Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quel VH choisir ? | |
|
+16mamac Glace de Feu Didier33 l etrange etgnbhot Myrddin louison Cyclozen Lolo39 Trucmaiscoeur l'auvergnat ALagrange (Alex) Sparv M LoRan(s) Cisou 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cisou Posteur de bronze
Messages : 268 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 24 Aoû 2009, 17:08 | |
| Que de réponses, merci à tous @l etrange, Le Performer HR est dans ma liste de vélos retenus, bonne idée, essayons le @Myrddin, il faut que je suive un VD, mais pas de panique, elle roule tranquille, juste très longtemps. On tourne autour de 17km/h de moyenne avec 1000m de déniv par tranche de 50km et des ballades entre 50 et 150km @Didier33, je préfére le confort et tant pis pour l'efficacité... Je vais regarder le Cougar d'Optima, c'est juste que dans le Sud-Est je ne suis pas sûr de trouver un revendeur qui l'ai en essai. @etgnbhot, il n'y a pas de réglage sur le Métaphysic. J'avais un appui tête mais à part pour m'arquer fesse-tête au passage d'une bosse, je ne m'en suis pas beaucoup servi. Se redresser était plus efficace pour le dos, mais quand il y a une bosse tout les 30m, ça casse le rythme. @Cyclozen, merci pour les encouragements. J'avais des supers sensations et je n'ai jamais roulé à fond, parce que je n'ai aucun esprit compétition. J'ai roulé zen sur la piste cyclable, à ma puissance habituelle à l'exception d'une ou deux accélérations de 3min juste pour voir. La veille, j'étais beaucoup plus tendu, je n'avais pas de pédale auto, je ne connaissais pas la route, la nuit tombait et je débutais Les contractures musculaires sont apparus au matin du dimanche AVANT les 84km de piste cyclable et elles ne m'ont pas empêché de rouler, juste rendu le parcours moins plaisant Les vélos encore en liste et à essayer: - Performer HR
- Performer Agenda
- Lightning P38
- Bachetta Corsa
- Challenge Seiran SL
- Optima Cougar
|
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 24 Aoû 2009, 18:59 | |
| Tu peux aussi regarder du coté des M5 sans suspension, en high racer. Mais ça risque de taper plus cher que la plupart des modèles que tu as listés ci-dessus. Tu le sais sûrement, mais tu as un revendeur M5 pas très loin de Grenoble : M5-France à Doussard, au sud du lac d'Annecy (en bordure de piste cyclable).
Dans la liste ci-dessus, je t'avoue que j'aurais un faible pour le Bacchetta. Cadre compact donc très bonne rigidité, ligne de chaîne fluide, bons composants, relative légèreté, facilité de réglage du siège pour éventuellement faire essayer à un copain,.... C'est juste dommage que le Corsa ne soit pas proposé avec une option disque à l'avant. Pour les descentes de col "banzaï", c'est quand même un sacré gage de sécurité, pour un surcroît de poids relativement faible. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 24 Aoû 2009, 19:16 | |
| Pour essais, tu peux voir avec M5 Sud-Ouest à Fronsac et Airodin/supercycles (c'est le même) à Andernos. Les deux sont en Gironde. C'est l'occasion de faire une petit voyage par chez nous et de voir deux marques différentes dans le même coin.( je regrette, nous n'avons que deux revendeurs dans le coin... ) |
| | | etgnbhot *
Messages : 42 Âge : 63 Localisation : grenoble/geneve VPH : biocycle + nazca paseo bleu Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 24 Aoû 2009, 19:32 | |
| resalut Si je comprend bien la premiere partie de ton trajet c'etait les chemins le long de l'isere entre crolles et echirolles je les fais le soir pour m'entrainer un peu c'est la que j'apprecie le nazca paseo suspendu derriere et devant mais moi je ne depasse pas 20 22 km/h sur de telles routes si tu veux du polyvalent et confortable il faudra faire un compromis sur ces chemins je ne rencontre que des vtt par contre au retour sur le super bitume de la piste cycle de l'autre cote de l'isere je roule a 25 28 30 si un velo droit me fait la trace ..... y en a plein qui me passent a 35 apres tout je fais du velo pour perdre des watts ceux autour du ventre alors tant pis pour la vitesse autant 1000 watts ou kilocalories a 20 que 500 a 40 km/h pour autant je ne sors pas les aerofreins ce n'est pas le meme but Eric |
| | | mamac *
Messages : 37 Âge : 49 Localisation : Guermantes (77) VPH : Azub TriCon 26 Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 24 Aoû 2009, 20:02 | |
| Salut - Cisou a écrit:
- ...est-ce que quelqu'un aurait une suggestion de High Racer plus confortable que le Métaphysic et raisonnablement léger (12 à 14kg max) pour mon prochain essai ?...
Je ne peux que recommander d'essayer les Optima Lynx (celui de ma compagne en 26x20) ou Orca (le mien en 26x26), 12kg avec cadre alu et amortisseur, c'est très confortable (jusque là 2500kms sans aucun traumatisme). |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 24 Aoû 2009, 21:41 | |
| - Cisou a écrit:
- à l'exception d'une ou deux accélérations de 3min juste pour voir.
P'tain ayé t'as le virus. Tu ne pourras t'en défaire. Si tu ne prends pas du tamischlumpf rapidement ton garage va se retrouver pleins de roues et sans doute un Zockra 100% carbone d'ici à 5 ans. |
| | | Cisou Posteur de bronze
Messages : 268 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Mar 25 Aoû 2009, 09:14 | |
| @Glace de Feu, bonne idée de regarder aussi le M5 HR. Je connais Jean-Pierre, il y a un mois, on est allé faire des essais chez lui en vue d'acheter un Tandem Pino, ce qu'on a fait peu après. Mais je n'ai pas essayé de HR, pas sûr qu'il en avait en demo. On a essayé un City Racer, un Low Racer et un 26-20 USS. Mais je n'ai pas eu des sensations aussi bonnes qu'avec le Métaphysic. A réessayer peut-être avec maintenant un peu plus d'expèrience. En fait d'après le site de Jean-Pierre, le HR tourne à 2000€ en shimano 105, donc plutôt dans les mêmes prix que les autres. Mais comme c'est pour grimper, faudra que je lui demande un devis pour un montage à la carte genre 26-39-53 et 11-34 derrière. Il annonce 14,2kg on est aux limites, surtout si c'est le poid monté en Ultegra. @Didier33, pour les M5, c'est plus simple pour moi d'aller à Annecy @Mamac, les Optima semblent avoir pour eux un prix plus raisonnable. Je suppose que c'est lié aux volumes de leur ventes. Néanmoins ni le Lynxx ni l'Orca ne correspondent à mon cahier des charges, ils sont trop lourds, orientés tout chemins et voyage, alors que je cherche un vélo orienté route et montagne sans bagages. Pour le voyage, j'ai déjà un tandem Pino. Si je prennais un Optima, la suggestion du Cougar est bien plus adapté sur le papier, reste que je ne sais pas où l'essayer. Je n'ai même pas trouvé un utilisateur de cet engin référencé sur mappemonde, mais je n'ai pas regardé tous les départements français. @LoRan(s), t'as raison, je suis sur la mauvaise pente, j'ai déjà 2 VD de route (1981 et 2008) et 2 VTT rien qu'à moi (1990 et 1995), plus un par enfant, plus un tandem (2009). Velosolex veut un trike et moi un HR, la voiture couche déjà dehors Bon trève de plaisanterie, ton RANS il ressemble au P38 niveau confort ? Evidement c'est pas le même empattement, tu t'en sers en montagne ? On attend toujours le grimpeur de Zockra, même leur HR est encore en test, mais en attendant si j'avais les sous, je pourrais opter pour le VK3 de Velokraft, il a une belle gueule aussi, >3000€ chez Pulsar. |
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Quel VH choisir ? Mar 25 Aoû 2009, 11:46 | |
| tu as dit "route et montagne" ben on peut en ballayé un paquet (de VC)il va te resté les meilleurs en poids plume = le rapide de ZOCKRA a 8kg maxi= les VELOKRAFT -VKHI et VK2 (pas de suspention en montagne !!! )ces 2 marques optent pour du 451 a l'avant, a voir le Bacchetta CarbonAero 2,0 bien que le pedalier est bien trop haut,aussi le M5 carbon HR, selon ta taille si les pedales touchent pas les roues?ça devrait serieusement réduire tes voyages pour essaies , finallement j'ai oublier le TOP MUST... tout Carbone - LR - traction avant - 8 kgs =pas de chaine de 4 metres=pas de gaines bouffe watts=pas de roulettes ...encore chez ZOCKRA . |
| | | Franck *
Messages : 51 Âge : 46 Localisation : Chartres VPH : Optima High Baron Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Mar 25 Aoû 2009, 18:01 | |
| L'Optima Cougar est un super vélo! Il est plutôt bien fait pour les cyclosportifs qui veulent rouler (ou se mesurer ) avec des VD. Je ne regrette pas mon achat, même si, aujourd'hui, je suis de plus en plus attiré vers le M5 Carbon HR (motif: roue de 700, légereté et rigidité car absence d'amortisseur... seul hic: la bourse!). Mais bon, il faut bien se lancer et le premier VC en appelle vite un deuxième! |
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Mar 25 Aoû 2009, 19:09 | |
| - Cisou a écrit:
@LoRan(s), t'as raison, je suis sur la mauvaise pente, j'ai déjà 2 VD de route (1981 et 2008) et 2 VTT rien qu'à moi (1990 et 1995), plus un par enfant, plus un tandem (2009). Velosolex veut un trike et moi un HR, la voiture couche déjà dehors Bon trève de plaisanterie, ton RANS il ressemble au P38 niveau confort ? Evidement c'est pas le même empattement, tu t'en sers en montagne ?
J'ai fait qq poste à propos de mon V2 en montagne qui expliquent pourquoi ça va mieux que pas mal d'autres géométries. Avantages : le v2 est TRÈS rigide, on peut régler le siège de "assez couché" à "assez assis". Ca peut être léger si on y met le prix, comme la plupart des vélo. (11,5 Kg avec un siège carbone, roues DT-Swiss, équipement Shimano XT.) Inconvénient : à très faible vitesse (<7km/h) on louvoie un peu. Donc pour faire un col en cyclo-camping il faut avoir un bon équilibre. Mais sans sacoche aucun souci. Je n'ai pas essayé d'autres VH à ces très faible vitesse pour me convaincre qu'ils vont mieux. En descente il faut être conscient que la roue avant à une adhérence plus faible. Sachant cela, dans les descentes de cols comme l'izoard, restefond, cayole, j'étais plutôt devant les copains en VD... Après qq évaluation j'estime que j'ai l'aéro d'un VD en position "iron-man". |
| | | tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Ven 28 Aoû 2009, 14:42 | |
| Pour ma part, j'habite le même endroit que Cisou et j'ai les mêmes préoccupations. Voilà un moment que je me penche dessus pour l'achat d'un 2ème vélo et j'ai arrêté ma sélection:
Optima Cougar Bacchetta Corsa
J'ai même failli acheté un Corsa d'ocaz, mais ce n'était pas ma taille. Pour le Cougar, je ne sais ce qu'il donne en montagne. Dommage que dans la région personne ne puisse faire essayer le Cougar. A voir.... |
| | | mamac *
Messages : 37 Âge : 49 Localisation : Guermantes (77) VPH : Azub TriCon 26 Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Ven 28 Aoû 2009, 16:16 | |
| - Cisou a écrit:
- @Mamac, ...Si je prennais un Optima, la suggestion du Cougar est bien plus adapté sur le papier, reste que je ne sais pas où l'essayer. Je n'ai même pas trouvé un utilisateur de cet engin référencé sur mappemonde, mais je n'ai pas regardé tous les départements français...
Je suis dans le 77, si tu passes par là je me ferai un plaisir de te proposer un essai sur un Lynx sans porte bagage, sans garde-boue, avec ça tu fileras comme le vent ! ;-) |
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 31 Aoû 2009, 09:25 | |
| Etat des lieux
- Lightning P38 : ~2400€ - grimpeur et confortable, mais assez cher, à tester quand même.
- Bacheta Corsa : ~2200€ - très inquiet que les haubans ne transmettent, comme sur le Métaphysic, toutes les aspérités de la route.
- M5 City Racer : ~2150€ - Parait bien confortable, amortisseur arrière, ressort à l'avant, un peu bas cependant (assise 38cm) et la roue en 20" 451 ne se trouve pas partout en cas de pb.
- Optima Cougar : ~2100€ pas de quoi le tester par ici. Autre point surprenant, le kit cadre du Cougar serait plus lourd que celui de l'Orca d'après Airodin au téléphone.
- Performer HR : ~1800€ - a ma préférence pour l'instant pour son compromis confort / capacités à grimper et prix raisonnable, mais il faut que je monte dessus.
- Optima Orca : 1300€ - le meilleur prix, probablement confortable et lourd
|
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 31 Aoû 2009, 11:16 | |
| - Cisou a écrit:
- Etat des lieux
[list] [*]Lightning P38 : ~2400€ - grimpeur et confortable, mais assez cher, à tester quand même.
A tester notamment pour la position très assise : Attention au recumbutt (mal au cul) sur longue sortie. - Cisou a écrit:
[*]Bacheta Corsa : ~2200€ - très inquiet que les haubans ne transmettent, comme sur le Métaphysic, toutes les aspérités de la route.
Solution : siège Bachetta Euromesh. Probablement le meilleur compromis poids/efficacité/confort du marché |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 31 Aoû 2009, 12:14 | |
| - LoRan(s) a écrit:
Solution : siège Bachetta Euromesh. Probablement le meilleur compromis poids/efficacité/confort du marché L'euromesh ne m'allait pas du tout : il n'est pas relevé de l'avant et on glisse facilement Pour une position assez assise, le meilleur que j'ai essayé à ce jour est le "recurve seat de bacchetta) http://www.bacchettashop.com/sess/utn;jsessionid=154a9bbdbdded51/shopdata/0010_Accessories/0020_Seats/product_details.shopscript?article=0030_Recurve%2BSeat%2B%3D281006%3D29 Ah si les attaches de sièges étaient standard sur les VC parce que pour moi, c'est vraiment la partie la plus importante d'un VC.... |
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 14 Sep 2009, 15:49 | |
| Ca y est, on a cassé une première tirelire pour un Lightning Phantom (le petit frère du P38). Vraiment pas un look qui m'emballe, mais il faut reconnaitre que c'est confortable. Je vous en dirais plus à l'usage surtout si comme LoRan(s) le prédit, je souffre sur de longues sorties. Je n'ai quand même pas renoncé à un VH plus racé, mais les essais du Performer HR ne m'ont pas vraiment emballé, pas plus confortable que le méta, plus couché, une roue libre qui fait un bruit de Solex, un frein affreusement dur et pas bien efficace, un dérailleur qui grigne. Le court essai sur le Corsa d'Alex ne m'a pas subjugé, mais un second essai prévu pour samedi sans doute sur le Strada, pourrait me reconcillier avec le guidon en U, à voir si le confort du siège est à la hauteur de mes omoplates sensibles Etat des lieux aujourd'hui:
- Catrike Speed ou Road : test prévu samedi prochain
- Bacheta Strada : test prévu samedi prochain.
- Métaphysic en 26-26 : avec pneus de 32 pour le confort : pas encore de modèle testable, espérons dans un mois, parce que j'ai quand même bien aimé ce vélo
|
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 14 Sep 2009, 16:11 | |
| Un "rapport" sur le Phantom serait grandemant apprécié; cette machine est rare dans nos contrée. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 14 Sep 2009, 18:18 | |
| rapport d'essais sur le Phantom fait le 27.07.2006 sur le Brol extrait "its closed riding position and precise low speed handling are both very welcome on 10 % and up grades" celà m'interpelle pour les cols Basques! qui a essayé? Papy volant |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? Lun 14 Sep 2009, 18:51 | |
| - jpl75 a écrit:
- LoRan(s) a écrit:
Solution : siège Bachetta Euromesh. Probablement le meilleur compromis poids/efficacité/confort du marché L'euromesh ne m'allait pas du tout : il n'est pas relevé de l'avant et on glisse facilement Pour une position assez assise, le meilleur que j'ai essayé à ce jour est le "recurve seat de bacchetta) http://www.bacchettashop.com/sess/utn;jsessionid=154a9bbdbdded51/shopdata/0010_Accessories/0020_Seats/product_details.shopscript?article=0030_Recurve%2BSeat%2B%3D281006%3D29 Ah si les attaches de sièges étaient standard sur les VC parce que pour moi, c'est vraiment la partie la plus importante d'un VC.... ah, jpl75, on n'a vraiment pas le c.. fabriqué pareil ; je suis comme Loran(s), je préfère l'euromesh au recurve j'ai testé 4 jours l'euromesh cet été à 80/100 km/jour (héhéhé, n'ayant pas de compteur, je peux le faire "à la marseillaise"), c'était très bien, sauf par moments il arrive de ressentir le manque d'une enveloppe autour de la mousse à cellules ouvertes (les fibres coupées font des "pointes" qui piquent parfois un petit peu les fesses avec un bas lycra sans rembourrage cuissard) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel VH choisir ? | |
| |
| | | | Quel VH choisir ? | |
|