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 Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?

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l etrange
Sparv
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MessageSujet: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 16:02

Je sais, certains me diront qu'on ne tombe ni en LWB ni en SWB

Mais personellement, avec mon SWB (Bacchetta), je suis déjà plus tombé en 2 ans qu'en 60 ans de VD !!
Pour le moment, tjrs le même genre : en côte avec un ralentissement imprévu (hier encore à cause d'un c. de VD qui était resté sur le grand plateau et qui a 'calé' alors que je prenais mon élan Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? Carton2 _

J'ai réglé la dureté de mes pédales Look au mini, mais les pieds mettent de toute façon du temps pour atteindre le sol. Et hier, je crois bien que la jambe qui pouvait me sauver s(est prise ds la roue que je braquais ds une dernière tentative de retrouver un peu d'équilibre

Je me dis qu'avec un LWB il y a moins d'obstacles pour atteindre le sol
Et voir sa roue AV, peut-être que ça aide aussi pour l'équilibre ?
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Sparv
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Sparv


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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 16:19

jpl75 a écrit:
Et voir sa roue AV, peut-être que ça aide aussi pour l'équilibre ?

Pour avoir passé un peu de temps sur le Stratus XP de Loup-Cervier, mon impression fut que la roue avant est invisible, comme en SWB: elle est planquée derrière le cadre, l'axe de direction, le guidon...

Et pour m'être jeté au tas quelquefois avec le Performer HR, je pense que plus on regarde loin, moins on tombe. mon impression (là encore, du subjectif à fond) c'est que comme d'hab, il faut se détendre sur la direction. Mon autre impression est qu'il ne faut pas hésiter à faire des correction de grande amplitude à faible vitesse.

J'ai parfois des problèmes comme le tien. J'en ai pris mon parti: j'essaie de poser la jambe avant de tomber, mais je m'y prépare. Je pose la main sans bloquer le coude, et je ralentis la chute comme je peux. Je ne suis jamais tombé à basse vitesse assez violemment pour me faire le moindre mal, mais le performer HR est assez bas: siège à 51cm. Ne pas avoir un guidon bas me donne la tranquilité d'esprit: je sais que je n'abimerai rien
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l etrange
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MessageSujet: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 16:37

bonjour , je répond pas tout a fait a ta question sur le choix JPL , mais tous ces pédaliers a 70 cm ou meme 80 cms du sol, c'est vraiment un probleme,j'ai bien essayer , sinon, pédalier a 50 cms ou 55 cms et assise a 40 ou 45 cms, alors la !!... c'est le pieds, ayant découvert ses configurations differentes avec : le Baron (un peut bas en assise)le TD au top pour la position, et le HR 26x26 (pédalier déja un peut haut rapport a l'assise)constatations et avis personels.
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BerG
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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 21:35

Je suis comme JPL75 , je tombe à cause de brusques ralentissements en côte, notamment déraillement en passant sur le triple. Je trouve très difficile de déclipser les pédales avec les jambes surélevées. A 6kmh en côte, p. ex., l'arrêt immédiat du vélo suite à un déraillement me fiche par terre avant d'avoir le temps de déverrouiller mes TIME attack. Avec le meta en 2x26, pas de bobo, c'est pas si haut que ça et je peux amortir avec le bras, mais une fois par terre, je suis nettement plus emberlificoté qu'avec le Dragon dont le guidon faisait pare choc et a toujours bien résisté.

Si je ne clipse pas les pédales, plus de souci, mais je perds nettement de la force ascensionnelle;
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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 22:05

Sparv a écrit:
Mon autre impression est qu'il ne faut pas hésiter à faire des correction de grande amplitude à faible vitesse.
Le pb avec un guidon comme ceux des bacchetta, c'est qu'alors on se prend les genoux ds le guidon Sad
Ou alors les pieds ds la roue AV Sad Sad
Ou alors les 2 à la fois ce que j'ai du faire hier Sad Sad Sad

Sur un Bacchetta le pédalier est à 81 cm par construction ...

Avec les SPD, je roulais déclipsé dès que je sentais un danger
Avec les Look, elles se clipsent trop facilement et sinon les chaussures glissent sur les pédales

J'ai le trike pour les trajets délicats, col ou ville
Mais sur des trajets théoriquement simples, j'arrive à me faire piéger, surtout ds les côtes oùil faudrait que je sache (puisse) pédaler avec une seule jambe
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tifoxis
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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 22:11

Pour ma part, j'ai préféré les cales Shimano SPD, je trouve que c'est les pédales qui déchaussent le mieux en les réglant au minimun et que l'on peut marcher facilement avec les cales
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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyLun 20 Juil 2009, 23:10

C'est pas tant la géométrie du vélo que la position qui augmente la probabilité de tomber. Plus on est couché avec les pieds au ciel, plus ils mettent du temps à atterrir...
Sur mon V2, avec les pieds bien plus haut que sur le stratus, mais position tout de même pas trop couchée j'ai pas de souci pour circuler en ville. Arrêt et re-démarrage sans problème avec un pied à terre et l'autre sur la pédale.

Sinon, en LWB, on peut tomber par perte d'adhérence de la roue avant si on fait le kakou et prenant trop d'angle... Vécu, une fois sur la place du village.
J'ai bien arraché la peinture du bras, mais heureusement personne ne m'a vu... pirat
Ou si on et pas attentif aux gravillons. ça ne m'est pas encore arrivé.

Mais qu'on ne s'y méprenne pas ; j'ai descendu qq grands cols alpins, plus vite que les copains en VD, et sans tomber.
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BerG
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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyMar 21 Juil 2009, 00:20

Citation :
Plus on est couché avec les pieds au ciel, plus ils mettent du temps à atterrir...

Dans une forte côte, on a encore plus l'impression d'être "pendu par les pieds". Or, les systèmes sont faits pour que les pieds restent attachés quand on tire vers soi. Peut être que ça explique une + gde difficulté de déclipsage par rapport au VD ?

Aussi un truc qui m'a fait tomber 2 fois avec le Dragon : la chaussure qui reclipse inopinément suite au choc généré par le passage d'un "bateau" d'entrée de parking au moment où j'allais m'arrêter.

Faudrait peut-être un système d'attache spécial-vélorizontal ?

Citation :
j'arrive à me faire piéger, surtout ds les côtes oùil faudrait que je sache (puisse) pédaler avec une seule jambe
+1

LoRans : est ce que le grand empattement ne pemet pas de rester en équilibre à vitesse encore + faible ?

(suis moyennement convaincu par ma question parce que j'arrive à tenir en équilibre à vitesse proche de zéro sur le plat en ligne droite ou pour faire 1/2 tour, mais pas en côte ! ) scratch
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Casimir
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MessageSujet: Re: Est-ce qu'on tombe moins en LWB ?   Est-ce qu'on tombe moins en LWB ? EmptyMar 21 Juil 2009, 09:52

On tombe de moins haut, ça c'est sur jocolor
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