Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Super CA/Watts up

+16
vercovelo
jull
Solo
djauff
momo05
iubito
pierrafeu
gryphon
arafolie
hysope
jo49
Vision
cavallo pazzo
pasteque
ALagrange (Alex)
joebar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

Super CA/Watts up - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 12:59

vérifié c'est ok , les WH ne tiennent pas compte de la regen mais les Wh/km oui scratch
sont pas simples ces canadiens......(pour faire plaisir aux quebecois du forum Super CA/Watts up - Page 2 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Vision
*

VPH : Velotaf Assisté Electriquement

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 16:25

Un grand merci à tout le monde pour toutes ces idées!

pasteque a écrit:
petit up pour savoir ou en est votre projet
Je viens de finir de monter la 2ème version du prototype, qui corrige les petites erreurs du premier. Il est composé d'une platine principale (6x7x2cm), qu'on met près de la batterie (branché entre la batterie et le contrôleur, ainsi qu'un capteur de compteur standard à installer sur le vélo) et d'une console au guidon (les 2 étant reliés par un cable). La console guidon est volontairement compacte (c'était un objectif), avec un écran rétroéclairé de 2 lignes de 8 caractères chacune et 2 boutons.

Actuellement, il mesure tension, intensité et vitesse en temps réel (à 2000hz), tout ce dont on a besoin.
Il peut donc afficher tension, intensité, vitesse et Wh/km instantanés (rafraichi 3fois par seconde). A l'usage, je ne regarde que la vitesse et les Wh/km.

Le calcul de l'énergie consommée (Ah et Wh) est tout frais, pas encore débuggé, mais ça vient. Ca va aussi me permettre de voir si les mesures sont correctes sur du moyen terme (je compare à un Watts up).

Ensuite viendra la régulation (en intensité, en puissance, en vitesse, et peut être plusieurs à la fois, il faut voir ce qui colle aux besoins). Toute l'électronique est déjà présente et testée, il n'y a plus qu'à (!) écrire le code pour gérer tout ça. Ce sera comme le CA, un régulateur PID. Le réglage (manuel) peut être parfois délicat (car les conditions peuvent fortement changer, entre du plat et une cote, la monture ralentit différemment pour une même diminution des gaz), mais j'ai bon espoir.

cavallo pazzo a écrit:
Le Super ordi en conception serait d'autant meilleur que ses valeurs physiques sont judicieusement choisies pour éviter toute ambiguïté, d'ailleurs.
Absolument, c'est d'ailleurs un des objectifs de ce sujet, voir ce qui ressort comme info importante à afficher. Tu peux m'en dire plus sur ce qui t'as perturbé à l'usage et sur ce qui te parait indispensable?

iubito a écrit:
Je pensais à un truc, vu que je ne vois pas l'écran du Watts'Up en roulant.. et que même à l'arrêt j'ai parfois du mal.

est-ce un écran fond vert, petits cristaux foncés comme sur le watts'up
ou fond noir texte blanc / fond blanc texte noir plus lumineux ?

une alarme visuelle (diodes) ou sonore (bip) quand on dépasse un certain seuil de conso, on attend le fond de la batterie... configurable.
Actuellement, c'est un écran standard (comme le Watts up, mais rétroéclairé et 2 fois moins large). Il y a du choix sur le net pour l'écran, et tous se branchent de la même manière. On peut en envisager d'autres, mais beaucoup sont difficiles à lire en plein soleil. Le prix a aussi été un critère pour ce proto.

J'ai noté l'idée de l'alarme sonore ou visuelle. On peut utiliser le rétroéclairage en alarme visuelle. Un bip peut vite devenir agaçant à l'usage, mais comme d'hab, il faut tester.

cavallo pazzo a écrit:
Bravo Iubito, bel ajout de fonctions intéressantes! L'antivol comme sur le BionX c'est chouette, et la sortie de données aussi, en usb ou SD ou transflash (microSD) par exemple.
La partie GPS serait super, mais probablement que le prix... Une option de communication avec du GPS connu, du standard NMEA pour repiquer de l'info ailleurs, il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
Pour l'antivol, c'est dans le contrôleur qu'il faut modifier, et ça peut être complètement indépendant.
Pour une Sd, on y a pensé, mais je vais plutot à l'essentiel, vu le temps de développement dont je dispose.
Pour le gps, on peut en trouver pour une 50aine d'euros, qui pourraient être intégrés. L'intégration n'est pas forcément difficile. Comme d'hab, encore du temps Neutral .

Pour le moment, je me concentre sur l'objectif principal : mesurer la consommation et offrir des fonctionnalités de limitation et de mesure. Si tout ça marche bien, on peut envisager des modules supplémentaires (un datalogger sur carte Sd, gps, etc..). Je voulais inclure un altimètre simple, mais c'est finalement un peu trop anticipé. Tout ça ne sera surement pas envisagé avant quelques mois.

Mesurer de manière fiable la consommation n'est pas si facile, le CA est, je pense, surement encore un peu plus avancé que mon proto. Par exemple, il faut calibrer cet outil en fonction de la température, et pour ça il faut d'autres outils fiables et un banc de test. Je n'ai pas encore tout testé, mais je pense être déjà en bonne voie.
Le temps de développement est hallucinant, et j'ai un autre boulot... Very Happy . J'avais fait un calcul rapide du temps cumulé déjà passé dessus, j'avais trouvé 150h, ça doit être bien sous-évalué.

Si vous êtes motivés, la réflexion sur l'extrapolation de la conso pour estimer l'autonomie mérite d'être largement approfondie, et je doute beaucoup de l'efficacité. A mon avis, il faut au moins prévoir des scenarii selon l'utilisateur (d'autant plus en montagne, des phases longues de conso très différentes peuvent arriver). Il faut absolument un datalogger pour enregistrer des parcours réels et pouvoir y coller un modèle mathématique qui marche pas mal.

Enfin, je note aussi la proposition de Pasteque pour les courbes de décharges. Pour le moment, je comptais simplement utiliser une limitation simple grâce aux Wh consommés, mais ça oblige à remettre à zéro après une charge, et toujours charger à fond. Ca marche pour mon utilisation, mais dès qu'on tourne au solaire, c'est plus du tout le cas. Quelque chose de plus intelligent peut être très intéressant, il faudra y venir.

Merci à tous !

Dernière édition par Vision le Ven 11 Sep 2009, 10:10, édité 1 fois
djauff
Nouveau / nouvelle

VPH : trice qnt 20

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 22:29

coooooooooooool ('Super CA/Watts up - Page 2 782111')
je pense électrifier mon trice Qnt 20 et me posais la question de la gestion de l'énergie pour ne pas tomber en rade au moment où on en à le plus besoins.
Voici un projet qui est très intéressant, ça réalisation prouve le dynamisme de ce forum.
bon courage

Jauffret
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009, 12:43

Ce qui dérange: l'affichage de la régénération en % est en fait un % de gain d'autonomie, donc 100 % ne veut pas dire que l'on a tout rechargé, mais que l'on peut aller 100 % plus loin. Donc 50 % de recharge. L'autre truc est ce que Pastèque a souligné: les Wh qui ne comptent pas la regen.
Le bargraph du BionX avec la puissance de droite à gauche, et la regen de gauche à droite me semble contraire à la logique, mais le principe du bargraph est bon, visuel et rapide.

Tout à fait d'accord que cela fait exploser la taille de l'écran et le budget, c'est une demande perso à évaluer, simplement.
Dans l'idée d'un usage quotidien il est bon d'avoir des indicateurs visuels simple, bargraph, led de couleur, bip... Histoire de passe le moins de temps possible à regarder autre chose que la route.
Nickel pour les options possibles, tant que rien n'est fermé pour la suite il n'est pas nécessaire de tout avoir tout de suite.
Bien vu d'avoir le capteur vitesse partant du shunt, cela fera moins de filasse au guidon.
Attention aussi, pas de signal analogique en tension entre le shunt et la console, soit du 4-20 mA soit un bus quelconque, histoire de pouvoir rallonger le câble sans tout décalibrer et minimiser la sensibilité aux interférences.
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009, 14:56

ça m'intéresserait de savoir
- les Wh consommés et les Wh/km QUAND je demande au moteur, ce qui me permet d'estimer "si je continue à tirer comme ça" l'autonomie restante.
- les Wh et Wh/km en intégrant les Wh regénérés
- les Wh et Wh/km en intégrant les Wh regénérés + l'apport solaire.
http://www.tousauxbalkans.net
Vision
*

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2009, 15:21

cavallo pazzo a écrit:

Attention aussi, pas de signal analogique en tension entre le shunt et la console, soit du 4-20 mA soit un bus quelconque, histoire de pouvoir rallonger le câble sans tout décalibrer et minimiser la sensibilité aux interférences.
Je me demande d'ailleurs si le CA n'est pas comme ça. Il me semble que le bloc qui contient le shunt ne contient pas l'électronique de conversion analogique-numérique. Ca me parait être une source à problèmes potentiels.
D'ailleurs, je viens de retourner lire les specs du CA, et il ne semble pas corriger en température non plus(je le croyais, mais je trouvais pas ça super pertinent, vu la précision du reste).

Le cerveau de mon système, c'est la platine près de la batterie, la console guidon n'est qu'un écran, des interrupteurs et un petit microcontroleur qui fait l'interface intelligemment. La liaison entre les deux est une liaison rs232 à faible débit, suffisamment robuste.

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Bionx, je suis tout à fait d'accord que le bargraph est très pratique, et je me suis fait la même remarque sur le sens...

iubito a écrit:
ça m'intéresserait de savoir
- les Wh consommés et les Wh/km QUAND je demande au moteur, ce qui me permet d'estimer "si je continue à tirer comme ça" l'autonomie restante.
- les Wh et Wh/km en intégrant les Wh regénérés
- les Wh et Wh/km en intégrant les Wh regénérés + l'apport solaire.
Dissocier l'energie du moteur consommée et l'energie régénérée est facile (ça passe par les meme fils, c'est juste le sens du courant qui change), mais pouvoir dissocier l'apport solaire est impossible sans une mesure en plus.
Dans l'état actuel:
- soit on se branche entre le controleur+panneau et la batterie, auquel cas on voit tout ce que fournit ou reprend la batterie, mais on ne sait pas ce que fournit le panneau ( et donc on ne connait pas la part de régénération du moteur, ni la vraie conso du moteur).
- soit on se branche entre le controleur et batterie+panneau, auquel cas on a accès à ce qu'on consomme vraiment, mais on ne sait pas si ça vient de la batterie ou du panneau et on ne sait pas si le panneau recharge la batterie.

Dans le futur, je prévois un module déporté pour mesurer ce que fournit le panneau, à relier à la platine principale. Mais je n'ai pas de proto de test, et Joebar n'est pas encore équipé Smile .
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009, 09:15

Deux fils très fournis de chez Vélectris en la matière :

Nouveau contrôleur sensorless : Le pinson actuel :
http://www.velectris.com/forum/s1926-1.html

L'ancien KI :
http://www.velectris.com/forum/s492-Developpement-nouveau-controleur.html

Écran open source ?

a+

Jeff
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009, 09:39

"Au jour d'aujourd'hui le software du controleur est pratiquement aboutit mais la partie hardware reste à désirer. Le développement est en standby......" yeahh!!!! Super CA/Watts up - Page 2 4048 il est pas fini quoi?
http://cyclolibrius.fr/
Solo
*

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009, 11:29

joebar a écrit:

(1) Pour quelles raisons utilisez-vous un CA ou un Watts up sur votre velo electrique? Si vous n'en utilisez pas, en ressentez-vous le besoin et pourquoi?

(2) Votre velo electrique vous sert-il sur des parcours "inconnus" (en distance et dénivelé)? Si oui, comment gérez vous votre energie dans ce cas?

(3) Seriez-vous plus avancés avec une jauge de batterie en temps réel, et une conso instantanée (comme dans une voiture quoi...)?

(4) Que pensez-vous de l'idée de modes "intelligents"?
(1) Je n'ai pas de CA mais j'en veux UN Smile
pour comprendre !
pour gérer au mieux

(2) je trimbale en permanence mon chargeur dans le doute je recharge tout le temps

(3) oui, j'aime bien l'idée d'un truc ,
et il est indispensable d'avoir un truc full power (pour vtt par ex), légal (pour vélotafer)... + qqs modes

Ha oui l'idée de la "réserve" est bien.. comme un pc portable, dès que l'on arrive à 30% par ex, on bascule en mode éco pour augmenter l'autonomie...

@+
Solo
jull
jull

VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009, 11:32

Salut au lieu d'utiliser un CA ou un watts up j'aimerais utiliser carrément un ordinateur. Mais le problème c'est ou trouvé une interface pour branché entre le pc est les batteries, est quel logiciel utiliser en sachant que je suis en 74v. Est sinon je sais qu'un watts up marche en 60v maximum. Est t'il possible d'augmenté cette tension max à 100v en changent quelques composants. Car j'ai un watts up a disposition.
Vision
*

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009, 14:47

jull a écrit:
Salut au lieu d'utiliser un CA ou un watts up j'aimerais utiliser carrément un ordinateur. Mais le problème c'est ou trouvé une interface pour branché entre le pc est les batteries, est quel logiciel utiliser en sachant que je suis en 74v. Est sinon je sais qu'un watts up marche en 60v maximum. Est t'il possible d'augmenté cette tension max à 100v en changent quelques composants. Car j'ai un watts up a disposition.
Dans ses dernières versions logicielles, le CA permet de sortir les données en rs232. On peut donc le relier à un pc via un port série (ou un adaptateur série sur usb).

Effectivement, la limite à 60V est difficile à dépasser. Les régulateurs linéaires (pour fournir le 5V ou le 3V de l'electronique) n'existent pas au delà de 70V. J'utilise un régulateur à découpage qui est lui aussi limité autour de 70V.
Par défaut, il semble qu'au dela de 72V, le Watts up fume... (lu sur le forum endless-sphere.com)

Si on ne modifie que la partie alimentation (une résistance en série pour faire chuter la tension avant le régulateur), le Watts up ne pourra pas lire pour autant la tension élevée. Il faut donc abaisser la tension qu'il lit aussi. Ca implique que lorsque tu liras une valeur, il faudra la multiplier par une constante (dépendante des résistances choisies pour diviser la tension) pour avoir la vraie valeur ... pas top (à la rigueur, un X2).
Des détails pour de telles modifications sont dispos sur le site du Watts up (http://www.rc-electronics-usa.com/special-mods.html).
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:39

Salut,
Bravo et merci pour ce travail, joebar/Vision. J'avais préparé plein d'idées moi aussi, mais plutôt que de les rajouter ici (la plupart ont déjà été dites), je me demandais si vous n'aviez pas déjà fait une synthèse de tous les besoins exprimés, par catégorie (mesure/contrôle). Je pense que ça s'impose. On pourrait ensuite classer par ordre d'importance, de simplicité d'implémentation, de coût… Et une fois le classement fait, il serait plus facile de voir quels besoins ont déjà été exprimés, ceux que vous comptez implémenter, ce que vous avez déjà implémenté, etc.

Autre remarque: avez-vous à un moment donné songé à utiliser une carte Arduino pour la réalisation? (http://en.wikipedia.org/wiki/Arduino ou http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDuemilanove)
-Xavier
Vision
*

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2009, 17:24

vercovelo a écrit:

Bravo et merci pour ce travail, joebar/Vision. J'avais préparé plein d'idées moi aussi, mais plutôt que de les rajouter ici (la plupart ont déjà été dites), je me demandais si vous n'aviez pas déjà fait une synthèse de tous les besoins exprimés, par catégorie (mesure/contrôle).
C'est indispensable, en effet. On y travaille.

Citation :

Autre remarque: avez-vous à un moment donné songé à utiliser une carte Arduino pour la réalisation? (http://en.wikipedia.org/wiki/Arduino ou http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDuemilanove)
-Xavier
Absolument, il existe plusieurs petites plateformes déjà bien rodées qui sont intéressantes. Ca pose 3 soucis :
- ces cartes sont prévues pour fonctionner à faibles tensions (au mieux, 12v souvent), il faut donc rajouter une partie alimentation
- ces cartes ne comportent bien evidement pas l'electronique spécifique pour mesurer le courant et générer une tension (pour limiter les gaz de la poignée).
- du coup, l'équivalent de ces cartes correspond grosso modo à 2 composants sur mon montage, pour un prix et un encombrement autrement différents.

Par contre, on perd des fonctions intéressantes comme la connexion usb, mais ce sont des choses qui peuvent être développés par la suite.

a+
Vision
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:13

Merci pour les réponses!
Ok, j'attends votre synthèse alors avant d'ajouter d'éventuelles idées.

Vision a écrit:
- du coup, l'équivalent de ces cartes correspond grosso modo à 2 composants sur mon montage, pour un prix et un encombrement autrement différents.
Un microcontrôleur et une mémoire, si je ne me trompe.
Oui, ça a du sens en effet. Par curiosité, quel micro as-tu choisi?
Vision
*

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 08:45

vercovelo a écrit:
Vision a écrit:
Un microcontrôleur et une mémoire, si je ne me trompe.
Oui, ça a du sens en effet. Par curiosité, quel micro as-tu choisi?
J'ai choisi un pic18f24k20 de microchip, un µc assez récent.
Oscillateur interne rapide, eeprom, référence de tension interne, modules adc, uart, spi, detection de faible tension d'alimentation (pour enregistrer quand on débranche), programmable en C (le compilateur c18 est gratuit et les outils de débugage (icd2 ou pickit2 dans mon cas) sont efficaces), ya tout ce qu'il faut. De plus, il n'est pas très cher (quelques euros).

Pour la console guidon, c'est un petit 16f688 (programmé en assembleur) qui fait l'interface.
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 01:05

Connais pas... mai vu les caractéristiques, ça a l'air super.
La liaison avec la console guidon (16f688) se fait comment? Uart? Pas de pb de connexion sur une longue distance?
Vision
*

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 08:57

vercovelo a écrit:
La liaison avec la console guidon (16f688) se fait comment? Uart? Pas de pb de connexion sur une longue distance?
C'est une liaison rs232, à un débit assez faible (9600 bits/s) et sans précaution particulière. La liaison n'est que d'un mètre, et je n'ai pour le moment eu aucun soucis.
phlpp56
*
phlpp56

VPH : LWB autoconstruit démonté/ HR performer vendu /kettwiesel modifié

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009, 19:14

je n'ai pas encore de CA
un controle au wattmetre entre mes parcours velotaff mais je recharge tous les deux jours pas de risque pour la batterie (cyclolibrius)
pour refaire des balades j'apprecierai bien un peu plus de suivi
quand peut on esperer le super CA ?
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 22:07

Houla... en 2012? Laughing Super CA/Watts up - Page 2 4048

Plus sérieusement, le CEA de Grenoble est sur l'affaire avec un projet de conception d'ordinateur de bord de VAE. Ce projet ferait intervenir des utilisateurs "experts" que nous sommes. J'en dis plus dès que j'en sais plus!
Mais pour de la commercialisation eventuelle grand public, cela prendra du temps...

Mais si y'a des pressions insoutenables (genre des chèques de x00€ Super CA/Watts up - Page 2 4048 ) pour sortir une evolution du proto actuel de Vision, on devrait pouvoir faire quelque chose! (ou pas)
http://sebbouq.free.fr/
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 11:43

joebar a écrit:

Plus sérieusement, le CEA de Grenoble est sur l'affaire avec un projet de conception d'ordinateur de bord de VAE. Ce projet ferait intervenir des utilisateurs "experts" que nous sommes. J'en dis plus dès que j'en sais plus!
Mais pour de la commercialisation eventuelle grand public, cela prendra du temps...

Mais si y'a des pressions insoutenables (genre des chèques de x00€ Super CA/Watts up - Page 2 4048 ) pour sortir une evolution du proto actuel de Vision, on devrait pouvoir faire quelque chose! (ou pas)
Encore un truc qui va grever le budget ITER... Super CA/Watts up - Page 2 4048 Super CA/Watts up - Page 2 4048 Super CA/Watts up - Page 2 4048

SUPER merci !

A+++

Jeff
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 12:01

hysope a écrit:
joebar a écrit:

[...]
Encore un truc qui va grever le budget ITER... Super CA/Watts up - Page 2 4048 Super CA/Watts up - Page 2 4048 Super CA/Watts up - Page 2 4048

SUPER merci !

A+++

Jeff

mmhhh... je dirais plutôt, y a tellement de sous au CEA qu'il reste même des miettes pour les énergies renouvelables
bon je médis un peu, vu que vers 2001/2002, le Genec de Cadarache s'est vu attribuer plus de moyens pour monter en puissance, et ensuite le CEA a été cheville ouvrière dans la création de l'INES en 2006, avec des dizaines de chercheurs de CEA qui travaillent à l'INES
disons que ce sont maintenant des quignons et non plus des miettes, mais de là à enlever des moyens au nucléaire... j'y crois pas
http://www.cyclociel.com
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 19:57

hélas, moi non plus...
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 00:54

Sans vouloir critiquer le CEA, j'ai la vague impression que la console de Vision sera opérationnelle et robuste bien avant qu'un semblant de schéma électronique soit dispo en sortie du CEA.
Je crois qu'il faut plus voir le projet du CEA sur du long terme, mais en tout cas leur approche est très bonne (à mon avis). S'il en sort quelque chose, ce sera bien réfléchi. Je participe au groupe d'utilisateurs aussi (bien qu'ayant 100 fois moins d'expérience que joebar...).
joebar
Accro du forum
joebar

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:14

Pour sûr, 2012 je suis optimiste! jocolor
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:39

Je n'ai pas assisté à votre sauterie, je roulais, moi. Super CA/Watts up - Page 2 Icon_jokercolor
Je suis d'accord avec vous, la constante de temps CEA est assez longue. Mais il arrive qu'il sorte des choses intéressantes et réussies.
Je travaille au CEA, ou plutôt je travaille le CEA depuis l'intérieur sur ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Super CA/Watts up   Super CA/Watts up - Page 2 Empty

Super CA/Watts up
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant