| Question moteur électrique | |
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+4iubito arafolie Flaneur HTC 87 Magic 8 participants |
Auteur | Message |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Question moteur électrique Mer 29 Juil 2009, 23:26 | |
| Voilà mon problème y a t il une solution. Je souhaiterai trouver un moteur qui puisse démarrer avec du 12v et monter à 48v La tension faisant augmenter le nombre de tour moteur je suppose. Je suis hors norme ou c'est faisable ? Voilà ma question. |
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Flaneur **
Messages : 101 Âge : 50 Localisation : Francolux VPH : Anura tandemisé Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Question moteur électrique Jeu 30 Juil 2009, 14:17 | |
| - HTC 87 Magic a écrit:
- Je suis hors norme ou c'est faisable ?
A mon avis tu es surtout mal placé La section Assistance électrique conviendrait probablement mieux à ta question. Un modo qui passe par là pour déplacer ? |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Question moteur électrique Jeu 30 Juil 2009, 14:24 | |
| [et hop ma premiere glissade de post]
merci HTC ;-) |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Question moteur électrique Jeu 30 Juil 2009, 14:28 | |
| le moteur je sais pas, peut-être que ça pourrait supporter... mais tu ne trouveras jamais de batterie qui monte jusqu'à 48V et descend à 12V. et des branchements série de 4 batteries 12V au fur et à mesure, je sais pas ce que ça donnerait...!
Sinon faut trouver un variateur... mais quel est l'intérêt pour une assistance ? |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Question moteur électrique Jeu 30 Juil 2009, 23:37 | |
| Tout moteur à balais (brush) supportant 48 V tournera sous 12 V, et même il tournera à 1/4 de sa vitesse à 48 V. Pas de soucis. Mais bon, quel est le but? Un contrôleur ne coûte pas cher, et la plage de variation est continue. Une batterie 48 V, un contrôleur et un moteur appairés (brush ou brushless) et tu pourras rouler de 3 km/h à la vitesse max à la demande. Avec un meilleur rendement qu'un branchement direct en général, parce que en côte tu n'as pas d'effondrement du régime à courant max, ce qui est le cas du branchement direct. Des détails sur l'application? |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Question moteur électrique Jeu 30 Juil 2009, 23:59 | |
| Je pensais simplement alimenter le moteur sans passer par une batterie uniquement avec des dynamos misent en série. Du producteur au consommateur. Je suis utopiste ? |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Question moteur électrique Ven 31 Juil 2009, 00:25 | |
| Ah non, si c'est dans de faibles puissance c'est tout bon, juste qu'une dynamo va déjà avoir cet effet, car il ne s'agit pas d'une génératrice de tension, mais de courant. Plus tu va vite, plus la tension monte, en sortant toujours 500 mA de courant. 6 V à une certaine vitesse (8-10 km/h je crois), puis ça monte jusqu'à parfois plus de 20 V. A voir pour la mise en série comment cela se comporte, il faut absolument éviter que les masses soient communes donc il faut isoler les "moins" du cadre, puis je crois que cela peut fonctionner. En tout cas je ne vois pas ce qui peut encore bloquer une fois que les masses sont flottantes. |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Question moteur électrique Ven 31 Juil 2009, 00:46 | |
| Je pensais donc prendre 4 dynamos 12v et faire par exemple 4 paliers pour avoir une vitesse qui augmente à chaque fois. |
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Question moteur électrique Ven 31 Juil 2009, 22:12 | |
| Mais tes dynamos... elles pompent sur quoi ? Sur ta roue ? Parce que si tu te freines pour alimenter tes dynamos pour ensuite t' accélérer avec un moteur électrique.... ...ben tu as forcément un rendement pourris <1 ( et encore avec des dynamos a frottement j'imagine <0.5) et donc te aller moins vite que sans le systeme Ou alors c'est pour faire autre chose et j'ai pas compris |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Question moteur électrique Ven 31 Juil 2009, 22:34 | |
| Les dynamos serai actionnées uniquement par mon pédalage. Montage spécial pour un plateau denté qui attaque les 4 dynamos |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Question moteur électrique Ven 31 Juil 2009, 22:58 | |
| Un nouveau futur ex-projet? |
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Question moteur électrique Ven 31 Juil 2009, 23:31 | |
| - HTC 87 Magic a écrit:
- Les dynamos serai actionnées uniquement par mon pédalage.
Montage spécial pour un plateau denté qui attaque les 4 dynamos Ca revient "au même" si tu fixes les dynamos sur la roue ou directement au pédalier, à part que ton rendement sera "moins pire". Mais si tu n'as pas de batterie pour stocker l'énergie et ainsi donc faire une fitness car, je ne vois toujours pas l'intérêt.... ? |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Question moteur électrique Sam 01 Aoû 2009, 17:47 | |
| notre cher greenbull a ressorti un projet de ses cartons .... |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Question moteur électrique Sam 01 Aoû 2009, 18:15 | |
| - gui13 a écrit:
- notre cher greenbull a ressorti un projet de ses cartons ....
Fini green-bull je le rappelle aux mémoires qui flanchent. Je pose une question pour enrichir mon savoir qui est modeste sur le plan électrique, les railleries ne m'enrichissent pas vraiment. Désolé |
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yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Question moteur électrique Sam 01 Aoû 2009, 18:58 | |
| Proverbe chinois: "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie" (bon là c'est plus que 5 minutes...) Ca ne donne pas le courage de poser d'autres questions (c'est pas jeje sur un autre sujet qui voulais changer de pseudo pour une question pour rester anonyme par ex... |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Question moteur électrique Dim 09 Aoû 2009, 01:02 | |
| Alors oui, le rendement sera inférieur à 1, forcément. Mais bon, lorsqu'un vélo descend une côte le rendement est de zéro, tout part dans les freins et les frottements. Donc un moteur en mode génératrice, malgré son rendement inférieur à 1, permet de faire mieux que rien du tout, qui est la norme autrement. Je ne vois pas pourquoi seul le mouvement perpetuel devrait trouver grâce à nos yeux dès lors qu'il s'agit de concevoir quelque chose...
Ton idée ne me semble pas irréalisable, selon l'usage tu auras soit une fitnesscar, soit un frein électrique, soit un système d'alimentation embarqué. Tant que cela répond à ton besoin, c'est parfait.
Le dimensionnement est à réfléchir, avec 500 mA par dynamo tu ne pourras pas aller bien loin en puissance, probablement que 20 W sera un maximum, donc pas question d'alimenter de gros consommateurs. Mais de l'éclairage, de l'électronique portable (sauf ordis) ou d'autres choses de même taille iront très bien tant que tu peux réguler la tension avec des convertisseurs DC/DC. |
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| Sujet: Re: Question moteur électrique | |
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