Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Super CA/Watts up | |
|
+16vercovelo jull Solo djauff momo05 iubito pierrafeu gryphon arafolie hysope jo49 Vision cavallo pazzo pasteque ALagrange (Alex) joebar 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Jeu 15 Oct 2009, 10:48 | |
| J'imagine tu as eu des retours? Très bonne réunion, les choses sont dites et bien mises à plat. A voir comment les gens du CEA vont pouvoir proposer quelque chose! Au boulot! (mention spéciale aux menus jetables avec verres en vrai verre et couverts inox... Un peu de pub pour proposer du différent: http://www.bonsensdesmets.com/ )
|
| | | vercovelo Posteur de bronze
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 00:14 | |
| Tiens, je ne sais pas si vous avez vu ce fil sur le forum Cyclurba: http://cyclurba.fr/forum/64237/pseudo-cycle-analyst-home-made.html
Y'a peut-être des idées à piquer/partager.
Sinon, un p'tit truc qui m'énerve sur le CA, il n'y a pas d'affichage de l'heure ou du temps sur l'écran principal. On est obligé de regarder sa montre, pas facile avec un coupe vent et 3 paires de moufles en pleine descente avec les yeux embués, comme en ce moment |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 00:50 | |
| et le compteur (celui qui compte les km, pas les Ah) ? il est bien rare qu'un compteur n'ait pas de fonction horloge |
Messages : 240 Localisation : Vercors, Grenoble VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 08:58 | |
| Ben non, pas de fonction horloge sur le CA... (en tout cas sur la version 2.0). Le CA a plusieurs affichages possibles. On change d'affichage en appuyant sur un bouton (unique bouton, d'ailleurs). L'affichage "principal" regroupe les informations les plus utiles: - tension de batterie - puissance instantanée en W, ou courant instantané en A - vitesse (km/h) - énergie consommée (Ah) - distance parcourue Il y a 6 autres affichages possibles, dont un qui donne: - vitesse max - vitesse moyenne - temps de parcours en 0h00m00s Donc on peut avoir l'info sur le temps de parcours en appuyant 5 fois sur le bouton (pas pratique). Mais on n'a pas l'heure. Ce qui serait pratique c'est d'avoir l'heure sur l'écran principal, sans avoir à appuyer sur le bouton (en affichage alterné automatiquement avec les Ah, par exemple). Quand je roule, je m'en fiche de savoir combien de temps j'ai roulé, je veux savoir quelle heure il est... |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 09:07 | |
| Quand je vois tout ce qu'affiche un compteur de vélo ou un GPS vélo (j'ai expérimenté EDGE305), je me dis que le superCA devrait être un compteur avec une mesure supplémentaire électrique. C'est peut être avec des boîtes comme Garmin, Sigma, Polar, Ciclo, Suunto... qu'il faudrait bosser. Pour Garmin et Suunto, on ajoute des accessoires qui délivrent des informations. Il "suffirait" de faire un Shunt qui transmette sa mesure selon un protocole similaire. D4 pourrait être un partenariat possible également, eux qui distribuent Géonaute. Je n'ai pas compris pourquoi Arduino ne convenait pas. Il existe des cartes et des codes pour faire des data loggers avec puce GPS. Ce ne doit pas être trop difficile de rajouter un compteur filaire et une mesure électrique. |
| | | Vision *
Messages : 45 Âge : 41 Localisation : Rennes VPH : Velotaf Assisté Electriquement Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 11:08 | |
| - vercovelo a écrit:
- Ben non, pas de fonction horloge sur le CA... (en tout cas sur la version 2.0).
C'est assez simple : -il faut avoir une alimentation en continue pour maintenir une horloge à l'heure, ce qui n'est pas le choix technique choisi (une batterie supplémentaire à gérer). -il faut une très bonne précision temporelle pour avoir quelque chose qui dérive peu. Pour nos outils, une précision temporelle à 0.1% nous suffit, la précision sur le reste n'étant pas meilleure. 0.1% sur un mois, c'est déjà 45minutes ... C'est un choix qui peut être rajouté par la suite, un petit module séparé, auto-alimenté, qui fournit l'heure. Mais ça n'est pas l'objectif prioritaire. - ALagrange (Alex) a écrit:
- Quand je vois tout ce qu'affiche un compteur de vélo ou un GPS vélo (j'ai expérimenté EDGE305), je me dis que le superCA devrait être un compteur avec une mesure supplémentaire électrique. C'est peut être avec des boîtes comme Garmin, Sigma, Polar, Ciclo, Suunto... qu'il faudrait bosser. Pour Garmin et Suunto, on ajoute des accessoires qui délivrent des informations. Il "suffirait" de faire un Shunt qui transmette sa mesure selon un protocole similaire.
D4 pourrait être un partenariat possible également, eux qui distribuent Géonaute. C'est une possibilité intéressante, ce sont des appareils assez compacts, et qui correspondent aux attentes de certains membres ici, pour un usage très avancé. Il serait surement très facile de connecter mon unité centrale à un tel appareil. En plus, au niveau du prix, par rapport à du homemade, on serait au même niveau ... mais la finition n'aurait rien à voir! Mais ce genre de compteur ne vise pas le même utilisateur. Il n'y a qu'a voir qui utilise ça aujourd'hui, parmi les membres du forum. S'ils ne l'utilisent pas aujourd'hui, ses fonctions ne l'intéresseront surement pas plus demain, même s'il y a la mesure de courant. - Citation :
Je n'ai pas compris pourquoi Arduino ne convenait pas. Il existe des cartes et des codes pour faire des data loggers avec puce GPS. Ce ne doit pas être trop difficile de rajouter un compteur filaire et une mesure électrique. Je n'ai pas dit que ça ne convenait pas, ce n'est simplement pas ce que j'ai choisi. Il faut rajouter une alimentation qui tient les hautes tensions et l'électronique de la mesure electrique. Ca représente 98% des composants de mon unité centrale. Il faudrait aussi rajouter quelques composants pour remplacer certaines fonctionnalités que mon microcontroleur a et pas l'atmega. On peut donc voir mon unité centrale comme un module qu'on pourrait brancher sur un arduino, au meme titre que le module datalogger/gps dont tu parles. C'est tout à fait envisageable, et ça offre une bonne modularité. Mais ça m'oblige à développer un programme pour mon unité central, puis un autre pour l'arduino, et gérer les communications entre les deux. Enfin, l'arduino seul ne sera jamais capable de gérer tous les calculs et mesures, vu qu'il aura trop de choses à gérer pour sa puissance. Mon microcontroleur actuel est déja aussi (peut être même un peu plus) puissant que l'atmega de l'arduino, et je n'ai pas encore ajouté de datalogger ou de gps! Mais sur mon unité centrale, je peux tout pareil rajouter le module datalogger/gps dont tu parles, qui semble très intéressant et compétitif. Mon unité centrale peut alors être assimilée à un arduino avec des fonctionnalités avancées (alimentation haute tension, mesure de courant etc) intégrées. Ces fonctionnalités sont le noyau minimal indispensable pour un superCA (pour l'arduino, ce noyau est une connexion usb et une alimentation classique), c'est pour ça que j'ai choisi de le creer comme ça. Donc l'Arduino+modules, c'est : +cher, +compliqué à développer, -compact, plus modulable, pas assez puissant. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 11:20 | |
| Je sais pas si ça a été dit, mais sur le CA y'a des limites assez basses en distance, Wh, Ah... sur un super CA il faudrait repousser ces limites.
En cyclo-camping, j'aime bien avoir le total consommé/regénéré sur tout le trajet, pas obligé de resetter chaque soir.
D'après la doc que je viens d'éplucher, sur le CA :
Voltage resolution: 0.1 V (0.01V pour le WattsUp) Ah and Wh: Both forwards and negative amp-hours are limited to 199 Ah per trip, while the watt-hours can go up to 1999 Wh (au-delà, les calculs wh/km et autres sont faussés) Distance: Trip distance is capped at 199 km or miles. Odometer distance is 99,999 km or mi
quand je pense que certains dépassent les 200km/jour! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 12:39 | |
| Joebar, Pastèque et ma pomme avons déjà eu ce souci de limite à 200 km, pas encore avec les 199 Ah je crois ! Faut pas déconner, hein, 200 Ah c'est énorme mais 200 km c'est vite arrivé par contre. Et 1999 wh c'est juste ce qui sera à bord de pas mal de projets, donc les tiporteurs lourds pour le transport de marchandises, donc cette limite aussi devrait sauter. Mais on en a déjà parlé, en effet. |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 14:13 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Joebar, Pastèque et ma pomme avons déjà eu ce souci de limite à 200 km, pas encore avec les 199 Ah je crois ! Faut pas déconner, hein, 200 Ah c'est énorme mais 200 km c'est vite arrivé par contre.
Et 1999 wh c'est juste ce qui sera à bord de pas mal de projets, donc les triporteurs lourds pour le transport de marchandises, donc cette limite aussi devrait sauter. Mais on en a déjà parlé, en effet. 199Ah pas encore mais 1999Wh a quasiment chaque sortie un peu conséquente (autant dire plusieurs fois par semaine) mes deux 48V20Ah représentent 2200Wh mini de dispo si on y ajoute en plus le panneau on dépasse allègrement les 2500Wh......et mes stats sont pas vraiment valables si j'ai pas le réflexe de remettre a zéro le CA au basculement de batterie |
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 16:08 | |
| - Vision a écrit:
- vercovelo a écrit:
- Ben non, pas de fonction horloge sur le CA... (en tout cas sur la version 2.0).
C'est assez simple : -il faut avoir une alimentation en continue pour maintenir une horloge à l'heure, ce qui n'est pas le choix technique choisi (une batterie supplémentaire à gérer). -il faut une très bonne précision temporelle pour avoir quelque chose qui dérive peu. Pour nos outils, une précision temporelle à 0.1% nous suffit, la précision sur le reste n'étant pas meilleure. 0.1% sur un mois, c'est déjà 45minutes ...
C'est un choix qui peut être rajouté par la suite, un petit module séparé, auto-alimenté, qui fournit l'heure. Mais ça n'est pas l'objectif prioritaire.
Ah oui, je n'avais pas pensé à l'alim. Forcément... En effet un petit module auto-alimenté (pile bouton lithium) pourrait très bien fournir l'heure au microcontrôleur. Mais bon, je suis d'accord, pas prioritaire... quoique. Si je me place en utilisateur lambda, c'est quand même une info qui m'intéresse. En effet, pour reprendre ce que quelqu'un a dit plus haut, la question de base que je me pose est "jusqu'où je vais pouvoir aller avec ma batterie (est-ce que je vais pouvoir rentrer chez moi), et à quelle heure je vais arriver? Donc l'heure absolue est une info intéressante. Au pire on peut afficher le temps relatif, ce qui suffit déjà (et ne nécessite pas une alim autonome). |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Ven 16 Oct 2009, 21:41 | |
| - vercovelo a écrit:
je parlais bien d'un compteur de vélo classique et non pas du CA, celui qui compte les km mais pas les Ah, c'est-à-dire le bidule courant avec une pile et un capteur dans les rayons il reste de la place sur la deuxième poignée pour un compteur (traditionnel) - chabizar a écrit:
- et le compteur (celui qui compte les km, pas les Ah) ? il est bien rare qu'un compteur n'ait pas de fonction horloge
|
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Sam 17 Oct 2009, 11:16 | |
| Dans une optique d'integration, il est clair que le compteur traditionnel doit dégager!! Donc oui, il faudrait un module horloge, je trouve aussi que c'est une info capitale, mais qui a l'avantage de pouvoir etre obtenue facilement par ailleurs: Toc toc à la fenetre "scusez moi gente demoiselle, quelle heure est-il s'il vous plait?" |
| | | Vision *
Messages : 45 Âge : 41 Localisation : Rennes VPH : Velotaf Assisté Electriquement Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Sam 17 Oct 2009, 12:16 | |
| A noter qu'à partir du moment où on a un gps qui capte un satellite, on a l'heure.
Mais j'ai un peu de mal avec l'intérêt du gps dans notre application. Utilisé avec une cartographie, ok, mais sinon? Avoir une trace "en l'air" (sans fond cartographique), c'est marrant, mais ça apporte rien. Peut être qu'Alex peut m'éclairer sur son usage du Edge305? |
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Sam 17 Oct 2009, 13:37 | |
| Le GPS n'était qu'un exemple de capteur complexe et évolué (pour moi). J'ai revendu le mien car il manquait de mémoire. Je l'utilisais comme un compteur évolué qui affiche, entre autres:
- vitesse,
- altitude,
- cap,
- heure,
- distance,
- pente,
- fréquence
- cardiaque,
- min, max, moyenne,
- ....
En fait c'est la composition de plusieurs capteurs:
- horloge (temps),
- GPS (position),
- altimètre,
- cardiofréquencemètre,
- compteur vélo,
- cadence de pédalage.
Je l'utilisais en mode compteur et enregistreur (pour revivre numériquement mes sorties). Grâce au GPS il est ensuite possible de situer sur une carte le parcours effectué et de retracer les différentes mesures en fonction du temps et du lieu. Dans l'application super CA, il y a les super utilisateurs que vous êtes pour aider à définir les fonctions qui vous sont utiles. Mais je voudrais aller plus loin en constituant une base de données d'usages pour comprendre et optimiser l'utilisation du vélo, de la batterie, du panneau solaire, de l'éolienne,... avec des personnes averties et des néophytes. Un peu à l'instar de ce qu'a amorcé Chabizar pour le panneau solaire. Cavallo est un utilisateur expert, voire le concepteur du trike à assistance électrique. Il arrive à des niveaux de performance qui font rêver et qui permettent d'imaginer un véhicule totalement autonome (et c'est ce qui me motive, un véhicule électrique sans fil, sans chargeur à balader). Mais Cavallo roule au moteur à soupe, au moteur électrique et à la matière grise. Il a des années d'expérience, de connaissance et de mesures qui lui permettent d'optimiser son usage. Un superCA a aussi, pour moi, comme objectif d'offrir et de quantifier des mesures précises et exhaustives sur l'usage des TAE. Nous sommes dans une phase balbutiante. Au final, sans doute qu'il sera aussi épuré qu'un compteur de vélo, qu'un ordinateur de bord d'une voiture, voire qu'une jauge fiable de batterie et d'autonomie. Une autre remarque à propos de l'affichage de l'heure. A part le guidage à travers des villes, l'intérêt prinicipal que j'ai vu à l'utilisation d'un GPS dans une voiture c'est l'affichage relativement fiable de l'heure d'arrivée. Cela a largement contribué à apaiser ma conduite et réduire mon stress à chaque bouchon, feu, stop, ... Donc je rejoins Vercovélo et Joebar quant à l'importance d'afficher l'heure. C'est drôle comme une remarque aussi simple a des impacts lourds sur la conception d'un super CA: soit rajouter une pile, soit mettre un gps. Pas si anodin que cela finalement. |
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Sam 17 Oct 2009, 23:51 | |
| - chabizar a écrit:
je parlais bien d'un compteur de vélo classique et non pas du CA, celui qui compte les km mais pas les Ah, c'est-à-dire le bidule courant avec une pile et un capteur dans les rayons il reste de la place sur la deuxième poignée pour un compteur (traditionnel)
Ah, celui-là! Le CA est un compteur aussi, puisqu'il compte les km et la vitesse tout comme un compteur classique (il a un capteur dans les rayons aussi). D'où ma méprise. Du coup, une montre suffirait, accrochée à côté du CA - Vision a écrit:
Mais j'ai un peu de mal avec l'intérêt du gps dans notre application. Utilisé avec une cartographie, ok, mais sinon?
Ben justement, c'était une des idées que j'avais sous le coude (en attendant que tu publies une liste des besoins déjà exprimés...). Il me semblait qu'un GPS pouvait être d'un grand secours dans la mesure de l'énergie restante à consommer sur le parcours. En effet, dans la fonction "jauge de batterie", un besoin déjà exprimé est de savoir ce qu'il reste dans sa batterie, et surtout de savoir l'autonomie restante en km (et en temps). Un GPS permettrait de savoir en temps réel les caractéristiques du parcours restant (distance, dénivelé), et on pourrait ainsi calculer l'énergie restant à consommer, en utilisant un modèle mathématique. Ce serait bien plus précis qu'une estimation "à la louche" prenant en compte une moyenne de conso en Wh/km. Si on pousse le bouchon plus loin, avec un panneau solaire, on intègre le modèle mathématique mis au point par Chabizar pour prendre en compte l'énergie fournie par le panneau (en fonction de la météo, ombrages, etc...), et on finit par avoir une estimation relativement précise de la consommation attendue. Au bout du compte, comme le dit Alex, on peut finir sur un compteur assez épuré, qui nous renseigne juste sur la distance qu'on peut espérer encore parcourir, et l'heure d'arrivée attendue. En jouant sur la commande du moteur (manuellement ou automatiquement), on peut éventuellement allonger ou raccourcir cette distance. On saura même avant de partir si on a assez d'énergie sur la batterie pour faire le parcours programmé, et du coup on n'aura même plus besoin de regarder son compteur en roulant. Bon allez, c'est même plus la peine de faire un compteur, on fait un programme sur ordinateur relié à Openrunner (et Météo France quand on a un panneau solaire), qu'on lance avant de partir en balade, et voilà! (bon, je rigole, mais c'est presque ça, c'est pour donner l'idée). En tout cas on pourrait valider le concept sur ordinateur avant d'implémenter ça sur une console. |
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 08:46 | |
| - vercovélo a écrit:
- En tout cas on pourrait valider le concept sur ordinateur avant d'implémenter ça sur une console.
Si je ne m'abuse, c'est l'idée de départ du Jurassic Test. Sinon, vercovélo, tu résumes exactement ma pensée. |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 10:12 | |
| euh je ne sais meme pas ce qu'est un CA (compteur d'ampère??) encore mois l'autre De temps en temps autres trajets Non pour conso instantanée (inutile) L'intelligence doit rester simple (ps je prends le velo assisté-carefour de ma femme pour faire 2,5 k quand il ne pleut pas...) |
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 10:37 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- vercovélo a écrit:
- En tout cas on pourrait valider le concept sur ordinateur avant d'implémenter ça sur une console.
Si je ne m'abuse, c'est l'idée de départ du Jurassic Test. Sinon, vercovélo, tu résumes exactement ma pensée. Ah, je ne suis pas assez au jus du Jurassic Test. Va falloir que je m'y intéresse alors... Sinon, pas étonnant qu'on soit d'accord, c'est le fruit d'une discussion qu'on a déjà eue ensemble je crois. L'idée doit venir de toi d'ailleurs. - Tigouille a écrit:
- je ne sais meme pas ce qu'est un CA (compteur d'ampère??)
CA = Cycle Analyst : un ordinateur de bord développé au Canada, disponible ici: http://www.ebikes.ca/drainbrain.shtml C'est actuellement le compteur le plus évolué pour les VAE (du moins commercialisé). Jauge de batterie, mesure de conso, etc. C'est pour combler ses lacunes qu'on discute ici d'un prototype encore plus évolué... - Tigouille a écrit:
- Non pour conso instantanée (inutile)
L'intelligence doit rester simple
Oui, c'est un consensus qui se dessine: rester simple. Même si à l'intérieur c'est assez complexe, le cycliste lambda n'a besoin que de 2 ou 3 infos, mais des infos fiables et utiles (c'est là toute la difficulté). |
| | | Vision *
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 15:16 | |
| J'ai remarqué, au fil des discussions, que cet objectif de jauge semble être primordial pour beaucoup. C'est, à mon avis, un parallèle avec la voiture qu'il ne faut pas suivre aveuglément. Quand je parle à quelqu'un de mon Vae, la question qui revient c'est "tu as quelle distance d'autonomie avec?". Ma réponse est alors " A fond, j'ai 45km, mais peinard, je peux faire plus" et la nuance est très importance. En voiture, qu'on roule lentement ou vite, l'autonomie est beaucoup moins impactée. Pour faire une jauge (en km), il faut déjà définir les conditions de roulage basiques. Rouler à 35km/h ou à 25km/h va faire une différence importante sur l'évaluation de la distance à parcourir. Si on pousse l'idée à l'extrême, on aura toujours assez d'énergie dans la batterie pour faire notre trajet, il suffira de rouler plus lentement (à 15km/h sur le plat, en pédalant, le moteur ne fournit quasiment rien, l'autonomie est quasi illimitée). On est donc loin d'une jauge kilométrique (et d'un temps de parcours) facile à implémenter avec précision. Il faut alors : - soit définir une vitesse moyenne minimum raisonnable, mais celle ci varie en fonction de la distance (plus c'est long, plus on veut rouler vite) et de l'utilisateur. On va alors calculer l'autonomie à partir de ça. - soit décider qu'on roule toujours à fond, et dans ce cas un modèle aidera à prédire. Mais je ne suis pas aussi confiant dans la précision de la prédiction. Il y a de grosses incertitudes sur la puissance fournie par le pédaleur, le vent, et même la manière de rouler (sur mon trajet quotidien, lorsqu'il y a du monde, je dois ralentir aux ronds points, il y a aussi parfois plus de vent et je peux consommer 20% en plus). A mon avis, ces incertitudes sont tellement élevées qu'elles rendent inutile l'effort sur le modèle mathématique. Un modèle bien plus simple sera alors probablement aussi performant. Pour beaucoup, l'idée est de toujours être à fond (et dimensionner son matériel pour le supporter), mais ce n'est pas le cas de toutes les utilisations. A mes yeux, des "modes" calibrés à choisir en fonction des conditions environnementales (mode ville, mode plat, mode dénivelé moyen, mode dénivelé élevé) et physiques (mode peinard, mode rando, mode à fond) donneront une estimation de l'autonomie minimum (et du temps de trajet si on donne une distance) déjà très intéressante. Pour l'utilisateur avancé, on peut bien sur ajuster les paramètres de ces modes, au fur et à mesure de l'utilisation. C'est ce vers quoi on se dirige pour le moment, avec Joebar. Nos conditions d'utilisation sont très différentes, on verra si de tels modes donnent des estimations utilisables. Un deuxième volet d'un superCA, c'est la limitation. Ce point est très peu travaillé sur le CA, on ne peut pourtant pas se permettre de limiter brutalement en intensité tout le temps, il faut que ce soit plus intelligent. Il faut aussi directement pouvoir relier l'objectif à atteindre (faire le trajet sans tomber en rade!!) avec la limitation. On veut faire 40km (l'utilisateur fournit cette info, et il choisit les modes de roulage)? Il nous reste 200Wh dans la batterie (cette info est auto évaluée)? On a alors une valeur maximum d'énergie par km (moyenne) à dépenser (5Wh/km). L'utilisateur peut alors choisir de limiter à 5Wh/km (en moyenne), avec une liberté de consommer plus sur des périodes réduites (les coups de cul où il ne faut pas ralentir pour maintenir un rendement décent), la consommation sera un peu plus réduite sur les zones de plat pour compenser. Le gps et la prévision du parcours (avec les altitudes surtout) seraient une aide intéressante pour optimiser ça (on a le profil, on peut calculer la conso idéale à avoir en tout point, pour minimiser le temps de parcours). Cette optimisation est très délicate avec les moteurs moyeu (à faible vitesse, avec des forces contraires (pente, vent) importantes, diminuer la vitesse n'est pas synonyme de baisse de consommation), pas du tout avec un moteur qui a accès à la démultiplication de la transmission. note: certains points abordés ici sont directement le fruit de la lecture du forum, merci aux contributeurs |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 16:16 | |
| pour les velo et trikotaf, il y a aussi la solution de l'apprentissage d'un parcours. L'asservissement par apprentissage. apres avec des intégrales, on se positionne dans le parcours et on déduit le besoin énergétique restant à fournir. Cela induit des besoins en mémoire et de calcul. je ne connais pas le détail, mais de plus en plus d'automates industriels savent gérer ce type de régulation. Surement pour une prochaine version |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 17:16 | |
| Finalement la moyenne glissante pondérée ne semble pas si mauvaise: à chaque fois, le comportement de l'instant est pris en compte. C'est facile à faire, aussi. En gros: le dernier km compte pour 40 % dans le calcul, les 2 km précédents pour 25 %, les 5 km antérieurs pour 20 % et les 10 km encore plus en arrière comptent pour les derniers 15 %. Ceci donne une indication sur les 18 derniers km. Au départ, la valeur du dernier trajet est reprise, ce qui veut dire que dès que l'on a fait 18 km de roulage, l'ordi a de quoi se caler et faire un calcul. Peu de cols font 18 km, ce serait probabement assez juste dans la majorité des cas. Un brusque changement de consommation se verra rapidement dans l'estimation, et un retour à la normale laissera quand même la trace de ce pic, qui ne pourra disparaître du calcul qu'après 18 km donc au moins une demi-heure, c'est un lissage assez fort à mon avis. Une bosse durant 1 km aura une répercussion forte sur l'autonomie, puis cela baissera graduellement pour revenir à la normale (au vidage de la batterie près) peu à peu. Sur l'énergie restante, l'autonomie sera calculée sur une consommation accrue donc cela restera assez conservatif. En cas de longue descente, l'autonomie pourrait augmenter au-delà de toute proportion, et afficher des valeurs fantaisistes le temps de refaire quelques km de plat ou de montée. Dans ce cas, une pondération plus longue pourrait faire l'affaire, ce ne sont que des paramètres à tester. Nous sommes probablement quelques montagnards prêts à se dévouer pour tester ce genre de paramètres... Gratuitement en plus ! |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Dim 18 Oct 2009, 20:24 | |
| Je pense que le lissage proposé par Cavallo est la meilleure solution simple pour estimer l'autonomie, pas la peine de trop gros modèles mathématiques avec calcul du dénivelé donné par un GPS (ce qui est faux, sauf peut-être ceux ayant les cartes IGN... les autres savent donner l'altitude à un instant T, mais ne savent pas prévoir le dénivelé sur la carte) |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Sam 16 Jan 2010, 15:06 | |
| Où en est le projet ?
a+
Jeff |
| | | Vision *
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Sam 16 Jan 2010, 15:18 | |
| Salut Ca avance petit à petit, j'utilise mon premier proto depuis déjà un moment. Je n'ai pas encore eu le temps de travailler sur la prévision, pour ça, je compte faire un proto pour Joebar, ça fera plus de test à la fois et plus de conditions différentes testées. Mais pour ce nouveau proto, je voulais en profiter pour rajouter l'heure, j'ai les composants, mais il reste du boulot, donc ça stagne un peu. Du coup, l'ajout de l'heure va surement attendre encore un peu. Bref, ça avance ... petit à petit |
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Lun 18 Jan 2010, 11:17 | |
| Ensuite viendra la compatibilité ANT+ et la relecture du courant et de la vitesse directement dans le contrôleur, en version direct plus comme le font Ebike et déclic-éco, ce qui simplifie le câblage et évite la filasse pour le shunt ainsi que le shunt lui-même, c'est donc moins cher en pièces et plus facile à installer. Pour le moment où tu n'aurais plus assez de boulot, afin d'éviter l'ennui... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Super CA/Watts up | |
| |
| | | | Super CA/Watts up | |
|