Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Avid BB5, besoin de conseils

Aller en bas 
+3
Armandos
jpm
yvesg83
7 participants
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 21:35

Mon trike arrive à un peu plus de 2000km et... mes freins Avid BB5 aussi.

Au fur et à mesure des kilomètres (et des descentes dont quelques longs cols avec 150kg à ralentir) j'ai vissé la molette qui sert à rattraper le jeu créé par l'usure de la plaquette concernée et la situation est la suivante:
- d'un côté il me reste 6 crans à visser
- de l'autre il me reste 10 crans à visser

J'ai donc quelques questions avant d'attaquer pour la première fois une descente de col sans aucun frein Smile

Les 2 plaquettes de chaque frein s'usent t'elles de manière équivalente ou celle qui reste fixe s'use plus que l'autre et il me suffit de les inverser pour gagner du kilomètrage avant de les remplacer?

Se peut-il qu'il reste de la garniture sur la plaquette lorsque la vis est serrée à fond?

Le cas échéant y'a t'il plusieurs type de garniture (au niveau dureté surtout) pour les Avid BB5?

Pour ceux qui ont des Avid BB5, vous les achetez où vos plaquettes, si mon vélociste n'en a pas ce qui ne serait pas étonnant vu qu'il est très orienté VTT de descente?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:02

(.... supprimé car c'était faux. JPM)


Dernière édition par jpm le Dim 06 Sep 2009, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:04

prends 5 minutes chrono pour verifier
2 vis a oter pour demonter l'etrier (c'est plus pratique)
1 vis d'arret pour oter les plaquettes.
c'est toujours mieux que de massacrer un jeu de disque

Avid BB5, besoin de conseils Plaque10

dans l'emballage d'origine il existe une notice claire pour le remontage(enfantin).
si tu n'es pas a l'aise,demontes qu'un seul etrier;le 2eme te servira de
modèle.

entre 17 et 23€(x2) suivant le dealer
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:12

jpm a écrit:
Si on parle bien des "mêmes BB5", à savoir les anciennes, petites rectangulaires, et non les nouvelles, rouges à palettes circulaires pour "New Avid BB5", alors les rectangulaires on en trouve assez facilement chez D4 mais vendues pour "Shimano Deore M515". Ce sont les mêmes que les anciennes Avid BB5. Elles sont vendues par deux avec un ressort sous emballage de marque "Clim8". Je dois même retrouver le prix. .... je cherche.

J'ai parcouru quelques sites internet et effectivement il semble y'avoir 2 modèles de plaquettes:
- http://www.endurobikeshop.fr/plaquettes-de-frein/39-paire-de-plaquettes-avid-bb5.html
- http://franscoop.com/Avid/VTT/Enduro/Plaquette-de-frein/Plaquette-Avid-BB5

C'est interchangeable?

J'ai vu aussi 2 types de garniture:
- organique
- métal frité

Côté longévité y'a une différence?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:15

"Plaquettes d'origine pour freins à disque AVID Juicy et BB7. Vous avez le choix entre matière organique (freinage plus puissant, mais durabilité moindre) et les plaquettes en métal fritté (freinage moins puissant, plus durable et tous temps)."





Quand c'est possible, j'utilise de l'organique: moins bruyant et plus puissant. Comme ils te le disent, en contrepartie, ça dure moins longtemps!

http://www.plus2sport.com/phpBB2/conseils-pour-les-freins-a-disque-vt17169.html

Les plaquettes ... frittées ou organiques ?
Il existe sur le marché 2 types de plaquettes:
Les frittées,
sont fabriqués avec une majorité de matériaux métalliques. Sensibles au glacage (la surface en fondant forme une fine pellicule), celles ci doivent se regénereravec le contact du disque. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier avec ces plaquettes des disques trés ajourés (nombreux troux sur la surface du disque).
Avantages:
- Une meilleure qualité de freinage comparée aux plaquettes organiques.
- Freinage plus progressif.
Inconvénient:
- La surchauffe induite par le matériau (transfert de la chaleur vers le liquide).
- Usure plus rapide
- Le surcoût à la fabrication.

Les organiques
Les plaquettes organiques sont fabriquées sans métaux. Il existe plusieurs qualités de plaquettes en fonction de la composition de ces plaquettes (vert, rouge, or).
vert pour une durabilité moyenne et un freinage optimum (XC), rouge pour un freinage trés puissant mais une faible durabilité (DH-Freeride) et or pour pour une longue durabilité (XC-rando)
Avantages:
- moins chères
- Moins de transfert de chaleur.
- Adaptabilité: les différentes qualité de plaquettes permettent de s'adapter trés précisément à votre utilisation.
- usure moins rapides que les plaquettes frittées.
Inconvénient:
- progressivité


Le rodage ou brunissage
Cette étape est l'étape indispensable au bon fonctionnement de votre freinage. Le rodage doit être réalisé dés lors que vous changez le disque ou les plaquettes.
En fonction des marques de freins, la période de rodage peut varier sensiblement. Envisager une cinquantaine de km minimum pour retrouver un freinage de qualité.
Evidemment cela varie aussi en fonction de votre pratique (DH, XC, rando).

Généralités:
• Les plaquettes de freins à disque ne durent pas forcément plus longtemps que de bons patins de V-brakes, surtout en conditions boueuses ou sableuses.

• Plus la surface de plaquette est faible, plus l'usure est rapide.

• Il est possible de limiter l'usure en nettoyant systèmatiquement l'étrier et les plaquettes aprés une sortie boueuse.


• En cas de glaçage, limer la surface des plaquettes permet de récupérer un peu de mordant.
_________________


Dernière édition par Armandos le Sam 05 Sep 2009, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:20

Ce sont celles-ci :Avid BB5, besoin de conseils Plaquettesm515shimano.th
(Correction : ..... Mais non. Celles-ci sont des M515 de Shimano. JPM)


Dernière édition par jpm le Dim 06 Sep 2009, 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:22

Armandos a écrit:
"Plaquettes d'origine pour freins à disque AVID Juicy et BB7. Vous avez le choix entre matière organique (freinage plus puissant, mais durabilité moindre) et les plaquettes en métal fritté (freinage moins puissant, plus durable et tous temps)."

Donc à priori le métal frité est préférable vu que l'efficacité sera toujours largement suffisante pour du cyclo-camping.


Dernière édition par yvesg83 le Sam 05 Sep 2009, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:24

jpm a écrit:
Ce sont celles-ci :
Avid BB5, besoin de conseils Plaquettesm515shimano.th

t'es sur???
pour de l'Avid BB5!!!
si tu commandes ces plaquettes,gardes la facture et l'emballage au cas où....


https://www.youtube.com/watch?v=H5zjUaTAQmY


Dernière édition par Armandos le Sam 05 Sep 2009, 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:26

Armandos a écrit:
"Plaquettes d'origine pour freins à disque AVID Juicy et BB7. Vous avez le choix entre matière organique (freinage plus puissant, mais durabilité moindre) et les plaquettes en métal fritté (freinage moins puissant, plus durable et tous temps)."





Quand c'est possible, j'utilise de l'organique: moins bruyant et plus puissant. Comme ils te le disent, en contrepartie, ça dure moins longtemps!



Les organiques

- usure moins rapides que les plaquettes frittées.

[/i]

Un peu contradictoire tout ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:29

Yves SVP, peux-tu nous mettre une photo de tes plaquettes, qu'on trie un peu notre affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:32

jpm a écrit:
Yves SVP, peux-tu nous mettre une photo de tes plaquettes, qu'on trie un peu notre affaire ?

Je les démonte demain pas de souci mais j'aimerais tirer au clair cette histoire de composition des plaquettes (organique ou métal), puisque dans le message d'Armandos il y a une contradiction entre les sources.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:35

yvesg83 a écrit:
Armandos a écrit:
"Plaquettes d'origine pour freins à disque AVID Juicy et BB7. Vous avez le choix entre matière organique (freinage plus puissant, mais durabilité moindre) et les plaquettes en métal fritté (freinage moins puissant, plus durable et tous temps)."





Quand c'est possible, j'utilise de l'organique: moins bruyant et plus puissant. Comme ils te le disent, en contrepartie, ça dure moins longtemps!



Les organiques

- usure moins rapides que les plaquettes frittées.

[/i]

Un peu contradictoire tout ça, non?

effectivement!!!
prends celles d'origine (organiques) ,c'est plus simple!:
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=15264



jpm,t'as tout faux:
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=4783

et en bas de la page:
Please note these pads do not fit the Avid BB 5 cable actuated brake system or Code disc brake systems
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 22:57

Concernant le dilemme "organiques" ou "métal fritté" après quelques recherches notamment sur des sites de moto:


Organiques : souvent d'origine, elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont moins agressives que le métal et usent moins les disques.

Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.

Métal fritté : elles sont composées de poudres métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques et graphites, le tout étant aggloméré à haute température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives, elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal fritté, sous peine de détruire les disques.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 05 Sep 2009, 23:08

OK, je fais "armande" honorable. Après vérif (à la lampe de poche), j'ai effectivement tout faux..... donc pour éviter les erreurs j'ai corrigé mes messages antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptyDim 06 Sep 2009, 23:35

Après vérification il s'agit des plaquettes avec les bords parallèles.

Ce qui est dingue c'est qu'il reste une grosse épaisseur de garniture, donc j'ai mis 1 cale de chaque côté pour rattraper le jeu (les pièces de 20 centimes d'€ sont parfaites pour ça pour peu qu'on les perce).

En vue du remplacement puis je prendre les plaquettes qui n'ont pas les bords parallèles (les nouvelles à priori) ou je dois continuer obligatoirement avec celles-là?

Autre question: si j'envisage de passer en BB7 la fixation des étriers est elle la même?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptyMar 08 Sep 2009, 12:18

yvesg83 a écrit:
Après vérification il s'agit des plaquettes avec les bords parallèles.

Ce qui est dingue c'est qu'il reste une grosse épaisseur de garniture, donc j'ai mis 1 cale de chaque côté pour rattraper le jeu (les pièces de 20 centimes d'€ sont parfaites pour ça pour peu qu'on les perce).

En vue du remplacement puis je prendre les plaquettes qui n'ont pas les bords parallèles (les nouvelles à priori) ou je dois continuer obligatoirement avec celles-là?

Autre question: si j'envisage de passer en BB7 la fixation des étriers est elle la même?

Merci d'avance.

la pièce de 20 ct est trop épaisse et tu joues dans la marge de sécurité du frein:tu joues ainsi ta vie!!!.....

regarde mes messages concernant les BB5.

https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/frein-avid-bb5-demontage-complet-en-photos-et-graissage-interne-t8262.htm?highlight=frein+frein+freins

https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/depannage-plaquettes-de-freins-en-fin-d-usure-t4177.htm?highlight=frein+frein+freins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptyMar 08 Sep 2009, 14:10

yvesg83 a écrit:
Autre question: si j'envisage de passer en BB7 la fixation des étriers est elle la même?
J'avais lancé un sujet il y a pas mal de temps pour expliquer que c'était un scandale qu'avid vende encore des BB5 alors qu'il y a les BB7 qui en fabrication ne doivent pas couter 5 € de plus
A l'usage je confirme
Une marque de VC qui ose encore vendre des bécanes, en général fort cher, avec des BB5 est à boycoter !!! C'est se foutre du monde
Plus tôt vous remplacerez vos BB5 par des BB7 mieux vous vous porterez
:
- facilité du réglage
- efficacité du freinage (puissance et dosage)
- endurance du freinage
- durée des plaquettes

Et pour répondre à la question, ce sont les mêmes étriers, no pb, même moi j'ai su faire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptyMar 08 Sep 2009, 21:11

el sombrero a écrit:
yvesg83 a écrit:
Après vérification il s'agit des plaquettes avec les bords parallèles.

Ce qui est dingue c'est qu'il reste une grosse épaisseur de garniture, donc j'ai mis 1 cale de chaque côté pour rattraper le jeu (les pièces de 20 centimes d'€ sont parfaites pour ça pour peu qu'on les perce).

En vue du remplacement puis je prendre les plaquettes qui n'ont pas les bords parallèles (les nouvelles à priori) ou je dois continuer obligatoirement avec celles-là?

Autre question: si j'envisage de passer en BB7 la fixation des étriers est elle la même?

Merci d'avance.

la pièce de 20 ct est trop épaisse et tu joues dans la marge de sécurité du frein:tu joues ainsi ta vie!!!.....

regarde mes messages concernant les BB5.

https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/frein-avid-bb5-demontage-complet-en-photos-et-graissage-interne-t8262.htm?highlight=frein+frein+freins

https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/depannage-plaquettes-de-freins-en-fin-d-usure-t4177.htm?highlight=frein+frein+freins

Je les connais par coeur tes messages Very Happy

La pièce de 20 centime ne suffit même pas à revenir à zéro, tu penses que c'est pas bon quand même?

Dans tous les cas je pense qu'incessament je vais passer en BB7.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptyMar 08 Sep 2009, 21:24

J'avais lancé un sujet il y a pas mal de temps pour expliquer que c'était un scandale qu'avid vende encore des BB5 alors qu'il y a les BB7 qui en fabrication ne doivent pas couter 5 € de plus
A l'usage je confirme
Une marque de VC qui ose encore vendre des bécanes, en général fort cher, avec des BB5 est à boycoter !!! C'est se foutre du monde


Les ardents défenseurs de Catrike vont monter au créneau fais gaffe Very Happy


Plus tôt vous remplacerez vos BB5 par des BB7 mieux vous vous porterez
:
- facilité du réglage


C'est à dire?



- efficacité du freinage (puissance et dosage)


Lié à quoi?



- endurance du freinage



Lié à quoi?

- durée des plaquettes

Lié à quoi?


Et pour répondre à la question, ce sont les mêmes étriers, no pb, même moi j'ai su faire

Le diamètre du disque est le même?
Il faut commander le frein avant, arrière ou peu importe?

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 12 Sep 2009, 09:03

J'ai un optima Cougar équipé avec des Mavic Ksyrium elite (650x23)et des freins shimano grande chape pour la roue avant. J'ai descendu un col avec des vitesse de pointe à plus de 75 sans aucun soucis. Je suis loin d'être un descendeur mais je n'ai eu aucune crainte acette vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 12 Sep 2009, 22:09

Je ne peux qu'abonder dans le sens de JPL pour la facilité de réglage et le confort de freinage: les BB5 vont bien, pas de soucis, mais les BB7 sont une ligue au-dessus, c'est clair.
Pas question de monter au créneau pour combattre une vérité: j'ai réglé les BB5 de JPL justement, et il a fallu plusieurs essais pour être nickel. Et l'on savait tous les deux que l'usure des plaquettes allait tout ficher par terre à nouveau. Et comme elles sont plus petites que celles des BB5, cela arrive plutôt vite pour qui roule en montagne.
L'étrier identique: attention, ce n'est pas l'étrier de frein mais bien l'étrier support, ou l'interface entre le cadre et l'étrier de frein dont on parle.
En fait les BB5 comme les BB7 sont en standard Postmount 74 pour du 160 mm, et l'adaptateur PM vers IS2000 est logiquement identique pour les 2.
Le passage 5->7 implique donc de dévisser le câble de frein, les 2 vis de la pince de frein, retire la 5 et installer la 7 et suivant les instructions de réglage.

Je le conseille à toute personne ayant quelque chose à reprocher aux BB5, que ce soit la difficulté de réglage, l'usure ou le ressenti à la poignée.
Après, pour ceux qui n'ont pas à se plaindre, et bien ne changez rien et continuez votre route, heureux personnages!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: BB5   Avid BB5, besoin de conseils EmptySam 02 Fév 2013, 18:57

Sad le bb5...)
5 trikes de loc équipés depuis deux ans et pas satisfait!!! c'est limite de la daube.

Autant avid est capable de faire du bon autant il est capable de faire perdurer un bide un peu moins cher que son best seller à câble bb7).

puissante de freinage correcte mais brutale avec pour le cas d'un freinage discossié ou couplé(levier double commande) une imprecision d'ajustement obligeant en plus d'une usure fulgurante des plaquettes d'origine ou pas! sur 30 kms de descente avec un freinage soutenu,il faut réajuster au moins une fois pour avoir un bon équilibre et une garde de levier identique au début de la ballade.

Mais le pire c'est qu'il est peu fiable dans le temps avec en plus d'un ressort de rappel faiblard (le bb7 est mieux) du jeu de partout. Rupture de ce ressort similaire à celui d'une mâchoire type v-brake etc et sensible à la corrosion: Et un jour sans prévenir bye bye!!!
conséquence la gaine de frein flotte et quitte son guide côté levier=plus de frein Avid BB5, besoin de conseils Triste6

Voilà mis à part une chute et une "pizza"(ben oui un débutant qui roule un peu vite et qui ne sait pas freiner que d'un frein gauche ou droite panique et ...

La location est l'un des meilleurs moyen pour tester l'endurance et les autres qualités du matos car pas de cadeau de la part des dizaines d'utilisateurs parfoispeu scrupuleux ou craintifs (maniaque du frein) ...bref un large panels

Soyez soigneux sur la câblerie et vérifier voir changer ce ressort de rappel de temps en temps ou investissez dans du BB7

Je reste persuader que le meilleur frein pour les moins doués et ceux qui touchent peu à leur mécanique, reste le bon vieux tambour sturmey qui exite en big diamètre maintenant. ( toujours tendre le câble pour éviter par les vibrations sur mauvaise route que la tête s'échappe de son guide)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Contenu sponsorisé





Avid BB5, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Avid BB5, besoin de conseils   Avid BB5, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avid BB5, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils
» Besoin de conseils les gones
» metabike metaphor, besoin de conseils
» Petit TD d'essai et besoin de conseils
» sos j'ai besoin de vos conseils , est ce un risque d'arnaque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: