca evitera que le support tourne constamment entrainée par le poids de l'eclairage. Une patte alu que tu fixeras a partir des vis de l'appui tete te permettra de fixer un Cateyes DL 1100 a l'arriere et une catadioptre rouge sacoches radicales 15 ou 20 l. une frontale pour les rond points. pneu cometo 451 primo solide et avec bande reflechissante et çà roule |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Dim 19 Juil 2009, 19:39 | |
| un écarteur c'est la signalisation orange accroché sur la gauche du vélo pour indiquer aux automolistes qu'il faut prendre un peu le large pour doubler. C'est symbolique à moins de le rallonger. |
|
| |
François 41 **
Messages : 109 Localisation : Blois VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 23 Juil 2009, 16:36 | |
| Pour moi l'écarteur n'est pas symbolique sur mon VD j'ai clairement vu la différence avant/après les automobilistes s'écartant plus franchement ou différant le dépassement même chose avec la remorque par rapport au siége enfant je n'ai pas encore monté d'écarteur sur mon VC où je me sens moins frôlé mais j'y pense |
|
| |
Matthieu Accro du forum
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 23 Juil 2009, 16:48 | |
| j'ai aussi un écarteur sur mon baron. sa taille relativement faible influe déjà sur le comportement des automobilistes. |
|
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 06 Aoû 2009, 21:23 | |
| Grâce à vos précieux conseils et à une récup digne de ce nom, me voilà paré pour effectuer en autonomie complète, sans escale ni assistance, le tour intégral du pâté de maison. Je ne résiste pas à la vanité de vous présenter en avant première la "gourde-porte-matos-giga-multi-fonctions". Version "chargée" |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 12:12 | |
| Les gourdes sous le siège tiennent-elles en place ? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 12:26 | |
| 6 années... C'est pas un déterrage mais de la spéléologie !
|
|
| |
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 12:30 | |
| :-)
ce n'est peut-être pas quelquechose "qui se fait"...
désolé ^^ |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 12:32 | |
| Si bien sûr mais c'est marrant ce dialogue dans le temps ! |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 14:00 | |
| Moi, je trouve très judicieux d'avoir recherché sur le forum si le sujet n'avait pas déjà été abordé. |
|
| |
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 14:17 | |
| je réfléchis à investir dans un LR pour un usage vélotaf...
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 14:32 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Moi, je trouve très judicieux d'avoir recherché sur le forum si le sujet n'avait pas déjà été abordé.
C'est ce que la modération s'use les doigts à recommander à longueur d'année ! Un LR en vélotaf, pourquoi pas, mais ça dépend du type de trajet. Sur un HR on aura tendance à mieux voir et être mieux vu en milieu urbain, mais en LR on tombera de moins haut et, à l'arrêt, on peut se dispenser de déclipser les pédales chaque fois qu'on s'arrête, en restant en appui sur une main. Vu que figaro, et probablement d'autres, on pratiqué l'exercice, ils seront à même de donner un avis pertinent. |
|
| |
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 14:37 | |
| milieu : - ville moyenne - routes de campagne (bocage vendéen)
le HR est peut-être plus adapté du point de vue de la visibilité
il y a aussi la problématique de l'hiver : sur mon Pioneer je monte des pneus hiver (Marathon Winter semi-cloutés en 26x1.75)... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 14:43 | |
| Franchement, en voyant ton vélo actuel, je me dis qu'il est largement suffisant et mieux adapté à ton programme. Au pire, si tu as besoin d'un peu plus de vélocité, ou de facilité, par exemple, tu peux investir dans un moteur pédalier avec la batterie qui va bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 16:01 | |
| oui c'est aussi la conclusion de ma réflexion : mon Pioneer va bien. à moi de "développer mon moteur" ;-) |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 16:55 | |
| En Lr , on respire les pots d’échappements, on ne peut remonter une file sans danger (par la gauche ou la droite) quand on arrive à un rond point , si une voiture est deja sur votre gauche, vous n'avez aucune visibilité pour vous engagez si on est statique derrière une voiture , il y a toujours le risque qu'elle fasse une marche arriere sans vous voir. Comme en trike d'ailleurs.. sinon pour le reste ,c'est que du bonheur.
les LR n'etant plus à la mode , il ya moyen de se faire un M5 acier indestructible (le seul vrai lowracer ) pour moins de 1000 € a condition de rouler en 451 à l'avant et d'accepter de se lever pour faire 1/2 tour. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 17:08 | |
| en appui sur la main à l'arrêt en LR? Faut vraiment avoir le Q au ras du bitume! Au niveau aéro ça doit être top, surtout sur vélodrome, mais pour le reste... Il m'arrive en roulant de tenir le guidon d'une main pour laisser pendre l'autre bras afin qu'il se détende. En LR si on fait ça on perd les doigts... |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 18:13 | |
| je pense qu'un LR rapide est tout à fait adapté au velotaf sur des routes de campagne roulante sans trop de trafic ni de passages purement urbains, bien que je pratique régulierement à Lyon ou Grenoble sans problème. Et oui je mets la main au sol à l’arrêt, c'est un vrai + du LR. Par contre si tu dois transporter du matos (ordi, grosses sacoches) le gain par rapport au Pioneer sera minime. Et pour l'hiver, je mets des durano plus costauds. Si la chaussée est glissante voire enneigée c'est trike ou VTT au pire. Donc dans ce cas tu ressors le Pioneer à clous...ah oui il faut 2 vélos ;-) |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 19:44 | |
| photo récupéree sur le net , (les miennes ont disparue) je regrette mon Lr , l'essence meme du vc avec des sensations uniques de "glisse" que n'ont aucun autre vélo. bien sur cela demande des compromis.. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 21:55 | |
| - Armandos a écrit:
- photo récupéree sur le net , (les miennes ont disparue)
je regrette mon Lr , l'essence meme du vc avec des sensations uniques de "glisse" que n'ont aucun autre vélo. bien sur cela demande des compromis.. je pense exactement la même chose , notamment en descente |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance Jeu 17 Sep 2015, 23:32 | |
| - Armandos a écrit:
- photo récupéree sur le net , (les miennes ont disparue)
je regrette mon Lr , l'essence meme du vc avec des sensations uniques de "glisse" que n'ont aucun autre vélo. bien sur cela demande des compromis.. +1, le LR c'est l'ivresse du VC J'ai revendu mon mid racer pour revenir a un LR encore plus bas que le précédent. Et +1 aussi pour la main au sol (siège à environ 20cm du sol, sans doute encore un peu plus bas que surl le LR M5). Pour hube68 : si tu as peur de t'user les doigts, tu mets des gants comme les longboarders. D'ailleurs du point de vue sensation, un vrai LR est assez proche d'un longboard. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equiper un LR pour velotaf et longue distance | |
| |
|
| |
| Equiper un LR pour velotaf et longue distance | |
|