Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

herbicides: la fin du cauchemar?

+5
yvesg83
laf_ange
ajja
LOLO
Jean Thevenet
9 participants
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

herbicides: la fin du cauchemar? Empty
MessageSujet: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 07:53

cette fois, en regardant le tour de France attentivement, il a été très dur de repérer les bandes jaunes caractéristiques des épandages d'herbicides en bordure de route et en bordure de bois. C'est devenu rare au lieu de fréquent.

vers chez moi où le recours aux herbicides était devenu général au point de ne plus faucher les talus mécaniquement voir éviter des labours, il existe encore des lisières de bois élagués aux défiolants, ça doit être les derniers récalcitrants, mais la DDE et les communes ont pratiquement cessé l'élalage chimique.
herbicides: la fin du cauchemar? 20021004_1141_jn25vsih16

pour la première fois depuis l'an 2000 j'ai pu accéder à des muriers autrement qu'à la nage (le seul endroit ou poussait les mures étant en fait les berges du rhône sauvage)

Le décompte de papillon à l'époque des foins, vers 10h solaire et les jours sans vent ensoleillé a été d'environ 5 papillons en vol par hectare (chiffre record, je n'ai pas pu en compter plus sur des bandes de 20m de large et 500m de distance (pour que ça fasse un hectare), ce qui est de l'ordre de 0.5% du normal (il devrait pratiquement y avoir un papillon en vol tous les 10 mètres carrés soit 1000 par hectare environ, un papillon en vol à 3 mètre en moyenne d'un autre papillon en vol), les batraciens ont presque disparus (chant isolé depuis un lieu d'enregistrement sonore ou on ne pouvait faire le décompte tant il y en avait). On connaît les effets du record d'épandage des années 2004-2008.
Chez les humains ça semble le foie l'organe le plus touché à court terme, alors que pourtant les relents sont respirés.
Il semble que pas mal de cancers se soient déclarés, et c'est cela qui a calmé des particuliers. Je ne dirais pas de statistiques, à la louche 1 foyer sur 2, car il faut aller indiscréditer les gens pour savoir si il y a un cancer dans leur foyer, mais en tout cas, parmi ceux que je connais, ils se sont calmé après la déclaration du cancer...
(cancers sans doute du à un ensemble d'autres chose car certains utilisateurs d'herbicides depuis plus de 20 ans en réchappent alors que d'autres l'ont après seulement 8 ans d'herbicides, mais enfin, si cancer il y a peur d'en rajouter avec herbicides...)

cette année, il n'y a pas eu le phénomène d'abeille folle qui attaquent en agonisant, tombant du plafond des maisons, piquant en vélo ou à pieds. Il faut comme avant aller les provoquer pour avoir une réaction de défense. Comme il y a encore des abeilles, si elles n'attaquent pas pour un rien, cela veut dire qu'elle ne sont plus en situation de stress intense

en bref, ça semble la fin du cauchemar;
il n'y a plus qu'à attendre que ça se repeuple et soigner les dégâts.
le principal problème au niveau des lisères de bois comme celle de la photos, c'est que les défiolants on ouvert la voie à la lumière qui pénètre loin dans le sous bois, provoquant une explosion de végétation comme après une coupe à blanc, ce qui fait que l'élagage est bien plus difficile suite au traitement chimique que il l'aurait été suite à l'élagage mécanique, cela justifie aux paysans de reprendre les traitements à la lance à herbicide.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
LOLO
Débutant(e)

VPH : 1 VD course, 1 VTT utilitarisé

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 12:07

C'est l'inverse chez moi !

Les bas-cotés de l'autoroute A4 près de Metz ont été arrosés à l'herbicide. C'est toxique, mais en plus très laid ! Les robiniers sont partiellement touchés en bas ; il y a des ronds d'herbe grillée autour des poteaux ...

Il ne me semble pas que ce traitement ait eu lieu auparavant, ou alors je ne l'avais jamais remarqué.

Dans les communes, il est également difficile de se passer des herbicides (ma compagne est responsable des espaces verts dans une petite ville) : entre les habitants qui se plaignent des pissenlits, les élus qui veulent "que ça soit propre" pour tel ou tel évènement, le désherbeur thermique qui lève la dormance de certaines graines, et le manuel qui est très long et pénible ... !

Dans la commune où j'habite, il semblerait que la mairie ait fait le choix de ne plus désherber.
Les autres années passaient des types en combinaison intégrale et en quad : ils pulvérisaient des herbicides dans les caniveaux, sur les trottoires. J'ai demandé (par mail) de quel produit il s'agissait mais n'ai jamais eu de réponse.
Cette année, il n'y a plus de quad, mais des "mauvaises" herbes partout ! Moi j'aime !! Et j'ai vu les employés desherber à la main, en plein cagnard, 200 m de trottoir pour une petite inauguration (réfection d'un grand et vieux mur en pierre, par ailleurs illuminé toutes les nuits de l'année par une quinzaine de spots dirigés vers le ciel : gaspillage garanti !)

Les agriculteurs font des efforts sur ce problème : http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=35735&page=1&local=false&pub_id=277&menu_id=9
ajja
*
ajja

VPH : Catrike Speed pour lui, Road pour elle

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 12:33

bonjour,

commençons par changer nous même un appelant ces herbes non pas "mauvaises", mais herbes "sauvages", ce que de toutes façons elles sont... Wink

A+
http://lyllibruno.unblog.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 17:19

Perso je rêve d'une maison entouré d'un grand espace plein d'herbe sauvage (et autre arbuste etc...) attention pas du gazon, de l'herbe de la vraie qui pousse partout....

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 19:06

laf_ange a écrit:
Perso je rêve d'une maison entouré d'un grand espace plein d'herbe sauvage (et autre arbuste etc...) attention pas du gazon, de l'herbe de la vraie qui pousse partout....

LAF ! ! ... !

Tu dois vouloir dire que tu rêves d'une maison entourée à plus de 50m d'un grand espace plein d'herbes sauvages et autres arbustes...

Very Happy
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 21:11

Ben non pourquoi 50m ?
Moi j'en veux tout pret.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
yvesg83
Pilier du forum

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 22:38

laf_ange a écrit:
Ben non pourquoi 50m ?
Moi j'en veux tout pret.

LAF ! ! ... !

Parce que c'est la loi? Smile
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptySam 25 Juil 2009, 23:37

Il n'y a quand même pas une loi qui oblige à tondre sa pelouse si elle est à moins de 50 m de la maison, si?

Je serais illégal si cela existe aussi en Suisse...
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyDim 26 Juil 2009, 06:25

bah, il y a peut-être une loi qui oblige en France à avoir une végétation à ras à moins de 50 mètres d'une maison, mais personne ne va en prison ; un ami de mon frère, agriculteur, a des pieds de maïs de 3 mètres de haut autour de sa maison
http://www.cyclociel.com
bubu
Posteur de bronze
bubu

VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyDim 26 Juil 2009, 07:52

ajja a écrit:
bonjour,

commençons par changer nous même un appelant ces herbes non pas "mauvaises", mais herbes "sauvages", ce que de toutes façons elles sont... Wink

A+

A l'image de la campagne d'information en cours dans la région Poitou Charente en faveur des herbes 'sauvages' .
Moi aussi je trouve qu'il y a une évolution tangible dans le 'bon sens' . Les talus sont laissés en herbe plus longtemps pour favoriser la faune et lui laisser le temps de se renouveler. Mais il y a des réticences et du stock d'herbicide à écouler ... Quand à la faune, insecte et tutti quanti c'est le désert, au point de s'extasier devant Le ! papillon de la semaine, découvert à l'orée d'une haie.
yvesg83
Pilier du forum

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyDim 26 Juil 2009, 09:12

chabizar a écrit:
bah, il y a peut-être une loi qui oblige en France à avoir une végétation à ras à moins de 50 mètres d'une maison, mais personne ne va en prison ; un ami de mon frère, agriculteur, a des pieds de maïs de 3 mètres de haut autour de sa maison

Les peines prévues commencent à 30€ par m² non débroussaillé et finissent à 3 ans de prison et 45000€ d'amende en cas de refus manifeste de débroussailler.
Sans compter les dommages et intérêts à d'éventuelles victimes ou à leurs ayant droit ainsi que la condamnation pénale s'il y a un incendie évidemment.

Pour ce qui est de l'obligation de débroussaillage elle-même:

- en zone urbaine toute la parcelle doit être débroussaillée à 100%
- en zone non urbaine et pas dans toute la France (mais laf est concerné par sa résidence, voir plus bas dans le message) le débroussaillage est obligatoire à moins de 50m d'une habitation et 10m de chaque côté des voies d'accès dont vous êtes locataire, propriétaire ou usufruitier.
Il vous est même imposé de débroussailler chez le voisin pour atteindre les 50m de votre habitation ou les 10m de votre boie d'accès si lui n'est pas soumis à l'obligation de débroussaillage (s'il n'a ni habitation à moins de 50m de chez vous ni voie d'accès à moins de 10m).

Dans les régions concernées pour ce qui est des zones non urbaines (de mémoire Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, Corse et les départements de la Drôme et de l'Ardèche) le maire peut même porter l'obligation à 100m.

Ceci dit avec le réchauffement climatique en cours toute la France devrait bientôt être concernée. L'olivier n'est-il pas l'arbre dont les ventes ont le plus progressé au nord de la Loire ces 5 dernières années?

Il a même franchi la Manche:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/3139820001008/des-oliviers-et-des-theiers-dans-le-sud-de-l-angleterre.fr.html
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyDim 26 Juil 2009, 10:34

yvesg, heureusement que la loi n'est pas toujours respectée au pied de la lettre, sinon tu ne roulerais pas en trike vendu sans notice d'utilisation et sans les éclairages réglementaro-merdiques
http://www.cyclociel.com
yvesg83
Pilier du forum

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyDim 26 Juil 2009, 14:23

chabizar a écrit:
yvesg, heureusement que la loi n'est pas toujours respectée au pied de la lettre, sinon tu ne roulerais pas en trike vendu sans notice d'utilisation et sans les éclairages réglementaro-merdiques

Sauf que dans ce cas là ne pas la respecter ça peut tuer et ça tue régulièrement.

Je conçois que quand on habite au dessus de Valence on trouve cette loi pas des plus importantes (tu auras d'ailleurs noté qu'elle ne s'y applique pas dans les zones non urbaines) mais quand on habite un petit village du Var au milieu des forêts (62% de la surface du département, 1er de France talonné par les Landes à 61,9%) le mec qui ne débroussaille pas on a assez envie de l'étriper.

Et je présume que ce ne sont pas les habitants des quartiers sud de Marseille, d'Aullène en Corse ou de Catalogne qui me contrediront.

J'ai juste réagi à un message de laf qui, d'après son profil, habite du côté d'Agen et est donc concerné par cette loi qui s'applique à la région Aquitaine.

Concernant les maïs de l'ami de ton frère s'il habite le Rhône il n'y a donc aucun problème. Pour l'instant...
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyLun 27 Juil 2009, 10:46

je suis originair pas loin de chez LAF

une fois que la DE arrievra a maintenir assez propre les bordures de routes, ils viendront discuter autour des maisons ....
car en ce moment en trike on roule un peu plus bas que les harbes......

chez moi ca fait 10ans, que l'exploitation (toute tite) est redevenue bio
et bien ca fait plaisir de revoir des papillons et meme des libellules Smile

on avait failli se resigner a ne plus en voir à l'époque faste des épandages estivaux à l'hélicoptere ......
si si on peut faire reflechir et changer d'avis son padre .....

la preuve presque il aime les velos couches maintenant ... Smile
http://cyclomobile.net
yvesg83
Pilier du forum

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? EmptyLun 27 Juil 2009, 19:00

je suis originair pas loin de chez LAF

une fois que la DE arrievra a maintenir assez propre les bordures de routes, ils viendront discuter autour des maisons ....
car en ce moment en trike on roule un peu plus bas que les harbes......

Suivant le même argument nous cesserons donc de polluer quand ceux qui le font plus que nous (Chine, USA etc...) seront revenu à notre niveau?
C'est pas la DDE qui viendra te voir c'est le juge, quand le feu aura traversé ta parcelle pour faire flamber autre chose.

Ceci dit je suis d'accord pour dire que, chez nous aussi, la DDE ne fait pas son boulot.

chez moi ca fait 10ans, que l'exploitation (toute tite) est redevenue bio
et bien ca fait plaisir de revoir des papillons et meme des libellules

on avait failli se resigner a ne plus en voir à l'époque faste des épandages estivaux à l'hélicoptere ......
si si on peut faire reflechir et changer d'avis son padre .....

la preuve presque il aime les velos couches maintenant ...

En voilà une chose qu'elle est bonne, on progresse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: herbicides: la fin du cauchemar?   herbicides: la fin du cauchemar? Empty

herbicides: la fin du cauchemar?
Page 1 sur 1