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 Collage acier & carbone

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zinzin
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MessageSujet: Collage acier & carbone   Collage acier & carbone EmptyMer 09 Sep 2009, 07:35

Salut les constructeurs,
je voulais savoir si la colle araldite bi-composant grise pour acier chez casto pouvait me coller un tube carbone et dans un manchon acier pour un cadre ,avis des spécialistes ,merci...

A+ ZINZIN Collage acier & carbone Toto2lt0
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Speedy Malric
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Speedy Malric


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MessageSujet: Re: Collage acier & carbone   Collage acier & carbone EmptyMer 09 Sep 2009, 09:21

Je n'ai jamais utilisé cette colle par contre, je sais que l'araldite à prise 24H marche très bien. L'araldite prise 5minute est cassante.
Il faut bien préparer sur surface en acier et en carbone avec du gros papier de verre.
Le plus dificile est d'avoir de la colle partout sur toute la surface.

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Malric
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gruig
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MessageSujet: Re: Collage acier & carbone   Collage acier & carbone EmptyMer 09 Sep 2009, 15:04

ref araldite ( grise veut pas dire grand chose ) meme si araldite et bicomposant ne devrait que etre bon... ce peut etre 2010...2012 ou autre

de toute facon , comme te le dit Malric , bien preparer les surfaces et prevoir un ''joint de colle assez epais pour compenser la dilatation differente des 2 materiaux ( je dirais, un joint de 0.5mm)
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MessageSujet: Re: Collage acier & carbone   Collage acier & carbone EmptyMer 09 Sep 2009, 19:36

Voir ici les caractéristiques de la 2011 (prise lente)
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zinzin
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MessageSujet: collage   Collage acier & carbone EmptyMer 09 Sep 2009, 20:21

Salu,
je remercie aux connaisseurs de m'avoir repondu car j'esitais entre les deux types dispo a casto la lente multi usage ou la grise qui est fait pour le metal ...

A+ ZINZIN
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Jerome a Nantes
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MessageSujet: Re: Collage acier & carbone   Collage acier & carbone EmptyMer 09 Sep 2009, 22:54

Salut il existe un truc super pour calibrer un joint de colle régulier dans un emboitement tube / ferrure :
Il s'agit de placer un petit fil fin (genre spire en cuivre de bobinage de transformateur) en travers (au moins 4 ou 5 sur le périmètre), son épaisseur donnera l'épaisseur mini du joint de colle.
Ainsi tu es sur de ne pas être en contact d'un coté et avec un gros joint de l'autre.
Les rotules de bras de suspension des formules 1 Ferrari sont collés comme cela dans les bras de suspension en carbone.

Par contre je dirai que l'épaisseur de film de colle n'est pas le facteur de réussite numéro 1 du collage, je vois plutôt :
- Compatibilité chimique des éléments à coller (capacité à créer des liaisons au niveau moléculaire), pas d'autre choix que de respecter les données fabricants il peut exister des promoteurs d'adhésion, des primaires qui sont important par exemple sur les métaux.
- Préparation de surface qui assure une bonne mouillabilité des zones à coller, abrasion (qui va ouvrir des liaison moléculaire en surfdace) et dégraissage
- la seule méthode de contrôle efficace de la surface avant collage, validée en collage aeronautique est le test de film d'eau : on mouille avec de l'eau et le film doit tenir une minute, si des refus sont observés on reprend la gamme de préparation de surface, évidemment dans ton cas c'est assez dur à voir...

Pour ma part je considère que le film de colle à des propriétés bien inférieures aux éléments à coller (comme la résine par rapport à la fibre dans un composites) donc une forte épaisseur est plutôt néfaste.
Sur des distances de quelques centimètres les efforts thermiques liés au gradient de dilatation est négligeable
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