Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

"Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...

+87
PRZ
JeanMarc38
JeanYves41
fabien
tibeau
JC.
daweed
Bruno09
Moulinette
cyclaudax
speed67190
vibi
gs_jean
Julequem
coxi24
JJF
rouedevelo
vipere noire
gassies
grand pierre
Fabien67
Echo Logique
viso
Snickers
Magnum
phire
hube68
Pendloup
longitude
Le Barjoboss
woodrunner
Pale Skydiver
Papy volant
renard argenté
pollux
Zythum
Bendadou
pasteque
Didier33
Jéjon
jean-christophe
denisfes
drouze
Trucmaiscoeur
Jean Thevenet
pierre1911
angebe
el sombrero
geoffroy
Velosteph
Vindwa
xael
IDR56
olivier26
Calcoran
M
hbourj
rico
nevetrek
sherpa421
huskyrescue
Kapello
le cam jean-pierre
Ness
cavallo pazzo
roger21
zyorg
Hector
Myrddin
Tioub
Guilhem
Micke
Armandos
isard09
A2piR
gro
François 41
yvesg83
laf_ange
arafolie
el gato
velotix
figaro
O'Leave
Sparv
Edlamouette
hysope
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

"Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010, 17:44

Transplantation depuis le Coin écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010, 18:13

Jéjon a écrit:
Transplantation depuis le Coin écolo.

Avec ça, un peu de terreau, un coup d'arrosoir et ça va reprendre, avec le beau temps. Laughing
drouze
**

VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010, 22:45

tu veux dire Cavallo que tu envoies du "gros" en permanence en pleine journée ? Grosse usure des batteries à la fin de l'année!?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010, 23:02

En général, les 2 Magic Shine sont câblées, la batterie chargée mais tout est éteint.
Si la tension monte dans le trafic, celle du bas est allumée en mode éco. En gros une journée d'autonomie, pas de soucis.
Et le doigt n'est jamais loin de celle du haut, or la première pression met à fond. Idéal pour calmer illico.
Parfois, la tension nerveuse générale est telle que je roule avec les 2 en éco, et alors une pression passe en clignotant à fond, et là c'est très fort, impossible de le rater même en plein soleil. Heureusement c'est rare; parfois vers midi, ou le vendredi à 16h30, c'est très localisé autour des fous du boulot qui ont des bornes à faire, cerveau déconnecté.
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 08:21

a croire que les mediterranéens sont vraiment très cool , mais je me reconnais peu dans les situations evoquées précédement.....
nul besoin de dézinguer la moitié des automobiles pour rouler en securité , pourtant tres peu de pistes cyclables , mais du respect notoire , et avec le velomobile c'est encore bien mieux!!!!
http://cyclolibrius.fr/
Bendadou
*
Bendadou

VPH : M5 SP451, HR Performer, Dahon Mu XL, KHS Ti, GT Bravado, Giant Trance, D4 9.2 Foco,...

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 12:01

Toujours en phase de découverte du VH (+/-1500 Km en 20*20), je suis frappé, dans ma cohabitation avec les "boites en fer", par quelques différences par rapport à mon expérience en VD.

La première (positive) est que beaucoup de conducteurs vont avoir tendance à rester derrière moi et ne tenter un dépassement que quand la voie est bien dégagée. Mon positionnement sur la chaussée me semble pourtant similaire (ni le long de la bordure ni au milieu de la route...je prends ma place), je ne louvoie pas intempestivement, je ne suis pas plus large et ne roule pas beaucoup plus vite. Super!

La seconde est que, dans la circulation "urbaine", à l'approche de carrefours et plus globalement dans les passage comportant des problèmes de visibilité, c'est surtout ma responsabilité qui est engagée, c'est à moi d'avoir une attitude préventive (le fanion et l'éclairage en sont 2 composants) pour éviter les situations "anxiogènes" tant pour moi que pour les autres conducteurs et piétons. Vrai aussi en VD, mais encore plus en VH me semble t'il...

Jusque là, pas de souci...mais la troisième me questionne plus.
En effet, j'ai été très "surpris" par quelques dépassements beaucoup plus chauds qu'en VD. Il ne s'agissait plus pour moi de proximité mais de promiscuité. En 2 mois, j'ai vécu 3 épisodes que je n'ai jamais rencontrés en VD en quelques dizaines d'années de pratique régulière.
Au premier, je me suis demandé si c'était mon "positionnement bas" qui créait chez moi cette "impression" ; les deux suivants m'ont permis d'objectiver le caractère bien trop proche du dépassement (dont 1 fois avec "contact").
Je me suis ensuite demandé si j'avais été vu. Par la place que je prends sur la route, je me dis que j'ai bien été vu dans les 3 cas, sinon le contact aurait été autrement "désagréable".
Mon hypothèse actuelle est que, par mon positionnement bas (surtout pour des conducteurs de petite taille et/ou dont le siège est installé "près de la route"), mon image disparait (hormis le drapeau j'espère...) à l'approche du dépassement et là, c'est la capacité du conducteur à bien continuer d'évaluer nos positions respectives qui entre en jeu...Et si on entre dans des logiques formatées du type "c'est 1 vélo donc , sans franchir la ligne centrale, ça devrait passer...même si il vient quelque chose en face, je peux y aller", ça devient chaud!!!

Ce type d'expérience ne me branchant pas trop...je cherche des solutions et me pose la question de ma visibilité et donc de ma "hauteur" (du moins pour mes sorties solo sur route car les autres me semblent moins problématiques).

Les quelques cm de hauteur complémentaires apportés par un HR feraient-ils la différence???
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 12:15

De ce point de vue, mes expériences en VD et VH haut perché (double 559) sont tout à fait similaires
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 12:19

Beginner Ben a écrit:
Les quelques cm de hauteur complémentaires apportés par un HR feraient-ils la différence???
ça + l'éclairage et le fanion que tu as, et des vetements clairs, une sacoche flachie ou un dossier pas noir, un casque clair lui aussi, une paire de gants toujours, + encore un klaxon de camion, un porte voix, un écarteur munis de silex a son extrémité, un flingue à brandir bien en vue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 13:03

"Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 100612010144683113
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 13:09

A mon sens ce n'est pas un problème de visibilité mais de manque de concentration du conducteur ou d'impatience.

En VD (en 622), je me suis fait cartonné deux fois par l'arrière alors que j'étais arrêté en fin de file à un feu, deux dépassements avec accrochage léger pour cause de rabattement trop précoce (et freinage d'urgence pour ma part, sinon ça n'aurait plus était du léger du tout) sans compter toutes les fois où j'ai du "klaxonner" du plat de la main sur le toit de la voiture car je me faisais tasser sur la bande cyclable.

De plus je trouve que mettre trop d'éléments de visibilité et de sécurités est plus nuisible qu'autre chose car ça donne un faut sentiment de sécurité à l'automobiliste et la crasse (souvent involontaire) arrive, bref il ne faut surtout pas éviter les situations anxiogène pour l'automobiliste, ça maintient son attention éveillée.

Bref pour moi il faut être en situation d'être vu mais sans excès.

En couché, je n'ai pas de fanion et j'en éprouve pas le besoin (les fois où ça a passé prés, l'automobiliste a quand même du manœuvrer, il m'a donc vu mais a quand même choisi de prendre le risque)
Bendadou
*
Bendadou

VPH : M5 SP451, HR Performer, Dahon Mu XL, KHS Ti, GT Bravado, Giant Trance, D4 9.2 Foco,...

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 14:30

Zythum a écrit:
A mon sens ce n'est pas un problème de visibilité mais de manque de concentration du conducteur ou d'impatience.

D'accord avec toi que le manque de patience ou de vigilance des conducteurs (que nous sommes également pour la plupart, à nos heures...) soit une source de danger, et ce, tant pour les VD que les VH. On connaît ce danger quand on monte sur le vélo, on le gère comme on peut (visibilité, anticipation,...),...OK.

Ce qui m'interpelle et que j'essaye de comprendre en le partageant avec vous, ce sont les constats différents que je fais en VD et en VH (20*20 sans être un LR) au niveau de quelques dépassements un peu proches à mon goût (en VH).
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 16:43

BB je vais dans ton sens. J'ai plus de soucis en trike lors des rabattements des automobilistes qu'en VD. Comme je suis (très) bas, ils oublient plus vite qu'ils dépassent quelque chose me semble t'il, et du coup c'est la queue de poisson. Je ne pense pas dans ces cas que plus de visiblité personnelle y changerait quelque chose. C'est simplement une certaine..... inaptitude à la conduite qui fait que. En fait je pense de plus en plus que conduire est trop compliqué pour beaucoup de gens vu l'attention que cela demande...
http://www.ferrosteph.net
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 17:21

la queue de poisson bien souvent n'est pas volontaire:
l'automobiliste se repere au fanion pour se rabattre, pas sur le pedalier quasi invisible dans le retro.
Le fanion est le seul point "remarquable " de part sa hauteur et sa couleur (c'est meme fait pour!)

le fanion+2 ou 3 m de securité est voila un serrage en règle!
enleves le fanion et tu constateras que le phenomène diminue (au detriment d'autres risques).
Il faudrait pouvoir fixer le fanion a l'avant..
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 17:28

pas sur. Des fois le matin je pars sans fanion, je n'ai pas l'impression que ca y change quelque chose. D'ailleurs y'a pas un fil qqe part sur le thème "fanion oui/non??"
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 17:53

Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 17:56

merci Vincent
en faisant "Rechercher" il ya 14 ou 15 posts consacrés..
pollux
Posteur d'or
pollux

VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 13:20

salutations Ben, et bienvenu dans le monde du VH. (ca fait plaisir de voir un "jeune" qui se met au VH)

je vélotaffe en VH haut perché, mais j'ai remarqué une différence entre mon ancien VH et le nouveau. tous deux haut perchée (24/26 et 26/26) mais l'ancien avait de belles bandes fluos et rétroréfléchissantes sur le siège et sur le garde boue arrière, alors que sur le nouveau, je ne m'en suis pas encore occupé. (jamais de fanion, j'ai la tête au niveau des épaules d'un cycliste droit (donc aussi au niveau de sa tête... Very Happy) )
bref, sur le nouveau VH, je note des dépassements très limites (trois contacts cette semaine), et même une certaine malveillance des automobilistes. certains accélèrent même pour me doubler juste avant un carrefour et tourner à droite (en me coupant la route donc) pour ne pas avoir à ralentir et attendre.

j'ai fait le test vendredi de reprendre mon ancien VH pour le trajet: un seul dépassement limite, et beaucoup de gens qui freinent et se ravisent au lieu de doubler là où ca passerait juste.

mon conseil donc: fluo à mort, un sigle "fragile" collé sur l'arrière du casque, éventuellement un fanion avec écarteur de danger sur l'appui-tête.
une autre technique qui marche bien: rouler systématiquement à 50-60 cm du trottoir et se rabattre dessus au moment du dépassement. très sécurisant. le soucis c'est quand il y a deux voitures qui se suivent.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 13:41

Citation :
une autre technique qui marche bien: rouler systématiquement à 50-60 cm du trottoir et se rabattre dessus au moment
Ca me parait être le seul moyen pour pas se faire raser de trop près. Et même sans ça, 50/60 cm du trottoir c'est une marge de sécurité au cas où on doive faire un écart sur la droite sans se prendre le trottoir.
Mais la technique du "50/60 cm du trottoir" est valable uniquement en zone urbaine. En campagne ou sur une route limitée à 90km/h c'est trop dangereux, risque trop élevé de se prendre une caisse par derrière. Donc là j'en suis convaincu mieux vaux raser le bord droit de la route.
renard argenté
Posteur d'argent
renard argenté

VPH : Zockra et Kickbike.

MessageSujet: Vous êtes dangeureux.......   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 14:57

Bonjour à tous et toutes,

ne pas oublier une chose importante à mon sens.

Pour les automobilistes dès qu'ils nous ont dépassé en VD comme en VC à partir du moment où la position assise du chauffeur à dépassé le vélo pour lui nous n'existons plus et il est d'autant plus inconcevable que nous puissions le rattraper.

Pour lui cette chose roulante n'existe plus.
Aussi soyons prudent pour deux voire plusieurs.

@+

Renard argenté Cool
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 15:20

Citation :
une autre technique qui marche bien: rouler systématiquement à 50-60 cm du trottoir et se rabattre dessus au moment

Pour ma part (en trike) je garde toujours une marge de 50/60cm par rapport au bord carrossable (donc parfois en tenant compte d'une zone bitumée après la ligne de rive) de la route pour garder une capacité de réaction vers la droite.

Et quand la route est vraiment étroite ou qu'on approche d'un virage où il serait dangereux d'être doublé je préfère m'installer franchement sur la route que serrer trop à droite ce qui ne peut qu'inciter l'autre à doubler.

Ça permet en plus au moment où je pense que c'est faisable d'envoyer un vrai signal pour le faire en me rabattant sur la droite.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 15:32

si déjà votre objectif c'est d'être vu..
placer un ami sur votre bent ..lequel ami sera habillé avec vos accessoires
classiques,pas spécialement voyants..
puis vous restant fixe au bord de la route.votre ami s'éloigne..
vous le voyez jusqu'à quelle distance?
vous pouvez aussi ..rouler derriere lui en voiture et vous rapprocher.. vous le distinguez à partir de combien de metres?
ensuite le même ami est habillé de vêtements fluo..chasuble..casque
et le bent possède fanion orange fluo + arriere de sacoche fluo + Pastille sur g.boue ou arriere de siege
Même opération de visibilité que ci dessus
Si vous êtes objectif ...vous devriez choisir la deuxieme solution pour rouler avec plus de sécurité.
J'ai encore été étonné du manque de visibilité des VD..bents lors du 600 de Rennes .Nogent.Rennes
sans parler de ceux qui roulent à 3 de front pour papoter..et ce dans un paquet de 8 a 10 candidats

Papy volant!!
Pale Skydiver
Débutant(e)

VPH : M5 559. Xlow

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 21:02

Pour éviter qu'on me fasse une queue de poisson aux carrefours, je prends franchement toute la voie; ça marche bien
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010, 08:21

Il est certain que si vous rester trop à droite (60 cms, c'est trop à droite!) vous tentez n'importe quel automobiliste à vous dépasser! Prenez votre place au centre, au moindre doute! Exemple typique à l'arrivée sur un ilot central....
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010, 11:37

En tricycle (80cm de large env) à 60cm de la ligne de rive t'es plus ou moins au milieu de ta voie (60 + 80 + 60= 200).
Par chez nous t'es même parfois déjà sur la voie d'en face Smile

Dernière édition par Vindwa le Lun 14 Juin 2010, 11:51, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010, 21:28

Ce soir grand moment :

Je remonte une des pistes cyclables qui longe le palais de justice (on peut pas faire plus sensible comme environnement). cette piste est assez mauvaise car impiété par les bordures des arbres (si si) et les voitures qui serrent à droite...
ce que ne manque pas de faire les deux voitures qui me précèdent alors que je suis en VAE et que le feu est rouge
La première est une auto école.
Je laisse tomber la vieille dame (j'a! pas trop le feeling gériatrique ses derniers temps...) et me porte à la hauteur de la vitre baissée du moniteur :
"Bonjour pardonnez moi de vous déranger, mais vous empiétez un peu sur la piste cyclable, qui je l'avoue est assez étroite"
le moniteur "ça arrive"
moi hilare "maintenant la dame le sais" en désignant l'apprenti d'un sourire
le feu passe au vert
le moniteur "vous voulez faire mon travail à ma place?"
moi "ah non je veux bien être vélo école mais pas auto école"
lui à son apprenti "Allé on avance " et vlan je te coupe la route avec le cligno au dernier moment... alors que j'étais à sa hauteur pour aller tout droit...

Bon là c'était une C3 mais alors citro(ë)n ses derniers temps c'est pas ma tasse de thé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...   "Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela... - Page 5 Empty

"Vous êtes dangereux" : j'en ai ras-le-bol d'entendre cela...
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant