Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Super CA/Watts up | |
|
+16vercovelo jull Solo djauff momo05 iubito pierrafeu gryphon arafolie hysope jo49 Vision cavallo pazzo pasteque ALagrange (Alex) joebar 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vision *
Messages : 45 Âge : 41 Localisation : Rennes VPH : Velotaf Assisté Electriquement Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Lun 18 Jan 2010, 11:42 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- la relecture du courant et de la vitesse directement dans le contrôleur, en version direct plus comme le font Ebike et déclic-éco, ce qui simplifie le câblage et évite la filasse pour le shunt ainsi que le shunt lui-même, c'est donc moins cher en pièces et plus facile à installer.
En fait, pas vraiment. J'ai hésité à partir directement sur ça dès le début, mais ça pose plusieurs soucis. Pour le shunt: - on ne connait pas sa valeur, il est donc impossible de calibrer l'appareil avant l'utilisation finale. - ca oblige à mettre le convertisseur analogique-numérique (ADC) assez loin du shunt, avec toutes les pertes ou perturbations que ça peut engendrer. - ca ne coute pas plus cher, le shunt, c'est 1€ ... Pour la vitesse, je suis assez d'accord qu'utiliser les capteur hall du moteur est pratique, mais si c'est un sensorless ou si les capteurs pètent, ça enlève une fonction importante. |
| | | gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Lun 18 Jan 2010, 12:35 | |
| - Vision a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
- la relecture du courant et de la vitesse directement dans le contrôleur, en version direct plus comme le font Ebike et déclic-éco, ce qui simplifie le câblage et évite la filasse pour le shunt ainsi que le shunt lui-même, c'est donc moins cher en pièces et plus facile à installer.
En fait, pas vraiment. J'ai hésité à partir directement sur ça dès le début, mais ça pose plusieurs soucis. Pour le shunt: - on ne connait pas sa valeur, il est donc impossible de calibrer l'appareil avant l'utilisation finale. - ca oblige à mettre le convertisseur analogique-numérique (ADC) assez loin du shunt, avec toutes les pertes ou perturbations que ça peut engendrer. - ca ne coute pas plus cher, le shunt, c'est 1€ ...
Pour la vitesse, je suis assez d'accord qu'utiliser les capteur hall du moteur est pratique, mais si c'est un sensorless ou si les capteurs pètent, ça enlève une fonction importante. un etalonnage de shunt c'est tres facile a faire . pour le capteur hall , si il pète dans tout les cas le moteur ne fonctionne plus! et ca "pete" pas si souvent .... et le sensorless c'est " has been " |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Lun 18 Jan 2010, 12:54 | |
| En fait c'est plutôt le prix des 8 contacts à sertir, des bouts de gaine thermo et le boulot que je voyais, mais ok pour le shunt à pas cher. J'ai payé à chaque fois plus de 15 $ pour de bons shunts, il y a certainement moins cher ailleurs que powerwerx. La remarque qui a du sens pour moi est le bruit sur la transmission, surtout vu que l'on parle de faibles valeurs de tension entre le shunt dans le contrôleur et l'afficheur. Je connais ce problème en devant traiter avec des microvolt sur les thermocouples, on y arrive très bien même en environnement bruité proche de régulations PWM, mais au prix de câbles blindés mis à la masse, donc pas cadeau non plus... La simplicité est donc principalement pour l'utilisateur final et ce serait plus propre visuellement, par contre cela limite aux moteurs moyeu en prise directe et en brushless sensored... Ok, c'est un peu limitant tout de même, et Joebar m'en voudrait de lui couper la possibilité d'avoir cet outil ! |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Super CA/Watts up Lun 18 Jan 2010, 21:09 | |
| Absolument! Surtout quand je vois la robustesse du Cyclone, apres immersions répétées dans des kilos de mélasse sel/neige/flotte, et démontage pour nettoyer l'oxydaton ça et là sur le contrôleur... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Super CA/Watts up | |
| |
| | | | Super CA/Watts up | |
|